Nouvelel Tmax400

Démarré par FernandNaudin2, Novembre 13, 2007, 20:53:15

« précédent - suivant »

FernandNaudin2

Avec stupeur je viens de m'apercevoir que kodak sort une nouvelle tmax 400 (l'ancienne perso je la trouvais vraiment moche....)
J'ai parfois du mal à suivre la politique de Kodak..... certes un peu plus claire depuis les nouvelles portras...
http://www.lephotographe.fr/news/news.php?id=161

J.B

Elle est pas belle la vie ?

damned!

...et pourtant, il s'agit d'un tout bon film; extraordinairement fin, surtout en moyen-format où avec le gain en modelé et en finesse du à l'augmentation du format, on obtient de superbes résultats; avec un phénomène de creux dans les ombres toujours un peu là, mais moins perceptible qu'en 24 X 36.
Tous ceux qui font du moyen-format devrait prendre la peine d'essayer au moins une fois ce film.

Un petit exemple pour les non-convaincus...

Hasselblad 503 CX avec 3,5/60 mm, Tmax 400 développé dans Xtol pur.

Hexar84

Oui, d'accord avec Damned... Autant en 24x36, je préfère les émulsions "classiques" du type HP5 ou triX, autant en MF (6x7 en ce qui me concerne), je trouve que la Tmax 400 mérite le détour. Je la développe moi aussi avec le Xtol ou avec le révélateur Tmax.
  La sortie d'une nouvelle émulsion est toujours une excellente nouvelle.
:)

FernandNaudin2

Préférant les rendus très durs avec des noirs profonds, je n'ai jamais rien obtenu d'intéressant avec cette pelloche en....24*36 bien sur!
Pour le MF.... c'est un autre monde

alain95

ols

C'est une bonne nouvelle ça :-D. Il faut maintenant voir si on peut se la procurer facilement :-( (pour la Provia 400X, Fuji n'était pas pressé de les mettre sur le marché avant d'écouler ses stocks de 400F).

Je ne suis pas un adepte des TMax mais j'avoue avoir vu des résultats décoiffant avec le MF d'un ami.

Personnellement, j'utilise le plus souvent du HP5+ et du Neopan 1600. Quelqu'un a déjà testé cette nouvelle TMax 400 ?

damned!

Pas encore eu l'occasion de tester. Il faudra d'abord que j'épuise mon stock de l'ancienne version.

La bonne nouvelle; c'est que Kodak modernise un film et qu'il n'a pas totalement renoncé à développer ses produits. Une très bonne nouvelle tout de même après les arrêts successifs du film Technical Pan, des papiers noir-blanc et tout récemment du film Infrarouge HIE...

alexa

Je pense que la politique de Kodak est très claire au niveau du film noir et blanc. Kodak continue la TRIX et sort une nouvelle TMAX car les dirigeants de Kodak ont toujours dit que la production de ces 2 films ne coutait pas chère et qu'ils n'arrêteraient  pas dans les prochaines années d'autant plus que de + en + de photographes "numérique" font aussi de l'argentique pour leurs travaux personnels. IL y a une "refonte" du marché des films argentiques et nous assisteront dans les prochaines années à un phénomène de "niches". En ce qui concerne la Tmax, j'ai toujours préferé la Trix qui s'adapte à tout. On peut la pousser jusquà 1600 asa sans problème avec un développement sérieux. C'est à mon avis "le" film noir et blanc...

damned!

Plutôt que de raisonner en termes de rendu "moche" ou "pas intéressant" du Tmax 400 par rapport au Tri-X 400, je préfère que le choix de l'une ou l'autre de ces émulsions se détermine par rapport aux conditions d'utilisation.

Si l'éclairage est de style "scène de spectacle" avec un sujet très éclairé sur des fonds sombres ou noirs, préférer le Tri-X qui reproduit bien les ombres et le noir et éviter le T-Max qui est creux.

Un petit exemple avec le Tri-X poussé à 1000 ISO et développé dans du Tetenal Emofin 2 bains.
Prise de vue avec un Minolta 9xi et 2,8/200 mm APO HS.

damned!

Mais si l'éclairage est intense et bien uniforme, le Tmax 400 l'emporte grâce à une granulation bien plus fine.

Exemple ici au British Museum à Londres.

Minolta 9xi avec zoom 24-85 mm. 1/2 sec. à f/16
Tmax 400 exposé à 800 ISO et développé dans Xtol pur.

viph

sans vouloir être le rabat joie de service...

n'avez vous pas peur que cela signe la mort de la TMX à court/moyen terme ?
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

FernandNaudin2

Citation de: viph le Novembre 18, 2007, 11:43:56

?

J.B

De l'utiliser ?
Oui une fois exposée et développée en effet c'est cui, on ne peut pas recommencer avec la même. ;)

damned!

Je ne vois pas bien le rapport entre la venue de cette nouvelle version du Tmax 400 (TMY) et la disparition éventuelle du Tmax 100 (TMX)...

herlu

Bonjour à tous,
Bon, c'est une bonne nouvelle ! Perso, je ne me suis jamais inquiété du sort de l'argentique, c'est juste que les fournisseurs sont moins nombreux.
Bonne journée.
Hervé.

damned!

Je viens d'acheter le nouveau numéro de Chasseur d'images et à la lecture de la brève de Kodak, je comprends mieux l'interrogation de viph.
Mais je me méfie des annonces marketing de Kodak. On verra bien à l'usage ce que vaut ce nouveau 400 Tmax. S'il est vraiment aussi fin que le 100, il y aura peut-être un glissement vers le 400.
Mais ces deux films ont leur personnalité propre; leurs afficionados et leurs détracteurs...

Le 100 est très très fin et produit un contour de trait légérement diffus; ce qui convient bien au portrait, à la nature morte; mais déjà moins en paysage.

Le 400 est très fin; le contour de trait normal; mais il y a ce problème de rendu un peu creux dans les ombres et les noirs. Je m'attendais à ce que la nouvelle version corrige surtout ce défaut qui est jugé rédhibitoire par beaucoup.

Daniel Rocha

Non...
:)

Remi de Seattle

J'aimais bien la TMax 400, mais je trouve que le grain est moche (par rapport aux vieilles emulsions comme HP5/Tri-X/Neopan 400). Je prefere la Delta 400 a ce niveau la.

Enfin, tant qu'ils produisent de la Tri-X, je ne vois pas l'interet de la TMax 400.

damned!

L'annonce de ce progrès technologique sur la définition de la 400 Tmax pourrait aussi amener prochainement une version améliorée de la 100 Tmax car si Kodak a amélioré son procédé de fabrication, il y a fort à parier que cela peut valoir aussi pour d'autres émulsions. On gagnerait encore en définition et ce nouveau film serait le plus fin des films N&B actuels; après les disparitions successives du Kodak Technical Pan et de l'Agfa APX 25...

FernandNaudin2

Manifestement d'après le dernier RP, Rollei aurait dans ses cartons un futur technical pan... à vérifier ds les prochains mois!

viph

ok j'aurais dû être moins laconique :-)

la TMX, j'adore !
la TMY aussi mais fonction du bain
la TMZ idem
et la TRX... ben j'aime aussi !!
bref j'aime le NB et je suis triste même que la technical pan disparaisse

mais je comprends aussi l'arrivée des marchés de niche (num+NB)
il, hélas, je ne veux rêver à m'en faire mal :
1- si un film -donc désormais marginal par définition- sort en 400 aussi fin qu'un 100
2- si la référence en 25 disparait sans être remplacée
3- la TMZ difficile à trouver

je crains une simplification de la gamme kodak: un TMY fin, un TRX pour les nostalgiques et basta !!

très honnêtement, je souhaite me tromper !!! je pourrais presque prier pour une TMX top super fine avec des grains T en forme de nanotube delta (oui, je fais confiance aux martekings)
une TMZ toujours aussi souple mais poussable à 25000 frisou pour faire la nique au D300 ! et sans oublier un film (pourquoi pas un variante de la TRX qui accepterait, au prix d'un traitement spécial, de gagner en sensibilité IR...

on peut toujors rêver  ;D
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

FernandNaudin2

Bon en tout cas, dans le photographe (repris ds RP) la critique est dithyrambique, avec une modification de la courbe des ombres...
Kodak sortant à nouveau une portra 400 améliorée, c'est la fête!

Quinane

Pour l'article du Photographe (par Bernard Leblanc, comme d'hab'), en substance :
- une résolution jamais atteinte par un film, grimpant à 200 cy/mm à 1000:1 mais inchangée en 1,6:1,
- sensibilité spectrale plus régulière (trop pour en bleu pour l'oeil selon l'auteur),
- progrès en granularité sans atteindre le 100,
la suite dans Le Photographe n°1659.

damned!

Hum! la meilleure résolution jamais atteinte par un film reste amha celle du Kodak Technical pan.

Quant à la très discrète granulation que l'on peut observer dans certaines plages de gris moyens (voir l'image jointe), elle ne me dérange pas, bien au contraire... Mais il est vrai que j'utilise ce film en 6 X 6 et que ceux qui l'utilisent en 24 X 36 trouveront ce progrès appréciable.