Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Et pour avoir eu les 2, le rendu aussi se ressemble  ;)

JMS

Citation de: Benaparis le Novembre 14, 2014, 17:40:42
Sans vous dévoiler les résultats, car JMS a testé mon exemplaire...je peux juste vous dire qu'il est au taquet avec le M240 😉

Les résultats sont excellents, pas d'inquiétude ! Il est autant au taquet avec le M240 qu'avec le Sony A7.  ;)

JMS

Netteté à PO, modelé, bokeh...tout est OK avec ce cron 90 ASPH à PO

JMS

Mais j'aime toujours autant le rendu assez daté du Cron Canada 1960...d'autant qu'aux ouvertures moyennes ce dernier pique autant que l'APO Asph, alors qu'il a une courbure de champ un peu gondolée à PO, comme le déjà célèbre Nikkor 58 1.4 !

JMS

Tu saurais lire ?  ???

J'ai dit que c'était mon Cron Canada de 1960, le même que sur la photo JCB que tu postes  ;)

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Novembre 17, 2014, 23:44:03
Pas mal d aberration chromatique au dessus des rochers non ?
J'en vois aussi sur le bas des rochers.
Je suppose que c'est supprimé avec la correction de l'objectif. Ou est-ce une particularité du bokeh de cet objectif.

Pascal Méheut

Donc, on aurait une aberration chromatique tellement énorme sur un objectif Leica Apo qu'on la verrait sur une vignette et qui apparaitrait sur les rochers mais pas sur les bords des zones nettes comme par ex les vêtements blancs et la bouteille en bas à gauche ?

Je peux me tromper mais serait il possible qu'il s'agisse simplement du flou qui à cet endroit mélange l'image des rochers, du ciel au dessus et de la mer en dessous ? Bref, 2 structures bleues ?


ambre099

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 18, 2014, 07:44:45
Donc, on aurait une aberration chromatique tellement énorme sur un objectif Leica Apo qu'on la verrait sur une vignette et qui apparaitrait sur les rochers mais pas sur les bords des zones nettes comme par ex les vêtements blancs et la bouteille en bas à gauche ?

Je peux me tromper mais serait il possible qu'il s'agisse simplement du flou qui à cet endroit mélange l'image des rochers, du ciel au dessus et de la mer en dessous ? Bref, 2 structures bleues ?

C'est un crop d'une image qui n'est pas traitée et non une vignette.
Merci à Tenmangu de l'avoir postée.

Pascal Méheut

Citation de: ambre099 le Novembre 18, 2014, 08:46:17
C'est un crop d'une image qui n'est pas traitée et non une vignette.
Merci à Tenmangu de l'avoir postée.

Là aussi je peux me tromper mais il dit "pas de traitement sauf un crop de 50%". Je vois 2 interprétations possibles : c'est un affichage à 50% et dans ce cas, ce serait cadré très large mais pourquoi pas.
L'autre possibilité est que ce soit un recadrage à 50%, en gros un cadrage de 180 dans une photo prise au 90 et dans ce cas, cela resterait une vignette.


ambre099

Il y a aussi la compression du jpeg pour le forum qui peut accentuer.
On le voit.... Mais on ne peut pas apporter un jugement sur une seule photo.

Yann Evenou

Les AC hors du plan de netteté sur un APO, ce n'est pas exceptionnel...les Rodenstock Apo-Rodagon D et N ont zéro AC sur les zones à fort contraste nettes ou légèrement hors du plan de MAP, mais en avant plan et surtout en arrière plan il peut y en avoir pas mal. Un APO est conçu pour focaliser les 3 couleurs dans le même plan, OK, mais pour les zones défocalisées les concepteurs ne font pas toujours preuve de la même exigence...
Sonyiste macrophage

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Novembre 18, 2014, 10:46:31
Je comprends mieux merci ... Donc why not un nouvel 90 AA sans ses aberrations ...
Ambre a peut être vu juste

Je mets la barre très haute quand je vois le rendu du 50AA.

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 18, 2014, 08:52:03
Là aussi je peux me tromper mais il dit "pas de traitement sauf un crop de 50%". Je vois 2 interprétations possibles : c'est un affichage à 50% et dans ce cas, ce serait cadré très large mais pourquoi pas.
L'autre possibilité est que ce soit un recadrage à 50%, en gros un cadrage de 180 dans une photo prise au 90 et dans ce cas, cela resterait une vignette.

Voici la photo sans recadrage, brute de décoffrage, excepté le dématriçage par LR et la compression pour le forum.
Je suis attentif à vos avis, mais n'ai jamais observé d'AC avec cet objectif. Il est possible que ce soit un effet de flou, mais je ferai d'autres essais. Si je trouve d'autres clichés illustratifs déjà pris, je les poste.
L'avis de JMS serait le bienvenu.

Mistral75

C'est de l'aberration chromatique longitudinale : dans les zones de fort contraste, magenta en avant du plan de netteté, cyan en arrière, preuve que l'objectif n'est pas totalement achromatique.

ambre099

Citation de: Lorenzo43 le Novembre 18, 2014, 14:45:46
Je vois souvent ce phénomène lors de test en prenant du texte noir sur fond avec un angle de 45 deg .
On voit bien autour du plan de netteté ces couleurs que tu dis

Tu observes ça avec quelle optique et quel boitier ?

Yann Evenou

Citation de: Mistral75 le Novembre 18, 2014, 12:54:04
C'est de l'aberration chromatique longitudinale : dans les zones de fort contraste, magenta en avant du plan de netteté, cyan en arrière, preuve que l'objectif n'est pas totalement achromatique.

Exactement. Ces AC longitudinales s'observent sur beaucoup d'optiques, APO ou non. En fait, on peut être certain qu'un vrai Apochromatique sera exempt d'AC radiales, mais pour les AC longitudinales ils sont seulement généralement meilleurs que les simples achromatiques.

Difficile pour les concepteurs d'éviter toute décomposition de la lumière sur tous les plans en avant et en arrière du plan de netteté et dans celui-ci, sauf à la rigueur en faisant un objectif entièrement en fluorite...mais l'addition risque d'être salée, et les autres aberrations ne seront pas obligatoirement bien corrigées.

Vous avez dit "compromis" ?  ;)
Sonyiste macrophage

tenmangu81

Citation de: Yann Evenou le Novembre 18, 2014, 15:44:19
Difficile pour les concepteurs d'éviter toute décomposition de la lumière sur tous les plans en avant et en arrière du plan de netteté et dans celui-ci, sauf à la rigueur en faisant un objectif entièrement en fluorite...mais l'addition risque d'être salée, et les autres aberrations ne seront pas obligatoirement bien corrigées.

Vous avez dit "compromis" ?  ;)

C'est bien l'idée que j'en avais. Dans le plan de netteté, passe encore, mais en dehors.....

chevalier2

Citation de: JMS le Novembre 17, 2014, 18:59:23
Les résultats sont excellents, pas d'inquiétude ! Il est autant au taquet avec le M240 qu'avec le Sony A7.  ;)

Les courbes de celui-ci sont bien meilleures, surtout à pleine ouverture que celles du 90AA du livre M9 et de surcroît sur un capteur plus défini.
A vendre  ??? ???  ;) ;)
Chevalier2

JMS

Citation de: chevalier2 le Novembre 18, 2014, 17:44:43
Les courbes de celui-ci sont bien meilleures, surtout à pleine ouverture que celles du 90AA du livre M9 et de surcroît sur un capteur plus défini.
A vendre  ??? ???  ;) ;)

Les courbes ci-dessus sont bien celles d'un 90AA, mais il faut être conscient qu'une mesure sur M9 implique aussi la difficulté de mettre au point au télémètre avec un 90, alors qu'aujourd'hui pour les mesures je régle au focus peaking sur les points noirs de la mire...donc plus de précision dans les boîtiers ! Si tu veux que je mesure le tien avec la nouvelle procédure, mel privé... ;)

MarcF44

Citation de: JMS le Novembre 17, 2014, 19:32:58
Mais j'aime toujours autant le rendu assez daté du Cron Canada 1960...d'autant qu'aux ouvertures moyennes ce dernier pique autant que l'APO Asph, alors qu'il a une courbure de champ un peu gondolée à PO, comme le déjà célèbre Nikkor 58 1.4 !
Merci pour ces deux confrontations, le jour et la nuit...

PS : bravo à ton célèbre modèle pour se prêter à l'exercice, ma grande fille a moins de patience et peine parfois à garder le sourire  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Yann Evenou

Puisqu'ici on parle de bokeh (bon, pas seulement... ;D), je vous propose 3 images d'une optique au bokeh un peu particulier : un Steinheil Culminar 4.5/135, utilisé ici sur un capteur  APS-C. A l'opposé du bokeh "fondu" très à la mode actuellement  ::) il conserve remarquablement les formes des arrière et avant plans, mais d'une manière que je trouve personnellement plaisante. Et vous ?

Ne faites pas trop attention à la qualité artistique (voire simplement esthétique) des images :(, ce ne sont que des tests...

En plan rapproché :

Sonyiste macrophage

Yann Evenou

En macro  #1
.
Sonyiste macrophage

Yann Evenou

En macro #2

Toutes les images réalisées à f:8
.
Sonyiste macrophage

JMS

Citation de: tenmangu81 le Novembre 18, 2014, 12:19:58
L'avis de JMS serait le bienvenu.

Désolé, je ne vois pas à quoi correspondrait le coin magenta en bas à gauche...mais j'ai déjà vu un bout de doigt qui dépasse en soutenant l'avant de l'objo de la main gauche pour être plus stable...

Mistral75

Citation de: JMS le Novembre 20, 2014, 22:48:17
Désolé, je ne vois pas à quoi correspondrait le coin magenta en bas à gauche...mais j'ai déjà vu un bout de doigt qui dépasse en soutenant l'avant de l'objo de la main gauche pour être plus stable...

J'avais pensé à un bout de baigneur mais c'est résolument de la chair humaine et tu as très probablement raison.