Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

actupsp

bon j'ai reçu mon X30 noir hier en remplacement de mon X30 silver qui beugait sur la MAP
et tout marche nickel cette fois donc je suis bien content
le petit ronronnement est toujours présent mais visiblement tout le monde l'a donc c'est n'est pas un probleme
Fuji X-T1 & X-E3

guyroa

Citation de: Pastounet le Octobre 16, 2014, 08:22:50
Le Cmos X-Trans II  2/3 pouce - 12 Mpix est excellent mais il est vrai que le chiffre de 12 mlix ne faut plus vibrer les clients.

Il faut aussi dire que traiter les RAW de cette petite bête demande du savoir faire

les 6 Mpx de mon S5 ne sont pas mal, alors 12 Mpx c'est du grand luxe.

Une avec le S5 à 6 Mpx à 200 Iso:

bitonio

Le petit X30 est arrivé hier soir.
Quelques réactions à chaud du Canoniste que je suis, je ferais sans doute un CR plus long après quelques jours/semaines d'utilisations.

Pour donner un peu de contexte, cet appareil sera un peu le "jetable" de la famille. Avec deux DSLR "rouge" et surtout un parc optique d'une dizaine de cailloux, on voulait un truc léger pour la rando pour éviter de trimballer 1 voire 2 reflex. On avait essayé le S95 sans réellement accroché il y a quelques années. L'autonomie nous avait bien refroidi je me souvient.

• presque premier contact avec un Fuji: quelle superbe finition pour ce prix!
  • la batterie est arrivée à priori complètement à plat. Il a fallu plus de 3 heures pour la charger complètement
  • écran inclinable: bien on aurait apprécié dans les 2 axes- le système de menu nécessite pour moi un apprentissage non négligeable (trop longtemps fidèle à la même marque ça laisse des traces). Ca semble un peu fragile sans être trop léger. A voir sur le long terme.
  • Le manuel fourni de quelques pages est trop léger. Le PDF que j'ai trouvé en ligne m'a l'air d'un export de page HTML. Fuji ne fourni pas de manuel correctement mis en page ?
  • Chargement par USB, pas bête si c'était complémentaire! Pas de chargeur d'accu, bof. Je vais en commander un sur Amazon de ce pas
  • L'EVF c'est carrément propre. Mon dernier remontait à mon Minolta Dimage d'il y a plus de 10 ans, très satisfait même avec les lunettes
  • L'AF a l'air plutôt réactif même dans une pièce peu éclairée. Très bon point!

Question pour les utilisateurs des X10/20/30, n'étant pas équipé de filtre ND interne: c'est quoi la solution pour y adjoindre un filtre?

To be continued!
Sérieusement, 30 caractères ?

actupsp

deux choix possibles pour le ND :

soit trouver un filtre ND en 40mm, sur amazon on trouve : http://www.amazon.fr/Filtre-densit%C3%A9-neutre-minces-sp%C3%A9ciale/dp/B00A0X86L2/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1413491924&sr=8-11&keywords=fuji+x20+filtre
mais difficile a trouver dans les grande marques connues

soit prendre un adaptateur pour y mettre un filtre 52mm et là tu aura un choix illimité de marque et gamme de prix
voici un adaptateur sur amazon : http://www.amazon.fr/Nouveau-Parasoleil-adaptateur-finition-argent%C3%A9e/dp/B00CFL7VRM/ref=sr_1_14?ie=UTF8&qid=1413491924&sr=8-14&keywords=fuji+x20+filtre
Fuji X-T1 & X-E3

hotelgolf

ne vous moquez pas , mais c est quoi un filtre ND
je connais l anti UV ou le polarisant , mais le ND ?????

merci

RV
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

Mistral75

Citation de: hotelgolf le Octobre 16, 2014, 22:59:03
ne vous moquez pas , mais c est quoi un filtre ND
je connais l anti UV ou le polarisant , mais le ND ?????

merci

RV

C'est un filtre gris neutre qui diminue la quantité de lumière que reçoit le capteur sans altérer la chromie.

Amaniman

En vo : Neutral Density           ;)

poppins92

CitationChargement par USB, pas bête si c'était complémentaire! Pas de chargeur d'accu, bof. Je vais en commander un sur Amazon de ce pas

Je comprend le souci de rentabilité de la production
Mais plus de viseur optique,
plus de viseur evf (xm1 et xa1)
Plus de chargeur batterie ( la dsi nintendo avait deja inauguré ce principe)
Bientot plus de batterie
Et bientot, pourquoi pas , vendu, sans ..........  Ques ce qu il pourrait bien retirer ???

Mistral75

Le photographe ? Avec un vrai mode tout automatique ? ;) ;D

actupsp

apres si tu as juste une seule batterie, je vois pas ou est le probleme de recharger directement dans l'apn
d'autant plus que la batterie du X30 est bien plus puissante que celle des x10 et x20 donc pas sure qu'une deuxieme batterie soit utile alors que pour ces grands freres, c'etait presque oligatoire

et ceci permet aussi de faire des timelaspe tout en etant branché au secteur, donc perso ça me derange pas
et surtout cela permet aussi de partir en voyage avec juste un chargeur pour l'apn, smartphone, tablette ... vu que le mini usb est devenue une norme presque universelle (apple etant a part)
Fuji X-T1 & X-E3

SiouXies

Citation de: actupsp le Octobre 17, 2014, 00:04:34
apres si tu as juste une seule batterie, je vois pas ou est le probleme de recharger directement dans l'apn
d'autant plus que la batterie du X30 est bien plus puissante que celle des x10 et x20 donc pas sure qu'une deuxieme batterie soit utile alors que pour ces grands freres, c'etait presque oligatoire

et ceci permet aussi de faire des timelaspe tout en etant branché au secteur, donc perso ça me derange pas
et surtout cela permet aussi de partir en voyage avec juste un chargeur pour l'apn, smartphone, tablette ... vu que le mini usb est devenue une norme presque universelle (apple etant a part)

Ne pas oublier que le X30 possède un viseur électro qui bouffe pas mal de batterie, ainsi sa batterie est plus grosse que celle du x10 x20 qui eux ont un viseur optique.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

bitonio

Citation de: actupsp le Octobre 17, 2014, 00:04:34
apres si tu as juste une seule batterie, je vois pas ou est le probleme de recharger directement dans l'apn(...)

Exact. Pour le cas sans doute le plus standard dans la clientèle de cet appareil, pas trop de souci. Tous ceux qui tourne à plus d'une batterie nécessite un petit truc en plus. Effectivement l'autonomie allongée devrait élargir encore plus le nombre de satisfaits sur ce point.

Généralement, je fais des timelapses très loin de toute source d'électricité, y compris ordi mais il existe des accus transportables assez sympa maintenant. Je maintiens que l'idée de base n'est pas si mal :-)

Sinon merci pour les conseils sur le porte filtre!

actupsp

Citation de: SiouXies le Octobre 17, 2014, 00:19:10
Ne pas oublier que le X30 possède un viseur électro qui bouffe pas mal de batterie, ainsi sa batterie est plus grosse que celle du x10 x20 qui eux ont un viseur optique.

certes mais les deux ne sont jamais allumer en meme temps donc ça consomme autant que le X10/20
quand tu regarde dans le viseur, le LCD est eteint et inversement donc au final la conso ne comprend que 1 seul LCD a la fois

avec le viseur optique 85% du X10/20, tu es presque obligé d'avoir l'ecran d'allumer soit pour viser, soit pour verifier
alors qu'avec le X30 tu as la possiblité d'eteindre completement le lcd et EVF et d'activer l'EVF que lorsque l'oeil vient devant donc ça consomme même moins que le X10/20 car quand tu prend pas de photo, les 2 ecrans sont eteint
Fuji X-T1 & X-E3

marsupioux

Citation de: actupsp le Octobre 17, 2014, 08:06:56
certes mais les deux ne sont jamais allumer en meme temps donc ça consomme autant que le X10/20
quand tu regarde dans le viseur, le LCD est eteint et inversement donc au final la conso ne comprend que 1 seul LCD a la fois

avec le viseur optique 85% du X10/20, tu es presque obligé d'avoir l'ecran d'allumer soit pour viser, soit pour verifier
alors qu'avec le X30 tu as la possiblité d'eteindre completement le lcd et EVF et d'activer l'EVF que lorsque l'oeil vient devant donc ça consomme même moins que le X10/20 car quand tu prend pas de photo, les 2 ecrans sont eteint

J'ai pas ça sur le XE 1 , ou alors je n 'étais pas au courant ?

actupsp

c'est présent sur le XE2 donc aucune raison qu'il ne soit pas sur le XE1
Fuji X-T1 & X-E3

marsupioux

Citation de: actupsp le Octobre 17, 2014, 16:01:47
c'est présent sur le XE2 donc aucune raison qu'il ne soit pas sur le XE1
Non je n 'ai pas trouvé dans le menu cette fonction et pourtant j 'ai la version 2.30 , mais je ne voudrai pas pourrir le fil du x30.

actupsp

en voici une toute fraiche :

et une autre (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé)

Fuji X-T1 & X-E3

hotelgolf

j ai la même bouteille que toi , mais elle est presque vide   ;D ;D ;D
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

ekta4x5

jpg boîtier d'uns scène bien contrastée ; il y aurait peu de choses à faire pour rendre la photo correcte

actupsp

en voici une autre brute de capteur (sauf le cadre bien sur)
prise a 13h40 donc plein soleil donc sur-ex par le boitier mais vu que je veut vous montrer du brut alors j'ai pas corrigé

voici le lien HD : https://dl.dropboxusercontent.com/u/32507430/test%20fuji/DSCF0157.JPG
Fuji X-T1 & X-E3

bitonio

Un exemple à 500 ISO
La preview est un traitement RAW Lightroom 5.6 (avec le DNG converter beta)

La JPEG direct boitier avec paramètre standard de l'appareil sorti de sa boite.

benjamin

Citation de: Mistral75 le Octobre 16, 2014, 23:04:35
C'est un filtre gris neutre qui diminue la quantité de lumière que reçoit le capteur sans altérer la chromie.

Pour ça il faudra bien choisir la marque du filtre... mais c'est un autre débat  ;)

Citation de: actupsp le Octobre 16, 2014, 22:42:10
soit prendre un adaptateur pour y mettre un filtre 52mm et là tu aura un choix illimité de marque et gamme de prix
voici un adaptateur sur amazon : http://www.amazon.fr/Nouveau-Parasoleil-adaptateur-finition-argent%C3%A9e/dp/B00CFL7VRM/ref=sr_1_14?ie=UTF8&qid=1413491924&sr=8-14&keywords=fuji+x20+filtre

c'est bien ce que j'ai pris pour mon X10, nickel !

benjamin

Citation de: actupsp le Octobre 18, 2014, 17:20:03
en voici une autre brute de capteur (sauf le cadre bien sur)
prise a 13h40 donc plein soleil donc sur-ex par le boitier mais vu que je veut vous montrer du brut alors j'ai pas corrigé

Si jamais t'as le temps de tester les 3200/6400/12800 isos, je suis preneur merci  ;)

guyroa

et pour moi les 256000, je veux photographier mon chat noir dans la cave.

ENDEAVOUR

Which cameras did Vivian Maier use?

Vivian Maier's first camera was a modest Kodak Brownie box camera with one shutter speed, no aperture and focus control. In 1952 she purchased her first Rolleiflex camera. Over the course of her career she used Rolleiflex 3.5T, Rolleiflex 3.5F, Rolleiflex 2.8C, Rolleiflex Automat and others. She later also used a Leica IIIc, an Ihagee Exakta, a Zeiss Contarex and various other SLR cameras.

Which film did Vivan Maier use?

Mostly Kodak Tri-X and Ektachrome film.

http://www.vivianmaier.com/