Avis Canon eos 100d

Démarré par AliFlex, Avril 30, 2014, 15:41:19

« précédent - suivant »

AliFlex

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, je viens vous demander conseille sur le canon eos 100D.
J'ai lu tout le fil "Eos 100D" qui m'a bien donné envie de m'en offrir un.

Cependant, je compte l'acheter en nu et rajouter un objectif convenable tant sur la qualité d'image que sur mes attentes photos (macro, portrait, coucher de soleil).

Que me conseilleriez-vous?

Photographiquement,

Alizée

APB

Si je dis un 18-135 STM et pourquoi pas un 60 macro j'ai faux ???  ;D

AliFlex

merci APB pour ta réponse,
je regarderais ce que tu me conseilles.

Qu'est-ce-qu'un STM?
Que dis-tu du sigma 18-200mm f3.5-6.3 II DC OS HSM ?

Y'aurai t-il d'autres avis SVP?

ijmd

Avec mon 100D, j'utilise de temps en temps le Sigma 18-200 indiqué (notamment en rando lorsque je sais que je ne vais pas avoir la possibilité de changer d'objo) et les résultats sont plutôt corrects et bons.

Bref, pour un début ces 2 objectifs sont intéressants et complémentaires :
- le Sigma 18-200 indiqué (ou mieux sont remplaçant le Sigma 18-200 f3.5-6.3 DC Macro OS HSM Contemporary) --> pour un usage généraliste et passe partout
- le Canon 40mm f2.8 STM --> top pour les portraits (notamment) et l'encombrement

Si la vidéo est privilégiée (hors mise au point manuel), à priori plutôt le Canon 18-135 IS STM comme indiqué par APB

Sinon, pour un objo moins généraliste, le Sigma 17-50 f2,8 est très bon avec le 100D.

APB

Je ne pense pas trop de bien de Sigma d'une manière générale et je ne suis pas le seul (problèmes de compatibilité) même si les optiques sont souvent bonnes.

Le 18-135 STM est parfaitement marié avec le 100D qui de plus corrige en interne en JPEG ses défauts, c'est un plus appréciable.

Pour plus d'allonge le 55-250 IS est un peu ancien mais excellent, très bon marché et surtout léger, parfaitement équilibré avec le 100D (il faut tenir compte de ce critère).

J'utilise professionnellement le 60 macro sur un 100D et c'est un très beau couple aussi: optique excellente, sans défaut, fiable, rapide.

Il est tentant de mettre un 50 mm (plus léger, pas forcément beaucoup moins cher car le 60 macro peut se trouver à 350 euros) mais c'est moins polyvalent, sauf si le budget n'est pas un problème, car j'ai bien lu qu'il y a des projets de macro.

Pour de beaux portraits il suffit de se reculer avec le 18-135 et le 60 macro peut très bien faire l'affaire, car même si c'est trop net on peut adoucir, l'inverse n'est pas possible.

AliFlex

Merci à tous pour vos réponses qui sont toutes précises: c'est agréable.
Le stm est pas mal: j'aime et je prends note  :D

IJMD as-tu un site pour que je puisse regarder tes photos?

Effectivement, il y a tout de même la question financière qui raisonne dans le coin de ma tête.
Un objo large pouvant remplir mes exigences..ça existe ? ???

APB

Sur www.photozone.de il y a les cotes et le rapport d'agrandissement maxi de tous les objectifs concernés: p.ex. le 18-135 arrive à 1:3.6, le Sigma 18-200 à 1:3.9, le 50/1.4 à 1:6.6 et le 60 macro à 1:1 mais très près du sujet.
Il est possible aussi d'utiliser des bonnettes ou des bagues allonges.

ccj

Bonjour,

Si tu souhaites un seul objectif, il y a le sigma 17-70 qui est bon et a l'avantage d'avoir un bon rapport de grossissement pour la macro (environ 450 euros).
Si tu es prête à acheter 2 objectifs, la proposition de APB est très bonne quoique j'hésiterez presque entre le 60 macro canon et un 70 macro sigma. Tous les deux sont très bons mais je préférerais 70mm pour avoir un peu plus de recul en portrait.

Sinon le 100D est très agréable à utiliser et il me suit partout en complément d'un 7D.

Bon choix à toi.
Stéphane

ijmd

Pour le site, c'est ici : http://ijmd.pagesperso-orange.fr

- Album Cantal --> 100D + Sigma 18-200
- Album Gavarnie --> 100D + Sigma 18-200 (la majorité) ou Tokina 11-16 ou Canon 40mm
- Album Saint-Lary --> 100D + Tokina 11-16 (la majorité) ou Sigma 17-50 ou vieux Canon 100-300

(Pour les albums d'avant, c'est avec un 40D)

AliFlex

Merci APB

Cependant, le rapport d'agrandissement correspond à quoi mais surtout, qu'est-ce qu'il faut que je regarde pour mes souhaits de photos?
J'avoue être perdue avec tous les chiffres qui se suivent dans les modèles d'objos... ::)

AliFlex

Merci IJMD pour ton lien et aux nouveaux venus qui apportent de nouvelles réponses. :)

L'impression que les objectifs sont plus cher que le 100D nu..  :o

Faut-il préférer la marque Canon, ou bien sigma ou tamaron? Bien que comme dit plus haut, il y a des problèmes de comptabilité..

Elgato94

J'ai ce 100D.
Il accepte tous les objectifs EF et EF-S......
(Comme tous les autres APS-C...)

APB

Ah, il y a donc un problème de définition des besoins.

Le rapport 1:1 c'est photographier plein cadre avec le 100D un objet de 15*22 mm.

Macro ou proxyphotographie ? et quel genre de macro ?

Des timbres ou des boutons d'acné, c'est moins farouche que des libellules, on peut se mettre plus près, et plus gros que des collemboles qui nécessitent un autre type de matériel.

Et puis il faut penser à l'éclairage aussi, si ce n'est pas uniquement l'éclairage naturel.

Et pour se mettre à ras de terre pour cadrer des champignons (le sol est rarement sec à cette époque) le 100D n'est pas terrible, mieux vaut un écran orientable.

Une abeille qui butine une fleur, çà peut se faire avec l'un des zooms à tout faire.

Il vous faut regarder les fils macro sur le forum pour vous faire une idée, de plus les contributeurs sont souvent très talentueux (comme sur beaucoup de fils) .

Si vous avez peu de pratique photo, prenez juste le 18-135, vous ne serez pas déçue et vous apprendrez vite beaucoup de choses. Il vaut mieux changer de position et d'angle de vue que changer d'objectif quand c'est possible. Et puis vous verrez après ce qui vous manque (à part les sous, bien sûr).

Noir Foncé

Bonsoir,
Si l'on veut une qualité d'image supérieure, il y a le Sigma 17-70 f/2,8-4 OS. Sa plage est très intéressante (elle couvre du grand-angle au petit télé à portrait), il est lumineux, stabilisé et offre une position macro ou plutôt proxi-photo étonnante.
Son poids (476 g) et son prix (430 €) restent encore raisonnables. Il fait partie des meilleurs choix sur APS-C comme le 100D, pour sa polyvalence et son rapport qualité prix.

Le Tamron 17-50 f/2,8 VC est encore un peu plus lumineux, un peu moins cher (340 €), mais on perd le télé et la macro.
Ce sont deux alternatives au Canon 18-135 STM si l'on n'a pas de besoin de la motorisation STM qui n'est déterminante que sur la vidéo.

Cordialement,

ccj

Apparemment, c'est parfois la loterie avec les marques tiers... Je touche du bois, je n'ai jamais eu de problème avec Sigma, Tamron ou Tokina...
en parlant Tamron, en transtandard sur mon 100D, j'utilise un 17-50 2.8 Tamron. A mon avis, c'est le meilleur de sa catégorie si on exclue le canon 17-55. Mais ça fait un poil court en focal et c'est moins polyvalent qu'un 70 ou 135mm. On le trouve d'occas vers 200 euros... super rapport qualité prix.
Stéphane

APB

Citation de: Noir Foncé le Avril 30, 2014, 22:36:08
Bonsoir,
Si l'on veut une qualité d'image supérieure, il y a le Sigma 17-70 f/2,8-4 OS. Sa plage est très intéressante (elle couvre du grand-angle au petit télé à portrait), il est lumineux, stabilisé et offre une position macro ou plutôt proxi-photo étonnante.
Son poids (476 g) et son prix (430 €) restent encore raisonnables. Il fait partie des meilleurs choix sur APS-C comme le 100D, pour sa polyvalence et son rapport qualité prix.

Le Tamron 17-50 F/2,8 VC est encore un peu plus lumineux, un peu moins cher (340 €), mais on perd le télé et la macro.
Ce sont deux alternatives au Canon 18-135 STM si l'on n'a pas de besoin de la motorisation STM qui n'est déterminante que sur la vidéo.

Cordialement,

Le STM va vite et dans le plus grand silence, c'est agréable.
Mais à force de citer tout ce qui existe de bon en trans-standard APS-C (et çà ne manque pas, les choses ont bien changé en quelques années) , la pauvre ne va plus savoir où donner de la tête et ne va pas trouver le sommeil.
La nuit porte conseil  ;D

D'autant que je vois que le 100D nu plus un 18-135 c'est le prix d'un 650D en kit avec ledit 18-135 STM et pas très loin d'un 700D équipé de même (850 euros sans chercher très longtemps).
Nous sommes nombreux sur ce forum à avoir acheté  le 100D en plus d'un équipement souvent bien fourni, là pour l'initiatrice du fil il ne s'agit apparemment pas du même problème.
L'option du 700D ou du 650D mérite d'être réfléchie: écran orientable, batterie plus endurante (celle du 100 D est riquiqui, surtout si on se lâche avec le flash intégré), ...

AliFlex

Citation de: APB le Avril 30, 2014, 22:38:56

Le STM va vite et dans le plus grand silence, c'est agréable.
Mais à force de citer tout ce qui existe de bon en trans-standard APS-C (et çà ne manque pas, les choses ont bien changé en quelques années) , la pauvre ne va plus savoir où donner de la tête et ne va pas trouver le sommeil.
La nuit porte conseil  ;D

APB tu m'as bien cerné!!! 8)

Sinon, effectivement je commence la photo, quoique j'ai un bridge fuji. Je ne joue pas dans la cours des grands c'est sur.
Du coup le 100D ne conviendrait pas à ce que je souhaite? ca fait un bail que je cherche à m'acheter un reflex, je suis quand même montée jusqu'au 6D (vous avez le droit de rire avec moi que j'ai prit mon rêve pour une réalité), puis à l'Olympus omd em10 puis j'arrive enfin au 100D..

Je ne suis pas passe partout de Fort Boyard... presque? mdr (oula, ca y est, les fils là-haut se touchent---> au lit)
J'aimerais faire de la proxy (libellules, grenouilles)

APB

Citation de: AliFlex le Avril 30, 2014, 22:45:27
Je ne joue pas dans la cours des grands c'est sur.

ah çà ... moi non plus  ;D

peut-être reconsidérer le 700D avec juste le 18-135 STM en kit, et garder un peu de sous pour sauvegarder efficacement les photos ?

parce que mine de rien, le plus important, c'est quand même les images   ;)

allez, bon dodo  ;D

AliFlex

J'avais aussi repérer le 700D, mais est-il bien? (j'ai pas tout dit comme reflex, je ne voulais pas vous effrayer)

En allant par là, le 600D est-il à oublier? le 650D est son successeur?

Du coup, le 100D est intéressant lorsque le (la) photographe est déjà bien équipé(e)?

Ca y est ... de nouveau indécise (c'est tout à fait moi) malgré tout vos précieux conseils, et ça, un grand merci.

ccj

Citation de: AliFlex le Avril 30, 2014, 22:45:27
J'aimerais faire de la proxy (libellules, grenouilles)

Le 300 f4 est fait pour toi !!!  ;)

Pffff !!! Encore un objectif de plus... je vais me coucher aussi  :P
Stéphane

APB

Citation de: AliFlex le Avril 30, 2014, 22:53:29
J'avais aussi repérer le 700D, mais est-il bien? (j'ai pas tout dit comme reflex, je ne voulais pas vous effrayer)

En allant par là, le 600D est-il à oublier? le 650D est son successeur?

Du coup, le 100D est intéressant lorsque le (la) photographe est déjà bien équipé(e)?

Ca y est ... de nouveau indécise (c'est tout à fait moi) malgré tout vos précieux conseils, et ça, un grand merci.
Tous sont excellents. Vraiment excellents. Le saut qualitatif en quelques années est impressionnant, et il n'existe plus de mauvais réflex.
Après, ils ont chacun les inconvénients de leurs avantages et réciproquement.
Le 100D est petit, petit, petit. Encore plus petit il y a l'EOS M avec le même capteur et la même qualité d'image.
La différence avec les grands équipés du même capteur (jusqu'au 7D)  c'est la construction, la vélocité de l'AF, l'endurance, la visée, etc etc ...
De quoi avez vous BESOIN et de quoi avez vous ENVIE (c'est souvent très différent ..)

Laissez passer un peu de temps et quand BESOIN et ENVIE cadreront avec BUDGET tout ira bien  ;)

Julien-supertux

Le 18-135 stm, tu dois pouvoir le trouver en kit avec le 100d, c'est généralement moins cher que d'acheter le boîtier et l'objectif séparément.

Ensuite, il existe bien sur mieux que cet objectif, mais pas avec cette plage focale et pas à ce tarif.

Elgato94

Acheter un BON boitier pour lui greffer des objectifs "de M....de", je ne vois pas l'intéret......
::)

rail77

Bonsoir
Le 18-135 STM a l'immense avantage d'être polyvalent, réactif (je photographie des TGV avec) et d'être de bonne qualité.
Personnellement je l'utilise pratiquement en permanence sur mon 70D.
Cela me semble un bon choix quand on débute car il couvre la plupart des besoins (hormis la macro).
Sinon, il y a tout de même un critère déterminant afin d'aider notre amie à faire son choix : pourriez-vous nous dire quel est votre budget maximal pour votre achat boîtier + objectif(s) ? Cela permettra de confirmer ou d'éliminer certaines options.
Sinon, les objectifs Sigma n'ont pas très bonne réputation en monture Canon et ont tendance à avoir pas mal de bugs.
Amitiés Pierre.

newworld666

... pour débuter ..  ::) probablement ce qui se fait de mieux.
100D+40STM (50/1.8II si pas besoin de vidéo)+SD128Gb+LR5 (RAW) .. et surtout l'avoir toujours sur soi ...
Il n'y a rien de mieux pour débuter et progresser très fort ..

Mon épouse hyper réfractaire depuis 30 ans aux réflex est enfin emballé ..
Je subi un peu le syndrome Peugeot 106, donc en plus d'1 an je n'ai eu le droit de l'avoir que 2 fois en main et pas le droit de modifier ses réglages !

alors en jpg .. ça donne ça de mon coté

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

1600ISO

Dans un second temps, si affinité,  pour aller plus loin je prendrai un sigma 24/1.8macro et EF85/1.8 et basta ...

Canon A1 + FD 85L1.2