Panasonic GM1 ou Canon EOS M ?

Démarré par jfblot, Mai 24, 2014, 14:50:59

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour,
Je viens de passer à la FNAC pour prendre en main ces deux boitiers.
Le GM1 est vraiment très petit ! Peut-être un peu trop ?
Le Canon EOS M avec son 18-55mm est peut-être un peu gros mais tient mieux dans mes grosses paluches !
Le vendeur me dit que le GM1 est meilleur sur tous les plans par rapport au Canon EOS M.... AF, qualité d'image...etc...
Bref voici mon dilemme :
Je souhaite acquérir un boitier numérique pour la "photo de famille", "la photo de vacances" ... pour le reste je possède des MF et 24x36 argentiques avec lesquels je prends beaucoup de plaisir en N&B !

LA question qui me préoccupe le plus, c'est que n'étant pas du tout un adepte de la photo au flash, jusqu'à quelle sensibilité ces deux boitiers peuvent-ils satisfaire un photographe exigeant en basse lumière (photo d'intérieur...)
Si vous avez des exemples à poster je suis preneur.... ;)
Mais sachant que je possède des optiques Canon EF et Leica M et qu'il existe des bagues d'adaptation dans tous les cas de figure.......
.... pour la photo "souvenir" en couleur lequel de ces deux petits boitiers me conseillerez-vous ?
Merci d'avance de vos réponses....
jf

pacmoab

3200 maxi sans débruiter avec le GM1, ça le fait !

Après idéalement c'est de lui mettre une focale fixe pas chère f/1.7 ou 1.8, et là plus de souci à craindre en photos d'intérieur  ;)

microtom

Salut

Voici mon expérience.

Je suis équipé Canon reflex et objectif (macro essentiellement).
J'ai testé Olympus, le monde du micro 4/3, je suis même monté à 6 objectifs et 2 boîtiers : je suis entrain de tout revendre.
J'ai récemment acquis un Canon M avec flash et objectif de base (le kit à moins de 300€), je viens de lui coller l'UGA de la marque, de me prendre la bague idoine me permettant d'utiliser vraiment les optiques Canon (impossible avec un boîtier Olympus sauf si la bague motorisée idoine coûtant un bras est sortie depuis).

Ma fille, ado de 14 ans, a détesté Olympus (E-PL3, E-PL5, E-M5), par contre me pique régulièrement le M pour filmer (je vais devoir prendre un panneau à leds d'ailleurs) et prendre des photos. Elle n'a jamais lu le mode d'emploi, je ne lui ai jamais rien expliqué, mais le côté tactile, l'ergonomie des menus... ont fait qu'elle l'a adopté d'emblée.
Amis et proches le trouvent facile à utiliser, là où ils n'osaient/ne voulaient pas toucher les boîtiers Olympus (petits et plein de boutons), le retour est unanime : "fastoche".

Et moi? J'avais surtout pris le M pour le connecter à un télescope, microscope et autres trucs...

Je sais, on est très loin de la qualité d'image, mais je dis que Canon a réussi un sacré coup pour ce boîtier, loin d'être parfait et très méconnu.

Côté qualité d'image, on a atteint un tel niveau que finalement, pour une utilisation famille ce n'est plus le critère principal à mes yeux.

De ce que j'ai lu, les retours sur le GM1 (que je n'ai jamais eu) sont toujours positifs côté qualité d'image, mais pas toujours côté prise en main (essentiellement à cause de sa petite taille) : le mieux serait d'aller vérifier ça en magasin. Mais ce GM1 rentre dans beaucoup plus de poches qu'un Canon M, ça c'est certain.
Mangez des cacahuètes!

jfblot

Merci pour vos réponses !
[at]  microtom : avec le 18-55mm ça donne quoi l'EOS M à 3200 iso ?

rico7578

GM1 sans hésiter une seule seconde.
Il est d'une simplicité enfantine à utiliser, rapide comme l'éclair (interface, AF, écran tactile), sa qualité d'image est top, les optiques terribles, et on peut le prendre partout avec soit.
Et pourtant je suis (bien) équipé en Canon.
(Les Olympus n'ont rien à voir avec le GM1 ou le EOS M niveau ergonomie, bcp plus de boutons en effet)

dominique t.

Ah....le gm1....superbe appareil....c'est vrai qu'il est petit.....mon réflex ...ne sort plus beaucoup.....pour le eos sais pas ..il est plus important.....à prendre en mains....si possible avant achat.....

microtom

Citation de: jfblot le Mai 24, 2014, 16:19:18
Merci pour vos réponses !
[at]  microtom : avec le 18-55mm ça donne quoi l'EOS M à 3200 iso ?

Un 7D en raw, mieux qu'un 7D en jpg direct.
Mes premiers tests m'ont montré que c'était plus facile à traiter que les raw à base de capteur E-M5 like, mais là c'est peut être lié à mes habitudes. Ensuite DXO version prime interfacé à LR est venu au monde... ;)

Pas impossible que le GM1 soit devant sur ce point.
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: rico7578 le Mai 24, 2014, 16:40:39
(Les Olympus n'ont rien à voir avec le GM1 ou le EOS M niveau ergonomie, bcp plus de boutons en effet)
Oui c'est assez différent, on se fait un boitier à l'ergonomie ajustée comme un gant, mais pas facile d'utiliser celui de qqun d'autre!

Sinon, le GM1 devrait quand même être significativement plus rapide à faire le point, ça peut compter.

Citation de: microtom le Mai 24, 2014, 15:06:06
Et moi? J'avais surtout pris le M pour le connecter à un télescope, microscope et autres trucs...
Ah tiens, y'a l'obtu électronique sur le M? Moi mon E-PL5 est difficilement utilisable sur un téléscope à cause des vibrations au déclenchement...

microtom

Citation de: Nikojorj le Mai 24, 2014, 19:01:28
Ah tiens, y'a l'obtu électronique sur le M? Moi mon E-PL5 est difficilement utilisable sur un téléscope à cause des vibrations au déclenchement...

Non, mais ça claque moins fort et pas de prise de tête avec le retardateur (qui ne permet pas le déclenchement quand on veut entre autre inconvénient), la télécommande IR est la même que celle d'autres boîtiers que j'ai (donc je l'avais déjà). Même remarque pour du stacking à fort grossissement (soufflet + optiques RMS).

Je n'ai jamais réussi à faire une bonne photo sur un télescope avec un E-PL3/5 (jamais testé avec E-M5). Je n'ai jamais non plus réussi à sortir un film vacances de qualité correcte (pour l'E-M5 c'est tellement spartiate que je n'ai jamais filmé avec autre chose qu'un objectif macro :D). Sur ces 2 points, problème réglé avec le M.

Pour en revenir au GM1, malgré mon délestage côté M43, s'il avait été à un prix moins élevé (faudra attendre la sortie du GM2 je suppose, ou la fête des pères 2015 ;) ), il serait dans un sac vtt/alpinisme ou même à main de madame. Après il est vraiment petit, donc avantages et inconvénients, comme toujours.

Ma conclusion perso est que si l'encombrement et la qualité d'image sont les seuls critères primordiaux, le GM1 est le bon choix (il doit même y avoir une appli smartphone pour pouvoir poster d'urgence ses images sur FB). Si d'autres critères entrent en ligne de compte, ça se complique... j'ai pris un M du coup  ;D
Mangez des cacahuètes!

Zaphod

Citation de: jfblot le Mai 24, 2014, 14:50:59
LA question qui me préoccupe le plus, c'est que n'étant pas du tout un adepte de la photo au flash, jusqu'à quelle sensibilité ces deux boitiers peuvent-ils satisfaire un photographe exigeant en basse lumière (photo d'intérieur...)

.... pour la photo "souvenir" en couleur lequel de ces deux petits boitiers me conseillerez-vous ?
Merci d'avance de vos réponses....
Ca tombe bien que tu dises que tu n'es pas adepte du flash parce que le gm1 est assez faiblard sur ce point.
Moi je le tolère jusqu'à 3200 iso, à peu près comme mon em10 (la qualité d'image est globalement équivalente en raw).

Moi j'aime beaucoup mon gm1 mais es-tu sur que pour l'usage dont tu parles tu as besoin d'un boitier à objectifs interchangeables ?

Je trouve aussi qu'il manque un stab boitier (celui du 12-32 n'est pas très efficace je trouve), et un écran orientable.

jfblot

Citation de: Zaphod le Mai 25, 2014, 08:39:41

Moi j'aime beaucoup mon gm1 mais es-tu sur que pour l'usage dont tu parles tu as besoin d'un boitier à objectifs interchangeables ?

Oui je veux un petit boitier à objectifs interchangeables car je possède déjà deux beaux cailloux en Canon EF et deux Summicron Leica M. Et il existe des bagues d'adaptation qui permettront de monter ces objectifs soit sur le GM1 pour les Summicron, soit sur l'EOS M ...
... même si en utilisation familiale le zoom de base du kit devrait rester 90% du temps dessus ! ;)
(j'ai un petit Ixus qui doit dater de 2006.... je ne veux plus d'un compact, même s'ils ont fait des progrès.... il y a trop de bruit au delà de 800iso !) ;)

ddi

Bonjour ,
Et tu n'as pas besoin d'un viseur/loupe avec tes optiques leica ?

auquel cas je penserai plutôt  à l'E-M10.

rico7578

Citation de: ddi le Mai 25, 2014, 11:37:10
Bonjour ,
Et tu n'as pas besoin d'un viseur/loupe avec tes optiques leica ?
auquel cas je penserai plutôt  à l'E-M10.

Pour info, pour les optiques à mise au point manuelle, le GM10 offre automatiquement (dès qu'on tourne le switch situé sur le dessus de l'appareil sur "MF") le focus peaking, avec zoom en picture in pitcure. Ca marche plutôt très bien d'après les quelques tests que j'ai fait.
Sauf erreur, l'E-M10 n'offre pas ce "picture-in-picture" magnification qd on active le focus peaking, qu'il faut en plus activer manuellement.
Quand à l'EOS M, il ne propose pas le focus peaking. (à part avec le firmware alternatif Magic Lantern)

ddi

Oui , mais c'est plus l'abscence de viseur que je ne trouve pas très pratique en MAP manuelle .
peut-être une simple question d'habitude à prendre .

Zaphod

Citation de: jfblot le Mai 25, 2014, 10:20:51
Oui je veux un petit boitier à objectifs interchangeables car je possède déjà deux beaux cailloux en Canon EF et deux Summicron Leica M. Et il existe des bagues d'adaptation qui permettront de monter ces objectifs soit sur le GM1 pour les Summicron, soit sur l'EOS M ...
Mouais, le GM1 est quand même un peu petit pour être monté avec de gros objos + une bague non ?
Après ça se fait, j'ai utilisé mon GM1 avec le 45-150 qui n'est pas tout petit, la prise en main n'est pas si mauvaise que ça (on tient par l'objo).
Mais ça n'est plus trop compact du coup ;)

Citation de: jfblot le Mai 25, 2014, 10:20:51... même si en utilisation familiale le zoom de base du kit devrait rester 90% du temps dessus ! ;)
(j'ai un petit Ixus qui doit dater de 2006.... je ne veux plus d'un compact, même s'ils ont fait des progrès.... il y a trop de bruit au delà de 800iso !) ;)
Les trucs style Sony RX100 ont très bonne réputation.

pacmoab

Citation de: ddi le Mai 25, 2014, 17:28:16
Oui , mais c'est plus l'abscence de viseur que je ne trouve pas très pratique en MAP manuelle .
peut-être une simple question d'habitude à prendre .

+1
Map manuelle bras tendus en visée écran, je n'y arrive pas  :-[

rico7578

C'est ptet un début de Parkinson, faut consulter :)
Perso c'est faisable, mais je comprends votre point de vue, un appareil calé contre son visage est probablement plus stable en effet.

pacmoab

Citation de: rico7578 le Mai 26, 2014, 12:14:57
C'est ptet un début de Parkinson, faut consulter :)

C'est plus un problème de vue ;D
Pour l'effet Parkinson bras tendus, faut voir quelle optique, parce qu'à 300mm j'attends de voir

rico7578

Citation de: pacmoab le Mai 26, 2014, 12:29:22
C'est plus un problème de vue ;D
Pour l'effet Parkinson bras tendus, faut voir quelle optique, parce qu'à 300mm j'attends de voir

Tests fait avec le 45mm f1.8 perso.
Pourquoi bras tendus ? Y'a un milieu :)

ddi

Citation de: rico7578 le Mai 26, 2014, 12:46:46
Tests fait avec le 45mm f1.8 perso.

avec lui c'est faisable , mais s'il met de grosses optiques  ou avec un zoom c'est plus gênant.

Citation de: rico7578 le Mai 26, 2014, 12:46:46
Pourquoi bras tendus ? Y'a un milieu :)
Oui , pas besoin de tendre les bras ...sauf à être presbyte avec des bras un  peu courts ....  ;D

Pixels.d.Argent

Pour ma part, j'ai eu les deux, l'EOS M et le GM1. Bien que Canoniste, je n'ai pas du tout aimer le M, trop gros, trop lourd, sauf à n'utiliser que le 22mm. le GM1 est idéal en second boitier, il a remplacé depuis les compacts que je prenais lorsque je voulais voyager léger. Seul reproche à ce boitier, l'impossibilité de mettre un viseur et pas de stab intégrée comme chez Olympus. Sinon, c'est que du bonheur!

Pouvoir réutiliser mes optiques Canon sur le M n'était vraiment pas le but recherché, à la différence de microtom, moi je recherche la compacité avant tout.

Sinon j'avais publié une photo ou l'on voit la différence de taille entre le M avec son 18/55, le GM1 avec le 12/32 et l'EOS 100D avec le 18/55:

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Pipo2A

100 euros remboursés sur le GM1 en ce moment.

;)

microtom

Citation de: Pipo2A le Mai 31, 2014, 08:42:51
100 euros remboursés sur le GM1 en ce moment.

;)

Toujours? Belle technique de vente : un prix élevé, un rabais élevé ;)
Je viens d'aller voir, ça ramène le tarif à 500€, l'opération dure jusqu'au 15/07.

> Pixels.d.Argent : image très instructive! Je n'ai plus de nouille M43 de kit à mettre au bout de l'E-M5, mais ce dernier est plus encombrant qu'un M tiens au fait.
Mangez des cacahuètes!

Pipo2A

la_grenouille

Citation de: microtom le Mai 31, 2014, 09:09:35
> Pixels.d.Argent : image très instructive! Je n'ai plus de nouille M43 de kit à mettre au bout de l'E-M5, mais ce dernier est plus encombrant qu'un M tiens au fait.

Sauf que l'EOS M n'a pas de viseur intégré, n'est pas tropicalisé, n'a pas les molettes supérieures, moins de boutons, pas d'écran orientable, etc... Donc il n'est pas étonnant qu'il soit plus petit.
J'ai pu essayer un EOS M, et franchement, pour moi il n'a rien de comparable à un E-M5.
AMHA l'EOS M n'a d'intérêt que si l'on souhaite y monter des optiques EOS que l'on possède déjà. Sinon, l'offre mirrorless concurrente (pas seulement Panasonic ou Olympus) me semble plus intéressante.

Une photo vaut mille mensonges