Le Fuji X30 remplace le X20 !

Démarré par Graphie, Avril 27, 2014, 15:59:21

« précédent - suivant »

Yonnath

Bonjour Bonjour

Voila, je vous ai tous sollicité l'an passé pour des conseils d'achat sur d'un X30 (ou autre). J'ai fini par me le procurer et donc après plusieurs mois d'utilisation, je voulais tout naturellement, vous remerciez pour vos conseils et également vous faire partager mon avis d'amateur.
Le boitier:
La première chose est sa prise en main, lors de manipulations de plusieurs appareils de toutes marques, c'est celui que j'ai trouvé le plus "confortable". Toutes les fonctions sont facilement accessibles et les menus sont intuitifs et simples.
L'écran arrière mobile est pratique pour les photos prises à bout de bras, même si je lui préfère le viseur.
Le boitier semble lourd sur l'instant, mais une fois en main ou autour du coup voir même glissé dans une sacoche, on ne le sens plus.
Le bouchon de protection de l'objectif n'est pas pratique et la peinture (noire) est déjà partie par endroit.
La qualité photo:
J'ai acheté cet appareil en prévision d'un voyage en Thaïlande, j'ai fait quelques clichés sur place, qui ne m'ont pas plus lors de mon retour. Le pire est quand j'ai ressorti des vieilles photos prise avec mon Nikon D50, là je me suis dit que le capteur du X30 est vraiment trop petit car trop de bruit sur les clichés et pas assez de profondeur de champ (a savoir que j'ai fais beaucoup de clichés avec la fonction automatique intelligente).
Donc après d'autres essais tout manuel, priorité A ou S, toujours pareil avec une préférence toutefois sur le tout manuel ou le priorité A qui donne des images plus sombre (je préfère) que le tout auto qui à mon gout est sur exposé..
Bref, j'étais à la limite de le céder pour prendre un hybride, mais avant j'ai encore trifouillé les réglages et j'ai mis la simulation de film sur "VIVE" et là, magique! je trouve le rendu de meilleurs qualité une profondeur de champs moins pixelisée et moins de bruit sur les photos même en agrandissant l'im

Yonnath

désolé je suis une buse pour les forum..

.. en agrandissant l'image donc.

Bref, tout ça pour dire que c'est un excellent appareil, qui produit de belles images et permet aux novices comme moi de se perfectionner facilement en jouant avec les ISO, ouverture et vitesse.

Et comme je le mentionnais juste au dessus.. étant une buse je ne sais pas comment insérer des photos pour vous montrer quelques clichés..

Yonnath

Merci Gus !!  ;D

Mais y a rien à faire je ne sais..
Je ferais une nouvelle tentative plus tard..

[at] +

Yonnath

ha ben si ça marche..
je suis vraiment une triple buse ... ::)

Yonnath

bof bof, trop compressé..  :-[
demain il fera jour..  ;)

SiouXies

Met tes photos sur Flickr, clic sur la flèche "partager vos photos" puis "BBcode" enfin choisi ton format, copier/coller l'adresse sur CI et c'est bon  :)
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

coolpix

Citation de: Yonnath le Août 26, 2016, 18:13:09

Bonjour Bonjour
Bref, j'étais à la limite de le céder pour prendre un hybride, mais avant j'ai encore trifouillé les réglages et j'ai mis la simulation de film sur "VIVE" et là, magique! je trouve le rendu de meilleurs qualité une profondeur de champs moins pixelisée et moins de bruit sur les photos même en agrandissant l'im

Ben oui, velvia/vive est très indiqué pour paysage et nature  ;)
j'ai fait des photos nickels au vietnam en 2014 avec mon fuji x 20 avant de passer au x 30
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

Endymion 3057

Petit souvenir avec le X30..à la clairière des fées :)..

Version non compressée clairière

marsupioux

est ce que le x30 a un menu Q pour régler par exemple S tone sur -2 ?
Merci .

coolpix

Citation de: marsupioux le Août 27, 2016, 16:07:31
est ce que le x30 a un menu Q pour régler par exemple S tone sur -2 ?
Merci .

Bien sur que le x30 a le bouton Q pour faire tous les réglages, une fois S tone sélectionné on tourne la petite molette pour mettre sur+ ou -
Faut lire la notice et ne pas faire comme les débutants en tout auto  ;D

chapitre7

Le X30 est arrêté et il n'aura pas de remplaçant dixit mon revendeur habituel. Il est inutile d'espérer un X40 1 pouce.

Gus

Citation de: chapitre7 le Août 30, 2016, 17:14:42
Le X30 est arrêté et il n'aura pas de remplaçant dixit mon revendeur habituel. Il est inutile d'espérer un X40 1 pouce.

Bien dommage que la famille Xxx s'éteigne, c'était des petits boîtiers bien agréables à utiliser...
Et le zoom manuel un vrai régal !

Jeandixelles

La série s'arrête ? C'est extrêmement regrettable. J'ai toujours mon X10, que j'utilise certes moins souvent depuis que j'ai un X-E2, mais c'est un petit appareil très attachant, qui produit de très bonnes images. Le zoom manuel est un régal.

marsupioux

Mais le xe2 a également un zoom manuel  ;) ::)

Jeandixelles

Ha ha ! Oui, évidemment. Je suppose que l'on a bien compris que je voulais dire que c'était rare d'avoir une bague de zooming manuelle sur un compact...

Endymion 3057

Une mauvaise nouvelle pour moi aussi..mais bon..un revendeur n'étant pas forcement non plus une source d'infos certifiées à 100%..

Je garde tout de même un petit espoir que Fuji ne laisse pas tomber le créneau des compacts experts, vu la vision novatrice qu'ils y ont apporté, la marge d'évolution potentielle des capteur X-Trans et des algorithmes de traitement d'images (dixit La différence de rendu entre certains logiciels comme Iridient Developer et Raw EX Converter) qui pourraient permettre d'envisager des capteurs 2/3 par exemple, mais avec une meilleure dynamique, un traitement du bruit et de la netteté amélioré et un peu plus de pixels..

Personnellement ça m'irait plutôt, et ça me semble faisable mais..je ne suis pas une cible de marché à moi tout seul :)..

Ivel

C'est le temps de bien garder nos X-30.  Et de continuer de faire avec eux les excellents photos qu'ils nous offrent... Jusqu'où? Jusqu'à quand? À toujours...
Dans une quinzaine d'années ce seront des "classiques" ou même des "anciens". Tant mieux.

Gus

Le problème pour Fuji, si il remplace le X30 par un boîtier équipé d'un capteur 1" (ce qui est devenu la norme actuellement pour ce type de boîtier dit "expert"), c'est qu'il sera contraint vraisemblablement de développer un nouveau bloc optique.
Et là le coût du développement n'est pas le même que pour un simple changement de capteur ...

Ivel

C'est peut-être la raison pour laquelle ils ne le font pas... Ils arrêtent la série. C'est tout.
D'ailleurs, le capteur de 1 pouce n'est pas forcément "meilleur" que le 2/3 du X-30 (13,2x8,8  contre 8,8x6,6 ) C'est vrai, c'est le double de la superficie. mais cela ne signifie pas qu'on puisse arriver à de meilleurs photos... D'un autre coté, il n'y a pas de capteur 1 pouce du type X-trans... Il fallait l'inventer de toutes pièces... avec le otiques qui devraient  aller avec...
On pourrait aussi penser à une sorte de X-70  (capturer APS-C) à zoom et EVF...  mais là, la conception d'une optique adaptée poserait certainement encore plus de problèmes ...
Et bon, voilà, on peut comprendre le décision d'arrêter.

Gus

rytchy77

En tout cas je ne passerai pas à côté, commandé le miens cet après midi :-)
Tks Fuji San

Alain-P

Fuji a l'air de laisser tomber le segment de marché entre les boitiers de poche ultra plat et les entrées de gamme dite "expert" plus de viseur, trop cher, même en EVF; restera le X-E 2 pour les nostalgiques, mais plus gros surtout si on veut un zoom.
  J'avais pris un X 20 pour la ballade légère, et je dois dire que la qualité m'a tout de suite bluffé, le couple Objectif/capteur fait un superbe boulot. Surprenant que cette série n'ait apparemment pas mieux réussie; peut-être le sabotage du viseur optique du X 20, un cadrage beaucoup trop aléatoire, d'autres avaient su faire beaucoup plus précis sur les viseurs zoom-optique. D'accord on peut recadrer et croper, mais il n'y a que 12 MP et maintenant on est habitué à plus.
Perpétuel insatisfait.....

Gus

Citation de: Alain-P le Septembre 01, 2016, 10:22:48
  Fuji a l'air de laisser tomber le segment de marché entre les boitiers de poche ultra plat et les entrées de gamme dite "expert" plus de viseur, trop cher, même en EVF; restera le X-E 2 pour les nostalgiques, mais plus gros surtout si on veut un zoom.
  J'avais pris un X 20 pour la ballade légère, et je dois dire que la qualité m'a tout de suite bluffé, le couple Objectif/capteur fait un superbe boulot. Surprenant que cette série n'ait apparemment pas mieux réussie; peut-être le sabotage du viseur optique du X 20, un cadrage beaucoup trop aléatoire, d'autres avaient su faire beaucoup plus précis sur les viseurs zoom-optique. D'accord on peut recadrer et croper, mais il n'y a que 12 MP et maintenant on est habitué à plus.

Le problème du besoin de recadrage dû à l'imprécision du viseur des X10-20 avait été réglé semble-t-il avec l'apparition d'un EVF sur le X30.

coolpix

Citation de: Gus le Septembre 01, 2016, 12:38:37
Le problème du besoin de recadrage dû à l'imprécision du viseur des X10-20 avait été réglé semble-t-il avec l'apparition d'un EVF sur le X30.

Tout-a-fait, le viseur de mon X30 est 100% de ce l'on voit aussi de l'écran alors que mon ancien X20 je voyais que 80% donc c'était difficile de bien cadrer et je me servait de l'écran quelquefois en prise de vue