Problème de rideau sur le A7

Démarré par esperado, Mai 03, 2014, 13:28:18

« précédent - suivant »

esperado

Il semble, en tous cas quand on utilise le premier rideau électronique, que le rideau du A7 ne balaie pas le capteur d'une façon uniforme.
Cela produit un assombrissement de la partie haute, dramatique aux très hautes vitesses, moins sensible aux vitesses plus lentes, mais suffisantes pour accentuer d'une façon très visible le vignetage des objectifs dans la partie haute, et spécialement le coin haut gauche:
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=927&p=1#p10559

Polak

Difficile de conclure sur un seul cas. C'est la première fois que je vois ça. Je vais faire un test.

esperado

Je viens d'éditer mon article dans le premier lien.  J'ai ajouté deux photos identiques à iso max (pour avoir la vitesse max) avec et sans le e-Front Curtain Shut.
C'est clair et confirmé de façon indiscutable.
En espérant vous avoir aidé.

esperado

Polak

Que veux tu dire par fausse manip?
Je viens de faire le test.
J'ai un vignettage sur la partie supérieure de l'image à partir de 1/3200s.
Pas de problème en desactivant le rideau électronique.

Nota: j'ai encore le firmware d'origine

esperado

Citation de: Polak le Mai 03, 2014, 14:22:04
Que veux tu dire par fausse manip?
Que j'avais cliqué ici sur 'citation' au lieu de 'modifier' et que je n'ai pas trouvé d'option pour supprimer l'article.
Merci d'avoir confirmé le souci qui reste inchangé avec le nouveau firmware (que j'utilise).

Nikojorj

Réel au-dessus de 1/2000s, mais pas forcément généralisé, d'après http://www.fredmiranda.com/forum/topic/1259154/0 (message 11 pour un bel exemple et message 17 d'un gars qui dit que même à haute vitesse ça n'arrive pas tout le temps).
C'est à garder en mémoire, sachant qu'à ces vitesses là l'obtu mécanique ne pose plus de pbs de vibrations et qu'on peut donc y rebasculer sans soucis. Reste le bruit.

esperado

Citation de: Nikojorj le Mai 03, 2014, 14:29:26
Réel au-dessus de 1/2000s, mais pas forcément généralisé
Forcément généralisé, à mon avis, puisque le problème est que le premier rideau électronique valide toute la surface du capteur en même temps, alors que le second rideau se ferme en balayant verticalement (en position paysage) . Donc, les parties basses sont exposées plus longtemps.
Au contraire, à haute vitesse, les deux rideaux mécaniques font comme une fente qui balaye tout le capteur d'une façon uniforme.

Citation de: Nikojorj le Mai 03, 2014, 14:29:26
sachant qu'à ces vitesses là l'obtu mécanique ne pose plus de pbs de vibrations
Je ne suis pas très au fait de ces problèmes de vibration mécanique. S'ils existent, ils doivent varier en fonction de la masse de l'optique (+ boitier)? Ou trouve-t-on plus de détails sur ce problème ?
Sony aurait-été assez stupide pour ne pas découpler mécaniquement le rideau du capteur par une petite fixation souple, ce qui fait que les deux modes posent chacun un problème différent et qu'aucun ne marche de façon irréprochable ?

Polak

Le problème semble concerner le A7r d'après infos sur le web.

Nikojorj

Citation de: esperado le Mai 03, 2014, 14:55:28
Forcément généralisé, à mon avis, puisque le problème est que le premier rideau électronique valide toute la surface du capteur en même temps, alors que le second rideau se ferme en balayant verticalement (en position paysage) . Donc, les parties basses sont exposées plus longtemps.
C'est forcément plus compliqué, ça doit être un pb de synchro fine entre les deux, parce que sinon ça ferait un dégradé bien marqué dès la vitesse de synchroX (1/160s non?).
CitationJe ne suis pas très au fait de ces problèmes de vibration mécanique.
En gros : observés sur pied, au pire avec un long télé sur son collier de pied et dans les vitesses autour de 1/100s.
http://www.josephholmes.com/news-sonya7rshuttershake.html

NB Sony n'est pas seul avec ça : ça me fait suer au télé sur pied avec mon E-PL5 (et ça semble avoir plus ou moins touché tous les PEN olympus).
Citation de: Polak le Mai 03, 2014, 15:14:26
Le problème semble concerner le A7r d'après infos sur le web.
ben sur le A7 y'a peut-être moins de shutter shock, mais surtout une solution simple en passant en obtu électronique.

esperado

Citation de: Nikojorj le Mai 03, 2014, 15:20:33
C'est forcément plus compliqué, ça doit être un pb de synchro fine entre les deux, parce que sinon ça ferait un dégradé bien marqué dès la vitesse de synchroX (1/160s non?).
Mais c'est exactement ce que ça fait.  Seulement, aux vitesses lentes, la *différence* de temps d'expo sur les parties hautes/basses de l'image est négligeable par rapport au temps total d'exposition. Le phénomène prend donc de plus en plus d'importance au fur et à mesure que la vitesse d'expo augmente.
La seule solution simple que je puisse imaginer pour résoudre ces deux problèmes serait d'ordre logicielle: que le firmware fasse basculer automatiquement d'un mode à l'autre en fonction de la vitesse choisie au moment du déclenchement. Soit aux alentours de 1/1000.
Hélas, Sony n'en a rien à faire de tous les 'Features requests" que ses clients s'échinent à réclamer, fait tout pour qu'ils restent ignorés et que les responsables du bureau d'étude soient injoignables.
http://community.sony.com/t5/Alpha-NEX-Cameras/Alpha-7-r-13-Feature-requests/m-p/277231/highlight/true#M2863

Il va falloir qu'on se décide à faire un site pour monter une pétition mondiale afin que cet appareil plein de promesses devienne réellement merveilleux à l'utilisation ?

chelmimage

Citation de: Nikojorj le Mai 03, 2014, 15:20:33
NB Sony n'est pas seul avec ça : ça me fait suer au télé sur pied avec mon E-PL5 (et ça semble avoir plus ou moins touché tous les PEN olympus).

ben sur le A7 y'a peut-être moins de shutter shock, mais surtout une solution simple en passant en obtu électronique.
Un seul essai à recommander, le gouttoscope vous dis-je!! ;D ;D ;D ;D ;D ;D
La vous voyez du flou mais vous ne savez, ni quand, ni comment il se produit!!

esperado

Quand même, c'est ballot ! Monter d'origine le bloc obturateur sur un joint en silicone aurait évité les problème de vibrations mécanique et le bruit qui va avec !
Un petit joint souple entre la monture et le corps du boitier les problèmes de fuites de lumière et d'étanchéité qui va avec.
Ils ont peur que les ouvriers les fument en fabrication ?

C'est un truc qui me stupéfiera toujours, comment des gens capables de concevoir des objets aussi complexes qu'un capteur ou un viseur EVF, résoudre tant de problèmes de traitement logiciel des données, puissent faire preuve, dans le même temps, de l'absence du plus élémentaire bon sens (comme la façon dont la fonction loupe est implantée).

Nikojorj

Citation de: chelmimage le Mai 03, 2014, 16:25:40
La vous voyez du flou mais vous ne savez, ni quand, ni comment il se produit!!
Si, je sais qu'il se produit essentiellement avec de longues focales sur pied en dessous de 1/500s environ, et là c'est un peu moins facile de faire du gouttoscope avec mon Mak127 de 1500mm de focale... ;D

Citation de: esperado le Mai 03, 2014, 16:51:24
Quand même, c'est ballot !
Ouaipe.  :-\

Polak

Citation de: esperado le Mai 03, 2014, 15:35:24
Il va falloir qu'on se décide à faire un site pour monter une pétition mondiale afin que cet appareil plein de promesses devienne réellement merveilleux à l'utilisation ?

Malgré tous ces problèmes , cet appareil est unique et on lui pardonne.
C'est le premier dans son genre donc il fallait un peu s'y attendre.
J'utilise cet appareil de manière "détournée"uniquement avec des optiques manuelles.
Les deux problèmes qui me gênent le plus sont
le double clic pour la loupe de map.
le sensor de visée qui éteint le LCD quand je vise l'appareil contre mon ventre comme avec un 6x6 TLR.

esperado

Citation de: Polak le Mai 03, 2014, 17:30:27
Les deux problèmes qui me gênent le plus sont
le double clic pour la loupe de map.
le sensor de visée qui éteint le LCD quand je vise l'appareil contre mon ventre comme avec un 6x6 TLR.
+1
Nous sommes au moins deux, donc, à nous en servir exclusivement avec nos vieux cailloux. Ce n'est donc plus une utilisation 'détournée' ;-)
En fait la totalité des gens qui ont un A7 sur mon forum l'ont choisi pour cet usage, d'autant plus que les optiques fixes auto focus proposées sont moins nombreuses que les nouveaux milliardaires de la semaine et coutent plus cher que le repas pour fèter leur entrée au who's who.
Mais ce que j'aimerais le plus, c'est un indicateur de contraste local (le point) sous forme d'un curseur dans une échelle sur les bords de l'écran.
Beaucoup plus logique et efficace que le focus peaking, qui, lui marche en tout ou rien.

chelmimage

Citation de: Nikojorj le Mai 03, 2014, 17:23:15
Si, je sais qu'il se produit essentiellement avec de longues focales sur pied en dessous de 1/500s environ, et là c'est un peu moins facile de faire du gouttoscope avec mon Mak127 de 1500mm de focale... ;D
Ouaipe.  :-\
Ce que le gouttoscope permet de visualiser c'est à quel moment de l'exposition se produit le bougé et de quelle façon..
Avec 1500 mm de focale il te faut un assistant qui produit des gouttes à X m..avec un jet d'eau!! ;D ;D ;D

Polak

Citation de: esperado le Mai 03, 2014, 19:06:41
+1
Beaucoup plus logique et efficace que le focus peaking, qui, lui marche en tout ou rien.

Exact et je n'ai pas réussi à comprendre quand le peaking fonctionne ou non.
Donc je ne peux pas anticiper.

esperado

Disons que le focus peaking permet de savoir, et à l'unique condition que son sujet présente lui-même des points assez contrastés, s'il sera totalement flou ou pas :-)
Il illumine plus volontiers la plaque minéralogique d'une voiture un peu hors focus que la carrosserie d'une autre voiture sur laquelle le point est parfait.
Sauf cas exceptionnels, je le trouve parfaitement inutilisable en 'street' photo.

En revanche, et en démo, c'est du plus bel effet sur les tranches des livres d'une bibliothèque en enfilade ;-)
Un truc pour vendre, pas pour servir. L'exemple typique de la fausse bonne idée que tous les constructeurs copient bêtement.

efmlz

le truc c'est d'utiliser la loupe + le peaking en map manuelle, là ça devient redoutable, plus que n'importe quel OVF en faible lumière,
ne connaissant pas la "street photo" je n'en parlerai pas,
pour moi le peaking est l'exemple typique d'une bonne idée, et qui a aussi ses limites à connaitre pour l'apprécier  ;)
parce qu'on pourrait aussi débattre de l'AF sur les sujets non contrastés  ;D
i am a simple man (g. nash)

aaton

Bonjour à tous,

Pour revenir au problème d'obturateur, j'ai effectué un essai avec l'obtu électronique sur un fond éclairé de manière uniforme et je suis surpris car je n'obtiens pas vraiment le même effet qu'Esperado... Il y a bien apparition d'une bande sombre avec l'augmentation de la vitesse, mais sur mon A7 elle apparait en bas de l'image et non en haut ! non, non, je n'ai pas retourné l'appareil ;-) D'autre part, c'est nettement moins franc que sur le test précédent. Je joins les deux photos pour illustrer mon propos. A gauche c'est du 1/800ème, l'image est normale. A droite, du 1/8000ème et là ça se gâte ! Même si le fond n'est pas homogène, on voit bien la différence entre les deux vitesses.
Pour moi, le phénomène apparait gentiment au 1/1250ème pour devenir vraiment gênant à partir du 1/3200ème. Test réalisé avec le FW 1.02.

esperado

Citation de: aaton le Mai 04, 2014, 03:21:40
je suis surpris car je n'obtiens pas vraiment le même effet qu'Esperado
Très intéressant !
Est-ce que ça dépendrait de la distance de l'objectif (quel était le tien ?) et/ou de la taille de la lentille AR et/ou de la focale ?
Je vais poursuivre l'investigation avec d'autres objectifs.

Polak

Citation de: efmlz le Mai 03, 2014, 23:46:48
le truc c'est d'utiliser la loupe + le peaking en map manuelle, là ça devient redoutable, plus que n'importe quel OVF en faible lumière,
ne connaissant pas la "street photo" je n'en parlerai pas,
pour moi le peaking est l'exemple typique d'une bonne idée, et qui a aussi ses limites à connaitre pour l'apprécier  ;)
parce qu'on pourrait aussi débattre de l'AF sur les sujets non contrastés  ;D
Sur des sujets type paysage et avec une grande profondeur de champ, ça gêne vraiment la visée.
Dans beaucoup de cas , je trouve que la loupe seule fonctionne mieux.
En fait j'ai du mal à identifier les situations où c'est efficace.
Je n'ai pas trouvé de détails sur le web donc je vais faire des tests.

FredEspagne

Citation de: esperado le Mai 03, 2014, 20:43:41
Disons que le focus peaking permet de savoir, et à l'unique condition que son sujet présente lui-même des points assez contrastés, s'il sera totalement flou ou pas :-)
Il illumine plus volontiers la plaque minéralogique d'une voiture un peu hors focus que la carrosserie d'une autre voiture sur laquelle le point est parfait.
Sauf cas exceptionnels, je le trouve parfaitement inutilisable en 'street' photo.

En revanche, et en démo, c'est du plus bel effet sur les tranches des livres d'une bibliothèque en enfilade ;-)
Un truc pour vendre, pas pour servir. L'exemple typique de la fausse bonne idée que tous les constructeurs copient bêtement.

Il faut se poser la question de l'origine du focus peaking. Sony, grand fabricant de caméras vidéo pro utilise cette méthode en vidéo depuis un moment et, pour l'instant, on n'a pas de trouvé de méthode plus efficace. De même le zebra pour identifier les zones où on est hors limites d'exposition du capteur. Les viseurs de réflex AF n'ont plus, dans leur grande majorité, d'aides pour la mise au point genre stigmomètre ou granulation élevée (qui sont, par ailleurs, INUTILISABLES à ouverture réelle). Alors, ça ne te plait peut être pas mais avant de critiquer de cette façon, réfléchis et pense que ça convient à de nombreux professionnels (avec des limites comme toute méthode mais moindres que les précédentes).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nikojorj

Citation de: aaton le Mai 04, 2014, 03:21:40
Pour revenir au problème d'obturateur, j'ai effectué un essai avec l'obtu électronique sur un fond éclairé de manière uniforme et je suis surpris car je n'obtiens pas vraiment le même effet qu'Esperado...
Ca serait cohérent avec un souci de synchro entre le 1er rideau électronique et le 2e rideau mécanique, tiens.
Mais bon ce n'est pas ça qui va aider à résoudre le pb!