Leica T (Typ 701) - Officiel

Démarré par chevalier2, Avril 23, 2014, 23:13:00

« précédent - suivant »

grosnoob06

 ::) on a au moins en commun les mêmes achats... amusant. J'ai eu le 990 (soldé aussi) et le D70 (soldé aussi)...

oui je suis parfois bête, je ne prétend pas le contraire, on est là pour discuter, et si je dis une connerie, c'est bien de la relever.

M'enfin tu ne m'ôteras pas de l'esprit qu'une partie des acheteurs LEICA sont des fanboys et pour certains des snobs (c'est pire), et le marketing de LEICA est d'ailleurs calqué la dessus... regarde les coffrets à la con qu'ils sortent en peau de zboub de fenec pour faire des séries limitées... ridicule.  



et si la pastille rouge n'était pas un argument de vente, alors explique moi un peu ce qui justifie les relookings de panasonic en LEICA ???

Moi je dis, le comble du snobisme ? un LEICA avec du gaffer sur la pastille, ou mieux, un crépis rustique sur tout le boitier... très joli. ou un M240 avec une bague adaptatrice pour monter un 35mm ART SIGMA dessus... lol.
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Avril 30, 2014, 00:21:13
M'enfin tu ne m'ôteras pas de l'esprit qu'une partie des acheteurs LEICA sont des fanboys et pour certains des snobs (c'est pire), et le marketing de LEICA est d'ailleurs calqué la dessus... regarde les coffrets à la con qu'ils sortent en peau de zboub de fenec pour faire des séries limitées... ridicule.   

Leica, de part son statut "luxe", attire aussi ce genre de clientèle, personne ne dira le contraire.
Après, prétendre que si un photographe s'achète un Leica, c'est uniquement pour montrer une pastille rouge, c'est très réducteur, voire insultant pour un certain nombre de propriétaires de ce type de matériel...

grosnoob06

 ::) heureusement qu'il y a et qu'il y a eu de brillants photographes qui ont utilisés et utilisent des LEICA... à la limite, tu leur files un appareil jetable et ils trouveront encore le moyen de te scier avec... et encore heureux qu'une optique à 5000€ ou plus, est superlative ! c'est un peu le minimum il me semble, parce que sinon si c'est pour faire presse papier, il y a aussi le marché de l'art c'est bien aussi pour acheter du bronze.

Le seul LEICA user que je fréquente, c'est un gentil petit vieux super sympa (il a un LEICA M9), qui passe trois plombent à ajuster ses cadrages, utilise un posemètre pour je ne sais pas trop quoi faire avec, enfin là où il l'utilise, ben je m'en passe... et à la fin, ben quand je regarde ses oeuvres, c'est aussi mauvais que ce que je fais, mais je vais juste 10 fois plus vite que lui  ;D et je me demande toujours ce qu'il branle avec son posemètre pour finir avec des images mal exposées parfois... m'enfin il entretient un rapport avec son appareil assez mystique, ça me fait un peu peur, comme certains de mes potes Ducatistes (j'ai aussi une Ducati mais pour moi ça reste un tas de ferraille).
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Avril 30, 2014, 00:30:14
::) heureusement qu'il y a et qu'il y a eu de brillants photographes qui ont utilisés et utilisent des LEICA... à la limite, tu leur files un appareil jetable et ils trouveront encore le moyen de te scier avec...

Sauf que ce vieux dogme de l'appareil cher "qui se mérite", c'est de la foutaise. Quelles que soient mes qualités de photographes, je n'ai aucune autorisation à demander à quiconque lors que je vais m'acheter un appareil, même s'il est cher dans l'absolu.
Citation de: grosnoob06 le Avril 30, 2014, 00:30:14
et encore heureux qu'une optique à 5000€ ou plus, est superlative !

Faut-il encore qu'on te la propose...
Citation de: grosnoob06 le Avril 30, 2014, 00:30:14
Le seul LEICA user que je fréquente, c'est un gentil petit vieux super sympa (il a un LEICA M9), qui passe trois plombent à ajuster ses cadrages, utilise un posemètre pour je ne sais pas trop quoi faire avec, enfin là où il l'utilise, ben je m'en passe... et à la fin, ben quand je regarde ses oeuvres, c'est aussi mauvais que ce que je fais, mais je vais juste 10 fois plus vite que lui  ;D et je me demande toujours ce qu'il branle avec son posemètre pour finir avec des images mal exposées parfois... m'enfin il entretient un rapport avec son appareil assez mystique, ça me fait un peu peur, comme certains de mes potes Ducatistes (j'ai aussi une Ducati mais pour moi ça reste un tas de ferraille).

De toute façon, il y aura toujours un mec qui te sortira des bouses avec du matos de course, et d'autres qui feront mieux que toi avec un vulgaire compact, alors...

grosnoob06

 ::) c'est pas ce que j'ai dit et je suis d'accord avec toi sur ce point (dogme appareil cher). Je signifiais juste que je respecte les vrais bons (ou moins bons) qui ont fait un choix LEICA pour d'autres raisons qu'un certain snobisme.

pour l'optique à 5K€ non merci, je préfère faire partie des pignoufs à qui on ne la proposera jamais, pas de souci avec ça, mon ego y survivra. J'ai pris des photos avec mon gamin et son appareil fisher price tout à l'heure, on s'est bien amusés...

Bon allez, je te laisse Verso, je vais dormir, il est tard.
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Avril 30, 2014, 00:39:42
pour l'optique à 5K€ non merci, je préfère faire partie des pignoufs à qui on ne la proposera jamais, pas de souci avec ça, mon ego y survivra. J'ai pris des photos avec mon gamin et son appareil fisher price tout à l'heure, on s'est bien amusés...

J'ai déjà rencontré des photographes qui roulaient dans des Méhari pourries et qui avaient cassé leur tirelire pour s'offrir un f/4 500 pour assumer leur passion de la photographie ornitho... et il n'y avait pas d'égo là derrière (enfin, ce n'est pas ce qui m'a semblé).
Citation de: grosnoob06 le Avril 30, 2014, 00:39:42
Bon allez, je te laisse Verso, je vais dormir, il est tard.

Moi aussi : école demain !

Powerdoc

Citation de: Dominique le Avril 29, 2014, 22:41:06
C'est sûr qu'avec une réponse pareille, je suis satisfait.  ::)

.En quoi mes "réactions" (?) ont-elle déplu à Sa Grandeur Cardinalice et Vaticane ? C'est comme les Miracles des Saints ? Il faut y croire.

Je suis déçu, j'aurai plutôt vu une grandeur papale empreinte de sainteté éditant ses bulles du haut de l'infaillible trône de Saint Pierre, mais bon je me contenterai de l'habit en rouge.

Les preuves par l'image ? il suffit de chercher sur le web. Les plus flemmards écouteront l'avis des revues de peu comme Chasseur d'images ou d'avis d'expert de pacotille comme JMS.

Ilium

Citation de: Dominique le Avril 29, 2014, 20:20:08
Réputé par qui ?

Pas par les pros en tout cas, sinon Fuji n'aurait pas abandonné ses reflex numériques...

Cette légende urbaine m'a toujours intrigué.

Si un Fuji fanboy pouvait poster un exemple....

C'est plus qu'une légende. J'ai testé du Fuji pour abandonner car pas convaincu par les appareils mais leurs jpeg sont remarquablement équilibrés. Alors que le rendu très neutre des Nikon fait que le passage par la case post traitement est quasi indispensable, je me suis surpris plus d'une fois à être incapable de faire mieux que le boitier en Fuji (traitement par zone mis à part évidemment). Et pour revenir sur Leica, je suis plus proche de la pratique Nikon que Fuji.

Ilium

Citation de: grosnoob06 le Avril 29, 2014, 23:23:37
Mais bon, si le LEICA T fait déjà aussi bien qu'un D610 en hauts isos, ça sera parfait.

Faire aussi bien avec un APS qu'un capteur 24x36 considéré comme parmis les meilleurs en dynamique et montée en ISO, c'est comme si c'était fait.  ::
Pour le coup, si Leica réussissait cet exploit, ça ferait date.  ;D

Ilium

Citation de: grosnoob06 le Avril 30, 2014, 00:21:13
M'enfin tu ne m'ôteras pas de l'esprit qu'une partie des acheteurs LEICA sont des fanboys et pour certains des snobs (c'est pire), et le marketing de LEICA est d'ailleurs calqué la dessus... regarde les coffrets à la con qu'ils sortent en peau de zboub de fenec pour faire des séries limitées... ridicule.

Waip c'est ridicule mais en grattant un peu des diners de con, je t'en organise avec n'importe qui. ;)

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2014, 23:28:48
Il convient quand même de garder un minimum d'honnêteté intellectuelle, grosnoob, n'est-ce pas ?

Quand quelqu'un nous poste "Fanboy" ou "Snob" dans presque chaque message, dont le thème est "on peut faire de bonnes photos avec n'importe quel appareil" suivi de "d'ailleurs moi je", j'ai un doute  ???
Citation de: Ilium le Avril 30, 2014, 08:46:51
Waip c'est ridicule mais en grattant un peu des diners de con, je t'en organise avec n'importe qui. ;)

Ouiap et vu le nombre de gens qui achètent ici du matos pro (non Leica) pour nous poster des photos de leur chat, chien, enfant, copine, femme, grand-parents, canards, chevaux, jolis petites fleurs, paysages à 13h, je me dis que le "snobisme" est plus largement répandu que ne semble le penser notre nouvel ami.

Pascal Méheut

Citation de: Pascal Méheut le Avril 30, 2014, 08:57:45
Quand quelqu'un nous poste "Fanboy" ou "Snob" dans presque chaque message, dont le thème est "on peut faire de bonnes photos avec n'importe quel appareil" suivi de "d'ailleurs moi je", j'ai un doute  ???
Ouiap et vu le nombre de gens qui achètent ici du matos de qualité (non Leica) pour nous poster des photos de leur chat, chien, enfant, copine, femme, grand-parents, canards, chevaux, jolis petites fleurs, paysages à 13h quand leur téléphone portable aurait suffit, je me dis que le "snobisme" est plus largement répandu que ne semble le penser notre nouvel ami.


Berswiss

J'ose à peine imaginer ce qui se serait passé si un fan Leica, Olympus, Canon, etc était venu sur le forum Nikon pour sortir de telles inepties !

Pascal Méheut

Citation de: Berswiss le Avril 30, 2014, 09:13:26
J'ose à peine imaginer ce qui se serait passé si un fan Leica, Olympus, Canon, etc était venu sur le forum Nikon pour sortir de telles inepties !

La même chose et après, il serait parti en expliquant que les Nikonistes sont des snobs, des fanboys, aurait parlé de leur doudou... C'est pareil sur tous les forums et toutes les marques et tous les domaines, pas que la photo, juste accentué par le prestige et le prix.

C'est le syndrome du "moi je me suis acheté un truc alors je vais essayer de convaincre le reste de la terre que c'est super, que même pour 3 fois plus cher je n'aurais pas eu mieux et que par conséquence, ceux qui ont dépensé plus ont un vrai problème"...


Debaumond

Citation de: Pascal Méheut le Avril 30, 2014, 09:33:41
La même chose et après, il serait parti en expliquant que les Nikonistes sont des snobs, des fanboys, aurait parlé de leur doudou... C'est pareil sur tous les forums et toutes les marques et tous les domaines, pas que la photo, juste accentué par le prestige et le prix.

C'est le syndrome du "moi je me suis acheté un truc alors je vais essayer de convaincre le reste de la terre que c'est super, que même pour 3 fois plus cher je n'aurais pas eu mieux et que par conséquence, ceux qui ont dépensé plus ont un vrai problème"...

Seul celui qui a essayé et qui s'en sert sait de quoi il parle... pour le moment c'est la même soupe masturbatoire forumique. Personne ne l'a essayé, personne ne le possède et ça fait déjà un procés. Certains devrait commencer à se poser des questions si leur réel intérêt dans la photo, est-ce artistique ou commercial ? (Je vous suggère Eric-P sur le site du MDLP qui en est rendu à faire des études de marché pour savoir si tel ou tel matériel est bon, mais ils sont tous mauvais en définitive, vu que ce n'est pas du Canon EOS5DIII) Moi qui bosse dans la photo à petit niveau, quand je lis certains, j'ai l'impression d'entendre les technico-commerciaux des 2 grosses marques concurrentes, se balançant toutes les vâcheries possible sur leur matériel.

Ca n'apporte rien.

Ce qui m'amuse en lisant certains, c'est que dés qu'on parle de Leica, il y'a toujours le couplet sur "Pour les snobs (des fois asiatiques ou parisien) riches", "l'attrait de la pastille rouge"... Pour reprendre ce que disait Verso92, c'est dégradant, insultant pour les possesseurs de Leica qui ne sont ni snobs, ni riches, ni aveugles (au même titre que chez Nikon, Canon, Sony ou Fuji). (Après faisont le tri entre les frustrés qui n'ont pas les moyens et ceux qui ont une idée réelle du matériel) Ca revient à dire que tous les utilisateurs de Nikon/Canon sont des crétins obsédés par l'image phalique d'un gros réflex tape à l'oeil, à la sangle frapée de la marque et du modèle accroché à celle-ci, voyant à 20 mètres, n'attendant que la sortie dominicale et dans l'idée d'entendre le peuple s'exclamer "Ouah ça doit être un pro, tu as vu le matos ??", compensant en matériel, ce qui leur manque en talent... ou dire que les Fujistes sont des Leicaïstes frutrés et pauvres... ou encore que les Sonystes ne sont que des consommateurs geeks... Si on a ces convictions... C'est pathétique. En gros, tu achètes l'appareil qui te plait et qui convient à ton utilisation et tu fais de l'image.

Donc pour ce nouveau T, pour en avoir discuter avec Jean Marc de la Maison du Leica, le focus peaking va arriver courant Mai dans une MAJ définitive ainsi l'arrivé de 2 autres zooms (grand angle et téléobjo). Le 23mm a l'air intéressant mais un équivalent 50mm me ferait de l'oeil surtout si il est compact et ouvrant à 2...
Ni loin, ni prêt...

Fae59

#265
Citation de: grosnoob06 le Avril 30, 2014, 00:21:13
M'enfin tu ne m'ôteras pas de l'esprit qu'une partie des acheteurs LEICA sont des fanboys et pour certains des snobs (c'est pire), et le marketing de LEICA est d'ailleurs calqué la dessus... regarde les coffrets à la con qu'ils sortent en peau de zboub de fenec pour faire des séries limitées... ridicule.  

Salut,

Si tu savais combien je croise de gens qui ont un beau reflex tout neuf avec deux ou trois optiques de référence et qui ne savent pas faire une photo avec...
Ils auraient sans problème les moyens de s'acheter du Leica mais ils préfèrent en mettre plein la vue avec un bon gros reflex et des optiques les plus ostentatoires possibles. Tu discutes un peu avec eux et ils t'expliquent presque invariablement que sans reflex, point de photos qualitatives réalisables.
Pourtant, pour leur pratique et leur besoin, tu pourrais sans problème diviser la note par trois ou quatre en leur donnant un hybride avec un bon zoom, voire un compact haut de gamme.  
Crois moi, pour eux, le Leica n'a aucun intérêt car beaucoup trop discret.
A entendre et à lire certains, on pourrait croire que ce phénomène ne touche que la marque Leica, c'est très étonnant... ;D
Oui, Leica sort parfois des choses aberrantes mais je pense que cela entretien le côté mythique de la marque en mettant en vente des produits qui n'ont pour vocation que de faire spéculer les collectionneurs. Le coffret Hermès est le type même de cet état de fait et je ne pense pas que quelqu'un achète un tel objet pour faire des photos.
Juger le matériel Leica à ces objets est forcément très réducteur.
Je possède du matériel Leica et mes motivations n'ont rien du snobisme que tu décris. Je peste bien souvent sur des décisions de la marque (maintien d'un écran parfaitement indigne sur le M9) et sur certains prix pratiqués par Leica, notamment sur certains accessoires (viseurs par exemple).
La pratique du télémètre est unique, et n'en déplaise à certains, elle modifie complètement la façon de faire de la photo. Ceux qui n'ont pas essayé ne peuvent pas comprendre cela. Et d'autres qui ont eu l'occasion de le faire peuvent ne pas avoir adhérer à cette pratique, ce fut mon cas lors de ma première expérience en la matière. D'autres encore préfère la visée reflex, pas de problème et ça tombe bien, il existe de nombreux reflex...
Simplement, réduire là aussi la possession de matériels Leica à des gens fortunés est une ineptie. J'ai fait le choix du matériel Leica au détriment d'autres dépenses. Je connais aussi pas mal de gens qui poussent des hurlements lorsque j'annonce les prix du matériel que je possède mais qui possède un 4X4 à 50 K€ juste pour aller chercher les enfants à l'école et faire les courses au Supermarché (regarde bien autour de toi, tu en connais aussi forcément).
Sans prendre une poubelle, j'ai acheté une voiture à un prix beaucoup plus raisonnable et j'ai mis plus d'argent dans le matériel photo.
D'autres ont choisi de prendre un M9 d'occasion avec un Summicron 50mm pour 3000€ environ au lieu d'acheter un D610 avec un 24-70 2,8 pour le même prix. Et vous savez quoi, ils ont heureux comme cela...
Tout est une question de choix.
 

Citation de: grosnoob06 le Avril 30, 2014, 00:30:14
Le seul LEICA user que je fréquente, c'est un gentil petit vieux super sympa (il a un LEICA M9), qui passe trois plombent à ajuster ses cadrages, utilise un posemètre pour je ne sais pas trop quoi faire avec, enfin là où il l'utilise, ben je m'en passe... et à la fin, ben quand je regarde ses oeuvres, c'est aussi mauvais que ce que je fais, mais je vais juste 10 fois plus vite que lui  ;D et je me demande toujours ce qu'il branle avec son posemètre pour finir avec des images mal exposées parfois... m'enfin il entretient un rapport avec son appareil assez mystique, ça me fait un peu peur, comme certains de mes potes Ducatistes (j'ai aussi une Ducati mais pour moi ça reste un tas de ferraille).

Visiblement, il prend du plaisir à utiliser son matériel, en quoi cela est il critiquable ou étonnant ?
Et puis, on ne peut pas dire qu'il fait dans le snobisme patenté. Et qu'importe le résultat si il prend du plaisir...
Tu devrais aller lui demander gentiment ce qui éveille en lui cette minutie et une telle pratique.
En tout cas, c'est ce que j'aurais fait avec la curiosité de comprendre les motivations réelles de ce personnage.
Citation de: Berswiss le Avril 30, 2014, 09:13:26
J'ose à peine imaginer ce qui se serait passé si un fan Leica, Olympus, Canon, etc était venu sur le forum Nikon pour sortir de telles inepties !
Mais c'est le cas Berwiss, crois-moi. Il n'est pas une section sur ce forum qui ne soit pris en otage par quelques personnes qui pourrissent les échanges qui pourraient être constructifs et intéressants. Il suffit de voir la tournure de ce fil qui comme beaucoup d'autres (voire tous), fini invariablement par des règlements de compte ou discussions sans rapport avec le sujet.
S'agissant du Leica T puisque c'est l'objet de ce fil malgré tout, j'ai une approche un peu plus raisonnée. Je me méfie toujours des exemples, tests, théories de l'un ou de l'autre. J'attends sagement sa sortie et son arrivée en magasin et j'irais le voir et le prendre en main à ce moment là. C'est seulement à cet instant que je me ferais une idée un peu plus précise de ce qu'est cet appareil. De plus, toutes les discussions se font autour d'un modèle non définitif avec un firmware version béta (et on connaît l'importance du firmware aujourd'hui).
Le X-Vario est d'ailleurs un exemple concret de la prudence que l'on doit avoir. Critiqué et taillé en pièce notamment par les ouvertures modestes de son zoom, beaucoup d'utilisateurs et d'acheteurs potentiels se détournent de cet appareil.
A la prise en main et à l'utilisation, beaucoup de ces doutes se lèvent car le X-Vario est un excellent appareil avec un capteur très performant qui compense en grande partie les dites modestes ouvertures. Et sa grande qualité de fabrication réussie à convaincre le scepticisme (largement colporté par la presse) de départ.  

Voilà, je souhaitais juste sortir un peu de la réserve habituelle que je m'impose car je ne parcours pas les forums pour me friter avec les gens. Si mon avis pouvait simplement servir à rendre les échanges plus cordiaux et tolérants, je me dirais que cette journée est une bonne journée.
Et de manière traditionnelle, je finirai en disant que je ne cherche à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit.

Bonnes photos à tous...  :)        

Pascal Méheut

Citation de: Debaumond le Avril 30, 2014, 10:13:36
Seul celui qui a essayé et qui s'en sert sait de quoi il parle...

Ce qu'on répète depuis le début mais qui génère automatiquement la réponse "tu es un fanboy qui défend aveuglément la marque pour dire ça".
C'est d'ailleurs curieux cette image de "fan de la marque" parce que sur les forums ou autour de moi, les gens les plus virulents sont souvent ceux qui n'aiment pas. C'est d'ailleurs vrai dans tous les domaines. Ceux qui détestent une politique, une ethnie, un pays sont généralement nettement plus violents et moins nuancés dans leurs propos (et parfois leurs actes) que ceux qui aiment.
Bref, la haine rend plus aveugle que l'amour  ;)

Strawn

Citation de: Debaumond le Avril 30, 2014, 10:13:36
... il y a toujours le couplet sur "Pour les snobs riches"...
Il y a des snobs pauvres ? ;D
(Blague à part, +1 pour l'intervention ;) )

Berswiss

Il faut reconnaitre que Leica a deux grandes catégories extrêmes de clients... et plein d'autres entre les deux !

Ceux qui achètent pour le seul plaisir d'avoir un bel objet, qui ne font pas trop de photos et qui ne le montrent pas contrairement à ce que certains écrivent. Ce n'est pas une question de statut pour eux mais juste le plaisir d'avoir un bel objet de marque et Leica a réussit à positionner la marque pour accentuer ce type de vente. A l'autre extrême il y a celui qui est attiré par les optiques fabuleuses, qui aime souvent le télémètre, qui fait de la photo et qui va et revient vers Leica dans sa vie de photographe. Cette personne aussi se fout de la pastille mais aime le format et le rendu.

J'essaie d'être pragmatique et je me dis simplement que l'augmentation des ventes de la première catégorie permet aux seconds de se faire plaisir avec un matériel qui aurait simplement disparu sans le positionnement actuel.

Entre les deux il y a beaucoup d'autres profils et certains peuvent être attirés par le statut de la pastille comme certains aiment montrer leur reflex :o

JCR

Il n'y a pas de place pour mettre un thumbs up l'écran prend toute la place..... :)
Leica M10  Nikon Z Fc

Pascal Méheut

Citation de: Berswiss le Avril 30, 2014, 10:32:16
Entre les deux il y a beaucoup d'autres profils et certains peuvent être attirés par le statut de la pastille comme certains aiment montrer leur reflex :o

C'est exactement ça. Si seulement on n'avait pas régulièrement des gens venant nous parler uniquement de l'un des extrèmes comme s'il était représentatif et en croyant avoir découvert qque chose alors qu'ils se contentent de projeter leurs frustrations.

Debaumond

Citation de: Pascal Méheut le Avril 30, 2014, 11:29:48
C'est exactement ça. Si seulement on n'avait pas régulièrement des gens venant nous parler uniquement de l'un des extrèmes comme s'il était représentatif et en croyant avoir découvert qque chose alors qu'ils se contentent de projeter leurs frustrations.

Tout à fait d'accord !
Et bon savoir qu'il y'ait des pignoufs qui aiment la pastille rouge plus que l'appareil et son utilisation principal, mais qu'est ce qu'on s'en fout ! Au même titre que ces transversalités, préjugés, considérations et autre lieux commun beaufs de certains vis à vis du type de clientèle chez Leica, Fuji, Sony ou Canikon... tu n'achètes pas les clients, tu n'achètes pas une catégorie sociale ou artistique, tu ne corresponds pas à un profil clientèle... Non ! Tu viens acheter un appareil photos pour faire des photos avec ta propre idée et tes propres demandes en utilisant tes yeux et ta tête.
Alors si certains se donnent des airs à acheter ou non du matériel en fonction d'un profil, d'une marque ou d'une norme, je vous interdis de les appeller photographes ou artistes ! ;-) C'est presque pire que le monde du foot où l'homme est élevé à un rend d'animal, laid et bête.  ;D ;D ;D

Devenez des commerciaux sinon...
Ni loin, ni prêt...

Boro

Tolérance, tolérance... c'est le maître mot.
Tolérance pour les adorateurs de Leica (et des autres marques). Pour des bonnes ou des mauvaises raisons.
Acceptation du dialogue... même si on n'est pas d'accord.
Et stop au mépris et à l'insulte.

AMEN

Pascal Méheut

Citation de: Boro le Avril 30, 2014, 12:02:12
Tolérance, tolérance... c'est le maître mot.

La tolérance ne marche pas avec les trolls. Et les types qui viennent sur le forum Leica alors qu'il n'en possèdent pas, n'en n'ont jamais eu, n'envisagent pas d'en acheter, ne s'y intéressent pas juste pour nous dire que leur matos X est au moins aussi bien ne sont rien d'autre.

Ceux qui ne posent jamais ici à part pour nous faire des leçons de morale sont également des trolls qui se rêvent en flic.

Ilium