Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

marsupioux

Mes gouts personnel me font préférer le JPEG direct , j 'ai d 'ailleurs revendu mon sony RX100II car en intérieur il me faisait ces visages rougeâtre comme sur la deuxième photo ...

nikonaute77

petite photo au x30 passé dans dxo film pack en NB

Endymion 3057

J'ai replongé pour ma part ;)..un beau X30 noir qui m'a fait de l'oeil et qui me redonne le sourire dans mes balades champêtres..
à vue de nez sur les premiers clichés la balance des couleur auto est légèrement différente que celle du X20..à confirmer après quelques séances plus complètes..
Le viseur EVF est franchement pratique (beaucoup moins de problème d'expo..) et c'est le plus utilisable que j'ai eu l'occasion de tester jusqu'à maintenant (pas testé encore par contre celui du XT1), le petit gain en taille ne me gène pas on gagne un peu à la prise en main, réactivité au top pour un appareil de cette catégorie et ce fameux zoom manuel ça c'est vraiment le gros plus incontournable de cet appareil..je me demande toujours pourquoi les autres n'en font pas autant?..

J'espère que vous vous amusez bien avec les vôtres..bonne journée :)

nikonaute77

Bienvenue dans le X30WORLD !
Tu vas adorer ce petit compact! Enfin petit  ;)

Ma contribution de ce jour.

Endymion 3057

Merci Nikonautte77 pour le welcome :)..il a déjà sa place bien au chaud dans ma sacoche, prêt à l'action..le compagnon de balade quotidien idéal pour moi..

J'ai entendu parler d'un prochain firmware qui activerait les simulations de pellicules en mode RAW dans l'appareil quelqu'un peut confirmer?..
Ma petite participation de la séance de tests d'hier..vu de ma fenêtre from Provence..

uraete

Citation de: guyroa le Février 26, 2015, 17:03:36
après un petit passage dans Raw Therapee...
Moi, ça m'inquiéterait plutôt : certes, le sujet est un peu palot sur la première photo, mais au moins il ne fait pas maladif. Sur la deuxième photo, on dirait qu'il souffre d'une jaunisse avancée, même le blanc de l'œil est jaune. Pour une Therapee, j'aime autant m'abstenir.

Endymion 3057

En fait je viens de tenter les simulations de pellicules en mode RAW sur mon X30 et apparemment ça semble déjà activé (firmware 1.01 ) reste à voir ça un peu plus précisement quand j'aurai exporté les fichiers dans l'ordi..mais si c'est bien le cas c'est une très bonne nouvelle cette fonction :)..

Pour Raw Therapee que j'ai testé brièvement..c'est un véritable cockpit d'avion ce logiciel, gratuit, complet avec beaucoup de possibilités mais qui risque de demander du temps pour apprendre à maîtriser correctement les curseurs..donc faut être courageux et délicat..pour le moment je reste sur le développeur maison, la nouvelle version 4 par contre ne me semble pas aussi stable que les précédentes..

Endymion 3057

Juste pour confirmer que les simulations de pellicules fonctionnent bien en mode RAW sur le X30  :)..les options de pellicules restent re-modifiables sur le fichier dans Raw File Converter EX donc c'est flexible..
Super fonction qui remet encore un peu plus le plaisir de l'ancien dans le moderne..merci Fuji ;)
Bonnes photos..

chbib

Ce n'est pas que le fichier de prévisualisation qui est simulé ? Comme sur les autres appareils ? Si tu importes les photos ensuite, c'est des RAW et c'est toujours à toi d'appliquer le traitement que tu veux en terme de rendu.

Endymion 3057

Hello Chbib..

Je pense que tu as surement raison, ça doit être certainement le JPEG qui s'affiche..l'option d'activer les simulations de pellicules dans l'appareil en mode RAW n'étaient pas possibles avant (en tout cas sur mon X20 si je me souviens bien, j'avais pas tenté la manip sur X-E2..) si l'option est activée dans le X30 quand tu ouvres le RAW dans le dématriqueur il garde les choix d'origine..que tu peux par contre si tu le souhaites modifier à ta convenance..
Je trouve ça bien de pouvoir avoir le choix en RAW de se faire une séance en Velvia, Chrome ou Astia, c'est un petit plus d'ambiance et de créativité qu'on avait pas avant dans ce mode..

chbib

Perso, quand j'importe le RAW, l'aperçu style Velvia s'affiche puis disparaît dès que le logiciel les a régénéré. Pour avoir réellement les simulations de films, il faut travailler en JPG et c'est logique et normal. Sinon, il faut enregistrer en RAW + JPG pour avoir du RAW et la simulation de film.

Endymion 3057

Oui bien sûr tout ça est très logique..sauf que pour ma part, n'étant pas particulièrement amateur du JPEG Fuji (beaucoup de messages et de chamailleries à ce propos dans mes messages précédents à l'époque ou j'avais le X20..) cette petite option "d'ambiance" me donne un petit plus bien dérisoire mais qui a tout de même son effet (comme si je partais en ballade avec plusieurs pelloches différentes..) on verra à l'arrivée si ça donne un petit boost à la créativité..

Tu as ton X30 depuis longtemps?..tu utilise des filtres avec?..je pensai à un filtre de densité neutre et un polariseur pour ma part, mais je n'ai pas vu beaucoup d'exemples sur le forum..

chbib

Je n'ai pas le X30 mais le X20 en complément de mon XT1. Je l'utilise assez peu car mon fils me l'a piqué. C'est vrai que c'est un super appareil pour apprendre les bases de la photo.
Pour revenir à ta question sur les filtres, cela dépend beaucoup de ta pratique photo. Si comme moi, tu fais beaucoup de paysage et que tu n'aimes pas passer des heures en post-traitement, il te faut du ND, GND et polarisant. J'utilise principalement un GND 8 et de temps en temps du ND et le polarisant, sur le XT1.

Endymion 3057

Hello again..oui je fais surtout du paysage et un peu de photo de rue, du portrait..merci pour tes précisions, je vais aller me renseigner un peu pour des filtres adaptés au X30 car apparemment ceux que tu utilise sont dédiés au XT1 si j'ai bien compris..
Si je peux éviter du post traitement ça m'arrangerait bien aussi donc..je vais checker ça..

chbib

En fait, j'ai un porte filtre Cokin et je visse les bagues adaptatrices sur les objectifs (diamètres 58, 62 et 67). A mon avis, les filtres Cokin sont sans doute ceux qui possèdent le meilleurs rapport qualité prix. Après, il y a des marques de qualité supérieure mais ça devient vraiment cher.
Après, si tu ne veux pas utiliser un système bague + porte-filtre (qui je pense risque de dénaturer un peu le X30), il faut trouver le bon diamètre et ce n'est pas un diamètre très standard.

Endymion 3057

Merci encore pour les précisions Chbib..j'ai finalement commandé un Filtre Circulaire Polariseur 40 mm Marumi ((DHG40LPRO/S) qui n'aura pas besoin d'adaptateur..je l'ai trouvé aux alentours de 28 € sur un site anglais envoi compris (Microglobe Ltd) un prix correct car apparemment celui ci est de qualité..je vais donc commencer avec ça et j'essayerai de poster des comparaisons..mais je vais quand même pratiquer un tout petit peu avant ;)..

Une petite contribution pour le fil du X30 (assez calme tout de même, nous ne sommes pas si nombreux apparemment..) une fin de matinée, en balade aux alentours du village..

Endymion 3057

Apparemment ça ne va pas être facile de faire vivre ce thread X30 (nous sommes peu à être restés sur ce modèle) mais bon..je tente d'apporter ma petite participation on verra bien..

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester correctement le filtre polarisant mais par contre, pour ce qui est des Dématriqueurs X-Trans il y en a un qui a construit sa réputation peu à peu et après quelques tests je dois dire que je suis vraiment convaincu des résultats que j'obtiens, je parle d'Iridient Developer (Version 3.01 pour Mac)

Pour ma part, outre le design du soft un peu sommaire il reste encore quelques fonctions à améliorer: le réglage couleur est encore un peu énigmatique, ou moins évident et rapide à utiliser que Lightroom ou Raw Converter EX par exemple..on reste plus longtemps à chercher et trouver un réglage qui convienne..la section Détail/ Accentuation est une véritable usine à gaz qui mériterait un peu plus d'ergonomie mais le potentiel du soft de ce côté là est véritablement impressionnant..d'une efficacité redoutable, je vais avoir besoin d'un peu de pratique mais sur le web j'ai vu des export RAF fait avec Iridient Developer vraiment magnifiques donc..je crois qu'on tient là un ténor qui rajoute encore à la richesse des fichiers X-Trans..et donc aussi ceux du X30 qui une fois passés dans ce soft donnent leur maximum, je trouve la matière superbe pour ma part..

Je mets deux exemple de sortie JPEG (à 100% ça reste vraiment correct):

Image 1

Image 2

Indulgence pour la balance couleur ;D (j'y travaille encore)..j'ai tenté deux types d'accentuations différentes en essayant de rester le plus naturel possible..
Dès que le soleil revient j'irai tester le polariseur..

Bon dimanche :)

adoubeur

Pour les utilisateurs Windows, qui ne peuvent donc pas utiliser Iridient (exclusivité Mac), je conseille Capture One qui fait des miracles avec les fichiers X-Trans.  :)
XT2/23/35/56/55-200

Endymion 3057

Merci pour l'info..ce serait sympa de poster des exemples d'ailleurs, ça étofferait un petit peu le sujet..je ne connais pas bien ce logiciel pour ma part..

adoubeur

Le plus simple est d'essayer (le logiciel est gratuit pour 30 jours).  :)
XT2/23/35/56/55-200

jbpfrance

Une exemple de comparaison entre RFC et Iridient que j'ai mis par ailleurs sur un autre fil.

actupsp

Impressionnant
Du coup maintenant ce qui serait cool, ça serait une comparaison iridient vs capture one
Fuji X-T1 & X-E3

adoubeur

Ce qui serait sympa, c'est qu'on se partage un raw, et qu'il soit développé par plusieurs membres du forum, chacun le développant sur le logiciel qu'il maîtrise le mieux.
Je dis ça, parce lors de mes premiers essais de Capture One, je trouvais les couleurs superbes mais je n'étais pas impressionné par les détails. Il m'a fallu le temps d'apprivoiser le logiciel et de savoir comment doser l'accentuation, aujourd'hui c'est chose faite et j'obtiens des fichiers très détaillés.

Donc si un possesseur de X30 est d'accord pour nous mettre un raw à disposition, je suis disposé à le développer avec Capture One et à poster le résultat avec un crop 100 %. Il suffirait qu'un autre membre fasse de même avec Iridient, et pourquoi pas un autre avec RawTherapee (qui donne de très bons résultats lui aussi).
XT2/23/35/56/55-200

jbpfrance

L'idée est bonne entre possesseurs de X30.

Pour "donner l'envie" de continuer dans les tests, voici ce qui m'a été demandé. Attention, c'était un JPEG qui a été modifié plus haut et ici aussi. Pour dire qu'il en a "sous le pied", ce logiciel (que je teste en ce moment et dont je ne connais pas les autres propriétés, sauf à avoir pu rattraper une image RAW dont le JPEG produit par Fuji était raté avec visage dans le noir en contre-jour).

Pour les photos dont vous voyez les crops, avec une accentuation de 617 (image postée dans le message suivant), je vois les rides naissantes telles qu'elles seront dans 10 ans... il faut savoir raison garder aussi... pour les autres, je suis encore la personne de 2015...  :D

jbpfrance

Le grossissement est un peu différent, à prendre en compte.

La suggestion d'adoubeur est, bien sûr, plus carrée dans l'approche.