Intervention dans la conception semiologique de l'image en photo publicitaire?

Démarré par Negens, Avril 25, 2014, 10:27:40

« précédent - suivant »

Negens

Bonjour,

Cette question s'adresse surtout aux quelques pros du forum. Juste afin de satisfaire ma curiosité personnelle?

Lorsque vous réalisez une photo publicitaire, est-ce en général le client (D.A. si il y en un) qui indique ses choix sémiologiques, ou intervenez-vous dans ce processus?
Si aucune suggestion sur cette conception ne vous est présentée, prenez vous l'initiative de la suggérer au client?
Ou "Réponse D: Obiwan Kenobi / Je ne sais pas de quoi il s'agit"?

muadib

Citation de: Negens le Avril 25, 2014, 10:27:40
Bonjour,

Cette question s'adresse surtout aux quelques pros du forum. Juste afin de satisfaire ma curiosité personnelle?

Lorsque vous réalisez une photo publicitaire, est-ce en général le client (D.A. si il y en un) qui indique ses choix sémiologiques, ou intervenez-vous dans ce processus?

En général, dans une photo publicitaire avec achat d'espace (gros budget) et intervention d'une agence de publicité, il y a un rough, plus ou moins précis, qui s'inscrit dans un discours proposé par l'agence au client pour vendre son projet qui s'inscrit dans un discours dominant lié au secteur d'activité, à l'évolution des ventes du client et au discours socio/marketing qui l'explique, ou à des enquêtes. Les choix sémiologiques du D.A. se réfèrent à ces enquêtes ou à un brief qui a vendu la photo au client avant même que le photographe ait été choisi.
Je ne suis jamais intervenu directement dans le processus au cours de ma carrière si on parle de gros budget.

Sur des photos plus "modestes", sans agence, l'entreprise étant un client direct, c'est différent parce que le photographe travaille régulièrement en général avec ce client, connait ses préoccupations et inversement le client travaille avec ce photographe parce qu'il trouve que son approche correspond à sa problématique.

Nicolas Meunier

Je connais deux cas :
- le DA qui decide de tout mais qui veut ben entendre ton avis
- le client qui soit est trop petit pour avoir un DA, soit le DA qui aime ton univers et dans les deux cas qui te laisse très libre.

le premier cas est plus logique a mon sens.

muadib

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 28, 2014, 16:38:26
Je connais deux cas :
- le DA qui decide de tout mais qui veut ben entendre ton avis

Normalement, les choix sémiologiques répondent à un processus qui très en amont de la prise de vue et qui a été facturé bonbon au client. Même le DA n'intervient pas ou alors vraiment à la marge sur les choix sémiologiques. (Ou alors on ne parle pas de la même chose.)