Tache d'un nouveau genre sur mon joli capteur

Démarré par ubik2097, Avril 27, 2014, 01:52:52

« précédent - suivant »

ubik2097

Bonsoir à tous,

C'est après avoir écumé la toile que j'échoue ici histoire de maximiser mes chances de comprendre le mal qui affecte le capteur de mon Sony A7R. Avant toute chose je précise que je n'en suis pas à mon premier boîtier numérique, que ce n'est pas le seul en ma possession puisque c'est un de mes deux métiers, que j'ai l'habitude de nettoyer mes capteurs sans trembler et que je suis parfaitement équipé pour effectuer cette opération.

Là je sèche complètement tout simplement parce que je n'arrive pas me débarrasser d'une tache d'un nouveau genre (en tous cas pour moi) qui est identique quelle que soit l'ouverture du cliché. Et c'est là que ça me rend circonspect. Qu'une tâche soit visible à f/22, soit. Qu'elle le soit à f/1.2 avec exactement la même définition, ça me questionne. Qui plus est elle est présente depuis le tout premier cliché et qu'elle n'a pas bougé d'un iota, même après moult nettoyages au produit adapté.

J'en déduis que cette tache n'est pas présente sur les différents éléments qui composent le capteur mais bien sur celui-ci (ou bien le tout premier élément qui y est accolé, à la rigueur), sinon sa "définition" varierait avec l'ouverture, corrigez-moi si je dis d'infames bêtises.

Je vous joins une pièce à conviction, à savoir un zoom à 100% avec l'indésirable.

Si une bonne âme y comprend quelque chose, qu'elle n'hésite pas à se manifester!

Merci.

Gérard JEAN

Présente depuis le premier cliché et à toutes les ouvertures : peut-être un défaut de fabrication dans l'épaisseur du capteur lui-même.
Tout est possible

chelmimage

Une tâche peut-elle être claire?
D'ailleurs dans la tâche claire l y a quelques "tâches foncées"..(poussières?)

FredEspagne

Je pencherais pour un défaut de construction du capteur et un conseil: renvoi en SAV avec photos exemples jointes.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Phil03

Citation de: FredEspagne le Avril 27, 2014, 07:31:44
Je pencherais pour un défaut de construction du capteur et un conseil: renvoi en SAV avec photos exemples jointes.
PAs mieux. Capteur rayé ?
Quoiqu'il en soit, retour chez Sony amha.

ubik2097

Citation de: Gérard JEAN le Avril 27, 2014, 06:45:00
Présente depuis le premier cliché et à toutes les ouvertures : peut-être un défaut de fabrication dans l'épaisseur du capteur lui-même.
C'est exactement ce que je me dis.

Citation de: FredEspagne le Avril 27, 2014, 07:31:44
Je vais passer à la Fnac, son lieu d'achat, ce qui est censé me simplifier la tâche, quoique.

Citation de: chelmimage le Avril 27, 2014, 07:03:40
Une tâche peut-elle être claire?
D'ailleurs dans la tâche claire l y a quelques "tâches foncées"..(poussières?)
La tache claire, c'est un coup de pinceau sous LR pour la faire ressortir, la véritable tache est cet ensemble de taches foncées. Sinon je m'en serais rendu compte beaucoup plus tôt!

Citation de: Phil03 le Avril 27, 2014, 09:00:26
PAs mieux. Capteur rayé ?
Quoiqu'il en soit, retour chez Sony amha.
Hmmm, je vois que je rallie les avis qui abondent dans mon sens. Je ne l'ai que depuis 1 mois et demi, ce qui fait que c'est à la fois un crève-cœur et le bon moment pour le ramener à un SAV histoire de ne pas laisser traîner la chose.

En tous cas merci pour vos retours à tous.

Verso92

Citation de: ubik2097 le Avril 27, 2014, 10:22:40
La tache claire, c'est un coup de pinceau sous LR pour la faire ressortir, la véritable tache est cet ensemble de taches foncées.

Je pense que beaucoup ont cru en lisant ton post que c'est la tache claire (ton coup de pinceau LR) qui est le défaut...

ubik2097

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2014, 10:31:49
Je pense que beaucoup ont cru en lisant ton post que c'est la tache claire (ton coup de pinceau LR) qui est le défaut...
Toutes mes confuses.

Mistral75

Ce sont vraisemblablement des poussières qui ont été prises au montage entre le capteur proprement dit et le filtre IR ou entre le filtre IR et le verre de protection.

SAV direct.

Le Pentax K-5 a connu un problème analogue à ses débuts : Pentax avait augmenté la cadence du robot qui collait ces différents filtres sur le capteur, moralité le solvant utilisé pour les nettoyer ne s'évaporait pas complètement avant collage et continuait de le faire pendant les premiers mois d'utilisation du boîtier, d'où des petites taches rondes en chapelet.

Les tiennes ont des angles vifs, c'est pourquoi je pense à des micro-poussières plutôt qu'à un souci de solvant.

ubik2097

Merci pour ces précisions. Après une énième auscultation je me suis rendu compte que j'avais ces taches à d'autres endroits ce qui confirme le défaut de fabrication lors de l'assemblage des différents éléments qui composent le capteur. Dans l'absolu ce n'est pas gênant, en tous cas beaucoup moins que des grosses poussières et des traces d'huile comme j'ai pu en avoir avec mon 5D premier du nom (merci à la lubrification abusive du bloc miroir!). Mais pour un appareil de ce prix et un capteur haut de gamme ça fait tache si vous me permettez le jeu de mots. C'est dommage, tout allait bien jusqu'ici.

Encore merci à tous.

ubik2097

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2014, 12:17:50Ce sont vraisemblablement des poussières qui ont été prises au montage entre le capteur proprement dit et le filtre IR ou entre le filtre IR et le verre de protection.
SAV direct.

Eh bien après un bon mois d'attente suite au dépôt de l'appareil au service après-vente de la Fédération Nationale des Achats des Cadres, l'appareil est revenu avec une réparation intitulée "remplacement de bloc verre". Ça partait d'une bonne intention vu que ces maudites poussières étaient bloquées quelque part entre le verre et le capteur... mais il faut croire que c'est précisément entre le capteur et le filtre IR qu'elles sont allées se loger puisque cette réparation n'a rien résolu. A l'apparente absence de compétence du service (la plate-forme alsacienne qui a racheté la part que possédait le fabricant) qui n'a pas cru bon tester l'appareil après avoir changé l'élément en question s'ajoute la démonstrative mauvaise foi du vendeur qui se désiste et compte uniquement renvoyer une nouvelle fois ce bien dans le même service qui a été incapable de solutionner le problème. Evidemment je ne l'entends pas du tout de cette oreille, notamment parce que j'ai personnellement sué quelques gouttes en tant que vendeur pour cette enseigne, et ce sera jugé mercredi avec le responsable idoine. Ce qui est le plus étonnant c'est de voir un mastodonte de ce secteur (et qui l'a pratiquement créé) employer des responsables qui ne savent même pas ce qu'est la garantie de conformité (sic!) et qui considèrent que seule la garantie constructeur peut s'appliquer (tiens donc, une attaque aux clients qui n'ont pas cru bon payer une extorsion de garantie, enfin une assurance contractuelle). Je pensais que nul n'était censé ignorer la loi, j'ai dû me tromper. Bref, je vous tiendrai au courant.

Greenforce

Citation de: ubik2097 le Mai 19, 2014, 23:40:14
Eh bien après un bon mois d'attente suite au dépôt de l'appareil au service après-vente de la Fédération Nationale des Achats des Cadres...

Une chose n'est pas bien claire pour le consommateur Lambda que je suis, ou bien j'ai mal compris:
Pourquoi ne pas t'adresser à Sony directement?

Il me semble qu'ils devraient simplement remplacer le boitier...  ???

gerarto

Citation de: Greenforce le Mai 20, 2014, 10:41:56
Une chose n'est pas bien claire pour le consommateur Lambda que je suis, ou bien j'ai mal compris:

Parce que le seul responsable de la garantie pendant la durée légale, c'est le vendeur !

Le contrat de vente a été conclu avec la Fn*c, pas avec Sony (ou tout autre fabricant, d'ailleurs)...

Greenforce

Citation de: gerarto le Mai 20, 2014, 11:02:46
Parce que le seul responsable de la garantie pendant la durée légale, c'est le vendeur !

Le contrat de vente a été conclu avec la Fn*c, pas avec Sony (ou tout autre fabricant, d'ailleurs)...

Chaque fois que j'ai eu un problème avec un appareil électronique je me suis adressé directement au fabricant (Asus, Logitech, etc....) et celà fonctionne en général plus rapidement et plus efficacement qu'en passant par le vendeur.

Après chacun fait ce qu'il veut...

ubik2097

Citation de: Greenforce le Mai 20, 2014, 10:41:56

Eh bien c'est ce sur je fais en temps normal mais j'ai préféré que le vendeur prenne la responsabilité d'envoyer elle-même le produit chez le fabricant. Étant donné que c'est ce dernier qui a procédé à une réparation ne solutionnant pas le problème j'aurais obtenu le même résultat. La plateforme de réparation est la même et je doute qu'elle traite différemment ce qui vient d'un vendeur (donc d'un acheteur professionnel en ce qui les concerne) et d'un acheteur.

Le fait est que la garantie de conformité a beaucoup plus de poids et protège davantage le consommateur que celle proposée par un fabricant, particulièrement dans les 6 premiers mois. Qui plus est j'ai un interlocuteur direct même s'il s'avère quelque peu buté et ignare face à une loi qu'il n'est censé ignorer.

Nous verrons bien demain si le responsable SAV est d'aussi mauvaise foi que mon précédent vis-à-vis.

ubik2097

Citation de: gerarto le Mai 20, 2014, 11:02:46

Exactement. Et il agit en tant que dépositaire (Code Civil, ça date!) lorsqu'on lui dépose un appareil pour que soit mise en œuvre la garantie. Il a beaucoup de devoirs, le premier étant de régler le problème sous un mois. Sinon l'acheteur peut exiger un remboursement pur et simple.

ubik2097

Juste un rapide retour pour vous dire que la Fnac a fini par se comporter correctement et m'a remplacé l'appareil par un neuf qui ô joie fonctionne sans souci, ces taches sont de l'histoire ancienne.

Phil03

Citation de: ubik2097 le Juin 03, 2014, 22:32:10
Juste un rapide retour pour vous dire que la Fnac a fini par se comporter correctement et m'a remplacé l'appareil par un neuf qui ô joie fonctionne sans souci, ces taches sont de l'histoire ancienne.
Content pour toi  ;)
Mais plus d'un mois pour arriver là....  >:(. Trop long !

Bon, Ça se termine bien, profite - enfin ! - de ton appareil  :)

dideos

Pareil pour moi. Vu la netteté, je pense que c'etait une cochonnerie entre le capteur et le filtre IR.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too