Viseur optique du X PRO1 et "gros" objectifs

Démarré par Glouglou, Mai 03, 2014, 08:08:35

« précédent - suivant »

Glouglou

Question simple: que voit-on dans le viseur optique du X-PRO1 quand on monte sans paresoleil un 14mm 2.8, un 23mm 1.4 ou un 56mm 1.2?

Des cadres apparaissent-ils? Le champ de l'objectif est-il couvert (pour le 14mm en particulier)? L'objectif envahit-il la visée?

Merci
Bernard

jamix2

Citation de: Glouglou le Mai 03, 2014, 08:08:35
Question simple: que voit-on dans le viseur optique du X-PRO1 quand on monte sans paresoleil un 14mm 2.8, un 23mm 1.4 ou un 56mm 1.2?

Des cadres apparaissent-ils? Le champ de l'objectif est-il couvert (pour le 14mm en particulier)? L'objectif envahit-il la visée?
Je ne peux parler que du 14. En OVF apparaissent les cadres du 18, le champ du 14 n'est pas entièrement couvert (80-85% ?) et l'objectif sans paresoleil occupe environ 1/6 de la visée.

JMS

Tous les gros objectifs envahissent plus ou moins la visée...faire la mise au point en portrait "sur l'oeil" en visée optique avec le 56 mm me semble digne de mission impossible. 

jamix2

Citation de: JMS le Mai 03, 2014, 09:27:16
...faire la mise au point en portrait "sur l'oeil" en visée optique avec le 56 mm me semble digne de mission impossible. 
En OVF le 56, tout comme le 60, ne doit pas empiéter sur le cadre de visée. Mais effectivement pour faire la map là où on veut...
Pour le 23 il y a eu un fil il y a quelques semaines où quelqu'un avait posté une image de la visée OVF.

mgr

L'OVF est super agréable avec le 18 et le 35...Avec le 60 ça passe, mais cela commence a être acrobatique dans certains cas ! Pareillement avec des optiques a map manuelle, via une bague d'adaptation, l'EVF est obligatoire... Je me rends compte que souvent, sur mon XPro1 j'utilise l'EVF ! OK, en extérieur et avec suffisamment de lumière, avec le 18 et 35, l'OVF couplé a l'affichage de l'histogramme est bien sympa.... Mais franchement, l'EVF de l'actuel XT1 est à mon humble avis bien suffisant et même plus que suffisant !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

BO105

Citation de: Glouglou le Mai 03, 2014, 08:08:35
Merci

Pour le 14 mm pas de problème même avec le paresoleil, certes cela mange un peu du coin inférieur droit.... :P
Pour le 18 mm aucun problème
Pour le 23 sais pas... je ne l'ai pas
Pour le 35 mm aucun problème
Pour le 56 mm, JMS a tout à fait raison, je l'ai essayé dans un magasin sur X-PRO1, presque pire que le 60 mm
Pour le 60 mm aucun problème, mais avec son paresoleil, pareil que le 14, puis faire un point précis avec... l'OVF.. Chaud, très chaud
Pour le 18-55 aucun problème
Pour le 55-200..... ::) Impossible avec l'OVF, à peine on zoom, v'lan cadre rouge.

Reste dans tout ça, une astuce que j'utilise toujours, l'OVF n'est pas précis à 100 %. LA touche Fn de mon X-PRO est programmée en touche de PdC.
Tu est en OVF, dès que tu appuis sur la touche, en une fraction de seconde l'EVF vient remplacer l'OVF, suffisant pour contrôler la scène, ou la MaP. Après déclenchement, tu reviens en OVF.

C'est pas l'idéal, mais c'est pratique.

Bien sur le X-T1 (que j'ai eu, peu de temps  8)) tout passe à merveille bien sur...
J'avais l'essai à l'époque avec X-PRO1 et l'AFS NIKON de 300 mm (F;4) bon.... Sur le X-T1, ça ne doit pas être pareil du tout..

Glouglou

Merci ...

En conclusion le viseur optique du X-PRO1 a été conçu pour les trois objectifs d'origine ...
Bernard

Gérard B.

Citation de: BO105 le Mai 03, 2014, 12:53:15

Reste dans tout ça, une astuce que j'utilise toujours, l'OVF n'est pas précis à 100 %. LA touche Fn de mon X-PRO est programmée en touche de PdC.
Tu est en OVF, dès que tu appuis sur la touche, en une fraction de seconde l'EVF vient remplacer l'OVF, suffisant pour contrôler la scène, ou la MaP. Après déclenchement, tu reviens en OVF.

Pour basculer d'un viseur à l'autre, il y aussi le petit levier qui va bien sur le front du boîtier!
Avec le 23mm, une petite partie de la visée est masquée. Avec le pare-soleil, la zone masquée est doublée.
Je n'utilise que l'EVF de toutes façons.

philokalos

Citation de: JMS le Mai 03, 2014, 09:27:16
Tous les gros objectifs envahissent plus ou moins la visée...faire la mise au point en portrait "sur l'oeil" en visée optique avec le 56 mm me semble digne de mission impossible. 

Surtout avec un grossissement de x0.60, plus adapté à une courte focale, telle le XF18mm...

BO105

Citation de: Glouglou le Mai 03, 2014, 13:31:58
Merci ...

En conclusion le viseur optique du X-PRO1 a été conçu pour les trois objectifs d'origine ...
Oui  :D