Broncolor Para 133

Démarré par viktor nettoyeur, Mai 06, 2014, 11:51:04

« précédent - suivant »

viktor nettoyeur

Bonjour.
Mon délégué commercial Broncolor essaie de me fourguer un Para 133. Il me présente le bidule comme étant "l'arme fatale en portrait".
Moi, je veux bien. Qui a déjà essayé? Quel type de rendu obtient on?
Merci d'avance.
Il s'appelle Juste Leblanc

giampaolo

regarde ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,207984.msg4596592.html#msg4596592

Je trouve ce produit excellentissime!

Il a 100 x raison de vouloir te le 'fourguer'.  ;)

Nicolas Meunier

Disons le tout de suite c'est un chouette modeleur mais il faut en avoir l'utilité vu son prix.

En général on sait qu'on en veut un plutôt que de se le faire "refourguer".

Je pense qu'il a moyen qu'il te le prête pour que tu vois vraiment si ca peut te correspondre.

Tu verras également en situation la taille, le poids, le temps pour le mettre en place, etc... des facteurs qui peuvent peut être t'influencer.

giampaolo

Citation de: Nicolas Meunier le Mai 06, 2014, 12:48:59
Disons le tout de suite c'est un chouette modeleur mais il faut en avoir l'utilité vu son prix.

En général on sait qu'on en veut un plutôt que de se le faire "refourguer".

Je pense qu'il a moyen qu'il te le prête pour que tu vois vraiment si ca peut te correspondre.

Tu verras également en situation la taille, le poids, le temps pour le mettre en place, etc... des facteurs qui peuvent peut être t'influencer.

La sagesse même!

viktor nettoyeur

Citation de: giampaolo le Mai 06, 2014, 13:22:14
La sagesse même!

C'est bien pour ça que je pose la question ici. :)
"Fourguer" est à prendre au 2e degré. Disons qu'il est enthousiaste quand il en parle.
Merci pour le lien Giampaoplo.
Nicolas, je vais en effet lui demander de me le prêter pour un test. De plus, avec un plafonc à 2.70 m, ça risque d'être un peu juste.
Merci pour vos retours.

Nicolas Meunier

Citation de: viktor nettoyeur le Mai 06, 2014, 13:48:54
"Fourguer" est à prendre au 2e degré. Disons qu'il est enthousiaste quand il en parle.
Nicolas, je vais en effet lui demander de me le prêter pour un test. De plus, avec un plafonc à 2.70 m, ça risque d'être un peu juste.
Merci pour vos retours.

Oui clairement tu as deux choses à regarder : la qualité de la lumière mais aussi la vie qui va avec.

Par exemple j'avais essayé le 1m80 de Profoto, j'ai adoré mais ca rentre mal chez moi et c'est un peu encombrant et lourd pour une utilisation nomade.

giampaolo

Citation de: viktor nettoyeur le Mai 06, 2014, 13:48:54
Merci pour vos retours.

Avec ce genre de modeleur, un plafond de 270 cm ne posera pas de problème si ton modèle est assis. Or, pour un portrait, la position assise est parfaitement adaptée.
Cela dit, comme l'a sagement souligné Nicolas, le produit est très cher et n'est pas aussi vite ouvert, installé puis fermé qu'un parapluie 'normal' même de grande taille. Il est toutefois magnifiquement bien conçu pour être nomade (ce qui n'est pas le cas du parabolique Giant Reflector de Profoto qui s'installe beaucoup moins vite et qui est moins facile à régler).
Donc à essayer. Attention, l'essayer c'est vouloir l'adopter et là... le prix peut coincer.

viktor nettoyeur

Effectivement, mon délégué avait "omis" de me parler du prix  :D Je viens de recevoir l'offre: ça risque de coincer. Mais je vais tout de même tester.
PS: Pas d'utilisation nomade en ce qui me concerne.

Uno

Vu la difference de tarif avec la 88, autant opter pour la 133.

MINOCOM

Je viens d'en faite l'acquisition, je ferais des tests si vous voulez.

Jean-Claude

As -tu déjà la petite torche Broncolor qui va avec ?

Avec des adaptations pour d'autres marques l'efficacité n'est pas maximale selon les cas.

La grande force du Para Broncolor est sont énorme degré de focalisation qui permet de passer d'un éclairage de petit diamètre centré et relativement dirigé progressivement sur la surface totale du para et finir par un anneau externe.

Si tu n'a pas besoin de çette énorme flexibilité dans le type d'éclairage sur un même équipement c'est peut-être un peu cher.

giampaolo

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2015, 22:30:47
As -tu déjà la petite torche Broncolor qui va avec ?

Avec des adaptations pour d'autres marques l'efficacité n'est pas maximale selon les cas.
/.../
Un flash profoto fait parfaitement l'affaire aussi.

MINOCOM

Citation de: giampaolo le Janvier 10, 2015, 09:02:56

Un flash profoto fait parfaitement l'affaire aussi.

+1 photo test à venir

MINOCOM

Premier test avec le para, je suis bluffé par la qualité des ombres j'ai une lumière beaucoup moins plate qu'avec l'octo 150
La je suis en mode défocalisé

Untitled by N04/]DOMINIQUE-BECQUET, on Flickr

giampaolo

Citation de: MINOCOM le Janvier 11, 2015, 05:10:10
Premier test avec le para, je suis bluffé par la qualité des ombres j'ai une lumière beaucoup moins plate qu'avec l'octo 150
La je suis en mode défocalisé

Heureux pour toi. Quant à moi, cela fait maintenant 15 mois que je possède ce para 133 et c'est devenu mon modeleur préféré par sa qualité et par sa polyvalence. Quand je veux quelque chose de plus 'plat' style octo 150, j'y ajoute un diffuseur. J'utilise de temps en temps également le nid d'abeille prévu pour le para 133.

Dans ton cas présent, puisque tu l'as placé pratiquement de face, est-il derrière toi ou à côté de toi? Il me semble que tu l'as légèrement à côté de toi. Juste? As-tu déjà essayé avec une girafe?

Un des concepteurs du para 133 (Broncolor et ses concepteurs étant à 1 heure de chez moi, c'est facile de me rendre chez Broncolor) m'avait dit que le plus beau rendu du para était lorsqu'on le plaçait à environ 140 - 200 cm du sujet (la distance étant calculée en le visage du sujet et le coeur du parapluie) en mode défocalisé.

MINOCOM

Il était sur une girafe à 2m en face du modèle et devant moi et le bas du para était à la hauteur de sa tête en douche, j'essaierai la prochaine fois à 1,50
Quand tu parles du coeur du parapluie c'est le milieu ou au flash?
Quand tu met le diffuseur du coup tu es obligé d'enfoncer la tige à mi-position giampaolo ?

giampaolo

Citation de: MINOCOM le Janvier 11, 2015, 10:58:35
Il était sur une girafe à 2m en face du modèle et devant moi et le bas du para était à la hauteur de sa tête en douche, j'essaierai la prochaine fois à 1,50
Quand tu parles du coeur du parapluie c'est le milieu ou au flash?
Quand tu met le diffuseur du coup tu es obligé d'enfoncer la tige à mi-position giampaolo ?

Quand je parle du coeur (mauvaise expression, désolé), je voulais dire du foyer donc du flash. Donc en mode 100% focalisé, le foyer est tout au fond et en mode 100% défocalisé il est à raz du parapluie.
Concernant le diffuseur: si tu utilises un flash de type D1, tu es en effet obligé de rentrer un peu la tige du Para 133. Par contre si tu utilises une tête ProHead et que tu enlèves la fixation que l'on peut tenir pour orienter le flash, tu n'as pas besoin de rentrer le flash. Cela dépend donc beaucoup du type de flash. Sur ce Para 133 un flash ProHead est mieux adapté qu'un flash D1 ou B1.

Eric 02

Ou est fabriqué le matériel Broncolor ?

J'ai regardé sur le net l'usine Bron en suisse est très petite (je dirais entre 20 et 30 employés maxi).

En regardant l'étendu du catalogue, L'usine correspond plus à un entrepôt qu'à une unité de production.

EricB

MINOCOM

J'utilise une ProHead merci giampaolo

giampaolo

Citation de: Eric 02 le Janvier 11, 2015, 19:26:54
Ou est fabriqué le matériel Broncolor ?

J'ai regardé sur le net l'usine Bron en suisse est très petite (je dirais entre 20 et 30 employés maxi).

En regardant l'étendu du catalogue, L'usine correspond plus à un entrepôt qu'à une unité de production.

EricB

Oui, Broncolor est une marque suisse. Elle a été créée par Pierre Bron et Joseph Bron en 1958.
Le site de production est à Alschwil près de Bâle et il compte environ 60 collaborateurs.
L'autre célèbre marque suisse de flash (moins cher), c'est bien entendu Elinchrom mais de plus en plus de produits Elinchrom sont fabriqués dans le reste du monde (Inde notamment) alors que les produits Broncolor sont encore et toujours fabriqués en Suisse.

Il y a en Suisse une longue tradition dans la fabrication de matériel de photographie: Alpa, Foba, Sinar, Arca-Swiss (même s'ils produisent à Besançon, les patrons parlent mieux le suisse-allemand que le français  ;) ) et j'en oublie....

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Les différéntes pièces des ces flashs sont évidemment sous traitées, un fabricant de flash ne dispose pas d'installations d'injection de matiéres plastiques, de tôlerie, de peinture etc... Les volumes de ventes sont trop petits pour fabriquer soi-même.

Pour Bron qui est à 5 km de chez moi et dont je connais les photographes consultants qui participent à la conception du matériel et animent les Workshop clients à travers le monde, les sous traitances ont lieu en Suisse.

Elinchrom fait du matériel dans une gamme de prix bien plus basses. Les torches d'entrée de gamme et les modules Skyport sont fabriqués en Inde, le moyen et haut de gamme est principalement ou totalement sous-traité en Suisse.

Eric 02

Merci pour vos réponses.

EricB

giampaolo

Citation de: Jean-Claude le Janvier 12, 2015, 07:24:09
/...
Pour Bron qui est à 5 km de chez moi et dont je connais les photographes consultants qui participent à la conception du matériel et animent les Workshop clients à travers le monde, les sous traitances ont lieu en Suisse.
/.../

Bonjour voisin  :D

giampaolo

Je suppose que tout le monde ici présent connaît Karl Taylor. Il présente un comparatif de modeleurs ici:
https://www.youtube.com/watch?v=8NrNpQlabnE

12 minutes 30 sec. environ : présentation du Para 133
17 minutes 37 sec.: résultats

De tous les modeleurs testés, le Para 133 est son favori.

Toute la vidéo (30 minutes) est intéressante.