Quel flash pour Nikon DF ?

Démarré par Desmo54, Avril 28, 2014, 10:09:17

« précédent - suivant »

Desmo54

Bonjour,
Jusqu'à présent j'ai utilisé un petit SB-400 sur mon Df. Il s'est avéré suffisant pour des photos de famille en intérieur ou pour déboucher les ombres en extérieur sur un portrait (ne pas trop s'éloigner du sujet par manque de puissance) et, ce qui me dérange le plus, à condition de diaphragmer par manque de synchro haute vitesse.
Je désire donc m'équiper d'un "vrai" flash et là j'ai un dilemne... Le SB-910 est "hénaurme" et disproportionné sur le Df (à mon avis) et la prise en main s'en ressent. Le SB-700 lui convient beaucoup mieux, mais qu'en est-il de la puissance ?
Vos retours d'expérience sont les bienvenus !

Verso92

Digit Box

J'utilise la plupart du temps le SB-700 sur mon D600 et c'est LARGEMENT suffisant dans la plupart des cas.

J'avais un SB-910 mais je l'ai remplacé par le SB-700 et en reportage de mariage par exemple la différence de puissance ne me pénalise pas du tout.

Desmo54

Citation de: Digit Box le Avril 28, 2014, 15:46:01
J'utilise la plupart du temps le SB-700 sur mon D600 et c'est LARGEMENT suffisant dans la plupart des cas.

J'avais un SB-910 mais je l'ai remplacé par le SB-700 et en reportage de mariage par exemple la différence de puissance ne me pénalise pas du tout.

Merci Digit Box, commentaire précieux venant de quelqu'un qui a l'expérience des deux !

Verso-93

Un flash avec un DF ???
Je ne sais pas pourquoi, mais ça me choque.
100.000 ISO, un 50 mm f/1,4 et on fait des photos éclairées par un mégot de cigarette   :D :D :D
## J'ai une Toyota Verso ##

Michel

Le METZ 52 AF 1 est pleinement compatible avec les Nikon et il est sensiblement moins cher que le SB 700.

Daedalus

Ou taper dans le SB-800. Une interface peu intuitive mais un bon rapport taille/puissance.

Jean-Claude

A part l'ergonomie pénible, Le soucis avec le SB800 est que si on veut qu'il soit performant il faut lui mettre 5 piles ce qui est bâtard par rapport aux recharges.
Les filtres ne sont pas codés ( j'utilise en permanence les filtres) et il ne faut donc pas oublier de modifier la bdb à chaque fois que l'on met le flashe en route et que l'on éteind.

sur les 800 et 900 les filtres courants comme le tungstène sont en gélatine qui se détèriore très vite avec la chaleur du tube alors que le 910 à des capuchons diffuseurs teintés dans la masse

J'ai bien sur gardé mon vieux 800 mais je ne l'utilise plus qu'en appoint Pour des éclairages à flashes multiples.

En flash principal c'est aujourd'hui le 910 qui reste le meilleur choix

obiou

Citation de: salamander le Avril 29, 2014, 18:08:03
Et une pdc qui n'inclut que le foyer de la clope...;D :D :D
Bahhh... avec un 50 mm ayant un joli bokey, ca règle tout !    :D

jojo63

L'importance du nombre guide d'un flash est inversement proportionnelle à la montée en iso d'un boitier moderne non ?
Par contre le iTTL et le pilotage par flash boitier sont un luxe dont il serait bête de se passer ! (AMHA)
A partir du SB600 , pour moi , c'est tout bon , mises à part les restrictions émises par JC .    ;)

jmd2

quelle est la différence, en diaphragmes gagnés, entre un SB700 et un SB910 ?
ne serait-ce pas 1/3 de diaph ?

Verso92

Citation de: jmd2 le Mai 01, 2014, 13:28:29
quelle est la différence, en diaphragmes gagnés, entre un SB700 et un SB910 ?
ne serait-ce pas 1/3 de diaph ?

Le NG du SB-700 est de 28. Le NG du SB-910, dans les mêmes conditions, est de 34.
A 7m~100 ISO, on sera donc à f/4 avec le SB-700, et à f/4.8 avec le SB-910.

jmd2

bon, alors on dit 1/2  diaph au grand max entre un SB700 et un SB910
voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouverture_%28photographie%29
le 4,76 (qui se rapproche de ton 4,8) dans le tableau des valeurs intermédiaires

Raphael1967

Citation de: Verso-93 le Avril 29, 2014, 17:36:03
Un flash avec un DF ???
Je ne sais pas pourquoi, mais ça me choque.
100.000 ISO, un 50 mm f/1,4 et on fait des photos éclairées par un mégot de cigarette   :D :D :D

Certains ont peut-être le sentiment de tutoyer le Divin avec le Df mais de là à déboucher les ombres...
Raphaël

Verso92

Citation de: jmd2 le Mai 01, 2014, 18:54:17
bon, alors on dit 1/2  diaph au grand max entre un SB700 et un SB910

Je n'ai pas dit que la différence entre les deux flashes de ce point de vue n'était pas faible...

sylvz1

jmd2

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2014, 23:46:42
Je n'ai pas dit que la différence entre les deux flashes de ce point de vue n'était pas faible...
certes non, je ne faisais que mettre en évidence.
Les fabricants de flash (Canon et Nikon en tête) nous vendent très cher des puissances trop peu supérieures aux flash moyen de gamme.

zuiko

Citation de: jmd2 le Mai 06, 2014, 07:52:48
Les fabricants de flash (Canon et Nikon en tête) nous vendent très cher des puissances trop peu supérieures aux flash moyen de gamme.

Il faut apprécier la différence de puissance surtout en regard de la couverture grand angle qui est à mes yeux bien plus importante en terme de critère.
- Le SB700 couvre 24-120 mm
- le SB90 17-200 mm voire 14 mm avec le diffuseur.
Sachant qu'il vaut mieux avoir un peu de marge pour éviter le vignettage, la différence me semble appréciable, la puissance se diluant d'autant plus que la couverture est large (et çà va très vite).

Verso92

Comme évoqué au-dessus, la "puissance" n'est qu'un paramètre parmi d'autres...

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2014, 10:08:34
Comme évoqué au-dessus, la "puissance" n'est qu'un paramètre parmi d'autres...

Absolument, la tête orientable ou non, par exemple...

caoua futé

UNe bonne raison de regarder du coté de chez Metz.
Le 58 AF1 avec réflecteur secondaire me parait un bon choix pour accompagner un Df.

Bernard2

Oui les prix des flashes de marques accessoires sont moins chers que les flashes de marque. Heureusement sinon ils n'en vendraient pas un seul. ;)
Mais  ne faut pas oublier de rapprocher les prix et NG annoncés de l'angle d'éclairage à ce nombre guide.

Nikon annonce le NG pour un angle de 35mm (24/36).

Beaucoup de marques accessoires l'indiquent pour l'angle de couverture au zoom maxi ce qui fausse bcp les comparaisons rapides en rayon ou sur les pub. Mais ceci n'est indiqué qu'en recherchant bien dans les caractéristiques, allez savoir pourquoi...

Bernard2

Par exemple
Flash Metz 58  NG annoncé : 58...
Nikon SB 910  NG annoncé : 34...
Ah oui!

Mais le NG Metz est annoncé à la focale de 105mm et le Nikon à 35mm...
Le Metz est "peut être" un peu plus puissant mais pas dans les proportions des NG annoncés...

Crinquet80

Merci pour cette précision .  :)

Sur le site , dans les caractéristiques du Metz Flash 58 , il est bien difficile de savoir la puissance à la focale 35 mm ou alors je n'ai pas bien vu .

https://www.metz.de/fr/flashes/familles-de-produits/flashes-systemes/mecablitz-58-af-2-digital/equipement.html

Bernard2

Citation de: Crinquet80 le Mai 06, 2014, 12:44:37
Merci pour cette précision .  :)

Sur le site , dans les caractéristiques du Metz Flash 58 , il est bien difficile de savoir la puissance à la focale 35 mm ou alors je n'ai pas bien vu .

C'est là le piège. même si les flashes Metz sont excellents mais leur présentation est pour le moins trompeuse (mais il y a pire avec d'autres marques)

EDIT: Nikon donne les deux NG à 35mm et à fond de zoom dans le site international (mais uniquement à 35mm dans le site Français)mais il donnent toujours le NG à 35mm dans les pub/docs (à moins que cela change car vu la concurrence... ;))
http://imaging.nikon.com/lineup/speedlights/sb-910/

Ceci étant toutes las marques sont extrêmement optimistes quant aux NG de leurs flashes (en moyenne 1,1 IL d'écart) mais Sigma par exemple fait très fort
ils annoncent un flash à NG 61 à 105mm mesuré à NG34... soit 1,7 IL d'écart.