Déception du D4s au meeting aérien

Démarré par 4mpx, Mai 04, 2014, 14:05:55

« précédent - suivant »

geargies

Ce n'est pas complexe à comprendre .. c'est complexe à se servir ..

JP31

Citation de: 4mpx le Mai 30, 2014, 00:36:57
Mouais...ce n'est pas clair comme description du fonctionnement de ce mode.

Tout à fait !
Ça fait longtemps que je n'avais lu le Mde du D200 et ça me le remémore maintenant.
En fait je le comprends beaucoup mieux maintenant et Verso a raison c'est le même système que sur le D4s sauf que la zone sélectionnée était plus large sur le D200 puisque les collimateurs étaient plus espacés entre eux.
Le MdE dit bien :

CitationUtilisez cette option lorsque le sujet se déplace de manière aléatoire mais que sa place dans la composition générale reste connue.

Quand je pense Dynamique groupé, je pense à un mode de groupes (avec un s) qui peuvent de relayer entre eux comme le font les collimateurs lorsqu'on est en mode dynamique 9, 21 ou 51, en fait ça n'était pas le cas. A l'époque avec le D200 c'était le mode le plus obscur pour moi, du coup j'utilisais en Dynamique mode étendu, mais je ne faisais pas de photos d'oiseaux à l'époque, je débutais mais c'était ce que j'avais trouvé de plus efficace et facile à utiliser.

4mpx

Dans le mode zone groupée du D2Hs, il y a deux options possibles : Priorité au centre ou Priorité au sujet le plus proche. Ce mode AF groupé est le plus lent après le mode AF 'Sujet le plus proche".
Sur le D4s, il n'existe pas ces deux options. Et sur le terrain, ça n'a rien à voir avec le mode groupé du D2Hs (j'ai déjà travaillé à plusieurs reprises avec ces deux boitiers côte à côte).

La présentation de ce mode groupé du D4s est certes similaire à celui des D2 série ou du D200, mais dire que c'est le même AF c'est complètement faux.
Exposer a droite...

raoul34

Mon sentiment à trois sous de ce matin sur l'af .
J'utilise et j'ai toujours utilisé sur les nikon 1 chiffre, l'afc 9 ou 21 points (animalier), l'afc 1 point pour le reste .
Le lock-on rapide 2, parce que j'aime l'appareil plutôt réactif (pour savoir si je suis sur ou à coté du sujet dans l'immédiat)
Chaque année, mes résultats sont bien meilleurs en fin qu'en début de "campagne" (pourtant mon matériel est identique)
Dans un système af, multiplier et rétrécir les points af est plus discriminent ( mais on a aussi plus de chance d'être à coté)
Le système groupe a du bon ( mais, il en a que faire de la mise au point sur l'oeil)
Tout est question de compromis et de pratique intense .
4mpix excellent photographe, mais "bleu" en meeting aérien, ne fera pas deux fois la même connerie .
N'importe laquelle des innovations en matière d'af ne pourra faire le même choix (à 100%) que le photographe .
Nous sommes tous passés par des échecs (et encore aujourd'hui)
Bon courage, c'est très très très dur à accepter  ;D

Raoul 8)

restoc

Raoul34 tu n'es vraiment  pas sérieux tu voudrai qu'en plus de lire le manuel les acheteurs de Nikon :
-testent sérieusement les modes et réglages qui conviennent à leur besoin
-pratiquent intensément pour développer coup d'œil, réflexes, habileté et stabilité
- connaissent leur sujet à fond comme m4px avec les oiseaux
-et pire : s'autocritiquent pour progresser dans leur travail/loisir

Tu te tromperais pas d' époque? ;)

JP31

Citation de: 4mpx le Mai 30, 2014, 07:07:32
La présentation de ce mode groupé du D4s est certes similaire à celui des D2 série ou du D200, mais dire que c'est le même AF c'est complètement faux.

Bien sur que ce n'est pas exactement le même puisque que ce sont des modules AF différents mais le principe semble être à peu près le même pour la zone groupée puisque sur le D4s il utilise 5 collimateurs existants en groupe et que sur la D2 série il utilisait aussi 5 collimateurs existants (ou 4 sur les bords) mais qui étaient bcp plus espacés.

Peut être qu'ils le feront encore évoluer sur le D5 et qu'ils feront un véritable mode Dynamique groupé. (Un groupe qui s'aide des autres groupes en cas de débordement du sujet sur un groupe voisin)

raoul34

Je me souviens plus très bien .
 Mais je crois que c'était sur D2x, un choix de mise au point sur le sujet le plus proche (pas mal pour un oiseau dans le ciel)
 Le mode 3D couleur est aussi pas mal pour un avion rouge dans le ciel  ;D

Raoul 8)

edit: dans mon post 203 lire "discriminant"

Verso92

Citation de: big jim le Mai 30, 2014, 00:35:44
Un peu facile de se raccrocher à des termes techniques du boulot. Tu ne sais pas ce que font les autres...

J'ai évoqué ce point juste pour dire que des docs "complexes", je m'en pastillais à longueur de journée au boulot. Rien de plus.
Après, comme je l'ai déjà écrit ici à plusieurs reprises ces dernières années, je n'ai pas ouvert le MdE de mes Nikon avant de m'en servir... sauf pour le chapitre consacré à l'AF. Pour le D200, il a fallu que je le relise plusieurs fois : ce n'est pas intuitif, comme les autres fonctions (je n'ai jamais prétendu le contraire). Sans compter que j'avais consulté le chapitre consacré à l'AF du bouquin de Claude Tauleigne, et que cela m'avait perturbé : l'auteur y expliquait l'inverse de ce qui était écrit dans le MdE (après vérification avec le boitier c'est, sans surprise, le MdE qui était juste).

Mébon, une fois le chapitre sur l'AF lu et compris, plus de problème. Pour le D700, j'ai aussi lu attentivement le chapitre consacré à l'AF, la philosophie de fonctionnement ayant évolué (pas spécialement sur le D800E : c'est très voisin, par contre).
Pour ce qui est de la photo, j'ai parcouru tes galeries, où il y a de très jolies images, mais où je n'ai pas vu une seule photo qui nécessite un AF de folie, voire un AF-C tout court... Bon, j'ai pas tout regardé non plus, hein...  ;D

Je ne fais pas spécialement de photo de sport ou animalière. Et puis, de toute façon, je suis scotché quand je vois les photos de 4mpx, notamment quand il fait des photos d'oiseaux en vol avec un f/2.8 300 Ais en MaP manuelle, par exemple : ça, j'en suis incapable. 4mpx est un bien meilleur photographe que moi, et ça ne me pose aucun problème de le reconnaitre...
Mais tu as raison, c'est pas du tout "complexe", c'est sans doute pour ça que même 4mpx, un débutant dans le métier, ne sélectionne pas le bon réglage du premier coup lors du meeting aérien, question à l'origine de ce fil...

L'erreur qu'on fait tous, à un moment ou un autre, c'est de s'appuyer sur ses habitudes...

Verso92

Citation de: 4mpx le Mai 30, 2014, 07:07:32
Dans le mode zone groupée du D2Hs, il y a deux options possibles : Priorité au centre ou Priorité au sujet le plus proche. Ce mode AF groupé est le plus lent après le mode AF 'Sujet le plus proche".
Sur le D4s, il n'existe pas ces deux options. Et sur le terrain, ça n'a rien à voir avec le mode groupé du D2Hs (j'ai déjà travaillé à plusieurs reprises avec ces deux boitiers côte à côte).

En ce qui me concerne, je n'ai pas écrit que c'était le même AF (ce ne sont certainement pas les mêmes algos qui sont implémentés derrière). Juste que le principe de fonctionnement était très voisin.

4mpx

Citation de: raoul34 le Mai 30, 2014, 08:05:02
 Je me souviens plus très bien .
 Mais je crois que c'était sur D2x, un choix de mise au point sur le sujet le plus proche (pas mal pour un oiseau dans le ciel)
 Le mode 3D couleur est aussi pas mal pour un avion rouge dans le ciel  ;D

Raoul 8)

edit: dans mon post 203 lire "discriminant"
Oui, mais c'est le mode AF le plus lent parmi les 4 options disponibles. Même avec le 200/2, il faut être patient !  :D
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2014, 08:32:47
En ce qui me concerne, je n'ai pas écrit que c'était le même AF (ce ne sont certainement pas les mêmes algos qui sont implémentés derrière). Juste que le principe de fonctionnement était très voisin.
Tout à fait.
Avec le mode groupé des D2 série, il faut être patient puisque le boitier prend son temps; alors que sur le D4s, c'est instantané.
Exposer a droite...

Didier_Driessens

tant mieux pour ceux qui ont la chance et l'intelligence de comprendre très aisément ce mode d'emploi et par conséquent de pouvoir utiliser parfaitement cet AF sur le terrain.
Néanmoins, par ma pratique personnelle et mes très nombreux contacts directs que j'ai dans le milieu de la photo , je peux vous dire que la compréhension et l'utilisation de cet AF pose pas mal de problèmes à beaucoup de personnes. Je parle bien-sûr en AFC ( en AFS, tout le monde est capable de faire une mise au point...).
Les interrogations sont nombreuses et les photos ratées aussi...
Je n'ai probablement pas l'intelligence naturelle de certains mais quand 80% des personnes doivent relire  un mode d'emploi à plusieurs reprises pour en tirer une conclusion sans toutefois être certain qu'ils ont  bien compris, c'est que cela n'est pas si clair que çà...
La meilleure preuve , c'est que sur ce forum, chacun a sa petite idée qui, aussitôt est contredite par un autre.
Mais bon, cela ne vaut pas la peine qu'on s'engueule à longueur de forum...

Didier

jeanbart

Citation de: 4mpx le Mai 29, 2014, 23:12:56
Ce sera pour le rodage du boitier ?!?  ;D
Autant tout tester, AF, buffer, cadence rafale, autonomie de la batterie...

;D ;D
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: 4mpx le Mai 30, 2014, 09:42:15
Tout à fait.
Avec le mode groupé des D2 série, il faut être patient puisque le boitier prend son temps; alors que sur le D4s, c'est instantané.

Là, je n'ai pas d'avis sur la question : sur le D200, j'avais juste essayé par curiosité (ce mode de zone AF ne correspondant pas à mes pratiques habituelles).

Verso92

Citation de: Didinou le Mai 30, 2014, 09:56:00
tant mieux pour ceux qui ont la chance et l'intelligence de comprendre très aisément ce mode d'emploi et par conséquent de pouvoir utiliser parfaitement cet AF sur le terrain.
Néanmoins, par ma pratique personnelle et mes très nombreux contacts directs que j'ai dans le milieu de la photo , je peux vous dire que la compréhension et l'utilisation de cet AF pose pas mal de problèmes à beaucoup de personnes. Je parle bien-sûr en AFC ( en AFS, tout le monde est capable de faire une mise au point...).
Les interrogations sont nombreuses et les photos ratées aussi...
Je n'ai probablement pas l'intelligence naturelle de certains mais quand 80% des personnes doivent relire  un mode d'emploi à plusieurs reprises pour en tirer une conclusion sans toutefois être certain qu'ils ont  bien compris, c'est que cela n'est pas si clair que çà...
La meilleure preuve , c'est que sur ce forum, chacun a sa petite idée qui, aussitôt est contredite par un autre.
Mais bon, cela ne vaut pas la peine qu'on s'engueule à longueur de forum...

Didier

N'exagérons rien... pour rappel, j'ai déjà écrit que c'était la seule partie du MdE que j'avais relu à plusieurs reprises. Ce n'est bien évidemment pas intuitif, mais pas si nébuleux que ça, quand même...
Enfin, même moi, sur des sujets que je ne pratique pas souvent, j'arrive à m'en servir sans trop de dégâts, c'est pour dire...

Crinquet80

La photo de lampadaire mène à tout y compris à l'explication exhaustive des mode AF Nikon !  ;D

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Mai 30, 2014, 10:29:30
La photo de lampadaire mène à tout y compris à l'explication exhaustive des mode AF Nikon !  ;D

Un p'tit lampadaire volant stylisé, juste pour toi :

Crinquet80

jeanbart

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2014, 10:22:52
N'exagérons rien... pour rappel, j'ai déjà écrit que c'était la seule partie du MdE que j'avais relu à plusieurs reprises. Ce n'est bien évidemment pas intuitif, mais pas si nébuleux que ça, quand même...
Enfin, même moi, sur des sujets que je ne pratique pas souvent, j'arrive à m'en servir sans trop de dégâts, c'est pour dire...
Sur cette photo je ne vois aucune difficulté pour l'AF.

Verso92

Citation de: jeanbart le Mai 30, 2014, 10:42:21
Sur cette photo je ne vois aucune difficulté pour l'AF.

Il n'y a jamais aucune difficulté pour l'AF, par définition. Juste pour le photographe.
(celle de l'aigle ou de la cigogne, je n'aurais pas été capable de les faire en MaP manuelle, par exemple, à l'inverse d'autres photographes plus adroits que moi)

jeanbart

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2014, 10:45:07
Il n'y a jamais aucune difficulté pour l'AF, par définition. Juste pour le photographe.

;D ;D ;D

4mpx

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2014, 10:45:07

:D :D :D

Ce n'est pas ce que je voulais, mais l'AF trouvait plus facile de prendre des photos entre les jambes de quelqu'un :  ;D
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: 4mpx le Mai 30, 2014, 11:39:06
:D :D :D

Ce n'est pas ce que je voulais, mais l'AF trouvait ça plus marrant :  ;D

L'AF est quelques fois faféfieux, fa f'est fûr...  ;-)

big jim

Le photographe est souvent le maillon faible, en tout cas pour ma part  ;D, mais il y a quand même des cas plus difficiles que d'autres pour l'AF. Désolé, pas de D4s, mais l'AF du D7100 avec le 300 VR + TC-20 m'a bluffé lors de mes premiers essais d'oiseaux en vol le WE dernier en Bretagne (cap Fréhel pour ceux qui connaissent).
J'ai vu ce goéland surgir au dernier moment, donc "rafale" d'une seule image en gros plan, mode AF-C 21 points.

JP31

D7100 + 300/2.8VR + TC20EIII je trouve en effet que ça marche bien.

Les suivantes la lumière est pourrie mais pas forcément facile pour l'AF.

Et comme dans la doc du D7100 ils disent qu'il utilise des algorithmes du D4...