Dureté bague de dia objectifs Fuji.

Démarré par Glouglou, Mai 06, 2014, 21:10:13

« précédent - suivant »

Glouglou

Allez un petit test maison suite aux remarques formulées sur la dureté insuffisante du crantage des dia sur les objectifs Fuji.

Chez moi, du plus dur au moins dur:

- 18mm 2.0 le plus dur (un dia à l'ancienne)
- 60mm 2.4 un peu moins dur mais bien cranté quand même
- 14mm 2.8 un peu tendre
- 18-55 2.8 4 encore plus tendre, juste suffisant

Le plus ancien est le 18mm (plus d'un an), les 3 autres ont moins de 3 mois .. je ne sais pas si cela joue un rôle
Bernard

Jc.

Mes trois objos sont "d'origine" et les bagues sont Ok. Jamais fait gaffe et jamais eu de problème...

Vincent GERARD

Très mou....j'ai même craint qu'il soit défectueux ....
Apparemment ,non. Ouf :)

hexar

Mon 18-55 tres mou, tout le temps des problemes à cause de ce foutu crantage mou.

NarayamaBushiko

Idem sur tous mes Fuji. C'est un peu dommage. Bon, il existe une solution pour augmenter la résistance, mais faut oser  :-\

Glouglou

Quelle solution? Chirurgicale? Je crains le pire ...

Dans mon cas c'est le 18-55, le plus mou, qui pose quelques problèmes de déréglage intempestif du dia ... Pour les autres pas de soucis particuliers.
Bernard

poppins92

A force de dire que tout est mou
Le prochain objectif va sortir avec un cran de surete a chaque cran de diaph
Comme fuji a fait avec le xt1 et sa bague iso

Apres tout le monde rallera en disant "ben pourquoi ils ont mis un cran de surete ?"
Rire
Ceci dit, les objectifs d avant etaient ...... normaux
Bague diaph qui coulissait bien comme il faut sans être trop lache

NarayamaBushiko

slowhand73

Citation de: Glouglou le Mai 06, 2014, 21:10:13
Chez moi, du plus dur au moins dur:

- 18mm 2.0 le plus dur (un dia à l'ancienne)
- 60mm 2.4 un peu moins dur mais bien cranté quand même
- 14mm 2.8 un peu tendre
- 18-55 2.8 4 encore plus tendre, juste suffisant

Le plus ancien est le 18mm (plus d'un an), les 3 autres ont moins de 3 mois .. je ne sais pas si cela joue un rôle
Pour moi, dans le même ordre :
- 18mm 2.0 le plus dur (un dia à l'ancienne, la dureté qui va bien)
- 8mm 2.8 FE (Tokina, pas Fuji, mais bague proche du 18)
- 35mm 1.4 tendre
- 55-200 3.5-4.8 plus tendre, limite trop, mais c'est pas la fin du monde

Alors pour moi, le 18 est le plus récent, dernier acheté neuf il y a deux semaines (et à priori, pas un vieux stock, le firmware était à jour).
Le 35 doit être le plus ancien (au moins un an voir deux), acheté d'occasion.

philokalos

Citation de: poppins92 le Mai 07, 2014, 19:48:08
Ceci dit, les objectifs d avant etaient ...... normaux
Bague diaph qui coulissait bien comme il faut sans être trop lache

Exemple? Un Summilux 35 Asph.: aucun déréglage en dix années d'utilisation. Quand au XF 35, au moins un déréglage intempestif par jour.

hexar

Tres intéressante cette video ça n'a pas l'air trop compliqué cette manip, est ce que c'est la meme chose pour le 18-55?

Glouglou

Citation de: philokalos le Mai 08, 2014, 11:04:13
Exemple? Un Summilux 35 Asph.: aucun déréglage en dix années d'utilisation. Quand au XF 35, au moins un déréglage intempestif par jour.

Remarque, avec le prix d'un Sum 35 asphérique tu achètes une douzaine de 35mm Fuji et tu gardes le plus dur.
Bernard

Jc.

Philokalos, ça fait un moment que je me demande ce que tu fais avec du Fuji. Tu devrais arrêter de râler et passer à un autre équipement...

NarayamaBushiko

Citation de: hexar le Mai 08, 2014, 14:18:51
Tres intéressante cette video ça n'a pas l'air trop compliqué cette manip, est ce que c'est la meme chose pour le 18-55?
Aucune idée, il faudrait essayer  ;)

philokalos

Citation de: Jc. le Mai 08, 2014, 23:01:11
Philokalos, ça fait un moment que je me demande ce que tu fais avec du Fuji. Tu devrais arrêter de râler et passer à un autre équipement...

Je n'ai pas l'argent pour. Donc je fais avec: qui aime bien , châtie bien, et j'aime Fujifilm.

philokalos

Citation de: Glouglou le Mai 08, 2014, 18:10:37
Remarque, avec le prix d'un Sum 35 asphérique tu achètes une douzaine de 35mm Fuji et tu gardes le plus dur.

Et avec le prix d'une Posche Cayman GTS tu achètes une Smart fortwo pour chaque jour de la semaine, mais il semblerait que le plaisir ne soit pas le même, ce qui, j'en conviens, c'est le plus dur à avaler.

Lomatope

C'est vrai que je trouve les bagues de diaph peut être un peu trop molles.
Mais ce n'est absolument pas un problème pour moi.

Jc.

Elles vont bien mes bagues de diaph. A tel point que je pense que je vais remettre le pas de changement de diaph entier pour pouvoir compter comme avant.

Glouglou

Citation de: philokalos le Mai 09, 2014, 09:28:08
Et avec le prix d'une Posche Cayman GTS tu achètes une Smart fortwo pour chaque jour de la semaine, mais il semblerait que le plaisir ne soit pas le même, ce qui, j'en conviens, c'est le plus dur à avaler.

C'est Cayman la même chose ...
Bernard