Objectifs anciens qui puent et sales

Démarré par Supaz, Mai 01, 2014, 15:35:07

« précédent - suivant »

Supaz

Bonjour,
Étant amateur d'anciens optiques j'ai fais l'acquisition de deux objectifs Schneider retina kodak avec leur protection en plastique et un sac vintage kodak safari. Cependant ces objectifs puent (l'humidité? le renfermé?)comme pas possible. Je ne sais pas si c'est du au fait d'avoir été entreposé pendant des années sans utilisation dans un endroit peu aéré et humide qui leur font dégager cet odeur qui prend à la gorge.
Donc je demande votre aide pour comment nettoyer le corps de ces objectif pour en faire partir l'odeur(les lentilles ne sont pas concernés, elles sont claires et sans champignons, ni poussières).
J'ai aussi un meyer 15 lamelles dit ''bokeh monster'' qui a le corps gras et qui colle un peu quand on le prend en main à cause du manque de nettoyage par l'ancien propriétaire.

Je demande votre aide pour savoir comment nettoyer ces cailloux car je compte en faire une utilisation principale(quotidienne).

Michel

De l'eau ammoniaquée à 5% sur un chiffon de coton. Décrasse et enlève les mauvaises odeurs.

Verso92

J'ai eu ce genre de désagrément, à l'époque, avec un zoom Olympus acheté sur EBay (une sorte d'odeur de moisi).
Dans un premier temps, tu peux déjà entreposer tes objectifs dans un endroit sec et un peu ventilé : ça devrait atténuer le phénomène (pour l'odeur)...

Supaz

L'ammoniaque je ne supporte pas du tout l'odeur et le fait de l'utiliser sur un objectif ne me botte pas trop.
Cela fait presque 1 mois que je les ai entreposé à l'air libre dans un endroit sec pour en atténuer l'odeur mais rien à faire ils gardent toujours le même odeur.
Que faire? Avant que sur un coup de tête ils ne finissent à la poubelle.

Michel