Reflecta DigitDia 6000

Démarré par oxygène, Novembre 07, 2013, 15:47:18

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Citation de: APB le Décembre 18, 2013, 15:53:00
Le blocage des dias me semble provenir de la taille du bras, qui au lieu de pousser la dia la manque et lui passe devant. Je suppose que c'est pour éviter çà que celui du 6000 est équipé d'un petit embout en plastique amovible, qu'il est d'ailleurs tout à fait possible de fabriquer soi même avec de la résine.

Excellent constat, car effectivement, le bras, au lieu de pousser la diapo lui passe devant !

Je vais tenter d'incliner le Reflecta en le basculant vers l'avant, plutôt que de le laisser à plat ou incliné vers l'arrière comme habituellement en projection classique.

Si problème persiste je testerai votre solution... reste à trouver cette résine dans un magasin de bricolage...

Encore merci !

jpe54

Effectivement du mécanisme d'entrainement de la diapositive, voire la conception du bras, est responsable de ces blocages dans le Reflecta DigitDia 5000.

Si sa seule longueur est la cause solutionnée dans les Reflecta ou Braun 6000, pourrait–on disposer dans ce fil de taille du bras des nouveaux appareils en version 6000 et une photo avec un moyen de cotation (double décimètre à coté) pour voir également la taille de la pièce plastique.

Là ce serait le top et un cadeau de noël vraiment sympa !

Merci pour nous tous par avance...

JMB_QC

Citation de: JEANPAUL le Décembre 19, 2013, 10:38:39
Excellent constat, car effectivement, le bras, au lieu de pousser la diapo lui passe devant !

Je vais tenter d'incliner le Reflecta en le basculant vers l'avant, plutôt que de le laisser à plat ou incliné vers l'arrière comme habituellement en projection classique...

C'est pas fou. J'ai la petite pièce qui se pose au bout du bras mais je n'en ai jamais eu besoin. Quel panier utilises-tu? C'est peut être la largeur des fentes dans lesquelles les diapos se trouve qui cause le souci: la diapo peut se trouver trop en avant ou en arrière quand le bras passe. En revanche, si les fentes sont plus larges, les diapos doivent revenir en place sans se coincer dans les petites parois qui divisent le panier (mon problème).

Alors, ce serait un catch 21, tu résouds un problème pour tomber sur un autre... que de plaisir. Bonne chance avec l'inclinaison du scanner!

jpsagaire

Citation de: JMB_QC le Décembre 20, 2013, 14:48:13
C'est pas fou. J'ai la petite pièce qui se pose au bout du bras mais je n'en ai jamais eu besoin. Quel panier utilises-tu? C'est peut être la largeur des fentes dans lesquelles les diapos se trouve qui cause le souci: la diapo peut se trouver trop en avant ou en arrière quand le bras passe. En revanche, si les fentes sont plus larges, les diapos doivent revenir en place sans se coincer dans les petites parois qui divisent le panier (mon problème).

Je me souviens avoir lu quelque part (mais où ?) à propos du DigitDia 5000, que les chargeurs leitz ne posaient pas de problèmes contrairement à ceux d'autres marques pourtant réputés identiques.

Peut-être une piste à vérifier...
à lire on apprend beaucoup !

JMB_QC

En tout cas, rond ou carré, ça ne donne pas la même chose selon les commentaires ici.

Les paniers carrés de 50 diapos: alimentation se fait bien, c'est le retour qui est problématique avec les caches de carton.

Les ronds: je n'en ai pas, mais dans ce fil, certains semblent bien les apprécier (mais le numéro du modèle exact doit être important à respecter).

Mais au tarif de ces équipements, ils sont gonflés quand même: software merdique et mécanisme d'alimentation... perfectible (pour rester poli).

Il faut être débrouillard et patient et bon technicien - j'ai quand même pu passer plus de 30,000 diapos malgré deux réparations (effectuées par moi-même, oui monsieur, avec des pièces commandées chez le manufacturier).

JEANPAUL

Bonjour,

Pour ma part j'utilise des paniers droit de 50 diapos, ceux livrés en mallette pour 300 diapos (6 paniers de 50 dias)...

Les plus anciens (années 1980) étaient plus épais que les plus récents mais cela ne change rien...

Ce vais bazarder ce Reflecta 5000 pour le Braun en espérant une meilleure qualité mécanique !

jpsagaire

Citation de: JEANPAUL le Décembre 23, 2013, 08:44:44
Ce vais bazarder ce Reflecta 5000 pour le Braun en espérant une meilleure qualité mécanique !

Il est probable que ce soit la même usine à l'origine de ces machines. Après on peut rêver à un contrôle et des réglages plus pointus, chez l'un que chez l'autre en sortie de chaine.
à lire on apprend beaucoup !

JMB_QC

Citation de: jpsagaire le Décembre 23, 2013, 09:43:37
Il est probable que ce soit la même usine à l'origine de ces machines. Après on peut rêver à un contrôle et des réglages plus pointus, chez l'un que chez l'autre en sortie de chaine.

+1  Et on peut remarquer que tous les clônes présentent les même progrès technologique, en même temps... coïncidence?

APB

je reviens tardivement sur la question: effectivement, le DigitDIA  6000 est livré avec un chargeur 100 vues où les diapos sont comme en classe touriste (classe "sardine" ...). Comme les passagers dans leurs sièges trop étroits, les diapos ne bougent pas et ne ballottent pas dans leurs logements et se trouvent alors parfaitement en face du bras.

JMB_QC

Citation de: APB le Janvier 16, 2014, 09:17:07
je reviens tardivement sur la question: effectivement, le DigitDIA  6000 est livré avec un chargeur 100 vues où les diapos sont comme en classe touriste (classe "sardine" ...). Comme les passagers dans leurs sièges trop étroits, les diapos ne bougent pas et ne ballottent pas dans leurs logements et se trouvent alors parfaitement en face du bras.

Ma machine avait un chargeur de 50 vues, aussi en classe sardine. Il y a deux mouvements: l'aller dans le scanner et le retour dans le chargeur. C'est le retour qui fait suer avec les diapos de cartons: si la diapo chevauche ne serait-ce que d'un demi-mm, le papier de la diapo se scinde en deux (la plus grosse à la bonne place, et la partie qui chevauche dans la place avant ou après selon l'alignement incorrect, et ça ne prend pas de temps pour que le bordel prenne. Les diapos de plastoc "rebondissent" et se placent bien même si elles ne sont pas parfaitement alignées, ça fait comme une petite collision et c'est tout. Elles retournent à leurs places.

Donc, je sors ces diapos par le dessus pour éviter ce problème.

D'autres ont résolu le problème avec des paniers en classe affaire, mais je crois que ces paniers ont un souci potentiel dans l'autre mouvement, à l'aller. Mais je ne peux commenter, je n'ai pas cet équipement. Peut être qu'Oxygène pourrait commenter?

MIRALOU

J'ai un reflecta 6000 depuis plus d'un mois j'ai pres de 8500 diapos elles sont classees dans des boites slimatic de 300 diapos elles sont serrees les unes contre les autres la plus part des diapos sont des kodakrome cache carton je scanne 100 diapos par jour sois 3h15 de scannage je dispose d'un panier circulaire Braun PC100G Panier Circulaire Gris 100 Vues Epaisseur Maximum 2 mm pour Série Paximat de Braun  j'ai deja scanne pres de 3000 diapos je n'ai pas eu 1seul blocage de diapos les couleurs sont belles   bon scannage

MIRALOU

Citation de: oxygène le Novembre 07, 2013, 15:47:18
Bonjour,
J'ai 3 semaines devant moi et 2 000 diapos (2/3 kodachrome, 1/3 ekta) à scanner.

Est-ce que le Reflecta DigitDia 6000 me donnera un résultat satisfaisant pour des photos à visualiser sur écran ?
Pas de tirages, uniquement visualiser sur un écran 21 pouces.

Dans ces prix (1 300 €) y-a-t-il d'autres modèles avec panier 50 ou 100 diapos ?

Après avoir scanné mes diapos, j'aimerais pouvoir le revendre, quel prix serait correct à votre avis ?
Merci pour vos réponses.

MIRALOU

Citation de: MIRALOU le Mai 19, 2014, 11:09:57
J'ai un reflecta 6000 depuis plus d'un mois j'ai pres de 8500 diapos elles sont classees dans des boites slimatic de 300 diapos elles sont serrees les unes contre les autres la plus part des diapos sont des kodakrome cache carton je scanne 100 diapos par jour sois 3h15 de scannage je dispose d'un panier circulaire Braun PC100G Panier Circulaire Gris 100 Vues Epaisseur Maximum 2 mm pour Série Paximat de Braun  j'ai deja scanne pres de 3000 diapos je n'ai pas eu 1seul blocage de diapos les couleurs sont belles   bon scannage
Citation de: oxygène le Novembre 07, 2013, 15:47:18
Bonjour,
J'ai 3 semaines devant moi et 2 000 diapos (2/3 kodachrome, 1/3 ekta) à scanner.

Est-ce que le Reflecta DigitDia 6000 me donnera un résultat satisfaisant pour des photos à visualiser sur écran ?
Pas de tirages, uniquement visualiser sur un écran 21 pouces.

Dans ces prix (1 300 €) y-a-t-il d'autres modèles avec panier 50 ou 100 diapos ?

Après avoir scanné mes diapos, j'aimerais pouvoir le revendre, quel prix serait correct à votre avis ?
Merci pour vos réponses.

JMB_QC

Citation de: MIRALOU le Mai 19, 2014, 11:09:57
As-tu de la ponctuation chez toi? Ça aide à la lecture, on se sent moins essoufflé comme lecteur.  ;)