Panasonic GM1 ou Canon EOS M ?

Démarré par jfblot, Mai 24, 2014, 14:50:59

« précédent - suivant »

microtom

Citation de: la_grenouille le Mai 31, 2014, 19:55:10
Sauf que l'EOS M n'a pas de viseur intégré, n'est pas tropicalisé, n'a pas les molettes supérieures, moins de boutons, pas d'écran orientable, etc... Donc il n'est pas étonnant qu'il soit plus petit.
J'ai pu essayer un EOS M, et franchement, pour moi il n'a rien de comparable à un E-M5.
AMHA l'EOS M n'a d'intérêt que si l'on souhaite y monter des optiques EOS que l'on possède déjà. Sinon, l'offre mirrorless concurrente (pas seulement Panasonic ou Olympus) me semble plus intéressante.

Mon propos n'avait de lieu d'être que pour situer la taille de l'appareil avec d'autres points de repères.
Pour le reste, tu ne fais que confirmer ce qui a déjà été écrit. Les avis ne peuvent que diverger en fonction des critères (qualité recherchée, parc optique..) et de la destination de cet appareil (un utilisateur, utilisation par toute la famille..), sans parler de tout un tas de critères subjectifs (fidélité à une marque, traumatismes divers, boîtier elbow... ;D), ce qui fait que le choix à faire pour jfblot n'est pas si évident que ça. D'ailleurs as-tu réussi à faire ton choix jfblot ? GM1? M? Autre chose?
Mangez des cacahuètes!

jfblot

non je n'ai pas encore fait mon choix.....
Je penche pour le GM1 mais le prix de l'EOS M (moitié moins cher....) fait que je me donne encore 2 ou 3 semaines......
Au passage, merci à tous pour vos avis !  ;)

Zaphod

Tu as les moyens de les tester un peu avant, en prise en main etc... ?
Regarde aussi la gamme optique qui peut t'intéresser.
(au final, le boitier c'est bien mais les optiques c'est le plus important)

jfblot

Mon choix est fait !
Ce sera un canon EOS M pour les raisons suivantes :
1. Le prix actuel !
2. Le 22mm (autour de 100€ sur eBay..) qui viendra compléter le zoom du kit.
3. J'ai longtemps utilisé comme compact un Olympus µ II en argentique et son fabuleux 35mm !!! Et je cherche aujourd'hui à le remplacer en numérique, avec le 22mm.... il sera à peine plus gros....
4. Dans ma besace à côté de mon Leica M6 et sa Tri-X, il sera le complément idéal pour voyager "léger" avec un boitier N&B argentique et un boitier couleur numérique.... Je sais ça peut paraître bizarre mais je reste fidèle à l'argentique en N&B mais pour la couleur le numérique prend pour tout son sens !

Je n'ai pas opté pour le GM1, qui a certes une très bonne qualité d'image mais..... :
1. Il est trop petit pour mes grosses paluches ! Je suis allé le prendre en main et vraiment 1 ou 2 cm de plus en longueur et en hauteur auraient permis d'avoir un accès à des touches un poil plus grosses !
2. La trappe du flash intégré m'a paru fragile et sa finition un peu "légère"....
3. Son prix !

Bref, merci encore pour vos avis  ;)

jfblot

ça y est ! J'ai deux M dans ma besace !
un Leica M6 pour l'argentique N&B et un EOS M pour la couleur.... what else ?
Le Panasonic GM1 est sans doute remarquable mais je trouve que qu'il se débrouille bien le petit EOS à 6400 iso :

BLESL

Bonnes photos, Jean-François (ou Jules-Florian, Jehan-Ferdinand, Jacques-Firmin, Jonathan-Fulbert, Jack-Fred, Joseph-Florimond, etc.)