Pana 20mm 1.7 (I ou II) ou Oly 20mm 1.8 avec EM10?

Démarré par simonrav, Mai 14, 2015, 13:51:12

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Jacque1 le Mai 21, 2015, 17:41:12
Moi, j'ai quand même décidé pour un 20. Mais par contre, y-a-t-il encore ce problème de banding sur m'em1 (j'ai le 5II, je pense que c'est le même capteur)

Je n'ai jamais rencontré ce problème sur l'EM-1, mais sauf erreur de ma part le capteur est d'origine panasonic sur l'EM-1 (sony sur les EM-5?)

Goblin

Pas du tout le même capteur entre le E-M1 et tous les autres.

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Yadutaf le Mai 20, 2015, 18:38:20
Quand même ! A ces focales, 3 mm, ça commence à compter. D'ailleurs, ce n'est pas tant l'angle de champ lui-même qui fait que l'on peut préférer l'un plutôt que l'autre que son influence sur la perspective. La perspective est plus "naturelle" (je veux dire plus proche de celle de notre œil humain) sur un 20 mm. Le 17 mm, ça commence à être un vrai grand-angle. En ce sens autant aller tout de suite vers un 14 ou un 12 mm.

Cela est très subjectif et personnel. Il est bien évident que l'expérience et le ressenti de chacun mènera à des choix différents. On ne peut répondre à cette question, réitérée dans notre monture, du choix entre le 17 et le 20 autrement que pour soi-même. C'est pour ça que, une fois admis que aucun de ces deux objectifs n'est un cul de bouteille, j'ai envie de répondre : "Démerde toi tout seul, prend un zoom pendant quelques temps et fait des stat sur tes meilleures photos." Mais il faut rester poli, alors on cherche des périphrases et on défend son propre choix sachant pertinemment que ce n'est pas forcément le meilleur pour l'interlocuteur... mais que ça peut quand même l'être. Une chance sur deux  ;D .

D'ailleurs, ce serait marrant de faire un sondage.

Oui, en GA, 3mm en m4/3, soit 6 en FF, c'est énorme.

Perso, à l'époque de l'argentique, je me sentais très bien dans du 24mm, et completement bloqué dans du 28mm. Psychologique sans doute.
malouin nature, pas naturiste

Jacque1

Citation de: Mlm35 le Mai 21, 2015, 20:08:11
Sony pour l'un, pana pour les autres.

Donc, il pourrait toujours être sensible à ce banding.............

MMouse

Citation de: Jacque1 le Mai 22, 2015, 11:42:58

Il semblerait d'après certains forumeur que le banding se soit atténué avec les mises à jour des firmwares... A prendre avec prudence, mais ça serait une bonne nouvelle!

Yadutaf

Thierry

Yadutaf

Citation de: Jacque1 le Mai 22, 2015, 11:42:58

Arrêtez de vous prendre la tête avec ça ! Sauf à faire chauffer le capteur à haute sensibilité, il n'y a pas de banding. Ça représente des cas plutôt exceptionnels. En plus, comme MMouse le suggère, il semblerait que ça se soit nettement amélioré. Avec mon EP-5 récent j'ai tout essayé pour faire apparaître ce banding : rien. Et pourtant certains en ont fait des tartines. Je n'ai jamais entendu dire que l'EM-1 y était sujet.
Thierry

Nikojorj

Citation de: Yadutaf le Mai 22, 2015, 12:37:37
Sauf à faire chauffer le capteur à haute sensibilité, il n'y a pas de banding.
Sauf qu'avec un fixe très ouvert, on est est vite tenté de l'utiliser en faible lumière... et là, avec mon exemplaire de 20/1.7 (v1 mais je ne crois pas que ça ait changé) et mon EPL5 (capteur Sony comme tous les autres sauf l'EM1), patatras, difficile d'avoir qq chose d'utilisable à partir de 3200ISO environ.
Mais déjà chez moi, ça reste variable d'une photo à l'autre, je ne serais pas étonné que ça dépende aussi des exemplaires d'objo ou de boîtier.

Sinon, c'est clair que ce 20mm a tout pour lui : archi-compact et qualité optique superlative, pour un prix raisonnable... Comme dit, l'AF est moins rapide que d'autres objos µ4/3 mais ça reste passable (c'est pas un sigma DP non plus quand même).

Yadutaf

Il faudrait que tu me donnes les circonstances exactes de la survenance du phénomène chez toi pour que j'essaie de le reproduire. Je n'y arrive pas pour l'instant.
Thierry

Nikojorj

ISOs supérieurs à 1600 ou 3200 suivant les jours, et 20/1.7 sur EPL5, épicétou.
MF ou AF même combat, en général je suis à PO ou presque.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231440.msg5292244.html#msg5292244 pour un exemple où on en parlait déjà, d'ailleurs

Yadutaf

RAW ou JPEG ?
Est-ce que cela apparaît dès la première image ou faut-il déclencher plusieurs fois ?
Thierry

Nikojorj

JPEG je sais pas ce que c'est mais j'y vois sur l'écran arrière donc oui quand même, et pas trop d'influence de la rafale (hormis que dans une série, on peut avoir plus ou moins du phénomène).

Yadutaf

Dommage, cela aurait-été JPEG uniquement, ça aurait expliqué pourquoi je ne le reproduisait pas ! Ok, j'essaierai pendant le week-end prochain.
Thierry

Jacque1

Un peu marre d'attendre l'occase, je viens d'acheter hier chez mon revendeur (une petite remise quand même  ;D) un 20 1.7 neuf. Il est vraiment très bien, pas de soucis d'af même en très basse lumière, et pas encore vu de banding (essai jusqu'à 8000 iso). Mis sur omd5II.