Nouvelel Tmax400

Démarré par FernandNaudin2, Novembre 13, 2007, 20:53:15

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FernandNaudin2

Avec stupeur je viens de m'apercevoir que kodak sort une nouvelle tmax 400 (l'ancienne perso je la trouvais vraiment moche....)
J'ai parfois du mal à suivre la politique de Kodak..... certes un peu plus claire depuis les nouvelles portras...
http://www.lephotographe.fr/news/news.php?id=161

J.B

Elle est pas belle la vie ?

damned!

...et pourtant, il s'agit d'un tout bon film; extraordinairement fin, surtout en moyen-format où avec le gain en modelé et en finesse du à l'augmentation du format, on obtient de superbes résultats; avec un phénomène de creux dans les ombres toujours un peu là, mais moins perceptible qu'en 24 X 36.
Tous ceux qui font du moyen-format devrait prendre la peine d'essayer au moins une fois ce film.

Un petit exemple pour les non-convaincus...

Hasselblad 503 CX avec 3,5/60 mm, Tmax 400 développé dans Xtol pur.

Hexar84


Oui, d'accord avec Damned... Autant en 24x36, je préfère les émulsions "classiques" du type HP5 ou triX, autant en MF (6x7 en ce qui me concerne), je trouve que la Tmax 400 mérite le détour. Je la développe moi aussi avec le Xtol ou avec le révélateur Tmax.
  La sortie d'une nouvelle émulsion est toujours une excellente nouvelle.
:)

FernandNaudin2

Préférant les rendus très durs avec des noirs profonds, je n'ai jamais rien obtenu d'intéressant avec cette pelloche en....24*36 bien sur!
Pour le MF.... c'est un autre monde

alain95


ols

C'est une bonne nouvelle ça :-D. Il faut maintenant voir si on peut se la procurer facilement :-( (pour la Provia 400X, Fuji n'était pas pressé de les mettre sur le marché avant d'écouler ses stocks de 400F).

Je ne suis pas un adepte des TMax mais j'avoue avoir vu des résultats décoiffant avec le MF d'un ami.

Personnellement, j'utilise le plus souvent du HP5+ et du Neopan 1600. Quelqu'un a déjà testé cette nouvelle TMax 400 ?

damned!

Pas encore eu l'occasion de tester. Il faudra d'abord que j'épuise mon stock de l'ancienne version.

La bonne nouvelle; c'est que Kodak modernise un film et qu'il n'a pas totalement renoncé à développer ses produits. Une très bonne nouvelle tout de même après les arrêts successifs du film Technical Pan, des papiers noir-blanc et tout récemment du film Infrarouge HIE...

alexa

Je pense que la politique de Kodak est très claire au niveau du film noir et blanc. Kodak continue la TRIX et sort une nouvelle TMAX car les dirigeants de Kodak ont toujours dit que la production de ces 2 films ne coutait pas chère et qu'ils n'arrêteraient  pas dans les prochaines années d'autant plus que de + en + de photographes "numérique" font aussi de l'argentique pour leurs travaux personnels. IL y a une "refonte" du marché des films argentiques et nous assisteront dans les prochaines années à un phénomène de "niches". En ce qui concerne la Tmax, j'ai toujours préferé la Trix qui s'adapte à tout. On peut la pousser jusquà 1600 asa sans problème avec un développement sérieux. C'est à mon avis "le" film noir et blanc...

damned!

Plutôt que de raisonner en termes de rendu "moche" ou "pas intéressant" du Tmax 400 par rapport au Tri-X 400, je préfère que le choix de l'une ou l'autre de ces émulsions se détermine par rapport aux conditions d'utilisation.

Si l'éclairage est de style "scène de spectacle" avec un sujet très éclairé sur des fonds sombres ou noirs, préférer le Tri-X qui reproduit bien les ombres et le noir et éviter le T-Max qui est creux.

Un petit exemple avec le Tri-X poussé à 1000 ISO et développé dans du Tetenal Emofin 2 bains.
Prise de vue avec un Minolta 9xi et 2,8/200 mm APO HS.

damned!

Mais si l'éclairage est intense et bien uniforme, le Tmax 400 l'emporte grâce à une granulation bien plus fine.

Exemple ici au British Museum à Londres.

Minolta 9xi avec zoom 24-85 mm. 1/2 sec. à f/16
Tmax 400 exposé à 800 ISO et développé dans Xtol pur.

viph

sans vouloir être le rabat joie de service...

n'avez vous pas peur que cela signe la mort de la TMX à court/moyen terme ?
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

FernandNaudin2

Citation de: viph le Novembre 18, 2007, 11:43:56
sans vouloir être le rabat joie de service...

n'avez vous pas peur que cela signe la mort de la TMX à court/moyen terme ?
?

J.B

Citation de: viph le Novembre 18, 2007, 11:43:56
sans vouloir être le rabat joie de service...

n'avez vous pas peur que cela signe la mort de la TMX à court/moyen terme ?

De l'utiliser ?
Oui une fois exposée et développée en effet c'est cui, on ne peut pas recommencer avec la même. ;)

damned!

Je ne vois pas bien le rapport entre la venue de cette nouvelle version du Tmax 400 (TMY) et la disparition éventuelle du Tmax 100 (TMX)...

herlu

Bonjour à tous,
Bon, c'est une bonne nouvelle ! Perso, je ne me suis jamais inquiété du sort de l'argentique, c'est juste que les fournisseurs sont moins nombreux.
Bonne journée.
Hervé.

damned!

Je viens d'acheter le nouveau numéro de Chasseur d'images et à la lecture de la brève de Kodak, je comprends mieux l'interrogation de viph.
Mais je me méfie des annonces marketing de Kodak. On verra bien à l'usage ce que vaut ce nouveau 400 Tmax. S'il est vraiment aussi fin que le 100, il y aura peut-être un glissement vers le 400.
Mais ces deux films ont leur personnalité propre; leurs afficionados et leurs détracteurs...

Le 100 est très très fin et produit un contour de trait légérement diffus; ce qui convient bien au portrait, à la nature morte; mais déjà moins en paysage.

Le 400 est très fin; le contour de trait normal; mais il y a ce problème de rendu un peu creux dans les ombres et les noirs. Je m'attendais à ce que la nouvelle version corrige surtout ce défaut qui est jugé rédhibitoire par beaucoup.

Daniel Rocha

Citation de: viph le Novembre 18, 2007, 11:43:56
n'avez vous pas peur que cela signe la mort de la TMX à court/moyen terme ?
Non...
:)

Remi de Seattle

J'aimais bien la TMax 400, mais je trouve que le grain est moche (par rapport aux vieilles emulsions comme HP5/Tri-X/Neopan 400). Je prefere la Delta 400 a ce niveau la.

Enfin, tant qu'ils produisent de la Tri-X, je ne vois pas l'interet de la TMax 400.

damned!

L'annonce de ce progrès technologique sur la définition de la 400 Tmax pourrait aussi amener prochainement une version améliorée de la 100 Tmax car si Kodak a amélioré son procédé de fabrication, il y a fort à parier que cela peut valoir aussi pour d'autres émulsions. On gagnerait encore en définition et ce nouveau film serait le plus fin des films N&B actuels; après les disparitions successives du Kodak Technical Pan et de l'Agfa APX 25...

FernandNaudin2

Manifestement d'après le dernier RP, Rollei aurait dans ses cartons un futur technical pan... à vérifier ds les prochains mois!

viph

ok j'aurais dû être moins laconique :-)

la TMX, j'adore !
la TMY aussi mais fonction du bain
la TMZ idem
et la TRX... ben j'aime aussi !!
bref j'aime le NB et je suis triste même que la technical pan disparaisse

mais je comprends aussi l'arrivée des marchés de niche (num+NB)
il, hélas, je ne veux rêver à m'en faire mal :
1- si un film -donc désormais marginal par définition- sort en 400 aussi fin qu'un 100
2- si la référence en 25 disparait sans être remplacée
3- la TMZ difficile à trouver

je crains une simplification de la gamme kodak: un TMY fin, un TRX pour les nostalgiques et basta !!

très honnêtement, je souhaite me tromper !!! je pourrais presque prier pour une TMX top super fine avec des grains T en forme de nanotube delta (oui, je fais confiance aux martekings)
une TMZ toujours aussi souple mais poussable à 25000 frisou pour faire la nique au D300 ! et sans oublier un film (pourquoi pas un variante de la TRX qui accepterait, au prix d'un traitement spécial, de gagner en sensibilité IR...

on peut toujors rêver  ;D
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

FernandNaudin2

Bon en tout cas, dans le photographe (repris ds RP) la critique est dithyrambique, avec une modification de la courbe des ombres...
Kodak sortant à nouveau une portra 400 améliorée, c'est la fête!

Quinane

Pour l'article du Photographe (par Bernard Leblanc, comme d'hab'), en substance :
- une résolution jamais atteinte par un film, grimpant à 200 cy/mm à 1000:1 mais inchangée en 1,6:1,
- sensibilité spectrale plus régulière (trop pour en bleu pour l'oeil selon l'auteur),
- progrès en granularité sans atteindre le 100,
la suite dans Le Photographe n°1659.

damned!

Hum! la meilleure résolution jamais atteinte par un film reste amha celle du Kodak Technical pan.

Quant à la très discrète granulation que l'on peut observer dans certaines plages de gris moyens (voir l'image jointe), elle ne me dérange pas, bien au contraire... Mais il est vrai que j'utilise ce film en 6 X 6 et que ceux qui l'utilisent en 24 X 36 trouveront ce progrès appréciable.

geargies

Citation de: FernandNaudin2 le Novembre 13, 2007, 20:53:15
Avec stupeur je viens de m'apercevoir que kodak sort une nouvelle tmax 400 (l'ancienne perso je la trouvais vraiment moche....)
J'ai parfois du mal à suivre la politique de Kodak..... certes un peu plus claire depuis les nouvelles portras...
http://www.lephotographe.fr/news/news.php?id=161
ben je crois qu'on a pas assez le coup d'oeil mondial, et c'est juste ça que kodak vient d'attraper..

elles sont bien vos tofs .. elles font envie de labo ::)

damned!

Citation de: geargies le Février 19, 2008, 14:04:24

elles sont bien vos tofs .. elles font envie de labo ::)
Merci pour cette appréciation!

;)

J.B

Citation de: geargies le Février 19, 2008, 14:04:24

ben je crois qu'on a pas assez le coup d'oeil mondial, et c'est juste ça que kodak vient d'attraper..

elles sont bien vos tofs .. elles font envie de labo ::)

Bien d'accord avec toi geargies ! :) Et puis il y a celle du mont Saint Michel qui je crois est ma préférée.

Damned!, merci de nous la faire redécouvrir si tu passes par là. ;)

Autrement, dans le dernier RP,consacré au N&B, ils en font l'éloge de cette dernière Tmax. A essayer donc !

damned!

Mais avec plaisir!

Un petit rappel des dates techniques:

Hasselblad 503 CX avec objectif 4/40 mm (= 25 mm en 24 X 36).
Flash Metz 40 MZ2.
Pose: 1 sec. à f/13,5
Kodak Tmax 400 exposé à 800 ISO et développé dans l'Xtol pur.
Perspectives fuyantes redressées par basculement à l'agrandisseur (LPL 7700)

Meilleures salutations

THEGHAT

Citation de: damned! le Février 19, 2008, 00:14:09
Hum! la meilleure résolution jamais atteinte par un film reste amha celle du Kodak Technical pan.

Quant à la très discrète granulation que l'on peut observer dans certaines plages de gris moyens (voir l'image jointe), elle ne me dérange pas, bien au contraire... Mais il est vrai que j'utilise ce film en 6 X 6 et que ceux qui l'utilisent en 24 X 36 trouveront ce progrès appréciable.

C'est combien en sensibilité? je ne connais pas ce film?!! :P

jma64b


Citation de: damned! le 2008-02-19, 00:14:09
Hum! la meilleure résolution jamais atteinte par un film reste amha celle du Kodak Technical pan.

Citation de: THEGHAT le Février 27, 2008, 08:09:07
C'est combien en sensibilité? je ne connais pas ce film?!! :P

Whaoooooooo ! 


J.B

Merci Damned! ;)

Pour ce qui est du révélateur, l'Xtol te parait mieux que le Tmax?

Quelle est la raison de ce choix ?

damned!

jma64b: Le Technical Pan de Kodak n'est plus fabriqué aujourd'hui; même s'il est probable que quelques rouleaux traînent encore ici ou là. Sa sensibilité était de 25 ISO dans le cas d'un développement dans le révélateur dédié de Kodak, le Technidol. Et c'était même 50 ISO, voire un peu plus dans le révélateur Tetenal Neofin Doku. C'était un film très performant: sa définition était quasiment le double de celle d'un Ilford Pan F, mais il était aussi 3 X plus cher, très difficile à exposer et à traiter. J'ai fini par l'abandonner car suite à une modification du Tetenal Neofin Doku, ça devenait très difficile d'obtenir des résultats suffisamment réguliers.

Un petit exemple ci-dessous, avec un Contax et le 1,4/50 mm.
J.B.: pour le révélateur Tmax, je ne peux pas te donner d'avis car je ne l'ai jamais utilisé. Il s'agit d'un produit qui fonctionne bien avec les films Tmax; mais qui, d'après des tests que j'ai lus, ne donne pas de très bons résultats avec les films anciens (Tri-X, HP5+). Et je ne veux pas commencer à avoir plusieurs révélos. Je trouve que quelqu'un qui connaît bien un révélo est plus à même de bien gérer son contraste d'un développement à l'autre et les traitements poussés.

damned!

une autre vue au Kodak Technical Pan

Contax 167 avec 2,8/25 mm

J.B

Merci Damned!pour ces conseils et ces nouvelles photos magnifiques. L'Xtol va bientôt être essayé mais c'est le mélange qui m'inquiète un peu...

Sincères salutations

jma64b

Citation de: damned! le Février 28, 2008, 06:24:34
jma64b: Le Technical Pan de Kodak n'est plus fabriqué aujourd'hui; même s'il est probable que quelques rouleaux traînent encore ici ou là. .......

Damned! , Mon message ne concernait pas le Technical Pan, car en fait j'avais déjà l'habitude de jouer avec son ancetre: le Kodak Microfile.
Non, ça concernait le msg de Thegat....    no more comment, mais néanmoins merci pour tes infos personnelles sur l'ex technical pan. Je suis toujours tes interventions avec attention: on apprend toujours et à tout age, il suffit d'être curieux et critique.

Jean-Marie


THEGHAT

Et donc aujourd'hui c'est vraiment introuvable? même à l'étranger?  et le pan F à 25 iso peut il "lutter" en résolution?
Rollei n'a t'il pas refait un tel film?

CLIC

Citation de: damned! le Février 27, 2008, 05:45:29
Mais avec plaisir!

Un petit rappel des dates techniques:

Hasselblad 503 CX avec objectif 4/40 mm (= 25 mm en 24 X 36).
Flash Metz 40 MZ2.
Pose: 1 sec. à f/13,5
Kodak Tmax 400 exposé à 800 ISO et développé dans l'Xtol pur.
Perspectives fuyantes redressées par basculement à l'agrandisseur (LPL 7700)

Meilleures salutations
Damned c'est l'ancienne ou la nouvelle T Max 400 ?

damned!

#38
J.B: c'est vrai que l'Xtol n'est pas si facile à diluer; mais tu ne devrais t'astreindre à cela qu'une fois par année...

jma64b: excuse-moi pour la mauvaise identification de l'intervenant.

THEGAT: la fabrication du Kodak Technical Pan a cessé il y a déjà 2 ans. Ce film employait un support spécial ultra-mince en estar qui a cessé d'être coulé (fermeture du tunnel d'induction); signifiant la mort du Technical Pan. Comme ce support était aussi celui du Kodak HIE Infrarouge noir&blanc, il était à prévoir que ce dernier serait lui aussi appelé à disparaître et c'est ce qui est arrivé avec l'annonce récente de l'arrêt de ce film. Bien sûr, il peut rester quelques cartouches 135 ou rouleaux 120 de Technical Pan dans l'un ou l'autre magasin spécialisé, mais c'est clairement la fin. Ce film exigeait des connaissances bien spécifiques car il était difficile à bien exploiter (gestion du contraste sous des éclairages intenses très difficile à maîtriser). Il fallait une certaine pratique pour bien comprendre ses caractéristiques et comme il est discontinué, il n'y a aucun intérêt pour quelqu'un qui ne l'a pas encore pratiqué jusqu'ici de s'y mettre.

Le seul film qui pourrait se prévaloir du titre de successeur au Technical Pan du point de vue de la définition est le Gigabit de 40 ISO en 135 et 25 ISO en plan-films (pas de 120) fabriqué en Allemagne et qui est livré avec son révélateur dédié. Plus d'infos:

http://www.gigabitfilm.de/html/francais/menu.htm

Les Pan F+, Delta 100, Tmax 100, Accros 100 ont une définition d'environ 200 à 220 pl/mm; le Technical était donné aux environs de 320 pl/mm. Ca fait quand même une différence; surtout en 135.

Quant au Rollei 25, il s'agit d'un film très fin de par sa très faible sensibilité, mais pas de par sa modernité. Il est produit par Maco à partir d'une technologie déjà un peu ancienne et n'est que le clône du Maco 25. Il serait un poil en retrait de l'ancien Agfa APX 25. Pourquoi s'embêter avec 25 ISO quand un Pan F+, Delta 100, Accros 100 ou Tmax 100 font aussi bien voire mieux en étant 2 à 4 fois plus rapides?

Clic: c'est de l'ancienne 400 Tmax. Je n'ai pas encore de la nouvelle car j'ai mon stock d'environ 25 rolls-films à terminer.

Barbeyphoto

J'ai commandé deux bobines de la nouvelle TMax et je me demande où je vais trouver les temps de développement pour du rodinal.

J.B

Ca y est l'Xtol est pret à être utilisé. 7 films à développer pour cette fin de semaine.

Quel temps utilisez-vous pour la Tri-X et Tmax sans être poussées? Quel rythme d'agitation? Pur pas pur?

Les photos à développer sont principalement des photos de nouveaux nés.

Merci d'avance pour vos réponses.

J.B

Kubilai

#41
Un exemple (révélateur TMAX)
Cette photo s'ajoute à ce que j'ai mis dans un autre fil récent sur la TMX New
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,26453.0.html

Kubilai

(Suite) L'exemple qui précède (2 images dont un crop) est en 135/24x36 (objectif 50 mm)

J.B

Merci de ton intervention Kubilai. La photo est belle et le grain est très agréable sur le Crop.

J'ai donc valider l'XTOL qui donne de très bons résulats (a mon goût) pur avec de la TRIX et TMAX 100. C'est adopté.

fredography

Quelques exemples ici ...
http://www.flickr.com/photos/fredographie/sets/72157608624203358/detail/

Beaucoup sont prises à main levée avec mon Leica R7 et M6 ....
Développées dans du TMAX. Scannés avec le coolscan V ED.

Cordialement.

FernandNaudin2

Quelques samples à 1600 (F3HP et fixes) laissés en RVB pour essayer au mieux de rendre les modulations de la gamme de gris
Séjour à Budapest conditions de lumière précaires... main levée

FernandNaudin2

Le crop

FernandNaudin2

Une autre sans avoir quasi jouer sur le contraste ni les tons foncés ou clairs (scan sous nikon scan)

FernandNaudin2

Les crops
Perso, habitué de la triX ou de la HP5, en argentique bien sur (pas question de comparer à d'autres techniques...) je trouve cela très impressionnant niveau contraste, netteté, grain (ou plutot finesse de celui ci) et facilité de scan... j'attends de voir les tirages de mon tireur préféré... bonnes images aux futurs acquéreurs de cette fort honnête petite pelloche!
Merci Rochester!  ;)

damned!

#49
Miam! Ca m'a l'air vraiment très bon et j'ai hâte d'utiliser cette nouvelle version en 6 x 6; mais il faut tout d'abord que j'épuise mon stock de la version actuelle.  ::) ::) ::)

Merci à tous ceux qui ont posté des images et des crops de cette nouvelle Tmax 400 très prometteuse.  :) :) :)

Sgzag

Quel temps de développement avec le révélateur Rollei RHS? Le même temps qu'avec l'ancienne tmax?

Le Dom

Voilà un autre scan d'une Tmax 400 new... SI ça peut aider certains à forger leur opinion...

Bru

Il y a une nouvelle TMX, j'ai acheté 5 bobines, exposé 2, developé 0.

Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

fredography

Citation de: Bru le Décembre 05, 2008, 11:17:04
Il y a une nouvelle TMX, j'ai acheté 5 bobines, exposé 2, developé 0.

Bru

Et donc?

Tuxpan

CitationRe : Nouvelel Tmax400
« Répondre #52 le: Aujourd'hui à 11:17:04 » Citation 

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Il y a une nouvelle TMX, j'ai acheté 5 bobines, exposé 2, developé 0.

Bru

Je pensais qu'ils avaient uniquement changé l'emballage. J'ai acheté mes TMX avec mes TMY nouvelles qui avaient le même emballage. Je n'ai pas vu de changement de rendu des TMX qui sont de plus toujours marquées TMX sur les bords alors que les nouvelles TMY sont 2TMY et non plus TMY.
Y aurait-il eu un changement depuis?

Bru

Alors?
Je ne sais pas, ça fait longtemps que je n'ai plus fait de TMX, mais c'était juste pour dire qu'il y avait une nouvelle pellicule, ou une nouvelle boite?

Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?