Leica T (Typ 701) - Officiel

Démarré par chevalier2, Avril 23, 2014, 23:13:00

« précédent - suivant »

Debaumond

...
...
...
Et sinon ? Qui l'a essayé ici ? Une petite idée ?

... parce que les concidérations techniques/commerciale de certains, on s'en fout, non ?
Ni loin, ni prêt...

Verso92

Citation de: Debaumond le Mai 06, 2014, 16:05:55
...
...
...
Et sinon ? Qui l'a essayé ici ? Une petite idée ?

... parce que les concidérations techniques/commerciale de certains, on s'en fout, non ?

Essayé... en Jpeg ? en RAW dans un dématriceur qui prend en compte les corrections logicielles ? en RAW dans un dématriceur qui ne les prend en compte ? avant passage dans DxO ? après ?

Debaumond

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2014, 16:08:42
Essayé... en Jpeg ? en RAW dans un dématriceur qui prend en compte les corrections logicielles ? en RAW dans un dématriceur qui ne les prend en compte ? avant passage dans DxO ? après ?

Déjà l'avoir tenu en main, utilisé, sorti quelques JPEG pas trop mauvais, connaitre sa réactivité... Bref, une prise en main d'abord, avant de penser au post traitement...
Ni loin, ni prêt...

Verso92

Citation de: Debaumond le Mai 06, 2014, 16:16:17
Déjà l'avoir tenu en main, utilisé, sorti quelques JPEG pas trop mauvais, connaitre sa réactivité... Bref, une prise en main d'abord, avant de penser au post traitement...

Je suis bien d'accord... mébon, après, la case P/T en RAW est quand même obligatoire pour beaucoup de photographes, et fait partie de leur "cahier des charges".

Laurent A

Citation de: JMS le Mai 06, 2014, 16:01:18
Quand on pense que c'est il y a 10 ans (Salon de la Photo de mars 2004) que DxO a annoncé un logiciel de correction automatique des optiques...et que le débat en est encore là. La question est bien de savoir si c'est le résultat photographique qui compte, ou si seuls les moyens purement optiques sont légitimes pour l'obtenir.  ;)
C'est du bon sens à l'état brut...
Dans le compromis que constitue une formule optique, ça fait déjà un moment qu'on sait qu'une correction logicielle permet de laisser "filer" certains défauts (faciles à corriger en post traitements) au profit d'autres qualités (piqué, encombrement, coûts de production, etc)

...simplement, il faut savoir quelle correction est appliquée quand...
- déjà dans le fichier raw ?
- en jpg boitier seulement ? auquel cas il faut avoir le profil de l'objectif dans son logiciel raw favori (LR, DXO, C1, etc)
Laurent

zozio32

et sinon, personne ne pense alors qu'il est possible de faire mieux avec en mixant comme il faut corrections optiques + logiciels plutot que corrections optiques seulement, indépendamment du prix?  

mieux, ca peut etre mieux en qualite pure, ou alors en poids/encombrement

Debaumond

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2014, 16:18:45
Je suis bien d'accord... mébon, après, la case P/T en RAW est quand même obligatoire pour beaucoup de photographes, et fait partie de leur "cahier des charges".

L'association "Cahier des charges" et "Amateur" m'a toujours fait rire...'fin bref, si ça amuse certains d'avoir de hautes attentes pour l'utilité que la majorité en ont (laisser sur un disque dur ou poster sur le net compressée à mort).  :D ;)

Bref, ça jacasse comme des coiffeuses pour quelques chose d'inconnu  :D. Je rapasserai le jours où l'un d'entre nous l 'aura pris en main. Parce que les discussions de bistrots, me lassent.  ;)
Ni loin, ni prêt...

Verso92

Citation de: Debaumond le Mai 06, 2014, 16:43:32
L'association "Cahier des charges" et "Amateur" m'a toujours fait rire...'fin bref, si ça amuse certains d'avoir de hautes attentes pour l'utilité que la majorité en ont (laisser sur un disque dur ou poster sur le net compressée à mort).  :D ;)

J'aurais pu remplacer "cahier des charges" par attentes, si tu préfères...
Sinon, je ne vois pas en quoi il serait ridicule, même pour un amateur, de chercher à obtenir le meilleur résultat possible pour un budget donné. Quand j'ai commencé la photo il y a un peu plus de 25 ans, j'avais déjà cet objectif [sic] en tête.
Citation de: Debaumond le Mai 06, 2014, 16:43:32
Je rapasserai le jours où l'un d'entre nous l 'aura pris en main. Parce que les discussions de bistrots, me lassent.  ;)

Tu rapasses quand tu veux.

René

Citation de: Debaumond le Mai 06, 2014, 16:43:32
L'association "Cahier des charges" et "Amateur" m'a toujours fait rire...'fin bref, si ça amuse certains d'avoir de hautes attentes pour l'utilité que la majorité en ont (laisser sur un disque dur ou poster sur le net compressée à mort).  :D ;)

Bref, ça jacasse comme des coiffeuses pour quelques chose d'inconnu  :D. Je rapasserai le jours où l'un d'entre nous l 'aura pris en main. Parce que les discussions de bistrots, me lassent.  ;)

La limite entre amateurs avertis et néo pros (allez disons pro...) est quelquefois difficile à évaluer. Disons que l'activité pro ne nourrit pas toujours son homme..D'ou l'aphorisme en cours outre atlantique..
"quelle est la différence entre un photographe pro et une pan pizza ?
Une pizza peut nourrir quatre personnes un photographe pro non."

Gloire aux pizzas...

Pour être sérieux même un amateur de base peut avoir un cahier des charges c'est même conseillé vu la diversité du matériel.
Amicalement René

ddi

Citation de: Debaumond le Mai 06, 2014, 16:43:32
Je rapasserai le jours où l'un d'entre nous l 'aura pris en main. Parce que les discussions de bistrots, me lassent.  ;)

ouf .... !

fiatlux

Citation de: René le Mai 06, 2014, 16:58:00
"quelle est la différence entre un photographe pro et une pan pizza ?
Une pizza peut nourrir quatre personnes un photographe pro non."

J'aurais dit beaucoup plus, surtout s'il est dodu

Ilium

Citation de: JMS le Mai 06, 2014, 16:01:18
Quand on pense que c'est il y a 10 ans (Salon de la Photo de mars 2004) que DxO a annoncé un logiciel de correction automatique des optiques...et que le débat en est encore là. La question est bien de savoir si c'est le résultat photographique qui compte, ou si seuls les moyens purement optiques sont légitimes pour l'obtenir. En tout cas, ce zoom a l'air plus poli à l'ordinateur qu'à la main  ;)

Maintenant les corrections "sans artifice" qui sortent des 50 mm de 810 grammes n'auraient sans doute pas convenu pour un hybride de (grande) poche.

De toute façon, il n'est pas non plus décliné en argentique donc la correction optique n'est pas indipensable.

Reste que je trouve qu'il a pas mal de distortion dans un des exemples de DPReview.
Reste aussi que je trouve que l'élégance d'une solution optique est sans commune mesure avec celle d'une correction logicielle quitte à passer pour un vieux con rétrograde.  ;D
Même si on ne fait pas de photos avec de l'élégance. ;)

Verso92

Citation de: Ilium le Mai 06, 2014, 18:29:35
De toute façon, il n'est pas non plus décliné en argentique donc la correction optique n'est pas indipensable.

Reste que je trouve qu'il a pas mal de distortion dans un des exemples de DPReview.
Reste aussi que je trouve que l'élégance d'une solution optique est sans commune mesure avec celle d'une correction logicielle quitte à passer pour un vieux con rétrograde.  ;D
Même si on ne fait pas de photos avec de l'élégance. ;)

Disons que si tu dois corriger une distorsion en moustaches (par exemple) en développant tes fichiers dans un logiciel qui ne prévoit pas l'interface avec des profils dédiés, tu vas t'amuser un moment...
Je connais d'avoir la réponse, hein : et pourquoi existe-t-il des logiciels qui n'incorporent pas tous les profils de la création ?

;-)

jeer

#488
Bonsoir,

Aujourd'hui il y a des casques anti-bruit certains sont passifs, d'autres actifs ... Ben voyons ma brave Dame mettez un casque vous n'aurez plus de bruit ... ;) Ah oui Monsieur mais ce serait mieux sans bruit ... :(  JCR

Ne vous plaignez pas Leica livre le logiciel avec , j'en conclue -mauvaise foi- que les optiques sont TOUTES à corriger.  :)

Mon compteur 1200.

Dominique

Citation de: Debaumond le Mai 06, 2014, 16:43:32
L'association "Cahier des charges" et "Amateur" m'a toujours fait rire...'fin bref, si ça amuse certains d'avoir de hautes attentes pour l'utilité que la majorité en ont (laisser sur un disque dur ou poster sur le net compressée à mort).  :D ;)

Bref, ça jacasse comme des coiffeuses pour quelques chose d'inconnu  :D. Je rapasserai le jours où l'un d'entre nous l 'aura pris en main. Parce que les discussions de bistrots, me lassent.  ;)

Pas obligé de (re)venir, hein... ::)
Let's go !

grosnoob06

j'ai les bières et les chips... je rigole...  ;D je n'ai même plus besoin de troller (enfin selon les critères de certains, pour ma part je ne fais que prendre part à un forum... mais bon).
Pourquoi tant de N ?

Boro

Citation de: Debaumond le Mai 06, 2014, 16:05:55
...
...
...
Et sinon ? Qui l'a essayé ici ? Une petite idée ?

... parce que les concidérations techniques/commerciale de certains, on s'en fout, non ?

Je considère pour ma part que je ne suis pas aussi expert que DPR, DxO, CI et consort. Sur le critère qualité d'image, j'ai tendance à leur faire confiance plus qu'à notre assemblée de sympathiques forumeurs.
Concernant la prise en main, c'est autre chose. Mais rien ne remplace SA propre expérience de toutes façons.

ET puis tant qu'à mettre 3000€ dans un système, c'est quand meme interessant de savoir comment il fonctionne et quels résultats en attendre et quels sont les outils logiciels nécessaires pour obtenir le dit résultat (si c'est pour faire des vignettes qui ne sortent pas de l'ordi, je recommande de ne PAS acheter de Leica, ni meme de Nikon ou Canon ou rien d'autre. Un iPhone suffit largement...). :-)


Pascal Méheut

Citation de: Boro le Mai 07, 2014, 11:45:47
Je considère pour ma part que je ne suis pas aussi expert que DPR, DxO, CI et consort. Sur le critère qualité d'image, j'ai tendance à leur faire confiance plus qu'à notre assemblée de sympathiques forumeurs.

Celle là est excellente aussi quand on sait qui est qui  :D

Boro

Tu vois Pascal on se fait rire tous les deux. C'est pour ça qu'on ne peut pas se quitter.

Verso92

Citation de: Boro le Mai 07, 2014, 11:45:47
Je considère pour ma part que je ne suis pas aussi expert que DPR, DxO, CI et consort. Sur le critère qualité d'image, j'ai tendance à leur faire confiance plus qu'à notre assemblée de sympathiques forumeurs.

Il n'y a aucun problème, sois en persuadé : si tu développes tes RAW de Leica T avec Capture One, ils seront automatiquement corrigés en ce qui concerne distorsion et vignetage, comme chacun sait...
Elle est pas belle, la vie ?

Boro

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2014, 13:41:28
Il n'y a aucun problème, sois en persuadé : si tu développes tes RAW de Leica T avec Capture One, ils seront automatiquement corrigés en ce qui concerne distorsion et vignetage, comme chacun sait...
Elle est pas belle, la vie ?

Y a plus qu'à. ;-)

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2014, 13:41:28
Il n'y a aucun problème, sois en persuadé : si tu développes tes RAW de Leica T avec Capture One, ils seront automatiquement corrigés en ce qui concerne distorsion et vignetage, comme chacun sait...
Elle est pas belle, la vie ?

Faudrait peut être déjà qu'une mise à jour de C1 supporte officiellement le Leica T ce qui est plus que vraisemblable. Pour ce qui est des corrections optiques in caméra elles seront bien entendu prises en compte et appliquées par défaut à l'ouverture du raw mais via un clic ont peut travailler sur un fichier non corrigé des fois que l'on soit un vrai puriste ;-)
Instagram : benjaminddb

fiatlux

Citation de: Benaparis le Mai 07, 2014, 14:49:17
Faudrait peut être déjà qu'une mise à jour de C1 supporte officiellement le Leica T ce qui est plus que vraisemblable. Pour ce qui est des corrections optiques in caméra elles seront bien entendu prises en compte et appliquées par défaut à l'ouverture du raw mais via un clic ont peut travailler sur un fichier non corrigé des fois que l'on soit un vrai puriste ;-)

Dans C1 je ne sais pas mais dans Lr, les corrections "constructeurs" sont appliquées dans tous les cas (pour les Leica M, il s'agit des corrections du vignetage et des dérives colorées, chez d'autres, de la distorsion...), tans que les EXIF sont intacts. Sélectionner ou désélectionner un profil optique Adobe n'y changera rien.

Verso92

Citation de: Benaparis le Mai 07, 2014, 14:49:17
Pour ce qui est des corrections optiques in caméra elles seront bien entendu prises en compte et appliquées par défaut à l'ouverture du raw [...]

J'en connais un qui a revendu trop vite son EPL5...  ;-)

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2014, 16:31:58
J'en connais un qui a revendu trop vite son EPL5...  ;-)

Hehe oui peut être ;-) Mais à l'époque et sauf erreur, le soft ne prenais pas en charge les corrections incluses dans le raw.
Instagram : benjaminddb