Point sur les boitiers Pentax

Démarré par v212F, Avril 30, 2014, 23:31:03

« précédent - suivant »

v212F

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir divers retours d'expérience sur les boitiers Pentax du proche passé et du présent ?
Je suis en train de changer de boitier et je n'arrive pas trop à voir les différences entre K-5, K-5 II, K-30, K-50, ...
Je pense que ce fil serait instructif pour beaucoup car, s'il y a quelques fils disparates, j'ai trouvé les informations parcellaires et difficile à rassembler. Ca pourrait être utile aussi pour des futurs personnes intéressées d'avoir un fil groupé où rassembler les infos.

Pour commencer, au niveau de la construction, la gamme supérieure a été composée du K-7, puis K-5, K-5 II et enfin K-3 avec écran LCD supérieur, WR. Les capteurs sont à 12 MP, puis 16 MP, le même pour le K-5 II et enfin nouveau capteur 24 MP.
La gamme secondaire est constituée par le K-30 et K-50 avec ce même capteur 16 MP, protection WR mais plus léger. Enfin, le K-500 hérite aussi du capteur 16 MP mais pas WR.

Quelles sont les grandes différences entre ces boitiers étant donné que les images sortis ont l'air assez proches (en tout cas pour le capteur 16 MP présent dans beaucoup) ? Quid de l'AF ? L'ergonomie du K-30 est-elle vraiment différente du K-5 ?

Merci pour vos contributions.

yoda

en fait,ça a surtout commencé avec le K10, puis il y a eu le K20,et ensuite la série des K5.

Pentax c'est aussi et d'abord une ergonomie particulière,très intuitive,et des fonctions inconnues des autres marques.
les différences d'ergonomie entre un modèle d'entrée de gamme et un K3 (ou k5) sont évidentes et communes à toutes les marques!
certaines fonctions dispo par une touche sur un haut de gamme n'est dispo sur un entré de gamme qu'en fouillant dans les menus! (quand elle est dispo!)

à noter: peu de marque offre autant de possibilités et de sophistication dans leurs modèle d'entrée de gamme!
(pentaprisme, double molette,stabilisation,ect...)

enfin,peu ou pas d'écarts entre une image sortie d'un entrée de gamme et celle d'un haut de gamme.
et c'est valable pour les autres marques!
c'est l'objectif qui fera la différence et en condition de pdv extrême où un haut de gamme s'en sortira bien mieux.

quand à l'AF, à la ramasse sur le K10,correct sur le K5,(dernier firmware) et un gros bond sur le K3

scx

v212F

Citation de: yoda le Mai 01, 2014, 00:10:56
enfin,peu ou pas d'écarts entre une image sortie d'un entrée de gamme et celle d'un haut de gamme.

Du coup, pourquoi prendre un K-5 plutôt qu'un K-30 ? Ca fait cher l'écran LCD quand même en caricaturant.
Chez Digit-photo, ils ont les K-30, 50, 500, 3 et 5 II qui vont de 360 à 650 environ sans compter les occasions.

Désolé pour les 14 Mp du K-7, j'aurais dû plus me documenter.

WRésistant

Je lance une rumeur (ou pas) mais tenue par des infos Pentax recoupées avec un mec de chez Ricoh France ... Une sortie d'un nouveau boîtier qui serait le successeur du k-50 et du k-500 au début du 4 trimestre 2014. Du coup attendre ou pas attendre pour acheter.

Je suis entièrement d'accord avec v212F même si on sait globalement ce que maître ? ;-) yoda dit  serait-il possible d'avoir plus de précisions ? Quelles sont les options supplémentaires sur les produits plus hauts de gamme ! En dehors de la tropicalisation de la stab interne et du viseur 100% sur les boîtiers entrée de gamme qu'elles sont les avantages de Pentax (désavantages aussi mais y en a t'il ?;-) et les réglages ou options disponibles sur les plus haut de gamme quels sont-ils ?

yoda

désolé ce sera difficile pour moi d'être plus précis,je n'ai pas de K30/50/500.

j'ai juste un KX et un K5.
mais c'est une base de comparaison qui peut sans doute être valable et transposable (K500/K3 par exemple)...

le KX est moins pixelisé, monte et descend moins en iso,l'AF est moins performant et les points AF de s'éclaire pas dans le viseur,
gestion du bruit numérique
il a bien deux molette mais l'écran supérieur est absent,il n'est pas tropicalisé,
certaines fonctions ne sont pas en accès direct mais seulement par le biais des menus (de mémoire réglage AF,ect...)
pas de mode TAV
surimpression impossible
construction plus légère (ce n'est pas du métal comme le K5 !)
bruit plus présent et amortissement du déclenchement moins performant.
nombre d'images/sec
buffer
ect...

mais il doit y avoir d'autres écart, mais je n'ai pas mon KX avec moi aujourd'hui!

ceci dit,les images du KX sont de bon niveau et peuvent se comparer avec celle du K5 dans des conditions normales de pdv!

ligriv

K-5 ,  k-5II et K5 IIs 
+++ le processeur est sur 14 bit= dynamique amelioré

k30 k-50 et k-500
version simplifié du processeur , mais mode video en x264 (bonne compression) plutôt que le mjpeg des k-5
And Also The Trees

Ptitboul2

Citation de: v212F le Mai 01, 2014, 00:41:38
Du coup, pourquoi prendre un K-5 plutôt qu'un K-30 ? Ca fait cher l'écran LCD quand même en caricaturant.
Chez Digit-photo, ils ont les K-30, 50, 500, 3 et 5 II qui vont de 360 à 650 environ sans compter les occasions.

Entre le K-30 et le K-50, la différence est principalement l'ergonomie : la prise en main du boîtier n'est pas la même.

Entre les K-30/K-50 et les K-5/K-5 II les différences sont un peu plus marquées : ergonomie (en particulier la possibilité d'ajouter un grip ou l'écran LCD supérieur, qui pour certains sont des critères d'achat ; et il y a aussi un écart de 100g), dynamique (RAW 12 bits versus 14 bits), module AF (améliorations du K-5 au K-30, puis au K-5 II), obturateur (bien plus silencieux sur les K-5, et plus durable), batteries (pas le même modèle, avec un plus grande autonomie du K-5 mais la possibilité d'avoir des piles AA sur K-30/K-50), connectique (en particulier prise synchro-X), présence de focus peaking sur K-30/K-50 uniquement, etc.

Quant au K-3, tout est différent : capteur, module AF, mesure d'exposition, obturateur, ...

Michel

Citation de: yoda le Mai 01, 2014, 00:10:56
en fait,ça a surtout commencé avec le K10, puis il y a eu le K20,et ensuite la série des K5.

Pentax c'est aussi et d'abord une ergonomie particulière,très intuitive,et des fonctions inconnues des autres marques.
les différences d'ergonomie entre un modèle d'entrée de gamme et un K3 (ou k5) sont évidentes et communes à toutes les marques!
certaines fonctions dispo par une touche sur un haut de gamme n'est dispo sur un entré de gamme qu'en fouillant dans les menus! (quand elle est dispo!)

à noter: peu de marque offre autant de possibilités et de sophistication dans leurs modèle d'entrée de gamme!
(pentaprisme, double molette,stabilisation,ect...)
et c'est valable pour les autres marques!
c'est l'objectif qui fera la différence et en condition de pdv extrême où un haut de gamme s'en sortira bien mieux.

quand à l'AF, à la ramasse sur le K10,correct sur le K5,(dernier firmware) et un gros bond sur le K3

D'accord avec toi sur l'ergonomie des Pentax. Je peux le dire plus facilement ici sans me faire insulter. Ayant un K5 et un D700 j'ai du mal à comprendre la logique embarquée du D700 avec ses menus labyrinthiques. Le K5 à côté est un vrai bonheur, comme ses prédécesseurs. J'aime à dire que les Pentax ont été conçus par des photographes, alors que le D700, par ailleurs très efficace, a été conçu par des microsoftiens.

Diapoo®

Citation de: v212F le Avril 30, 2014, 23:31:03
(...) Je suis en train de changer de boitier et je n'arrive pas trop à voir les différences entre K-5, K-5 II, K-30, K-50, ... (...)

Ta question est sans doute représentative de quelqu'un qui souhaite acheter un appareil photo sur des critères techniques sérieux : elle résulte du marketing débridé initié par les marques d'électroniciens (et malheureusement aujourd'hui généralisé à toutes les marques) qui fait qu'on est incapable de comprendre rapidement et efficacement les différences techniques entre des appareils très semblables sur le fond  ::)

Ricoh a bien mis un comparateur sur son site mais on ne peut y entrer que deux modèles à la fois et les rubriques sont de plus  inégalement renseignées d'un appareil à l'autre : http://www.ricoh-imaging.fr/fr/comparateur-produits.html

Certaines revues papier ont dû faire des comparatifs plus sérieux mais il faut les rechercher  :o  Dans le numéro "Spécial Matériel" de RP (Nº 261 H de 12-2013), ils ont testé sur une page chacun les K500, K50, K5 II et K3 ... Tous obtiennent un "Top Achat" !  ;)  Il y a également un petit bout d'article sur les K30 et K5 IIS mais sans cotation ...

AMHA ton critère majeur devrait être le budget, sachant que, comme d'autres l'ont dit et quel que soit ton choix de boîtier, il est préférable d'investir dans un meilleur objectif que le 18-55 mm des kits de base.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: WRésistant le Mai 01, 2014, 00:52:21
Je lance une rumeur (ou pas) mais tenue par des infos Pentax recoupées avec un mec de chez Ricoh France ... Une sortie d'un nouveau boîtier qui serait le successeur du k-50 et du k-500 au début du 4 trimestre 2014. Du coup attendre ou pas attendre pour acheter. (...)

Intéressant ! Il aura très certainement le capteur 16 Mpx mais ... quel AF ???   That's the question  ;)

v212F

Citation de: Diapoo® le Mai 01, 2014, 12:58:41
AMHA ton critère majeur devrait être le budget, sachant que, comme d'autres l'ont dit et quel que soit ton choix de boîtier, il est préférable d'investir dans un meilleur objectif que le 18-55 mm des kits de base.

Arf, le marché a fait son travail et au niveau prix, ils sont tous assez proches. Personnellement, j'hésite entre un K5 d'occasion (entre 350 et 400 €), un K-30 (450 €) mais sachant que je n'ai pas d'objectif tropicalisé (à ma connaissance ce n'est pas le cas du 17-70 f4 pentax), je regarde aussi le K500 (dans cette zone de prix également).

Donc ce n'est pas vraiment une question de prix, plutôt de choix.

Michel

Le K5 me semble être un très bon choix avec un rapport qualité/prix/prestations imbattable en occasion.

Ptitboul2

Citation de: v212F le Mai 01, 2014, 13:45:15
Arf, le marché a fait son travail et au niveau prix, ils sont tous assez proches. Personnellement, j'hésite entre un K5 d'occasion (entre 350 et 400 €), un K-30 (450 €) mais sachant que je n'ai pas d'objectif tropicalisé (à ma connaissance ce n'est pas le cas du 17-70 f4 pentax), je regarde aussi le K500 (dans cette zone de prix également).
Si tu peux tester la prise en main des trois, ça devrait te permettre de décider.
Quant au manque de tropicalisation du 17-70/4, on trouve des DAL 18-55 WR à 50€ d'occasion, donc ça ne devrait pas être limitant pour ton choix. D'autant plus que la tropicalisation du boîtier est plus importante que celle de l'objectif, il a plus de petits trous par lesquels l'humidité peut rentrer et plus d'électronique qui peut s'oxyder.

olive36

Mon expérienceès

J'ai commencé en numérique avec istdl : Af très moyen qualité des photos pas si mal au final....

Puis j'ai acheté K-20D : A

v212F

Citation de: Ptitboul2 le Mai 01, 2014, 15:01:42
Si tu peux tester la prise en main des trois, ça devrait te permettre de décider.

J'ai déjà le K-7, qui me convient et j'aime vraiment bien l'écran LCD, je coupe l'écran arrière qui ne sert qu'à checker les photos.
Du coup mon choix est assez clair pour le K-5, mais je trouve que la gamme est complexe pour un néophyte.

yoda

Citation de: v212F le Mai 01, 2014, 15:30:22
J'ai déjà le K-7, qui me convient et j'aime vraiment bien l'écran LCD, je coupe l'écran arrière qui ne sert qu'à checker les photos.
Du coup mon choix est assez clair pour le K-5, mais je trouve que la gamme est complexe pour un néophyte.
une option très intéressante (à mes yeux!) et méconnue sur le K5 (et surement d'autres):
en mode lecture,la possibilité de comparer deux images en même temps,et de pouvoir zoomer dans n'importe quelle zone simultanément (ou séparément) sur les deux images! ;)
à ma connaissance, seul Canon s'en est vaguement inspiré sur son EOS 5D mkIII !

tout comme la possibilité (si on est en JPEG) de récupérer le fichier RAW de la dernière image prise (si l'appareil n'a pas été éteint)
très utile si on shoot en JPEG
(ce que le K5 permet, les jpegs sont plutôt bons surtout si on a pris la peine de les personnaliser!)
mais que l'image prise mérite un traitement plus poussé ou plus ajusté par développement d'un RAW  :)

v212F

Citation de: yoda le Mai 01, 2014, 15:39:55
tout comme la possibilité (si on est en JPEG) de récupérer le fichier RAW de la dernière image prise (si l'appareil n'a pas été éteint)
très utile si on shoot en JPEG
(ce que le K5 permet, les jpegs sont plutôt bons surtout si on a pris la peine de les personnaliser!)
mais que l'image prise mérite un traitement plus poussé ou plus ajusté par développement d'un RAW  :)

C'est possible uniquement sur le K-5 (et suivant) ?

Y a-t-il à votre connaissance des différences entre les traitements Jpeg suivant les boitiers ?

yoda

Citation de: v212F le Mai 01, 2014, 16:11:50
C'est possible uniquement sur le K-5 (et suivant) ?

Y a-t-il à votre connaissance des différences entre les traitements Jpeg suivant les boitiers ?
c'est possible aussi sur le KX je crois ,et les autres K5 (II,S)
pour le K3 je ne sais pas.

pour le traitement JPEG, il me semble qu'il y a des différences (de ce que je connais,entre KX et K5)mais que ce soit l'un ou l'autre ils sont de bon niveau,je les aient personnalisés à mon goût , et ça me permet de pouvoir mélanger les vues des deux boitiers.

olive36

Mon expérienceès

J'ai commencé en numérique avec istdl : Af très moyen qualité des photos pas si mal au final....mais en reportages photos (mariages, soirée evenementiel) n'est pas bon.

Puis je suis passé au k-20D+16-50 pour mes reportages mariage (k-20D au capteur 12bit et 14,6 mégapixel presque 15)
les couleurs du k-20 sont  belles mais d'une mauvaise colorimétrie (on peut régler manuellement mais ça suffit pas)

coté af avec 16-50 c'est perfectible dans certain cas il bloque ...dans des conditions d'éclairage difficile c'est pas ça et au flash le mode PTTL donne des
photos irrégulièrement exposé de plus pour moi la dynamique d'images est pas suffisante....
t la montée iso est meilleur qu'au k-10 serte mais reste mauvaise car à 800 iso ça bruite déjà pas mal.

K-7 : les couleurs sont moins mauvaise capteur 14.6 mais sur 4 caneaux au lieux de 2 sur le k-20 résultat les couleurs sont mieux mais toujours pas

tout à fait juste (avec un réglage manuelle on arrivent quand même à des réglages acceptable).

Coté af c'est correcte en af-s c'est même bon et avec le firmware 1.13 c'est encore mieux (la mise au point est réalisable même dans le noir complet comme au k-5 des le firmware 1.14).

La montée iso du k-7  est meilleur qu'au k-20 grâce au mise à jours firmware) 1000-1600 iso en fonction du sujet et de l'éclairage, au flash 1600 iso est un maximum (en raw). La montée iso du k-7 est limite potable mais uniquement en raw et bien dératisé...

coté piqué à 100 iso, 200 iso c'est super bon ,vraiment, surtout avec une bonne optique. coté dynamique (en raw) c'est bon mais à 200 iso avec mode

contraste extrème+ dr200 (dynamique étendue).

k-5 : Les couleurs sont correcte et avec un pt réglage manuel en plus on arrive a une bonne colorimétrie. capteur 16,3 mégapixel.

coté af c'est très bon en af-s avec n'importe quel objectif et je trouve pour ma par que l'af-c est utilisable avec le nouveau firmware 1.16 qui vient de sortir (moins de 2mois). Coté dynamique il est vraiment très bon et en raw c'est très bon . A 80 iso avec un objectif de qualité on obtient un piqué qui dépasse celui de la concurrence(D7000) . Avec les mises à jours des micrologiciel (firmware) Ricoh à su tirer l'af à un très bon niveau (vraiment).

Pour ma part le k-5 est déjà un boitier vraiment au top pour autant que l'on y mais le firmware 1.16 .

Il est encore vraiment à la page et peut encore se trouver neuf (sa deviens un peu la fin tout de même).

cOTÉ Montée iso on est (enfin correcte) : 1600 iso est nickel et 3200 iso encore exploitable sans soucis au flash c'est 3200 iso sans soucis même 6400 iso (faire gaffe en surex à 6400 iso)...

K-5II: aucun intéret sauf l'af.

k-5IIS : C'EST UN 5 sans filtre passe bas qui lui donne une colorimétrie pratiquement parfaite un gain d'une sensibilité et demi EN MONTÉE ISO par rapport au k-5 et

à 3200 iso c'est comme au qu'au k-5 à 1600 iso et ce  sans flash et même un peu plus (c'est la meilleur montée iso d'un réflex aps-c toute marque confondue).

coté af le k-5IIS n'est pas en reste l'af-c permet de suivre en mode multizone un groupe de chevaux qui court (ou des cycliste au choix).

toujours en af-c mais en mode centré on peut suivre un oiseau en vole. Donc déjà ici l'af est (pour moi) au top.

Coté piqué et possibilité d'agrandissement à 80 iso (pour autant qu'on ai un objectif au top style 55 sdm pentax, 16-50 sdm)on arrive au même résultat

qu'un 24 mégapixel (nikon D-7100) voir dans certain cas un poil mieux).

Pour moi le K-5IIS est le boitier le plus interressant car il allie une des meilleurs montée iso qu'en 24 mégapixel (k-3,d-7100) tout en alliant un piqué sans compromis une légèreté d'image et une dynamique légèrement meilleur que les 24 mégapixel aps-c.

K-3 : Le k-3 est nickel en bas iso un piqué au top et un af capable de faire aussi bien que les boitier des concurant dans 99 % des cas .

Ce qui me fait préférer le K-5IIS c'est que le IIS monte mieux en iso que le k-3 bien que celui-ci n'est pas crapuleuse pour autant, le poids des fichiers

raw du k-5IIS sont nettement plus léger sur le IIS . Coté dynamique le K-5IIS reste aussi meilleur (pas de beaucoup serte mais meilleur) .

Quand à l'af le IIS est moins bon mais dans 99% des cas est suffisante rapide et performante .
Le site DPREVIEW le classe d'ailleur au dessus du k-3 .

POUR MA PART LE K-5IIS ET D'APRES MES CRITÈRES (PERSO) RESTE MON  CHOIX  .

Diapoo®

Citation de: v212F le Mai 01, 2014, 13:45:15
Arf, le marché a fait son travail et au niveau prix, ils sont tous assez proches. Personnellement, j'hésite entre un K5 d'occasion (entre 350 et 400 €), un K-30 (450 €) mais sachant que je n'ai pas d'objectif tropicalisé (à ma connaissance ce n'est pas le cas du 17-70 f4 pentax), je regarde aussi le K500 (dans cette zone de prix également). (...)

Effectivement, si tu est ouvert à la fois au neuf et à l'occasion, ça se complique ! Dans ces conditions et puisque tu as déjà un K7, il est clair qu'un K5/K5 II d'occase est LE bon choix, les autres risqueraient de te décevoir (K7 et K5 ayant la même qualité de construction).

Je t'ai fait vite fait ce petit tableau ... qui au final ne t'avancera pas beaucoup mais je ne peux pas te recopier les articles  :o
Si tu veux en savoir plus, tu peux toujours commander les numéros correspondants.

A noter la note bizarre "Qualité d'image" du K5 II ... ça fait partie des incohérences de RP  :(
D'ailleurs les articles ne précisent jamais l'objectif monté pour juger de la qualité d'image, sauf pour le K30 testé avec le 18-135 mm (RP Nº 249 H). Si l'on s'en tient aux photos publiées, le K500 a été testé avec le DAL 18-55 mm AL, le K50 avec le DAL 18-55 mm AL WR et les K30 et K5 II avec le DA 18-135 mm ...

olive36

Je n'ai jamais été fana de Rp sortir des incohérence tel que celle là.... chasseur d'images n'aurait  fait UNE TEL BOURDE
Soulignions au passage qu'on a plus testé le  k-5II or que là nouveauté réel était le K-5IIS Rp n'a pas dérogé à la regle(bien sur). De plus preuve qu'il ne

l'on jamais eu en main c'est que le k-5IIS comme le II on un af capable de suivre des chevaux qui cours

testé dans un autre magazine essayer toujours de faire ça au k-30 et vous m'en direz des nouvelles...Et on me dit que RP est plus sérieux (un colègue

photographe) que chasseur d'images....En tout cas j'applaudis cette

bourde de "débutant"....qui font en sorte que depuis un petit temps je n'achète plus ce magazine ...

Tout comme Je ne prends plus au sérieux les test de test achats qui sont pas en reste non plus à dire des conneries....dans le genres ....

j

IronPot

Citation de: Diapoo® le Mai 01, 2014, 17:11:51
Effectivement, si tu est ouvert à la fois au neuf et à l'occasion, ça se complique ! Dans ces conditions et puisque tu as déjà un K7, il est clair qu'un K5/K5 II d'occase est LE bon choix, les autres risqueraient de te décevoir (K7 et K5 ayant la même qualité de construction).

Je t'ai fait vite fait ce petit tableau ... qui au final ne t'avancera pas beaucoup mais je ne peux pas te recopier les articles  :o
Si tu veux en savoir plus, tu peux toujours commander les numéros correspondants.

A noter la note bizarre "Qualité d'image" du K5 II ... ça fait partie des incohérences de RP  :(
D'ailleurs les articles ne précisent jamais l'objectif monté pour juger de la qualité d'image, sauf pour le K30 testé avec le 18-135 mm (RP Nº 249 H). Si l'on s'en tient aux photos publiées, le K500 a été testé avec le DAL 18-55 mm AL, le K50 avec le DAL 18-55 mm AL WR et les K30 et K5 II avec le DA 18-135 mm ...

Voui, comme si l'objo n'avait qu'une importance marginale dans la qualité image issue du test d'un boitier!!  >:( ;D ;D :D

PS: Ils se foutent de qui ??
Faudrait voir à se cotiser pour leur payer des formations en optique !! Nan ??  ;D :D

clodomir

Citation de: olive36 le Mai 01, 2014, 17:35:38
Je n'ai jamais été fana de Rp sortir des incohérence tel que celle là chasseur d'images ne l'aurait pas fait de plus la nouveauté (y en a mare) n'est pas le

k-5II mais bien le K-5IIS . De plus preuve qu'il ne l'on jamais eu en main c'est que le k-5IIS comme le II on un af capable de suivre des chevaux qui cours

testé dans un autre magazine ...Et on me dit que DP est plus sérieux (un colègue photographe) que chasseur d'images....En tout cas j'applaudis cette

bourde de "débutant"....qui font en sorte que depuis un petit temps je n'achète plus ce magazine ...

Tout comme des test achats qui sont pas en reste non plus ....dans le genres ....

j

tu veux dire RP ?

olive36