Objectifs anciens qui puent et sales

Démarré par Supaz, Mai 01, 2014, 15:35:07

« précédent - suivant »

Supaz

Bonjour,
Étant amateur d'anciens optiques j'ai fais l'acquisition de deux objectifs Schneider retina kodak avec leur protection en plastique et un sac vintage kodak safari. Cependant ces objectifs puent (l'humidité? le renfermé?)comme pas possible. Je ne sais pas si c'est du au fait d'avoir été entreposé pendant des années sans utilisation dans un endroit peu aéré et humide qui leur font dégager cet odeur qui prend à la gorge.
Donc je demande votre aide pour comment nettoyer le corps de ces objectif pour en faire partir l'odeur(les lentilles ne sont pas concernés, elles sont claires et sans champignons, ni poussières).
J'ai aussi un meyer 15 lamelles dit ''bokeh monster'' qui a le corps gras et qui colle un peu quand on le prend en main à cause du manque de nettoyage par l'ancien propriétaire.

Je demande votre aide pour savoir comment nettoyer ces cailloux car je compte en faire une utilisation principale(quotidienne).

Michel

De l'eau ammoniaquée à 5% sur un chiffon de coton. Décrasse et enlève les mauvaises odeurs.

Verso92

J'ai eu ce genre de désagrément, à l'époque, avec un zoom Olympus acheté sur EBay (une sorte d'odeur de moisi).
Dans un premier temps, tu peux déjà entreposer tes objectifs dans un endroit sec et un peu ventilé : ça devrait atténuer le phénomène (pour l'odeur)...

Supaz

L'ammoniaque je ne supporte pas du tout l'odeur et le fait de l'utiliser sur un objectif ne me botte pas trop.
Cela fait presque 1 mois que je les ai entreposé à l'air libre dans un endroit sec pour en atténuer l'odeur mais rien à faire ils gardent toujours le même odeur.
Que faire? Avant que sur un coup de tête ils ne finissent à la poubelle.

Michel

Si tu ne supportes pas l'ammoniaque dilué tu peux utiliser du liquide pour nettoyer les vitres. Tu imbibes un chiffon sans excès et tu le passes sur le fût de l'objectif. mais vraiment pour décrasser l'eau ammoniaquée c'est ce qu'il y a de plus efficace sur les boîtiers, les objectifs et les rainures qui se salissent, les interrupteurs électriques, les volants et commodos de bagnoles.... tu as aussi Cilit bang.

Supaz

J'essaie le cilit bang et je vous tiens au courant. :)

Michel

lbo19

essaie de les mettre dans une boite fermée avec du bicarbonate de soude.

madrunner

Citation de: Michel le Mai 02, 2014, 08:23:55
... tu as aussi Cilit bang.
Un peu agressif pour les gravures et peintures, je crains.
Même le produit à vitres genre "Instanet" est parfois trop fort (la simulation "cuir" de certains vieux plastiques devien collante).
Ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant est le produit pour nettoyer les claviers d'ordinateur.
Se présente sous 2 formes :
- un liquide à pulvériser (mais qui rentre dans les cavités)
- une mousse qui a l'avantage de se résorber seule (évaporation ?)

Les 2 ont aussi une action désodorisante.

Pour les taches de colle : dans l'ordre : Instanet, alcool isopropylique, alcool dénaturé (alcool + ether), éther (attention peintures !) au coton-tige. JAMAIS sur les lentilles !
NB : l'alcool isopropylique est aussi utilisé pour nettoyer les têtes d'enregistreur.

Pour l'odeur : Chanel No 5. Mais un peu cher...  ;)

detrez

Sinon il y a la méthode dite "homard" qui consiste à immerger l'optique dans de l'eau bouillante et à remuer avec une cuillère en bois juste au frémissement de l'eau... (je sors...)

yoda

je me souviens d'un truc de "grand-mère" pour éliminer les odeurs dans un frigo:
mettre un bol de lait chaud dans le frigo,en refroidissant le lait est censé absorber les mauvaises odeurs!
il était chaudement recommandé de ne pas boire le lait,celui-ci ayant (normalement) absorbé l'odeur,donc le goût... :D

alors je ne sais pas si c'est transposable aux objectifs, mais ça vaut peut-être le coup d'essayer...

reste à savoir si l'odeur vient de la protection plastique des objectif, (en forme de cloche translucide je crois) ou les objectifs eux-mêmes!

en dernier ressort, plutôt que de les jeter sur un coup de tête: tu me les envoie! (j'ai un Kodak Rétina!)  ;) ;D ;D ;D ;D

esperado

Citation de: Supaz le Mai 02, 2014, 02:41:18
L'ammoniaque je ne supporte pas du tout l'odeur et le fait de l'utiliser sur un objectif ne me botte pas trop.
L'ammoniaque est très volatile et l'odeur disparait totalement en une journée. On s'en sert pour désinfecter les matelas, c'est dire.  Perso, je mettrais l'objectif dans une boite étanche, avec, à côté, un coton ou un chiffon imbibé d'ammoniaque. Puis aération de l'objo à l'ai libre pendant 24Heures.
Le mieux serait de remplacer l'ammoniaque par du Formol, ce qui tue les spores de champignons éventuelles. ATTENTION !!! Ne jamais respirer les vapeurs de Formol ni toucher le produit. Travailler dehors et avec de grandes précautions !!!
Si, sorti de sa boite étanche, il y a de la buée sur l'objectif, le laisser sécher dans un endroit bien aéré (je les pose sur ma box pour bénéficier d'un air un peu chaud et montant).
PS: Si il n'y a pas de champis sur ton objo, tu as eu de la chance: il n'y avait pas de spores. Mais l'odeur de moisi indique qu'il y a eu développement de moisissures d'une autre espèce que celles qui attaquent les lentilles.