Livre sur le 5D MarkIII

Démarré par vivaldo2, Avril 30, 2014, 23:43:58

« précédent - suivant »

vivaldo2

Après 5 ans d'utilisation du 7D,je suis passé au plein format la semaine dernière avec l'achat du 5D MarkIII.
Je trouve le manuel un peu fastidieux à la lecture,je décide donc de passer commande d'un bouquin pouvant m'éclairer sur mes questionnements.
Je le reçois dans la journée "Maîtriser le Canon EOS 5D Mark III" et commence sa lecture.
Je pense que ce bouquin,n'aborde que très peu les problématiques liés à cet appareil,et quand il soulève certains sujets,il nous demande de nous diriger vers le manuel d'utilisation nous précisant le numéro de page.
il se consacre à des généralités sur la photographie,et n'apporte rien de concret et de nouveau à la lecture.
Avez-vous lu ce livre?
Vous a t'il paru intéressant?

vivaldo2

Quel dommage de mettre au panier un livre reçu la veille.
Aucune pédagogie,des termes techniques incompréhensibles.... >:( >:( >:(
Je vais me résoudre à l'achat du livre que vous me proposez.
Merci!

JamesBond

Citation de: vivaldo2 le Mai 01, 2014, 08:59:17
[...] Aucune pédagogie, des termes techniques incompréhensibles.... >:( [...]

Il n'est pas vraiment normal qu'ils le soient pour celui qui vient d'acquérir un 5D mkIII.
Je crois que l'auteur a ciblé son ouvrage en fonction de la clientèle potentielle du boîtier.
Capter la lumière infinie

vivaldo2

L'achat( la pratique)d'un 5D Mark III,est-il conditionné à la connaissance de termes effectivement qui me dépasse? (aigrettes,flocage interne,raccord au volet,les conditions de Scheimpflug,"expose to the right...) Liste trop longue
Mais je pense vous avez probablement raison,je n'ai pas le potentiel souhaité pour ce genre de lecture et peut-être pour ce genre d'appareil.

JamesBond

Citation de: vivaldo2 le Mai 01, 2014, 13:52:48
L'achat( la pratique)d'un 5D Mark III,est-il conditionné à la connaissance de termes effectivement qui me dépasse? ([…]"expose to the right"…) […]

Cette dernière devrait vous parler pourtant, car il s'agit de la base d'une bonne exposition d'un fichier Raw, surtout en hauts isos.
Principe de PDV destiné à optimiser le travail ultérieur de développement numérique.

Citation de: vivaldo2 le Mai 01, 2014, 13:52:48
[…] Mais je pense vous avez probablement raison, je n'ai pas le potentiel […] pour ce genre d'appareil.

Si vous le dites...

electron83

Citation de: vivaldo2 le Avril 30, 2014, 23:43:58
Après 5 ans d'utilisation du 7D,je suis passé au plein format la semaine dernière avec l'achat du 5D MarkIII.
Je trouve le manuel un peu fastidieux à la lecture,je décide donc de passer commande d'un bouquin pouvant m'éclairer sur mes questionnements.
Je le reçois dans la journée "Maîtriser le Canon EOS 5D Mark III" et commence sa lecture.
Je pense que ce bouquin,n'aborde que très peu les problématiques liés à cet appareil,et quand il soulève certains sujets,il nous demande de nous diriger vers le manuel d'utilisation nous précisant le numéro de page.
il se consacre à des généralités sur la photographie,et n'apporte rien de concret et de nouveau à la lecture.
Avez-vous lu ce livre?
A l'achat de mon 7D, j'avais acheter le même mais pour le 7D et j'en avais été satisfait;Du coup quand j'ai acheté le dernier 5D, j'ai repris le même que toi.Et j'ai été très déçu aussi! >:(
Celui qu'on te propose, je ne le connais pas mais je fais confiance à ceux qui te le conseille! ;)

Julian

Citation de: vivaldo2 le Avril 30, 2014, 23:43:58
Avez-vous lu ce livre?

Il s'agit donc du volume de Vincent Luc.

Je ne l'ai pas, n'ayant pas le 5D Mk III, mais si je devais acquérir le boitier, j'effectuerais concomitamment l'achat de ce livre. A mon sens, les volumes de Vincent Luc sont parmi les mieux conçus.

Le fait qu'il renvoie au mode d'emploi est un plus, pas une faiblesse.

Il évite ainsi des redites, et ne développe que au delà de l'exposé du constructeur.
Il éclaire ainsi un mode d'emploi de Canon intéressant, mais hélas parfois (ou souvent...) si mal présenté que l'on n'est pas capable de l'exploiter sans aide.

Combien de fois, sur ce forum, James Bons et d'autres ne nous aident-ils pas simplement en nous renvoyant aux pages du manuel...

TomZeCat

Je n'utilise que le manuel de base. Je le trouve bien fait et je ne le connais qu'à 80% environs.
Je ne me trouve pas trop mauvais pour utiliser techniquement le 5D Mark III.
De plus il existe divers documents en anglais et en français pour gérer l'AF nouvelle génération.
Mais les bouquins permettent d'aller plus loin encore avec de petites astuces et autres fonctions avancées.

vivaldo2

Il éclaire ainsi un mode d'emploi de Canon intéressant

Je vous invite vivement à le lire,afin de pouvoir en discuter à nouveau sur ce forum avec vous.

JamesBond

Citation de: vivaldo2 le Mai 01, 2014, 14:21:45
[...] Je vous invite vivement à le lire, afin de pouvoir en discuter à nouveau sur ce forum avec vous.

Tout comme notre ami Tom, je trouve personnellement le manuel du 5D MkIII plutôt bien fait, très complet et construit avec logique.
L'important étant de le lire avec attention, comme il se doit pour tout manuel, et non de le parcourir comme un roman de gare.

TomZeCat

Citation de: vivaldo2 le Mai 01, 2014, 14:21:45
Je vous invite vivement à le lire,afin de pouvoir en discuter à nouveau sur ce forum avec vous.
Oui mais bon, non...
Pour ma part, je me suis dit que tout ne peut pas plaire à tout le monde et puis ce n'est pas grave en soi.
En bref, on a chacun nos façons d'apprendre avec nos moyens du bord. Si Vincent Luc, pourtant connu pour ses livres de formation aux appareils photos, ne te parle pas plus que cela, il ne faut pas en faire une affaire d'état.
J'ai beaucoup appris sur le terrain surtout pour le sport dans les gymnases mal éclairés ou les concerts dans des caves à la bougie.

Citation de: JamesBond le Mai 01, 2014, 14:24:51
Tout comme notre ami Tom, je trouve personnellement le manuel du 5D MkIII plutôt bien fait, très complet et construit avec logique.
L'important étant de le lire avec attention, comme il se doit pour tout manuel, et non de le parcourir comme un roman de gare.
Oui mais toi, tu connais par coeur tous les manuels... On te soupçonne d'avoir les faveurs de la bibliothécaire Canon...

vivaldo2

Je serais presque d'accord avec vous,maintenant que j'ai lu ce bouquin,ce manuel me paraît tenir du chef d'oeuvre. :D

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Mai 01, 2014, 14:26:57
[...] Oui mais toi, tu connais par coeur tous les manuels... On te soupçonne d'avoir les faveurs de la bibliothécaire Canon...

La petite rousse ?
Ben... comment tu as su ?  8)

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Mai 01, 2014, 15:18:12
La petite rousse ?
Ben... comment tu as su ?  8)
Je ne le savais pas mais je m'en doutais... ;D

Julian

Citation de: JamesBond le Mai 01, 2014, 14:24:51

Les manuels ne sont, à mon sens, (AMHA comme on dit sur les forums, fora, fori ...) et quel que soit le sujet traité par lesdits manuels, jamais bien faits.
Pourquoi ?
Pour réaliser un manuel, on part de l'expression de besoin. C'est logique.
Ce qui l'est moins, c'est d'envoyer l'esprit critique en déplacement aux Galapagos.
Car là où "ça se gâte", c'est quand on passe aux recettes.
Dans un monde idéal, les recetteurs feraient optimiser le produit jusqu'à ce qu'il atteigne 100 % de l'expression du besoin.
Ou bien expliqueraient, dans le guide utilisateur, que certains process ne disposent pas de l'efficacité dont on aurait voulu les doter.
Hélas, viennent alors les "basses contingences".
Qui n'a pas entendu "envoyez l'emmerdeur en vacances, on livre et si ça gueule, on optimisera dans une version 2" ?

Exemple de résultat ?

L'AF Canon.

Le process AI Focus est tellement bien conçu qu'à la lecture du manuel, on ne voit pas pourquoi il faudrait en utiliser un autre.

C'est à cela que doivent servir les livres écrits sur le sujet.