effacer definitivement une carte memoire SD rendre invisible les photos effacees

Démarré par chrisbol, Avril 29, 2014, 15:15:10

« précédent - suivant »

chrisbol

Bonjour

Y a t'il un logiciel qui permet d'effacer completement une carte memoire SD et rendre impossible la recuperations des photos effacees

Je compte donner une carte memoire SD
Je voudrais la donner vide Que l'on ne puisse pas rechercher les photos effacees.
Je sais que l'on peut remplir la carte completement en copiant  par exemple des films ca peut etre long.
5DSR/samsung NX500/fuji F900

stratojs

ValentinD

Lyr

Citation de: valoo21 le Avril 29, 2014, 15:18:56
Un simple formatage ne suffit pas ?

Non.

Le formatage "simple" se contente d'enlever les en-têtes qui identifient la présence d'un fichier mais sans enlever le fichier.
Avec très peu de moyens, on peu retrouver l'intégrale du contenu enlevé par un formatage simple.

La bonne idée est donc de réécrire par dessus (avec des conneries) puis de formater, ainsi si on fouille, au mieux, on trouve des conneries.

Selon les utilitaires de formatage, on peut aussi demander, après suppression des en-têtes, de remplir le disque avec que des 0 ou que des 1, même si il est possible, avec des outils plus puissants, de reconnaître un 1 qui a écrasé un 1 d'un 1 qui a écrasé un 0.
Parfois ils proposent de remplir avec des nombres aléatoires, aussi (même remarque que ci-dessus, mais un peu plus de temps requis pour retrouver les infos).

Donc le système idéal de formatage remplace toutes les infos du disque par une succession aléatoire de 0 et de 1, puis recommence plusieurs fois de suites, avec une sécurité accrue avec le nombre de passes effectuées.

OuiOuiPhoto

Perso je mettrais simplement mon appareil en mode rafale en RAW mise au point a mini. Je photographie ma pelouse (mon gazon ;)) jusque la carte soit pleine.

Verso92

Citation de: chrisbol le Avril 29, 2014, 15:15:10
Y a t'il un logiciel qui permet d'effacer completement une carte memoire SD et rendre impossible la recuperations des photos effacees

Eraser ?

makhno

Paix dans le Monde

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Elgato94

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 29, 2014, 16:59:39
Sous Windows il suffit de décocher la case "Formatage rapide".
C'est trop simple......
:D

makhno

Citation de: Elgato94 le Avril 29, 2014, 17:09:52
C'est trop simple......
:D
justement,le mieux c'est vraiment d'en offrir une neuve.
Paix dans le Monde

Elgato94

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 29, 2014, 16:59:39
Sous Windows il suffit de décocher la case "Formatage rapide".
Oui sinon ça efface juste la TOC (table of contents) les adresses.

aston

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 29, 2014, 15:46:59
Perso je mettrais simplement mon appareil en mode rafale en RAW mise au point a mini. Je photographie ma pelouse (mon gazon ;)) jusque la carte soit pleine.

C'est la bonne méthode pour réellement écraser le contenu.

chrisbol

J'ai fait ca : "Sous Windows il suffit de décocher la case "Formatage rapide"."
Mais mediarescue retrouve les photos
Autrement j'ai utilise "eraser" Il fait un formatage rapide qui dur longtemps et les photos sont recuperees aussi vite que lors d'un formatage rapide windows

Quid des autres logiciels payant?

Je crois que je vais mettre l'app en vdo et graver jusqu'a carte pleine...

Verso92

Citation de: chrisbol le Avril 30, 2014, 13:25:11
Autrement j'ai utilise "eraser" Il fait un formatage rapide qui dur longtemps et les photos sont recuperees aussi vite que lors d'un formatage rapide windows

Eraser ne fait bien sûr pas de formatage rapide, mais des successions d'écritures différentiées en plusieurs passes (jusqu'à 256 ?).
C'est un logiciel conçu pour éliminer au maximum les traces de données résiduelles sur un DD.

chrisbol

Eraser Ok
Je l'ai utilise sur la carte SD Ca a dure longtemps et ensuite avec mediarescue les photos ont ete vu des le debut du process..

Pierred2x

jdm

Si tu mets des vidéos quelconques sur ta carte jusqu'à la remplir complétement, après tu les effaces, normalement tu ne retrouves plus les photos
dX-Man

Verso92

Citation de: chrisbol le Avril 30, 2014, 17:19:25
Eraser Ok
Je l'ai utilise sur la carte SD Ca a dure longtemps et ensuite avec mediarescue les photos ont ete vu des le debut du process..

Sans doute une erreur de manip de ta part avec Eraser ?

jaric

Réécrire une fois le support avec des données aléatoires ne suffit pas. Il est admis qu'il faut en moyenne une vingtaine d'écritures successives pour assurer une bonne garantie de confidentialité. Les bons programmes permettent tous de paramétrer le nombre de cycles d'écriture.

Mais bon, on peut toujours pousser la parano très loin, et à moins d'avoir photographié des secrets d'état, on peut adopter des solutions plus raisonnables ;)

Verso92

Citation de: jaric le Mai 01, 2014, 13:45:53
Réécrire une fois le support avec des données aléatoires ne suffit pas. Il est admis qu'il faut en moyenne une vingtaine d'écritures successives pour assurer une bonne garantie de confidentialité. Les bons programmes permettent tous de paramétrer le nombre de cycles d'écriture.

Mais bon, on peut toujours pousser la parano très loin, et à moins d'avoir photographié des secrets d'état, on peut adopter des solutions plus raisonnables ;)

Avec Eraser, on peut aller jusqu'à 256, de mémoire (utilisé dans le cadre professionnel, où la parano, si on peut appeler ça de cette façon, est très forte...).
Pas besoin d'expliquer qu'après un tel traitement, il est illusoire de penser pouvoir récupérer quelque chose avec un soft basique du commerce, n'est-ce pas ?

dégé

Bonjour,

Je ne sais passi celà peut t'ètre utile; mais en utilisant la gestion de l'ordinateur, on peut forcer le formatage en FAT 16 ,ce que ne permet pas l'utilitaire de formatage de Windows (seulement FAT32 et
EX FAT) ,il faut bien sûr un lecteur externe.
  Normalement l'utillitaire de gestion réecrit la table d'allocation en FAT 16 et change la taille des clusters ,en général les APN sont capables de lire la FAT16, ceci pouvant etre utile si l'on dispose de"grosses carte mémoire" et d'un APN incapable de les lire (celà ne fonctionne malheureusement pas tout le temp,mais c'est à tenter ;) )
  Ceci fait il suffit de reformater la carte dans l'APN et normalement, toute trace d'écriture ancienne a disparu.
  Je n'ai pas vérifié si un utilitaire de récuperation "PRO"était capable de restaurer quelque chose, mais à mon avis s'il s'agit de données sensibles,il vaut mieux détruire la carte et la remplacer (vu le prix actuel des CM ;D )
  En espérant t'avoir été utile et ne pas me faire incendier par les pros de l'informatique.

A+

Daniel

Verso92

Citation de: dégé le Mai 01, 2014, 14:31:36
 Ceci fait il suffit de reformater la carte dans l'APN et normalement, toute trace d'écriture ancienne a disparu.
 Je n'ai pas vérifié si un utilitaire de récuperation "PRO"était capable de restaurer quelque chose, mais à mon avis s'il s'agit de données sensibles,il vaut mieux détruire la carte et la remplacer (vu le prix actuel des CM ;D )

J'ai formaté par erreur une CF, il y a quelques mois, dans mon D700. J'ai même pris trois photos avant de m'apercevoir de mon erreur.
J'ai pu récupérer une partie de mes photos*, quand même (pas autant que j'aurais pu penser, mébon...).
*avec quelques hiatus, quand même...  ;-)

Franciscus Corvinus

Citation de: OuiOuiPhoto le Avril 29, 2014, 15:46:59
Est la bonne réponse.

Plus simple encore: une video sans audio avec le cache objectif; une boulette de papier sur le déclencheur et un bout de scotch (merci Sevgin). Pendant ce temps-la tu peux faire autre chose.

Franciscus Corvinus

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 01, 2014, 14:37:29
Ca n'est pas un hiatus. C'est de l'art, du grand! ;D

On peut voir les choses comme ça...  ;-)
(mais l'effet peut lasser assez vite !)