Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

ekta4x5

erreur

ekta4x5

je reprends
voici un lien :  https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=052f9f42-00be-fb37-e8db-c5bbe12635f9   qui devrait permettre de télécharger un de mes raw, issu du X30

jbpfrance

J'ai posé cette question-là dans un topic adapté, car il y a quelque chose qui me gêne dans cette histoire.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,234106.0.html

jbpfrance

Citation de: ekta4x5 le Mai 04, 2015, 10:40:56
je reprends
voici un lien :  https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=052f9f42-00be-fb37-e8db-c5bbe12635f9   qui devrait permettre de télécharger un de mes raw, issu du X30

Liens pour les images traitées avec Capture One, la première en automatique (A), la seconde avec, en plus, accentuation des détails et récupération des hautes lumières

https://drive.google.com/file/d/0B-Z9TZ_ejAQqX1hUXzEtUFBNOHM/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0B-Z9TZ_ejAQqY1RQdkhLd2NVU0E/view?usp=sharing

La mise au point a été faite sur le muguet et la feuille de muguet, pas sur la rose (pour info)

Endymion 3057

Interessante question..

Pour participer à la proposition d'Adoubeur voici un Raw à développer:

Image RAW

J'ai refait ce matin une comparaison en termes de détails d'image avec RFC 2.0 et la différence avec Iridient est quand même très grande..
Un côté granuleux et plus grossier sur les contours avec RFC et une extreme finesse (à gérer car si trop ça donne une impression d'artefact d'image) et un côté "glassy" un peu propret sur Iridient..
Pour moi c'est le naturel que je recherche donc Iridient en terme de détails est clairement au dessus (moins en couleur auto pour mon cas je préfère l'affichage par défaut de RFC..) , par contre il va falloir que j'apprenne à utiliser correctement la section "détails" et me faire un preset perso car le rendu par défaut est un peu trop propre ou plastique à mes yeux..

J'ai aussi fait un test par défaut d'affichage couleur des deux logiciels..là aussi une nette différence..
Si je veux arriver sur une image à peu près au même réglages d'affichage couleur que RFC je vous donne le réglage que je dois appliquer sur Iridient:

Expo +0.10
Température Couleur 4944 -Vs 4897 (donc décalage de 47 en montant le curseur vers la droite..)

Bright midtones +6
Saturation +3
Vibrance +5

il y a des presets Fuji pour les films sur Iridient mais là aussi la différence est assez marquée donc à savoir..

adoubeur

J'ai téléchargé les deux fichiers, celui de Endymion 3057 et celui d'Ekta4x5, je les traite ce soir avec Capture One.

Si quelqu'un veut bien les développer avec Iridient, et quelqu'un d'autre avec RawTherapee, la comparaison du résultat final peut être intéressante.
XT2/23/35/56/55-200

ekta4x5

une version vite faite du raw avec iridient ici : https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=79368dd5-e1b6-4be3-fcdc-9f398423334f
(je confirme map sur les clochettes du milieu)

jbpfrance

On voit plus de bruit sur Iridient d'ors et déjà. Je viens de pousser l'accentuation à 1000 (et baisser un peu la luminosité pour ressembler à Iridient) sur Capture juste pour voir.
Fichier:
https://drive.google.com/open?id=0B-Z9TZ_ejAQqYWl5S3FpQlRRN28&authuser=0

Bon, on pourrait créer le même bruit en activant d'autres curseurs, je suppose.

actupsp

le sujet est très interessant mais sa visibilité est quasi nulle dans ce topic

ne serait il pas plus judicieux de créer un nouveau topic, il permettrait de faire une sorte de comparo de dérawtiseur ou tout le monde pourrai intervenir et pas seulement les possesseur de X30

et quitte a faire un comparo, pourquoi ne pas prendre comme base un RAF de fuji apsc, histoire d'avoir plus de matiere a travailler, cela impacterai encore plus les différence entre chaque derawtiseur
Fuji X-T1 & X-E3

adoubeur

Citation de: actupsp le Mai 04, 2015, 14:37:11
ne serait il pas plus judicieux de créer un nouveau topic, il permettrait de faire une sorte de comparo de dérawtiseur ou tout le monde pourrai intervenir et pas seulement les possesseur de X30

et quitte a faire un comparo, pourquoi ne pas prendre comme base un RAF de fuji apsc, histoire d'avoir plus de matiere a travailler, cela impacterai encore plus les différence entre chaque derawtiseur

J'ai déjà fait un topic de ce genre, où je comparais le rendu de plusieurs dématriceurs (Lightroom, Photo Ninja, Capture One et RawTherapee) sur un RAF de mon X-T1.
Conclusion de mes essais :
- LR est le moins bon des 4
- RT, Photo Ninja et C1 sont très bons tous les 3 pour faire ressortir les détails des RAF
- C1 est meilleur pour les couleurs

J'avais ensuite profité des 30 jours d'essai de Capture One pour le tester en profondeur pendant un mois en parallèle avec Lightroom. Résultat : j'ai pris Capture One.  ;)

Voici les RAF "prêtés" plus haut traités rapidement avec Capture One. Je n'ai pas essayé de forcer l'accentuation, mais j'ai appliqué ma méthode habituelle (j'aime que les détails soient là sans que ce soit trop accentué). De plus, la première photo (les fleurs) est un peu bruitée et je ne voulais pas accentuer le bruit.

Cliquer sur les images pour accéder aux versions "full résolution" :

Les crops 100 % :

XT2/23/35/56/55-200

Gus

Pour revenir au titre de ce fil, le Fuji X30 ne remplace pas vraiment le X20, les ventes le prouvent...

Endymion 3057

Merci bien adoubeur pour les exemples :)..

il faudrait que tu m'expliques si ça ne t'ennuies pas comment poster des "images cliquables" je pense que c'est assez utile pour ce type de sujet mais je ne sais pas comment opérer..

Pour ce qui est vraiment des résultats, Capture One à l'air de bien faire le job, c'est très équilibré et naturel à mes yeux et vu qu'Iridient Developer n'est disponible que sur Mac c'est une bonne adresse pour les utilisateurs d'appareils X-Trans..par contre en termes de rendu et richesse des détails pour moi Iridient garde quand même une longueur d'avance et quelque chose de nouveau dans la façon d'appréhender cet aspect du développement..qui rajoute une dimension supplémentaire à l'image mais qui reste aussi délicat à utiliser et maîtriser..

Je suis tombé sur un test vraiment intéressant d'Iridient Developer ou en rapport à notre sujet il y a des comparaison avec Capture One justement..
Pour ceux que l'anglais n'effraye pas c'est ici (et sinon utiliser la fonction traduction de page Google trad pour le Français)

Review non Scientifique d'Iridient Developer

Alors vu que ma version d'essai d'Iridient est terminée..je vais faire les sorties JPG (mais il y aura les trademarks désolé..)

Endymion 3057

Alors je crois que j'ai trouvé une solution pour afficher au moins à partir d'un serveur distant..

Photo:

Le crop 100%:

La sortie JPG:
Photo 1

J'ai essayé de rester le plus naturel possible et de ne pas forcer sur les détails ou les couleurs..la version X-Trans Raw Process douce d'Iridient est celle qui me convient le mieux..mais là j'ai laissé le développement par défaut du logiciel pour l'exemple..

En tout cas quoi qu'il en soit..le X30 bénéficie vraiment de ces dématriqueurs et son capteur X-Trans nous ouvre encore une petite dimension supplémentaire, un vrai plus pour mon cas :)..

Lomatope

Iridient est pour moi aussi le plus intéressant, celui qui ecrase les moins les pixels, et donne de la "matière" aux images issues du x-trans.

J'ai essayé Silkypix Pro 6, Raw File Converter 2, Photo Ninja, Accuraw, Darktable, Rawtherapee, Ligthroom 5.7, puis CC, Capture One 8.2, Aperture, Iridient, ..... et d'autres encore, ...mais je ne me rappelle plus.

Tout détailler serait trés long. Certains sont juste des dématriceurs de RAW, d'autres sont prévus pour une gestion de flux photos plus ou moins complète, et même certains avec quelques possibilité de masques, pinceaux et retouches.

Juste en terme de Derawtisation (sans flux ni retouche), mon classement (subjectif par essence et qui n'engage que moi) est le suivant :
1 - Silkypix Pro 6 (juste parfait en terme de gestion de bruit, détail et colorimétrie) - un must. Un superbe logiciel.
2 - Iridient - c'est un choix assez personnel dans la mesure ou Iridient donne des images plus brutes, plus veloutées, avec une présence d'un léger grain qui s'apparente à un grain argentique. Mais le logiciel est faussement basique, un peu austère, et la colorimétrie un peu froide.
3 - Rawtherapee et Capture One - le rendu est excellent, les possibilités de réglage infinies, on s'y perd surtout avec Rawtherapee, mais le rendu est trés bon, un poil plus lisse qu'Iridient
Silkypix est aux alentours de 200 euros.
Iridient est à 75 euros. Iridient s'insère très facilement dans le flux LR. La version 3 a prévu une passerelle pour ça.
Rawtherapee et Darktable sont gratuits et stables maintenant, mais ce sont des usines à gaz.
Raw file Converter (un bout de Silkypix) est gratuit et livré avec les Fuji. Les premières versions totalement indigentes ont été remplacées par une version beaucoup plus intéressante en Fev 2105 et qui comprend les profils de film simulation (comme LR)http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/myfinepix_studio/rfc/, mais qui n'égale pas la version complète et payante.
Capture One est aux alentour de 230 euros. Il offre comme LR une gestion de flux complète.

Perso : j'utilise LR qui est complet, parfait, et super bien conçu. Je l'agrémente d'Iridient quand je le souhaite, pour son rendu au top.

Capture One et Silkypix sont deux autres excellents logiciels. Capture One est un must en terme de gestion de couleur, particulièrement en photos de portrait et studio, pour lesquelles il n'a pas de concurrents de part les outils de réglages spécifiques.  
Silkypix connait un développement soutenu. Il est vraiment très très bon et assez bien conçu. S'il n'egale pas LR en terme d'ergonomie, il est très proche de Capture One. Par contre, son moteur de traitement des RAW est selon moi le meilleur que j'ai pu voir à ce jour.

ekta4x5

J'utilisais déjà iridient quand il était la seule alternative (valable) à Sigma DPP avant que ce dernier ne fasse un grand bond en avant avec la version 6 développée pour les quattro ,ce qui d'ailleurs a fait jeter l'éponge au développeur d'iridient qui s'est alors plus spécialement investi sur les raw Fuji.
C'est en général ce soft que j'utilise pour les raw Fuji ,mais sans me casser la tête :développement version "détails" pour les paysages ,soft pour les portraits et standard pour le reste; je ne touche quasiment pas aux curseurs et les retouches -légères- ,s'il y a lieu sont faites sur le Tif de sortie avec LR en général.Un peu pour conserver le plus possible le caractère brut de la pdv et surtout par fainéantise ???
Il m'arrive aussi d'utiliser Aperture
Et pour revenir au titre du fil , je vous renvoie à ce que je disais notamment page 22  et je n'ai pas changé d'avis ; le X30 est une bonne évolution du X20 .A chacun de répondre à la question dois-je remplacer mon X20 par un X30 avec ses critères personnels.

Endymion 3057

Merci Lomatope pour toute ces précisions et cette vue d'avion très utile..assez d'accord avec toi sur la colorimétrie un peu froide d'Iridient (c'est plus compliqué pour moi d'arriver à un résultat probant de ce côté là..) je n'ai pas essayé le dernier Silkypix 6 mais RFC 2.0 (le nouveau..) ne suit pas vraiment pour moi sur le rendu "détails" des X-Trans..comparé à Iridient c'est assez visible d'ailleurs..mais je testerai Sikypix 6 rapidement..

Pour finir le test voici le second RAF avec Iridient:
Photo:

Le crop 100%:

La sortie JPG:
Photo 2

Plus compliqué pour moi avec celui là..la sous ex y est pour une part dans le bruit d'image et c'est plus difficile de souligner le contraste couleur sans faire remonter le bruit..
Voilà en tout cas pour ma participation..

Lomatope si tu as une version de Silkypix 6 et que tu te sens de poster un exemple je pense qu'il pourra être utile pour le topic..

Bonnes photos à vous :)

adoubeur

CitationEn tout cas quoi qu'il en soit..le X30 bénéficie vraiment de ces dématriqueurs et son capteur X-Trans nous ouvre encore une petite dimension supplémentaire, un vrai plus pour mon cas

Oui, tout à fait. J'avais été agréablement surpris du X30 de ma sœur en JPEG direct, et là en raw c'est encore mieux.
XT2/23/35/56/55-200

jbpfrance

Citation de: Lomatope le Mai 05, 2015, 11:43:08
Iridient est pour moi aussi le plus intéressant, celui qui ecrase les moins les pixels, et donne de la "matière" aux images issues du x-trans.

J'ai essayé Silkypix Pro 6, Raw File Converter 2, Photo Ninja, Accuraw, Darktable, Rawtherapee, Ligthroom 5.7, puis CC, Capture One 8.2, Aperture, Iridient, ..... et d'autres encore, ...mais je ne me rappelle plus.

Tout détailler serait trés long. Certains sont juste des dématriceurs de RAW, d'autres sont prévus pour une gestion de flux photos plus ou moins complète, et même certains avec quelques possibilité de masques, pinceaux et retouches.

Juste en terme de Derawtisation (sans flux ni retouche), mon classement (subjectif par essence et qui n'engage que moi) est le suivant :
1 - Silkypix Pro 6 (juste parfait en terme de gestion de bruit, détail et colorimétrie) - un must. Un superbe logiciel.

Je viens d'essayer, oui... un poil au-dessus de Capture One dans les domaines que tu cites. Sauf la touche A que j'adore chez Capture, car elle te mène vite à un bon résultat (même si pas totalement parfait).

Si, comme tu le dis, il n'y a pas de classement des photos dans Silkypix, ce serait le plus pour moi, car je n'aime pas ces logiciels qui prétendent faire le ménage (ou le classement) à ta place.

Reflexnumerick

contre jour, un crop 100% jpg sorti boîtier, Fuji x10. Réalisé avec brio par mon petit fils.
S5 pro-x10-xa1

Endymion 3057

J'ai téléchargé la version d'essai de Silkypix 6 quelques petits tests mais pour le moment il y quand même quelque chose qui m'interpelle un peu..
C'est la différence de rendu par défaut des dématriqueurs?..je mets une image car là ça sera plus parlant:

La comparaison en 100% (Silkypix 6 Gauche/ Iridient Droite):

Comparaison

C'est censé être calé sur le réglage boitier les deux softs affichant "Camera defaut X30"..pourquoi une telle différence flagrante?..et si j'ouvre aussi ce RAF avec Photos ça va là aussi encore être différent..alors que normalement les réglages du boitier devraient logiquement (à moins que j'ai mal compris..) être les mêmes dans chaque logiciel (si je veux le réglage du logiciel je clique sur "sa" version d'affichage automatique) ..mais là, c'est la foire à la saucisse..

Si quelqu'un a une explication ou un calibrage à proposer pour avoir une référence correcte je suis preneur..

A good day :)

adoubeur

À part les dématriceurs liés à une marque (Capture NX pour Nikon, par exemple), aucun ne sait "lire" les réglages du boîtier, qui n'influencent que les JPG.

Chaque dématriceur ouvre donc le fichier raw avec ses propres algorithmes et en appliquant ses propres profils par défaut (couleurs, contrastes, etc.).

Ce n'est pas figé, tu peux d'ailleurs "demander" à ton dématriceur d'appliquer un profil défini à chaque importation de raw, par exemple sous Capture One mes RAF s'ouvrent automatiquement avec un profil d'accentuation que j'ai fait. Je pourrais faire de même pour les couleurs, appliquer une courbe de contraste, etc.
XT2/23/35/56/55-200

Endymion 3057

Merci pour les éclaircissements Adoubeur..

Je pense que c'est effectivement la meilleure solution pour les RAF, je vais me renseigner sur la manip (vu le nombre de softs que j'ai en test c'est plutôt de choisir maintenant qui va être compliqué..) car je suis un peu plus perplexe sur les sorties JPG d'Iridient affichées sur Grand écran (27 p HD) le côté artificiel (plastique) des algorithmes de traitement est plus prononcé ainsi que le bruit..du coup ça a mis un petit coup de frein à mon enthousiasme..
Photos (le nouveau logiciel d'OSX) et Capture One me semblent pour le moment être les plus équilibrés, moins fan par contre du réglage netteté de Photos qui floute un peu trop  par défaut et qui bizarrement reste assez difficile à rattraper..

adoubeur

Je ne connais pas "Photos" (pas de Mac), pour Capture One je ne peux qu'acquiescer. Outre le rendu des détails, ce qui est top avec ce logiciel, c'est justement le rendu des couleurs par défaut. Dans la plupart des cas, il n'y a rien à faire à ce niveau.
XT2/23/35/56/55-200

BO105

Le X30 remplace le X20................................. Mais pas le X10  ;) ;) ;) ;) ;)

jbpfrance

Silkypix Pro 6 commence à me plaire par rapport à Iridient ou Capture One, par ses performances intrinsèques, parce qu'il est Windows et Mac, surtout parce qu'il ne gère pas de bibliothèque... (je sais ranger tout seul)