choix 2eme boitier (Df ou D610) pour compléter mon D800E

Démarré par CCD1024, Mai 06, 2014, 16:34:03

« précédent - suivant »

CCD1024

Bonjour à tous

J'utilise un D800E dont je suis très content (l'AF semble bien fonctionner  ;) ) mais parfois, les 36Mpx sont trop nombreux et surtout je voudrais de plus gros pixels pour éviter certains flous de bouger à longue focale ou bien que ça passe mieux sur certains optiques.

Aussi, il est parfois pénible de changer d'objectif en ballade, par exemple passer du 14-24 pour le paysage au 105VR ou 180 macro pour faire de la macro. Donc un 2eme boitier serait pas mal du tout.

Aussi, je fais de l'astronomie et certains timelapse me demanderaient 2 boitiers (1 sur le ciel, l'autre sur des prises sur les télescopes en fonctionnement...)
Et bien sur de l'animalier, du paysage, de la macro.

Certes un D4 ou un D4s serait l'arme ultime mais bon, le prix restera le seul point noir, meme un D4 d'occase resterait cher.

Je ne souhaite pas non plus aller sur le l'APS-C. Donc exit les D7100 ou autres boitiers de cette gamme.

Parmi les avantages et inconvénients :
- D610
meme batteries que le D800E
AF assez proche du D800 ?
Hauts iso assez proches du D800 (surement un léger mieux du fait de la taille des pixels) donc limitation vers 6400 iso comme le D800E
Collimateurs AF moins nombreux que le D800
prix plutot raisonnable (1500 €)

- Df
Superbe capteur pouvant monter en haut isos
AF semblant un peu hésitant en faible lumière (d'après les remarques sur le forum)
Collimateurs AF moins nombreux et trop centrés
vitesse max 4s (en astro je fais souvent 15 ou 30s voire plus en BULB)
Ergonomie (bof ? )
Batteries différentes
Prix 2300 € ?

Donc le choix n'est pas forcément simple. Le Df a tout pour plaire et déplaire  ::)
le D610 serait bien sur le choix le plus pratique (et économique)
Merci de vos remarques ou conseils éventuels

Philippe

jaric

Bonjour,
Le nombre de pixels et le flou de bouger est un faux problème car s'il est vrai que ce flou affectera d'autant plus de pixels que ceux-ci sont plus denses, à tailles de tirage égales le flou* sera identique quel que soit le nombre de photosites, le capteur le plus pixellisé demandant un agrandissement moindre (question déjà abordée à plusieurs reprises). Evidemment, il n'en va pas de même en observation à 100% écran!

Pour le reste, tu as fait les questions et les réponses; C'est bien en effet d'avoir deux boîtiers avec des optiques différentes que l'on a pas à changer aussi souvent qu'avec un seul
Pour l'astro et l'animalier, le Df avec sa grande sensibilité me paraît tout indiqué, le D800 restant dédié à la macro et aux paysages.
* Edit : uniquement le flou de bouger, le flou qui serait dû à un manque de pixel à l'impression (e.g. une impression à N<< 300 dpi) n'est bien sûr pas pris en compte.

Jean-Claude

Tout dépend ce que tu attends de ton deuxième boîtier.

Le Df est plus proche du D800 en fonctions expertes qui n'existent pas sur le D610

Le D610 est le meilleur choix en rapport qualité d'image / prix mais limité en fonctions expertes,
le D610 peut être vraiment mis entre toutes les mains (appareil donné à quelqu'un Pour te faire une image), le Df non.

J'ai les 3 boîtiers
Le D800E est moin boitier AAA pour les prises de vues de qualité
Le D610 me sert de boîtier de secours au D800E pour les shootings loin de tout pendant un certain temps ( il sert aussi à ma femme qui n'est pas photographe)
Le Df me sert d'alternative quand je veux partir ultra léger avec un seul boîtier sur un sujet en conditions de lumière très difficiles.

Jean-Claude

L'AF du Df moins bon que celui du D610 est faux, une invention de forumeurs.

La pile identique entre D800 et D610 va dans le sens de D610 boîtier de secours du D800

jaric

Citation de: Jean-Claude le Mai 06, 2014, 17:35:22

L'inverse serait bizarre, sachant que ce sont les mêmes modules AF et le même calculateur qui sont utilisés dans les 2

La pile identique entre D800 et D610 va dans le sens de D610 boîtier de secours du D800

Et un 2ème boîtier n'est pas nécessairement un boîtier de secours...

Nef

+1 d'autant que la différence matérielle entre l'AF du 610 et du Df...

Je pense que dans tes questions tu es plus mûr pour le 610 : ergonomie et même batterie que le D800 + rapport qualité/prix.
Maintenent j'ai le D700 et le Df et cela ne pose pas de problème de switcher mais dans ton cas j'ai l'impression que le D610 correspondrait le mieux à ton attente.

edit grillé par jaric
Arx tarpeia Capitoli proxima

Jean-Claude

La différence de sensibilité au bougé se remarque assez fortement au plus tard lors du post traitement quand on veut accentuer l'image.

Une accentuation prend bien ou plus mal en fonction de l'écart de valeurs entre pixels adjacents d'un bord.

Un flou de bougé identique est plus progressif entre pixels adjacents sur un D800 et de ce fait l'accentuation prend moins bien que sur un boîtier moins pixellisé ou le même bougé va donner un écart de valeurs plus important entre pixels adjacents et là l'accentuation réagit mieux.

Pour noter ce phénomène on peut faire un test soi-même, il faut un objectif de course et un sujet ultra fouillé, et on shoote à main levée une vue à la vitesse de sécurité moins une et une autre à la vitesse de sécurité plus trois. On applique la même accentuation au deux images et c'est là que l'on voit apparaître sur l'image de D800 à vitesse rapide des détails de 1 pixel que l'on ne voit pas sur l'autre vue. Sur un appareil de 12 Mpix par ex. la différence n'existe pas.

Jean-Claude

Attention tout de même aux fonction expertes absentes du D610, je peux l'accepter sur un boîtier de secours mais pas sur un boîtier alternatif.

Je pense notamment à

bracketing limité à 3 images sur le d610 et 5 images sur le Df (9 vues sur D800), à 3 images c'est pénible et dangereux ( bougé du pied) Pour des séries HDR fines

expo multiple automatique en RAW limitée à 2 images sur le D610 et 10 images sur le Df ( 10 images sur D800), avec le D610 je dois faire des émulations de filtre gris neutre en post traitement, au Df c'est dans la boite dès la prise de vue

Le D610 n'a pas de touche AF-ON, le Df en à une

Le D610 n'a que 2 mémoires U1 et U2, le Df est comme le D800 avec 2x4 mémoires de configuration combinables soit 16 possibilités différentes  contre 2

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 06, 2014, 17:59:09
Attention tout de même aux fonction expertes absentes du D610, je peux l'accepter sur un boîtier de secours mais pas sur un boîtier alternatif.

Quand je pense qu'une des fonctionnalités que j'utilise le plus souvent sur un reflex est absente du D6x0... ça laisse rêveur.
Surtout que c'est un bridage volontaire du micro-logiciel...

Alain-P

Et au prix auquel il est vendu ces jours-ci, pourquoi pas un autre D800....
Perpétuel insatisfait.....

jaric

Citation de: Jean-Claude le Mai 06, 2014, 17:49:34
Un flou de bougé identique est plus progressif entre pixels adjacents sur un D800 et de ce fait l'accentuation prend moins bien que sur un boîtier moins pixellisé ou le même bougé va donner un écart de valeurs plus important entre pixels adjacents et là l'accentuation réagit mieux.

Je l'ai constaté également. Pour contourner le problème, il suffit de réduire la définition de l'image à la valeur finale souhaitée avant d'appliquer l'accentuation. C'est de toutes façons la procédure recommandée dans tous les cas.

CCD1024

Merci pour vos remarques

Il est vrai que le D610 ne m'emballe pas à 100%, étant un fana du D800E.
Je suis d'accord pour dire qu'il est plus simple d'emploi. Mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche à tout prix. Le D800 est complexe et je commence à bien l'apprivoiser et j'en apprends tous les jours.

Un 2eme boitier, effectivement, surement pas pour un secours, mais plutot adapté à un genre de photo.
Le D800 a une superbe résolution qui passe bien sur les bonnes optiques.
Mais, la "limitation" à 6400 iso m'a déjà un peu limité.

Dans ce cas le Df me parait bien sur plus sensible et peut vraiment faire une différence réelle en faible lumière. En animalier il peut peut-etre être plus efficace que le D800E avec le 120-300 2.8 (qui passe quand-meme très bien sur le D800E)
En astro aussi, les 36Mpix ne servent à rien et les 16Mpix du Df, sa belle dynamique et sa sensibilité seraient des avantages. Maintenant, y a t-il la pose B ? je vais vérifier sur la doc.

C'est vrai que le Df semblerait avoir "mauvaise presse" sur les forum. Il est surement un peu trop cher pour ce qu'il est vraiment, mais bon... Après il faut en prendre et en laisser de ce qui se dit sur les forum  ;D

Merci en tout cas pour toutes vos remarques. Ca m'aide !!

Jean-Claude

Citation de: Alain-P le Mai 06, 2014, 18:03:14
Et au prix auquel il est vendu ces jours-ci, pourquoi pas un autre D800....

Acec un autre D800 on n'a malheureusement pas le gain de poids et d'encombrement que l'on a au D610 et Df

Pour mon usage le D610 est mieux adapté en secours du D800 qu'un deuxième D800

Deux D800 serait plutôt une solution pro qui permet la compatibilité totale y compris des fichiers de configuration des boîtiers.

Jean-Claude

Attention tout de même à la résolution du deuxième boîtier avec le Df tu vas le sentir bien face au D800E, au D610 presque pas.

Personnellement je n'ai jamais réussi à supporter les fichiers du D700 que j'ai acheté en deuxième boitier après avoir pratiqué pendant plusieurs années le D3x de 24 Mpix en solo.

Jean-Claude

Citation de: jaric le Mai 06, 2014, 18:05:11
Je l'ai constaté également. Pour contourner le problème, il suffit de réduire la définition de l'image à la valeur finale souhaitée avant d'appliquer l'accentuation. C'est de toutes façons la procédure recommandée dans tous les cas.
La Jaric tu fais du massacre à la tronçonneuse.
La donne a changé avec les fichiers de haute résolution.
On ne réduit pas un fichier de D800, on laisse se débrouiller le pilote d'imprimante auquel on envoie le fichier plein pot de 36 Mpix quelle que soit la taille du papier.

En regardant soigneusement de près tu commencera à détecter une différence dès le A4 et elle devient évidente dès le A3 (sur Epson Pro de 360 PPI)

jaric

J'avais pris pris pour habitude de redimensionner dans photoshop pour avoir exactement 300 dpi à l'impression. Je tâcherai d'effectuer une comparaison entre les deux méthodes, mais a priori, je ne vois pas pourquoi la réduction par le pilote d'imprimante donnerait de meilleurs résultats.

Verso92

Citation de: jaric le Mai 06, 2014, 18:22:40
J'avais pris pris pour habitude de redimensionner dans photoshop pour avoir exactement 300 dpi à l'impression.

C'est complètement contre-productif si la résolution native de l'imprimante est de 360 dpi (Epson)...
J'avais fait quelques séances de travaux pratiques, à l'époque :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179578.msg3770748.html#msg3770748
(par contre, j'avais obtenus des résultats légèrement meilleurs en redimensionnant l'image sous Photoshop à 360 dpi qu'en la laissant dans sa "résolution native", à savoir 386 dpi)

chris31

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2014, 18:00:42
Quand je pense qu'une des fonctionnalités que j'utilise le plus souvent sur un reflex est absente du D6x0... ça laisse rêveur.

C'est laquelle ?

jaric

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2014, 18:48:56
C'est complètement contre-productif si la résolution native de l'imprimante est de 360 dpi (Epson)...

Je suis d'accord, mais je n'ai jamais utilisé d'imprimante avec une résolution aussi élevée ;)

fuji

Je viens de préparer une expo de 44 tirages en A3. Une exposition rétrospective sur 10 ans d'un festival rock. Dans cette sélection il n' y a pas moins de 6 boitiers différents Canon, Nikon, Fuji. Les images ont toutes été repréparée dans LR5. Et il est impossible de faire la différence entre les boitiers sur les tirages. Entre le S2, le D200, le D3S, le 5DMKI ou II, le D800, ... Tout est nickel, aucune photo ne semble plus piquée ou plus définie. (Epson 7800, papier Epson et encres Lyson). Il y a même une photo réalisée au X100 ... Franchement jusqu'au 40X60.Pas besoin de 36 Mpix. Et je reste toujours plus impressionné par les performances en hauts isos du D3S ou du Df que par celles du D800. Même le petit XT1 m'étonne plus par la qualité de ses hauts isos et par sa colorimétrie même en jpg direct, (peut-être un lissage un peu trop fort).
Une image vaut mille mots

fuji

Pour en revenir à la question de ce post, je choisirai le Df.
Poids, plaisir de manipulation, fichiers légers, belle qualité en faible lumière.
Défaut: ce n'est pas la même batterie que le D800(E).
Une image vaut mille mots

danielk

Est-ce que ces appareils utilisent la même pellicule ?

pepew

Verso92

JP31

On ne sait même pas si c'est un affichage 100 % y a au choix 3 grossissements possibles mais lequel est le plus proche de 100%?
Il me semble que c'est comme ça sur le D800 aussi?