Bandes de films protégées et scanner

Démarré par morvandiau, Mai 04, 2014, 22:11:49

« précédent - suivant »

morvandiau

cet après-midi, j'ai scanné des bandes de films.
Certaines étaient protégées par un film transparent recto, parfois recto-verso.
L'enlevez-vous. Voyez vous une différence énorme avec ou sans...
J'avoue que je ne vois pas trop la différence.
De plus si on l'enlève, ill faut la remettre. D'ou perte de temps.
Mes bandes de films sont protégées dans des feuilles transparentes de format A4...
(un exemple, à l'envers de ce que fait p.jammes, qui prend la Tour Eiffel de chez lui, moi je pourrais prendre chez lui de la Tour Eiffel  ;D)
(j'ai un peu forcé la saturation, sur cet exemple...)

parkmar

Je ne vois pas comment tu peux les remettre! les miennes étaient fixées de façon adhésive sur le bord du film!
Je crois me souvenir que c'était Kodak qui présentait ses développements de la sorte!
En ce qui me concerne, j'ai enlevé ces bandes lors des scans et ai replacé les négatifs dans des pochettes Panodia (chistal) en bandes de 4 puisque à l'époque les labos les coupaient en 4 (c'est le cas de le dire!) ;)

morvandiau

C'est bien là le sens de mon message : je les ai enlevées et la première j'ai essayé de la remettre en la recollant sur le bord. Mais c'est un travail de titan.
Je les range également comme toi  dans des classeurs , et il me semble alors qu'elles sont bien protégées.

jpsagaire

C'était fait pour protéger le film lors des manipulations en cas de retirages. Perso je les ai enlevé en tirant doucement dessus, pour mettre les bandes dans des feuillets à négatifs.

Il faut un peu de doigté pour le faire, car il peut rester de l'adhésif sur le bord du film. Du coup ça deviens un piège à poussières, et en plus certaines bandes peuvent rester collées dans leur couloir de feuillet.

Je n'ai jamais essayé de scanner avec le transparent, partant du principe que moins il y a de choses entre le film et le capteur: mieux ça vaut...

Mais j'ai peut-être eu tors  ;D

jp
à lire on apprend beaucoup !

kochka

Systématiquement virées sans me pose de question. les négas sont en suite rangés dans des panodia pour les N&B, ou  remis en vrac dans les pochettes pour les couleurs.
Pour  ce qu'on les regarde une fois scannés, et ce que cela vaut vraiment la peine de faire plus?
Technophile Père Siffleur

parkmar

J'ai scanné avec la protection! (par erreur!); c'est intéressant comme recherche :)

morvandiau

Citation de: parkmar le Mai 08, 2014, 11:10:22
J'ai scanné avec la protection! (par erreur!); c'est intéressant comme recherche :)
alors tu en dis quoi sur la qualité, avec ou sans ?

parkmar

Sans protection!
D'abord la crainte (dans le Coolscan) que la protection coince dans l'adaptateur;ensuite sa présence atténue le contraste et netteté. Je l'ai fait par erreur n'ayant pas vu la protection.
Je n'ai plus beaucoup de négatifs avec protection mais je suis très attentif! Comme dit plus haut, cette protection était apposée pour les retirages.

morvandiau

Citation de: parkmar le Mai 09, 2014, 10:27:38
Sans protection!
D'abord la crainte (dans le Coolscan) que la protection coince dans l'adaptateur-
je scanne mes négatifs avec un scanner à plat (V330 ou 4990), donc ce n'est pas le problème...
sa présence atténue le contraste et netteté.
c'est le bon argument...
Sans protection!
Dans toutes les autres circonstances, il faut sortir avec une protection. C'est plus prudent de nos jours !!  ;D

jpsagaire

à lire on apprend beaucoup !

titisteph

Moi aussi, j'ai systématiquement viré les protections dès que les retirages du moment avaient fini d'être faits.
J'ai rangé les négas dans des panodias en cristal prévu pour bandes de 4.
En effet, c'est galère à enlever, surtout qu'il reste parfois de la colle. Faut bien tout enlever, sinon,ça colle dans le panodia et le film reste coincé dedans.

Je les enlevais car je n'étais pas sûr de la stabilité de cette colle dans le temps. Par ailleurs, scanner ses photos au travers est vraiment ridicule. Ca ajoute des poussières, et fait perdre du piqué/contraste. Déjà qu'on en manque! En plus, il y a un risque de voir apparaître des anneaux de Newton.

Ces bandes avaient une utilité pour tata Ginette qui manipulait ses négas comme le reste, et ça évitait au labo les procès pour empreintes digitales et rayures! Mais faut pas croire que les gars de l'autre côté du comptoir étaient plus soigneux. J'en ai vu plein qui mettaient allègrement leurs doigts au milieu des images sans se poser de questions!