Nouvelel Tmax400

Démarré par FernandNaudin2, Novembre 13, 2007, 20:53:15

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geargies

Citation de: FernandNaudin2 le Novembre 13, 2007, 20:53:15
Avec stupeur je viens de m'apercevoir que kodak sort une nouvelle tmax 400 (l'ancienne perso je la trouvais vraiment moche....)
J'ai parfois du mal à suivre la politique de Kodak..... certes un peu plus claire depuis les nouvelles portras...
http://www.lephotographe.fr/news/news.php?id=161
ben je crois qu'on a pas assez le coup d'oeil mondial, et c'est juste ça que kodak vient d'attraper..

elles sont bien vos tofs .. elles font envie de labo ::)

damned!

Citation de: geargies le Février 19, 2008, 14:04:24

elles sont bien vos tofs .. elles font envie de labo ::)
Merci pour cette appréciation!

;)

J.B

Citation de: geargies le Février 19, 2008, 14:04:24

ben je crois qu'on a pas assez le coup d'oeil mondial, et c'est juste ça que kodak vient d'attraper..

elles sont bien vos tofs .. elles font envie de labo ::)

Bien d'accord avec toi geargies ! :) Et puis il y a celle du mont Saint Michel qui je crois est ma préférée.

Damned!, merci de nous la faire redécouvrir si tu passes par là. ;)

Autrement, dans le dernier RP,consacré au N&B, ils en font l'éloge de cette dernière Tmax. A essayer donc !

damned!

Mais avec plaisir!

Un petit rappel des dates techniques:

Hasselblad 503 CX avec objectif 4/40 mm (= 25 mm en 24 X 36).
Flash Metz 40 MZ2.
Pose: 1 sec. à f/13,5
Kodak Tmax 400 exposé à 800 ISO et développé dans l'Xtol pur.
Perspectives fuyantes redressées par basculement à l'agrandisseur (LPL 7700)

Meilleures salutations

THEGHAT

Citation de: damned! le Février 19, 2008, 00:14:09
Hum! la meilleure résolution jamais atteinte par un film reste amha celle du Kodak Technical pan.

Quant à la très discrète granulation que l'on peut observer dans certaines plages de gris moyens (voir l'image jointe), elle ne me dérange pas, bien au contraire... Mais il est vrai que j'utilise ce film en 6 X 6 et que ceux qui l'utilisent en 24 X 36 trouveront ce progrès appréciable.

C'est combien en sensibilité? je ne connais pas ce film?!! :P

jma64b


Citation de: damned! le 2008-02-19, 00:14:09
Hum! la meilleure résolution jamais atteinte par un film reste amha celle du Kodak Technical pan.

Citation de: THEGHAT le Février 27, 2008, 08:09:07
C'est combien en sensibilité? je ne connais pas ce film?!! :P

Whaoooooooo ! 


J.B

Merci Damned! ;)

Pour ce qui est du révélateur, l'Xtol te parait mieux que le Tmax?

Quelle est la raison de ce choix ?

damned!

jma64b: Le Technical Pan de Kodak n'est plus fabriqué aujourd'hui; même s'il est probable que quelques rouleaux traînent encore ici ou là. Sa sensibilité était de 25 ISO dans le cas d'un développement dans le révélateur dédié de Kodak, le Technidol. Et c'était même 50 ISO, voire un peu plus dans le révélateur Tetenal Neofin Doku. C'était un film très performant: sa définition était quasiment le double de celle d'un Ilford Pan F, mais il était aussi 3 X plus cher, très difficile à exposer et à traiter. J'ai fini par l'abandonner car suite à une modification du Tetenal Neofin Doku, ça devenait très difficile d'obtenir des résultats suffisamment réguliers.

Un petit exemple ci-dessous, avec un Contax et le 1,4/50 mm.
J.B.: pour le révélateur Tmax, je ne peux pas te donner d'avis car je ne l'ai jamais utilisé. Il s'agit d'un produit qui fonctionne bien avec les films Tmax; mais qui, d'après des tests que j'ai lus, ne donne pas de très bons résultats avec les films anciens (Tri-X, HP5+). Et je ne veux pas commencer à avoir plusieurs révélos. Je trouve que quelqu'un qui connaît bien un révélo est plus à même de bien gérer son contraste d'un développement à l'autre et les traitements poussés.

damned!

une autre vue au Kodak Technical Pan

Contax 167 avec 2,8/25 mm

J.B

Merci Damned!pour ces conseils et ces nouvelles photos magnifiques. L'Xtol va bientôt être essayé mais c'est le mélange qui m'inquiète un peu...

Sincères salutations

jma64b

Citation de: damned! le Février 28, 2008, 06:24:34
jma64b: Le Technical Pan de Kodak n'est plus fabriqué aujourd'hui; même s'il est probable que quelques rouleaux traînent encore ici ou là. .......

Damned! , Mon message ne concernait pas le Technical Pan, car en fait j'avais déjà l'habitude de jouer avec son ancetre: le Kodak Microfile.
Non, ça concernait le msg de Thegat....    no more comment, mais néanmoins merci pour tes infos personnelles sur l'ex technical pan. Je suis toujours tes interventions avec attention: on apprend toujours et à tout age, il suffit d'être curieux et critique.

Jean-Marie


THEGHAT

Et donc aujourd'hui c'est vraiment introuvable? même à l'étranger?  et le pan F à 25 iso peut il "lutter" en résolution?
Rollei n'a t'il pas refait un tel film?

CLIC

Citation de: damned! le Février 27, 2008, 05:45:29
Mais avec plaisir!

Un petit rappel des dates techniques:

Hasselblad 503 CX avec objectif 4/40 mm (= 25 mm en 24 X 36).
Flash Metz 40 MZ2.
Pose: 1 sec. à f/13,5
Kodak Tmax 400 exposé à 800 ISO et développé dans l'Xtol pur.
Perspectives fuyantes redressées par basculement à l'agrandisseur (LPL 7700)

Meilleures salutations
Damned c'est l'ancienne ou la nouvelle T Max 400 ?

damned!

#38
J.B: c'est vrai que l'Xtol n'est pas si facile à diluer; mais tu ne devrais t'astreindre à cela qu'une fois par année...

jma64b: excuse-moi pour la mauvaise identification de l'intervenant.

THEGAT: la fabrication du Kodak Technical Pan a cessé il y a déjà 2 ans. Ce film employait un support spécial ultra-mince en estar qui a cessé d'être coulé (fermeture du tunnel d'induction); signifiant la mort du Technical Pan. Comme ce support était aussi celui du Kodak HIE Infrarouge noir&blanc, il était à prévoir que ce dernier serait lui aussi appelé à disparaître et c'est ce qui est arrivé avec l'annonce récente de l'arrêt de ce film. Bien sûr, il peut rester quelques cartouches 135 ou rouleaux 120 de Technical Pan dans l'un ou l'autre magasin spécialisé, mais c'est clairement la fin. Ce film exigeait des connaissances bien spécifiques car il était difficile à bien exploiter (gestion du contraste sous des éclairages intenses très difficile à maîtriser). Il fallait une certaine pratique pour bien comprendre ses caractéristiques et comme il est discontinué, il n'y a aucun intérêt pour quelqu'un qui ne l'a pas encore pratiqué jusqu'ici de s'y mettre.

Le seul film qui pourrait se prévaloir du titre de successeur au Technical Pan du point de vue de la définition est le Gigabit de 40 ISO en 135 et 25 ISO en plan-films (pas de 120) fabriqué en Allemagne et qui est livré avec son révélateur dédié. Plus d'infos:

http://www.gigabitfilm.de/html/francais/menu.htm

Les Pan F+, Delta 100, Tmax 100, Accros 100 ont une définition d'environ 200 à 220 pl/mm; le Technical était donné aux environs de 320 pl/mm. Ca fait quand même une différence; surtout en 135.

Quant au Rollei 25, il s'agit d'un film très fin de par sa très faible sensibilité, mais pas de par sa modernité. Il est produit par Maco à partir d'une technologie déjà un peu ancienne et n'est que le clône du Maco 25. Il serait un poil en retrait de l'ancien Agfa APX 25. Pourquoi s'embêter avec 25 ISO quand un Pan F+, Delta 100, Accros 100 ou Tmax 100 font aussi bien voire mieux en étant 2 à 4 fois plus rapides?

Clic: c'est de l'ancienne 400 Tmax. Je n'ai pas encore de la nouvelle car j'ai mon stock d'environ 25 rolls-films à terminer.

Barbeyphoto

J'ai commandé deux bobines de la nouvelle TMax et je me demande où je vais trouver les temps de développement pour du rodinal.

J.B

Ca y est l'Xtol est pret à être utilisé. 7 films à développer pour cette fin de semaine.

Quel temps utilisez-vous pour la Tri-X et Tmax sans être poussées? Quel rythme d'agitation? Pur pas pur?

Les photos à développer sont principalement des photos de nouveaux nés.

Merci d'avance pour vos réponses.

J.B

Kubilai

#41
Un exemple (révélateur TMAX)
Cette photo s'ajoute à ce que j'ai mis dans un autre fil récent sur la TMX New
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,26453.0.html

Kubilai

(Suite) L'exemple qui précède (2 images dont un crop) est en 135/24x36 (objectif 50 mm)

J.B

Merci de ton intervention Kubilai. La photo est belle et le grain est très agréable sur le Crop.

J'ai donc valider l'XTOL qui donne de très bons résulats (a mon goût) pur avec de la TRIX et TMAX 100. C'est adopté.

fredography

Quelques exemples ici ...
http://www.flickr.com/photos/fredographie/sets/72157608624203358/detail/

Beaucoup sont prises à main levée avec mon Leica R7 et M6 ....
Développées dans du TMAX. Scannés avec le coolscan V ED.

Cordialement.

FernandNaudin2

Quelques samples à 1600 (F3HP et fixes) laissés en RVB pour essayer au mieux de rendre les modulations de la gamme de gris
Séjour à Budapest conditions de lumière précaires... main levée

FernandNaudin2

Le crop

FernandNaudin2

Une autre sans avoir quasi jouer sur le contraste ni les tons foncés ou clairs (scan sous nikon scan)

FernandNaudin2

Les crops
Perso, habitué de la triX ou de la HP5, en argentique bien sur (pas question de comparer à d'autres techniques...) je trouve cela très impressionnant niveau contraste, netteté, grain (ou plutot finesse de celui ci) et facilité de scan... j'attends de voir les tirages de mon tireur préféré... bonnes images aux futurs acquéreurs de cette fort honnête petite pelloche!
Merci Rochester!  ;)

damned!

#49
Miam! Ca m'a l'air vraiment très bon et j'ai hâte d'utiliser cette nouvelle version en 6 x 6; mais il faut tout d'abord que j'épuise mon stock de la version actuelle.  ::) ::) ::)

Merci à tous ceux qui ont posté des images et des crops de cette nouvelle Tmax 400 très prometteuse.  :) :) :)