Les objectifs Fuji sont-ils si bon que çà?

Démarré par Glouglou, Avril 25, 2014, 22:34:51

« précédent - suivant »

Glouglou

A l'heure ou la plupart des objectfs se mesurent à des capteurs de 24MP, les objectifs Fuji ne connaissent "que" le capteur X-trans de 16MP.

Si demain M Fuji nous sort un capteur de 24mp aussi bon que le x-trans d'aujourd'hui, nos objectifs Fuji (j'en ai 4) seront-ils toujours au taquet dans les courbes et autres tests?

Bernard

B@R

Ils seront toujours aussi bons, voire un peu meilleurs.
La vrai question est de savoir si les objectifs Fuji sauront exploiter tous ces pixels supplémentaires.

baséli

Citation de: B [at] R le Avril 25, 2014, 22:41:28
Ils seront toujours aussi bons, voire un peu meilleurs.

Ah? J'aurais pensé qu'ils ne pouvaient pas être meilleurs, si on ne considère que le nombre de pixels. Pousse le raisonnement à l'extrême: si tu supposes un capteur de 10000Mpix, et que tu mesures sur une image à 100%, tu devrais théoriquement trouver des mesures moins bonnes, sauf pour un objectif parfait qui n'existe pas.

D'un autre côté, sur un tirage 20*30, ça restera aussi bon quel que soit le nombre de pixels du capteur. Sur un 4x3, ça se discute, mais je ne suis pas Gursky, alors je m'en moque.

Glouglou

Tout le monde dit que la course aux pixels est inutile mais je trouve qu'il est bien pratique de disposer de plus de pixels quand on a besoin de recadrer ce qui arrive quand même souvent ne serais-ce que quand on est un peu court coté téléobjectif ou rapport macro.

Sans parler de la "transformation" de 18mm en 23mm du 18mm 2.0 une fois les 24mp recadrés en 15mp (pas taper) ...

Un Fuji avec 24mp comme mon D7100 me conviendrait donc tout à fait ... si la qualité finale est préservée grâce aux objectifs.
Bernard

JMS

Sur les fixes il me semble qu'il y a de la marge, que l'on peut voir en interpolant à 24 Mpix une photo test à 16 Mpix...du genre petites briques  ;)

Notez sur cette capture 100% écran que le fichier agrandi au centre image...était un JPEG d'origine pris à pleine ouverture avec le "tueur 56"

ps / j'ai aussi des photos de mire, mais je ne veux traumatiser personne en les publiant en rubrique Fuji  ;D ;D ;D

fuji

Moi cela me convient parfaitement ces 16 Mpix. Et les optiques Fuji aussi et également l'encombrement du matériel. Je suis plus inquiet d'un passage au 24 X 36, non pas que cela ne me tente pas, au contraire, mais l'encombrement et le poids me préoccupe plus.
Une image vaut mille mots

BO105

Citation de: fuji le Avril 26, 2014, 11:05:05
Moi cela me convient parfaitement ces 16 Mpix. Et les optiques Fuji aussi et également l'encombrement du matériel. Je suis plus inquiet d'un passage au 24 X 36, non pas que cela ne me tente pas, au contraire, mais l'encombrement et le poids me préoccupe plus.

Ta raison, C'est marrant ça cette course au pixel !
J'ai l'impression de revivre un mauvais moment...

Avant j'étais chez NIKON, tout le monde Hurlait  :D Raaaaaaaaah 12 Mpix c'est rien on peut rien faire avec,Pis CANON y fait du 16.

Avant j'étais chez NIKON, tout le monde Hurlait  :D Raaaaaaaaah 16 Mpix c'est rien on peut rien faire avec, Pis CANON y fait du 24.

Avant j'étais chez NIKON, tout le monde Hurlait  :D Raaaaaaaaah 24 Mpix c'est rien on ne peut faire avec,
Pis CANON y fait plus.

Et Ch'lac NIKON sort un 36 MPix. Là plus de plaintes  terminé :D :D......................  Pis après Ouin.... Mes optiques passent plus  :D :D :D :D :D :D :D :D

Laissez FUJI et ses 16 Mpix, qui sont très, très largement suffisant pour 200 % des tirages papiers que font les amateurs.....
Et même si un jour, on en veux un grand... Il y a de la marge...

NarayamaBushiko

Connais-tu un seul domaine où c'est autre chose que le quantitatif qui stimule les nouveaux produits ?

fuji

Bon il fait bon vais faire des photos, au D800, ... Non au X20 ;D

BO105

Citation de: NarayamaBushiko le Avril 26, 2014, 12:53:28
Connais-tu un seul domaine où c'est autre chose que le quantitatif qui stimule les nouveaux produits ?
Bah heureusement.... Sinon on serait malheureux....
Cette course aux pixels (au dessus de 16-18 pour de l'APSC) est vraiment selon moi, inutile
Mais chacun voit midi à sa porte..... :D

FUJI débute une gamme de produit la série "X" avec des optiques au Top, Doucement, lentement ils attirent, des "reflexeux" vers eux.
Car pour des sommes "modiques" on a l'équivalent du très haut de gamme FF des grandes marques.

Developper un FF en FUJI, alors que la série n'est pas encore assise, serait selon moi, une erreur commerciale. Ou alors comme tout les autres, ils sortent des gammes nouvelles au performances guère plus avancées que les modèles précédents, ne jouant plus sur la fidélisation, mais la vente à tout prix..... grace au nom de la marque (combien de temps cela durera t-il ????, Avant acheter un NIKON ou un CANON était un acte réfléchi, maintenant on achète un objet quelquonque, car ils y en a pleins comme lui, seul les lettres blanches changent.... :D.

Bref pour en revenir au fil initial..

Ma réponse est oui..... Il suffit
1° - De lire les tests
2° - De faire photos avec et l'on se rend compte..... ;D

jamix2

Curieuse dérive : il n'est pas question au départ d'évolution vers le FF mais au contraire de la tenue des objectifs APS-C actuels avec un capteur plus riche en pixels.

Bivence

Citation de: JMS le Avril 26, 2014, 10:45:31
Sur les fixes il me semble qu'il y a de la marge, que l'on peut voir en interpolant à 24 Mpix une photo test à 16 Mpix...du genre petites briques  ;)

Notez sur cette capture 100% écran que le fichier agrandi au centre image...était un JPEG d'origine pris à pleine ouverture avec le "tueur 56"

ps / j'ai aussi des photos de mire, mais je ne veux traumatiser personne en les publiant en rubrique Fuji  ;D ;D ;D

Le monsieur n'a pas bien encore compris que les utilisateurs Fuji X n'ont que faire de briques ou mires, ils photographient la belle vie qui les entoure et les images restituées par leur appareil sont belles, le reste...

Col Hanzaplast

Citation de: NarayamaBushiko le Avril 26, 2014, 12:53:28Connais-tu un seul domaine où c'est autre chose que le quantitatif qui stimule les nouveaux produits ?

La mode ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

JMS

Citation de: Bivence le Avril 26, 2014, 14:23:04
Le monsieur n'a pas bien encore compris que les utilisateurs Fuji X n'ont que faire de briques ou mires, ils photographient la belle vie qui les entoure et les images restituées par leur appareil sont belles, le reste...

Le monsieur a parfaitement compris qu'un certain passionné utilisateur de Fuji X n'a que faire de briques ou mires (etc) mais il répond à un autre utilisateur qui demandait sur le premier post :

Si demain M Fuji nous sort un capteur de 24mp aussi bon que le x-trans d'aujourd'hui, nos objectifs Fuji (j'en ai 4) seront-ils toujours au taquet dans les courbes et autres tests?

J'ai répondu en rubrique "autres tests", j'ai les mesures pour la mire en égard pour ta pudeur je ne les donnerai pas  ;D ;D ;D

matopho

Citation de: Glouglou le Avril 25, 2014, 22:34:51
A l'heure ou la plupart des objectfs se mesurent à des capteurs de 24MP, les objectifs Fuji ne connaissent "que" le capteur X-trans de 16MP.

24MP par rapport 16MP, cela fait 50% en plus ou un rapport de 1,5. Sur la même surface il y a 50 % de pixels en plus. Mais en hauteur et largeur du capteur cela ne fait que 22,5 % en plus (racine carrée de 1,5 = 1,225). Est-ce que cela est significatif sur la qualité ? Questions aux experts

Merci
+ c loin - c net

mesfa

Citation de: JMS le Avril 26, 2014, 15:13:26

J'ai répondu en rubrique "autres tests", j'ai les mesures pour la mire en égard pour ta pudeur je ne les donnerai pas  ;D ;D ;D
Si je comprends bien, ils sont pas si bons que ça, mais tu as peur de te faire étriper en lachant cette bombe dans un forum où on vénère le "mon-Fuji"  ;)

:D :D :D

Amaniman

Citation de: Bivence le Avril 26, 2014, 14:23:04

Évite de parler au nom des autres (les utilisateurs Fuji X ), ça évitera à certains d' entre eux (des utilisateurs de Fuji X) les bouffées de honte que tes propos leurs font monter aux joues. Merci.

fuji

Citation de: Amaniman le Avril 26, 2014, 16:48:52
Évite de parler au nom des autres (les utilisateurs Fuji X ), ça évitera à certains d' entre eux (des utilisateurs de Fuji X) les bouffées de honte que tes propos leurs font monter aux joues. Merci.
;) ;) ;)

Glouglou

Mais pourquoi la plupart des sujets partent-ils en vrille? La nature humaine sans doute!

Comme je l'ai dit plus haut les 24mp dont je parlais n'étaient pas pour faire à tous crins une images avec 24mp mais pour avoir la possibilité de recadrer en gardant 15 ou 16mp qui me paraissent très largement suffisants pour ce que je fais et pour mon plaisir photographique.
Bernard

baséli

Citation de: Glouglou le Avril 26, 2014, 17:12:02
Mais pourquoi la plupart des sujets partent-ils en vrille? La nature humaine sans doute!

Ben oui, faut rigoler un peu aussi.

Citation de: Glouglou le Avril 26, 2014, 17:12:02
Comme je l'ai dit plus haut les 24mp dont je parlais n'étaient pas pour faire à tous crins une images avec 24mp mais pour avoir la possibilité de recadrer en gardant 15 ou 16mp qui me paraissent très largement suffisants pour ce que je fais et pour mon plaisir photographique.

Ton raisonnement marche avec un objectif parfait. Dans la vraie vie, ce n'est pas le cas, et les 15Mpix croppés ne sont pas équivalents aux 15Mpix que tu aurais eu sur un capteur de 15Mpix avec une focale plus longue. Ça dépend de plein de choses.

En vrac, ce qui me vient à l'esprit: la taille du capteur, le "taux de couverture" de la partie photosensible du capteur par rapport à l'intendance des pistes électroniques en surface du capteur, du pouvoir de résolution de l'objectif, de la définition de l'imprimante, de la performance de tes yeux, de la taille du tirage, de la distance à laquelle tu regardes le tirage. Ca fait beaucoup...Et je ne compte pas le rendu des couleurs, le bokeh, les aberrations optiques diverses!

Pour ma part, j'ai pris le parti de faire avec ce que j'ai, qui est arrivé aujourd'hui à un niveau de qualité littéralement inimaginable par rapport aux diapos Kodachrome 25 sorties avec le Kodak Retinette de papa et son objectif Angénieux, mazette!

BO105

Le monsieur a parfaitement compris qu'un certain passionné utilisateur de Fuji X n'a que faire de briques ou mires (etc) mais il répond à un autre utilisateur qui demandait sur le premier post :

Mr BIVENCE l'a pas l'air de t'aimer   ???

Lomatope

Citation de: Amaniman le Avril 26, 2014, 16:48:52
+1

ERIC.V

CitationÉvite de parler au nom des autres (les utilisateurs Fuji X ), ça évitera à certains d' entre eux (des utilisateurs de Fuji X) les bouffées de honte que tes propos leurs font monter aux joues. Merci.
Entièrement d'accord.
Les tests avec mires ont une utilité certaine, mais personne n'a l'obligation de les lire, et moi j'aime beaucoup les tests de JMS qui me donnent une base (avec d'autres) pour mes achats d'objectifs. Et c'est curieux, mais dans la vraie vie, je retrouve bien les mêmes constats que ceux faits par JMS

poppins92

Oui, ils sont "bons"
Mais put..... Qu ils sont cher
En tout cas pour les 2 derniers sortis
10-24 f4 & 56 f1.2
A 1000€ piece, faut bien reflechir
Impossible de faire joujou, juste comme ca "pour voir"

bitere

Moi j'aime bien ton humour Jean-Marie  ;D