Photos flou en RAW

Démarré par jweizineau, Avril 28, 2014, 00:41:41

« précédent - suivant »

jweizineau

bonjour j'ai pris des photos la veille et j'ai tout pris en RAW et chacune d'elles sont floues est-ce que c'est normal j'ai pas encore eu le temps de les visualiser sur mon ordinateur car il ne fonctionne plus mais lorsque je crop a 100% sur l'appareil c'est flou en general , les parametre genraux c'est des photos prise en general a 400 iso ,+\-1\200 sec,mesure spot,ouverture a f4, c a peu pres tout Raw grand format, j'avais un canon 40D avec un 17-55mm f 2,8 , on dit que raw

esyt-ce qu un logicielle  peut arranger cela ?est-ce que si je les convertis en jpeg ca peut arranger ce "flous"? merci de votre aide
Jonathan

cooper

Salut Jonathan

Les photos que tu vois sur ton appareil ce sont des JPEG, car l'appareil traite ton fichier raw pour te montrer la photo sur l'écran de ton appareil. Ce que tu dois voir c'est le résultat de ce que tu as pris peu importe la nature du fichier, même certains appareils ont tendance à te montrer un plus beau résultat sur l'écran LCD qu'en réalité, il se peut que quand tu verras ta photo en raw tu sois surpris car il s'agit comme sont nom l'indique d'un fichier brut, donc c'est toi avec un logiciel qui va appliquer les traitements sur ta photo pour la rendre la plus belle possible. Si ce que tu vois est flou sur l'écran de l'appareil peut être c'est un flou de bougé ( vitesse trop basse ) ou un mauvais focus sur ton sujet, les raisons peuvent être nombreuses ( auto focus pas mis sur la lentille, luminosité trop basse, profondeur de champ si le focus a accroché autre chose que le sujet etc....) Si tu commence en raw il faut que tu saches que c'est un fichier qui n'a subi aucune transformation dans l'appareil, toutes les informations sont là, il faut que tu installes sur ton ordinateur un logiciel qui lit et traite ce type de fichier. Si tu as des questions ne te gênes pas
Bruno

Verso92

Une photo est floue ou pas, indépendamment du format du fichier, RAW ou pas.
Attention à une chose, quand même : sur certains appareils, le zoom max sur l'écran arrière peut dépasser 100%, ce qui peut fausser l'impression...
Citation de: jweizineau le Avril 28, 2014, 00:41:41
esyt-ce qu un logicielle  peut arranger cela ?est-ce que si je les convertis en jpeg ca peut arranger ce "flous"? merci de votre aide

RAW ou Jpeg, aucune différence de ce point de vue. Sinon, on peut rattraper en partie un léger flou en utilisant l'accentuation.

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2014, 07:56:15
Attention à une chose, quand même : sur certains appareils, le zoom max sur l'écran arrière peut dépasser 100%, ce qui peut fausser l'impression...
Pareil. Faut attendre de pouvoir les regarder dans un bon soft qui gère bien les raws (au hasard, Lightroom?) avant de tirer des conclusions peut-être hâtives d'un écran arrière.

Slybox

Citation de: Nikojorj le Avril 28, 2014, 12:05:15
Pareil. Faut attendre de pouvoir les regarder dans un bon soft qui gère bien les raws (au hasard, Lightroom?) avant de tirer des conclusions peut-être hâtives d'un écran arrière.

+1
D'autant + que les écrans arrière des anciens APN sont de mauvaise résolution.
J'en sais quelque chose car je suis passé du 20D et ses 230.000 points au 5D3 avec 1.040.000 points !!!
Certes l'écran du 5D3 est + grand que celui du 20D, mais quand même la densité de points au cm² est bcp + importante. A tel point que je ne faisais plus confiance à l'écran du 20D pour savoir si la photo était floue.
R5/85 1.2/100Macro/100-500

tenmangu81

J'ai un M9 Leica, dont l'écran arrière est si mauvais que je ne m'y fie pas. Je ne l'utilise d'ailleurs presque jamais, sauf lorsque la photo est prise dans des conditions de lumière difficiles, et où il me faut regarder l'histogramme. Une photo floue sur l'écran arrière peut se révéler nette sur l'écran de mon ordinateur après dématriçage du raw.

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Avril 28, 2014, 14:32:17Une photo floue sur l'écran arrière peut se révéler nette sur l'écran de mon ordinateur après dématriçage du raw.

Et inversement aussi. Combien de fois j'ai regardé la photo sur l'écran arrière en me disant "yes". Bien nette. Et j'ai pleuré en ouvrant le RAW

jmk

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 28, 2014, 16:38:37
Et inversement aussi. Combien de fois j'ai regardé la photo sur l'écran arrière en me disant "yes". Bien nette. Et j'ai pleuré en ouvrant le RAW

Ca c'est juste parce que c'est toi  ;D ;D
Sinon, d'accord avec les vieux LCD, il ne faut pas trop s'y fier.

gerarto

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2014, 07:56:15
Une photo est floue ou pas, indépendamment du format du fichier, RAW ou pas.
...

Attention toutefois pour les boîtiers dont l'affichage dépend des paramètres courants de l'appareil, c'est à dire je suppose une  partie significative des reflex. Etant entendu que je ne connais pas tous les comportements possibles de toutes les marques...

Si les réglages sont calés à l'ouest, l'image affichée sera du même côté. Avec un risque encore plus grand si un "mode résultat" exotique est programmé pour les boîtiers concernés !

Donc on peut très bien avoir un affichage plus que mou (j'imagine le boîtier calé sur un mode portrait soft), alors que le raw sera évidemment exempt de ces réglages.

michel77

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 28, 2014, 16:38:37

Et bien, nous sommes au moins deux.  ;)
Citation de: gerarto le Avril 28, 2014, 17:03:10
Donc on peut très bien avoir un affichage plus que mou (j'imagine le boîtier calé sur un mode portrait soft), alors que le raw sera évidemment exempt de ces réglages.

Je ne penses pas que l'on puisse récupérer un fichier raw en ayant sélectionné un programme résultat pour la prise de vue. Et ceci quelque soit la marque de l'APN.  ;)  Mais, je n'ai peut être pas bien compris ce que tu voulais dire.

gerarto

Citation de: michel77 le Avril 28, 2014, 18:53:46
...
Je ne penses pas que l'on puisse récupérer un fichier raw en ayant sélectionné un programme résultat pour la prise de vue. Et ceci quelque soit la marque de l'APN.  ;)  Mais, je n'ai peut être pas bien compris ce que tu voulais dire.

Et bien - et encore une fois je ne connais pas en détail les spécificités de chaque marque - je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire "en général"... dans la mesure où la plupart des dématriceurs propre à la marque savent récupérer les infos de ce type et les restituer au dématriçage.

Toutefois, je n'ai pas parlé de "programme résultat" qui sous-entend en général une partie "hard" telle que privilégier une plage de vitesse ou de sensibilité iso, etc., mais de "modes résultat" qui doivent normalement exister sous une appellation ou une autre suivant les marques : Styles d'image (Canon/Sony) ou Picture Control (Nikon), etc...

Dans ce cas, c'est forcément le mode en cours qui sert à l'affichage sur l'écran - et évidemment à la vignette jpeg intégrée dans le fichier raw pour visualisation. Ce n'est jamais le raw "brut" qui est affiché, mais toujours l'interprétation jpeg avec les valeurs de réglage courantes.

Si je prend mon APN,
que je fasse deux raw d'une même vue
- que l'un des raw soit en style d'image "paysage"
- et l'autre en "portrait",
la différence d'affichage sur l'écran est déjà sensible et très visible (en mode "loupe", évidemment).
Si de plus j'ai personnalisé le mode portrait en baissant le contraste et la netteté au réglage minimum, et le mode paysage en faisant l'inverse, alors ça saute vraiment aux yeux : on passe d'une impression de très mou à très net !
Pourtant le raw lui est inchangé... et pour cause !

Elgato94

Il y a un JPG dans le RAW.
Sinon comment afficher sur l'écran si on ne fait que du RAW ?

tkosak

Citation de: michel77 le Avril 28, 2014, 18:53:46
Je ne penses pas que l'on puisse récupérer un fichier raw en ayant sélectionné un programme résultat pour la prise de vue. Et ceci quelque soit la marque de l'APN.  ;)  Mais, je n'ai peut être pas bien compris ce que tu voulais dire.
Je confirme ce qui a été dit entre nos deux messages : tu visualises un jpeg qui est inclus dans le raw, et qui tient compte des réglages boitier. Mais le raw c'est aussi les données brutes du capteur, donc avant traitement. Quand tu "regardes" un raw, en principe tu visualises le jpeg inclus. Quand tu développes un raw, tu visualises et tu modifies les pixels du raw, donc avant réglages boitier.

Il m'est arrivé de sélectionner un mode exotique (monochromie aléatoire, un truc dans le genre) Ben je te dis pas le coup au cœur quand j'ai tout mis dans lightroom! (j'avais pas regardé au dos de l'appareil). Mais au développement, pas de souci particulier. Pour info je suis sur Pentax, mais les autres marques c'est bien le même principe.

jweizineau

Et bien merci à tous des explications maintenant je comprend mieux les raw j ai fini par pouvoir regarder les photos sur Lightroom sur l ordo d un ami et puis je suis pas du tout déçus de la qualité :) aucune photos floue et les photos sont super nette,prochaine fois je sais que j aurais pas a me fier sur l écran de l appareil qui me fessait une grosse peur XD
Jonathan

tkosak

Alleluia!
affaire classée, donc.  :)