Problème de MAP ou d'optique sur le SonyA7R

Démarré par fredparis11, Mai 04, 2014, 13:00:24

« précédent - suivant »

log@n

Citation de: fredparis11 le Mai 04, 2014, 21:32:27
Hum...  ::) J'ai 39 ans ! Alors nouvelle génération... bof ! Même si je te l'accorde, je suis un grand débutant en FF numérique !  ;)
C'est juste une observation (qui vaut pour moi tout autant...). J'ai 60 piges et j'ai bien connu ce problème de précision de la mise au point (au Leica M et R) et le passage au numérique avant qu'il parvienne au format 35mm a fait que nous nous sommes largement habitués à une PDC plus confortable. Le 35mm est plus exigeant et je ne parle pa su 4X5, du 6X6 ou 6X9 !
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

fabco

Mon passage d'un format aps-c à un format FF a été un peu difficile au début surtout sur les longues focales.Pourtant j'avais une pratique argentique de 30ans.Mais le capteur FF et les 24Mp sont très exigeants et le moindre bougé dégrade la  photo finale.
Je n'arrivais pas à avoir un bon piqué.Le problème venait d'une vitesse trop faible et de la tenue du boitier pour avoir une bonne stabilité.Mais au bout d'un an de pratique, les résultats se sont fortement améliorés.

Il faut penser également que ce boitier ne possède pas de stab ce qui oblige des déclenchements tout en douceur.Je le remarque quand je ne met pas la stab sur le boitier.

fredparis11

Citation de: polohc le Mai 04, 2014, 23:24:45
Même constat que fabco,
+ sur la photo de la geisha, c'est le bord av. de son parapluie qui est net.

Hormis la faible PDC, normale à ces ouvertures, où est le problème ?

il faut savoir ce que tu veux net et bien placer le collimateur AF et choisir l'ouverture ! ;)

Donc, le problème viendrait plutôt de l'AF ou de ma MAP manuelle. Comment corriger cela à ton avis ? Pour les possesseurs d'Alpha7R, quel est votre mode opératoire pour accrocher les yeux par exemple ? MAP manuelle et focus peaking ? L'AF me semble àla ramsse à ouverture faible non ?

Encore merci à tous d'avoir pris le temps de télécharger les photos pour me donner vos avis ! :) C'est très sympa !
GH2 + Voigtländer 25mm F0,95

Astro2012

Pourquoi pas le spot flexible pour l'AF,

Si tu veux faire la map sur les yeux oui il faudra que tu utilise le focus peaking...

Mais.... heu... à 55mm à une distance respectable pour du portrait c'est à au moins 2.5 m de ton sujet, tu n'as besoin de faire la map précisément sur les yeux même à 1.8

Polak

Citation de: fabco le Mai 05, 2014, 07:34:54
Mon passage d'un format aps-c à un format FF a été un peu difficile au début surtout sur les longues focales.Pourtant j'avais une pratique argentique de 30ans.Mais le capteur FF et les 24Mp sont très exigeants et le moindre bougé dégrade la  photo finale.
Je n'arrivais pas à avoir un bon piqué.Le problème venait d'une vitesse trop faible et de la tenue du boitier pour avoir une bonne stabilité.Mais au bout d'un an de pratique, les résultats se sont fortement améliorés.

Il faut penser également que ce boitier ne possède pas de stab ce qui oblige des déclenchements tout en douceur.Je le remarque quand je ne met pas la stab sur le boitier.

Je confirme que l'A7 et à fortiori l'A7r demande un petit effort de domestication pour tous les facteurs que tu cites. Ca me fait plaisir de me faire qualifier de" jeune génération" un peu plus tôt pour avoir exprimé cette opinion:J'ai utilisé mon premier reflex 24x36 en 1970!
En tout cas, ce Sony est un vrai appareil pour amateur surtout avec des optiques manuelles: on peut rater des photos, quelque chose les pros ne peuvent pas se permettre. 

polohc

Citation de: fredparis11 le Mai 05, 2014, 10:11:19
Donc, le problème viendrait plutôt de l'AF ou de ma MAP manuelle. Comment corriger cela à ton avis ? Pour les possesseurs d'Alpha7R, quel est votre mode opératoire pour accrocher les yeux par exemple ? MAP manuelle et focus peaking ? L'AF me semble àla ramsse à ouverture faible non ?

Encore merci à tous d'avoir pris le temps de télécharger les photos pour me donner vos avis ! :) C'est très sympa !

L'AF du 7R est très précis dès qu'on a un peu de contraste (cas des yeux).
J'ai jamais vu l'AF à la ramasse à PO
J'utilise aussi le spot flexible quand j'ai le temps de construire ma photo ;)

Et surtout, tenir fermement l'APN,  dans les règles habituelles
Il est plus tard que tu ne penses

chelmimage

Citation de: Astro2012 le Mai 05, 2014, 12:07:45
Mais.... heu... à 55mm à une distance respectable pour du portrait c'est à au moins 2.5 m de ton sujet, tu n'as besoin de faire la map précisément sur les yeux même à 1.8
Pour montrer sur un diagramme théorique ce que ça signifie.
Sur ce diagramme je représente le nb de cercles de confusion jointifs qu'on peut disposer sur la surface du capteur pour chaque distance autour de 2,5 m..On voit que l'intervalle, dans lequel les cercles de confusion sont inférieurs à la dimension du pixel, est beaucoup plus faible que la profondeur de champ donnée par les tables..Ici on a + ou - 2 cm autour du plan de mise au point alors que les tables plus généreuses peuvent aller jusqu'à + ou - 8cm.
Et si on regarde les crops à 100% il vaut mieux tabler autour de la plus petite valeur.
(J'ai assimilé pixels et cercle de confusions)

Polak

Ca veut dire que les tables de profondeur de champ pour 35mm (FF) sont généralement trop tolérantes pour ces APN ? Ai je bien compris?
Je pose cette question parceque j'essaie actuellement d'étalonner la distance d'hyperfocale de mes objos 35mm .
Ca ne marche pas trop en partant des tables disponibles sur internet qui , soit dit en passant, donnent des résultats différents.

chelmimage

Citation de: Polak le Mai 05, 2014, 21:24:25
Ca veut dire que les tables de profondeur de champ pour 35mm (FF) sont généralement trop tolérantes pour ces APN ? Ai je bien compris?
Je pose cette question parceque j'essaie actuellement d'étalonner la distance d'hyperfocale de mes objos 35mm .
Ca ne marche pas trop en partant des tables disponibles sur internet qui , soit dit en passant, donnent des résultats différents.
C'est vrai, les tables donnent une valeur mais pas une bonne idée de la variation des valeurs En premier, si tu prends les valeurs anciennes de CdC., tu verras qu'à l'infini tous les appareils ne font plus que 1,4 Mpix équivalents (dans mon jargon)
Pour te faire une idée plus exacte, tu me donnes des valeurs, focale, distance, ouverture, appareil, et je trace les courbes. Ensuite en fonction de ce que tu vois tu peux affiner ton besoin.
Edit: tu peux me donner 4 conditions différentes je peux mettre 4 courbes sur mon graphique

chelmimage

Pour une première approche j'ai pris un A7R, un 35 mm, diverses ouvertures, et la distance réglée à l'hyperfocale de chaque ouverture..
Je n'ai pas poursuivi les courbes vers l'infini mais les 4 tendent vers la valeur 1,4 "Mpix" représentée par la droite rouge.

chelmimage

Si on prend l'hyperfocale de f11 pour avoir une grande profondeur de champ on s'aperçoit qu'en réalité la profondeur de champ à forte résolution est très courte et rapprochée.
On peut conclure qu'il ne faut pas être trop gourmand pour mieux assurer!

Polak

Peux tu donner queques détails par exemple pour f11 que tu viens de commenter. Comment lire la courbe?
Je ne veux pas abuser mais c'est intéressant.

chelmimage

Citation de: Polak le Mai 06, 2014, 06:05:55
Peux tu donner queques détails par exemple pour f11 que tu viens de commenter. Comment lire la courbe?
Je ne veux pas abuser mais c'est intéressant.
Tu n'abuses pas puisque je l'ai proposé..
C'est, bien sur, théorique mais c'est uniquement une transcription de la formule du cercle de confusion..
De plus je néglige l'effet de la matrice de Bayer qui induit un « aplatissement »  des courbes d'environ 20%.
Mais l'allure générale subsiste.
Dans le cas ci-dessus j'a pris comme hyperfocales les valeurs suivantes :
1,8>>28m,   2,8>>>18 m, 5,6>>>9 m,  11>>>4,6 m.
On voit que si on prend une hyperfocale pour f11 en pensant avoir une grande profondeur de champ la définition de l'image est effectivement supérieure à 1,4 Mpix dont la limite est donnée par la droite rouge.
Par contre j'ai positionné une droite au niveau 4 Mpix (ce qui est déjà confortable !) on voit que l'intervalle  pour f11 se situe entre 2m et 12m. Tout ce qui est en dehors n'est pas d'une netteté supérieure à 4 Mpix. Alors que si on prend l'hyperfocale de f1,8 soit 28 m on est net de 16 m à 72 m.
Mais je ne dis pas qu'il faut travailler à f1,8 évidemment. !!C'est un exemple...
Voici les mêmes courbes complétées..par le niveau 4 Mpix

chelmimage

D'ailleurs à la reflexion je pourrais remplacer les 36 Mpix max par la veleur de équivalent_Mpix que Sony donne dans ses tests d'optique avec le A7R ça varie entre 20 et 29 Mpix.
Prenons 20 Mpix, les courbes deviendraient celles ci..
ça a pour conséquence d'élargir le plateau supérieur (c'est à dire la profondeur de champ à la résolution max) qui n'est plus de 36 Mpix mais de 20 Mpix

chelmimage

Encore un essai:J'ai recherché les valeurs d'hyperfocales qui permettaient d'avoir une définition supérieure à 4 Mpix sur toute une profondeur de champ.
Les courbes deviennent celle ci. Elles sont à comparer avec les premières et ne prennent pas en compte les valeurs DXO de résol. équiv. en Mpix d'un couple obj/boîtier. Les distances sont pratiquement doublées.

chelmimage

Personne ne pose de questions complémentaires?
Est ce que c'est en accord avec vos expérimentations..?
Est ce que l'hyperfocale est d'une utilisation courante? Moi j'y pense peu!
Comme le fil porte sur la mise au point de façon plus générale il faut faire beaucoup d'essais pour acquérir une expérience..

Astro2012

Je sais pas sur les objo avec af je n'utilise qu'au plus le spot flexible et le choix de la focale en fonction de la vitesse et du meilleur Piqué moindre vignettage avec Ido le plus bas possible

Polak

J'utilise de temps en temps l'hyperfocale avec un sigma19mm et un Pana. Tu peux mettre l'objo en hyperfocale de manière automatique.
Sur l'A7 je souhaite l'utiliser avec un 35mm manuel. Il faut que j'étalonne l'objectif à cause de l'adaptateur et à cause de la résolution du sensor.
Ca demande un peu de  temps et je croiserai mes résultats avec tes tableaux plus tard.
Merci

franciss2

comme astro 2012 spot flexible  et augmenter les isos et l'ouverture

chelmimage

quote author=Polak link=topic=210259.msg4664036#msg4664036 date=1399484573]
J'utilise de temps en temps l'hyperfocale avec un sigma19mm et un Pana. Tu peux mettre l'objo en hyperfocale de manière automatique.
[/quote]
Et pour comparer avec ces courbes pourrais tu donner un exemple: focale, ouverture, hyperfocale automatique correspondante? en Sony 7R?

Polak

Je n'ai aucun contrôle sur le système du Pana. C'est totalement automatique et "opaque " pour l'utilisateur.
Pour l'A7 avec un objo manuel, c'est assez fastidieux mais je vais essayer de le faire ce week end.

chelmimage

Citation de: Polak le Mai 08, 2014, 20:34:35
Je n'ai aucun contrôle sur le système du Pana. C'est totalement automatique et "opaque " pour l'utilisateur.
Pour l'A7 avec un objo manuel, c'est assez fastidieux mais je vais essayer de le faire ce week end.
Merci pour ta réponse. A partir de demain, je vais être indisponible pour plus d'une semaine, donc en ce qui me concerne seulement, ces données ne sont pas urgentes.
Tu dis que les réglages sont opaques mais, ne crois tu pas que, justement, ces réglages sont mémorisées dans les exifs de chaque photo?

fredparis11

Super initiative ces tests ! Je regarderai les résultats avec intérêt !
fred
GH2 + Voigtländer 25mm F0,95

Polak

J'ai pas eu le temps ce week end ....mais ça va venir.

Polak

Premier essai surprenant.
Conditions: Sony A7 objo 35mm Hexanon Jpeg Xfine Ecran 24 pouces image A3 regardée à une distance de 90 à 100 cm.
Hyperfocale f8 7,70 m et f5.6 10.50m
A ces distances les détails à l'infini semblent nets et il me reste à déterminer la distance du début de la netteté.

Il faut évidemment que je répète ce test empirique pour trouver une moyenne.

A f8 les calculateurs donnent entre 4.5 et 5 mètres. On en est loin.