Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: Franck_B le Avril 04, 2016, 23:17:17
ok, je comprends mieux.
D'où la modification du profil d'import du DNG

merci.

Oui. Le profil d'entrée par défaut "Adobe standard" mis en oeuvre, par exemple, pour beaucoup de boitiers dans LR est modifiable par fabrication d'un profil à l'aide d'outils adaptés (comme DNG Profile Editor d'Adobe) assorti d'une courbe de réponse tonale (TRC) adaptée. Il est possible cependant d'enregistrer des paramètres de traitement appliqués dès l'import de la photo, paramètres prédéfinis par l'utilisateur qui s'aperçoit que, pour son appareil, il vaudrait mieux appliquer une courbe en S, désaturer un peu les rouges, etc.... pour obtenir le rendu qu'il souhaite. C'est la fenêtre que vous avez présentée en copie d'écran. Lorsqu'on utilise une TRC en entrée linéaire, il est indispensable d'appliquer après coup une courbe permettant de compenser l'aspect terne de la TRC linéaire. C'est aussi à l'aide des paramètres prédéfinis (presets) qu'on y procède.

JCR

ambre099

Lorsque j'étais sous windows 7 et 8 pro je mettais mes profils , donc des profils .dcp dans le dossier ci-dessous.

C:\Users\îvotre compte utilisateurî\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles\
il est possible que ce répertoire soit caché par le système d'exploitation, dans ce cas, allez dans panneau de configuration/option des dossiers/affichage/ et cochez "afficher les dossiers cachés".
Et dans LR je les obtenais sous "Etalonnage de l'appareil photo"

Mais je ne sais pas si s'est valable pour le profil mis à disposition par Ben.

JCR

Ce qui est curieux, j'ai repéré les profils du Nikon Df qui fonctionnent parfaitement et j'ai trouvé également les profils Leica. J'ai placé le .dcp en adoptant les mêmes configurations, mais il n'apparait pas dans les choix proposés.... ::)

JCR

J'ai l'impression que les fichiers ne sont pas inscrits dans le répertoire "index.dat"  ::)

Çà fonctionne avec Camera Raw sous PS éléments mais pas sous LR  ::)

ambre099

Citation de: JCR le Avril 05, 2016, 15:09:23
J'ai l'impression que les fichiers ne sont pas inscrits dans le répertoire "index.dat"  ::)

Çà fonctionne avec Camera Raw sous PS éléments mais pas sous LR  ::)

Tu peux vérifier en passant par les préférences de LR, soit
Préférences
Paramètres prédéfinis
Afficher le dossier des paramètres prdéfinis Lightroom

Je ne peux pas le tester chez moi si ça fonctionne, mon PC est en état de grève.

RADO

M+50LA
En N&B ...

RADO

Et en couleurs ...

RADO

Citation de: Focale59 le Avril 07, 2016, 09:14:19
Triste comme photo  :-\

C'est votre point de vue Focale59, ce n'est pas du tout le mien et je suis pas sûr que la majorité ici pense comme vous ...

Merci quand même

Fae59

Effectivement, c'est le commentaire que je trouve vraiment triste...  ::)
Mais bon, chacun voyage... ;)
Commentée ailleurs Pierre, j'aime... :)

RADO

Dans la proxi photo, la progression du flou n'est pas évidente à apprécier en terme de qualité ou pas car bien trop rapide ....
Ici M+Lux 75 associé avec un Elpro 3 et f5,6

RADO

Citation de: Focale59 le Avril 10, 2016, 10:31:22
Superbe rendu ! C'est quoi exactement cet elpro ?

Merci Focale59  :)
Un Elpro produit Leitz (Leica) ressemble beaucoup à une bonnette, mais contrairement à cette dernière, l'Elpro est construit de deux lentilles accolées de grandes qualité et traitées multicouches. La qualité des images est vraiment très élevées. Ils ont été conçu pour certaines optiques Leica R.

J'utilise également les Elpro 2, 3 et 4 sur plusieurs objectifs M pour lesquels ils n'ont même pas été conçu, mai le résultat est toujours là. Ils sont de monture D55 mais on trouve facilement des bagues d'adaptation.

Mistral75

Citation de: Focale59 le Avril 10, 2016, 10:31:22
Superbe rendu ! C'est quoi exactement cet elpro ?

Une bonnette achromatique.

RADO

L'Elpro est vraiment un produit de grande qualité et pour la photo jusqu'à 1:2 c'est génial car il ne prend pas plus de place dans la besace qu'un filtre. De plus on ne perd pas de lumière au tirage comme avec un objectif macro. On peut facilement en trouver pour 50 euros en état neuf sauf l'Elpro spécifique au macro Elmarit 100 mm.

RADO

Citation de: Focale59 le Avril 12, 2016, 00:12:50
Merci pour ces précisions. Mais le summilux 75 est en 60 mm de filtre non ? (Me souviens plus en fait)

Oui c'est tout à fait exacte, mais j'utilise une bague de réduction de diamètre. Cela ne cause aucun soucis de vignetage car dans le domaine rapproché l'image périphérique produit par l'optique est théoriquement plus grand que le 24x36 mm, donc le peu que la bague empiète sur le champ image n'est pas visible car au-delà aussi.

Kr

Citation de: RADO le Avril 10, 2016, 22:04:01
L'Elpro est vraiment un produit de grande qualité et pour la photo jusqu'à 1:2 c'est génial car il ne prend pas plus de place dans la besace qu'un filtre. De plus on ne perd pas de lumière au tirage comme avec un objectif macro. On peut facilement en trouver pour 50 euros en état neuf sauf l'Elpro spécifique au macro Elmarit 100 mm.

Avec un peu de chance on en trouve actuellement pour une bouchée de pain. J'ai acheté une elpro 3 pour mon summicron-m 90 pour... 1 euro et 50cts!!! (avec 18e de frais de port car ça venait d'Italie) sur un site d'enchères bien connu. J'ai eu la surprise de la recevoir très rapidement, elle est neuve. J'ai fait mes premiers tests avec aujourd'hui même, c'est vraiment bluffant, mais la mise au point est sportive (surtout avec un peu de vent :).

RADO

Contraste joyeux ...

RADO

RADO

Ces deux dernières sont issues de Jpeg direct du M240 car par inadvertance j'ai décoché le DNG.

Olivier Chauvignat

elles sont sous-ex. surtout la dernière.

beau rendu, comme d'hab ;)
Photo Workshops

RADO

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 17, 2016, 16:04:20

Salut Olivier,
Sur mon écran (très contrasté) de mon iMac 27" elles sont à mon avis à peine sous-ex de 1/3 de diaph sans que cela soit gênant. Mon écran est peut-être réglé trop lumineux mais au vu des photos des autres que je trouve celles-ci d'expositions correcte alors je ne comprends pas. Tu m'avais déjà fais cette remarque ! J'aimerai être plus sûr ...
Merci

RADO

Olivier,

Celle-ci est prise dans un coin assez ombragé. L'eau et la végétation étaient déjà sombre, mais j'ai encore mis volontairement du vignetage. Considérant cela, parait-elle chez toi sous-ex encore.

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 17, 2016, 16:04:20

Oui mais est-ce gênant? Pour moi non, j'aime une certaine densité.

A la décharge de Rado, les jpeg issus du M sont toujours un peu sous-ex par rapport au Raw (non linéaire). Perso j'aime bien le rendu tonal et chromatique des jpeg du M, a tel point que je l'ai simulé et mis en preset sur C1. 😉
Instagram : benjaminddb

RADO

Merci Benaparis pour ton avis. C'est vrai que les Jpeg du M240 sont assez jolis. Une autre aussi en Jpeg.

Merci

Le Héron ...

RADO

Dans la foret se repose une statue auprès de l'arbre ...