Flash Q un sacré outsider pour les "Strobistes" M4/3 'ristes ...

Démarré par imrryr, Mai 07, 2014, 13:32:20

« précédent - suivant »

imrryr

après le pilotage sans fil "optique" ce petit nouveau au nom très "Pentaxien"  pourrais devenir incontournable dans les fourre-tout .....
il semble avoir tout pour lui ....taille, prix, et hormis le manque de TTL , il est génial à mon (humble) sens....

ca se passe ici, avec vidéo de démo: http://www.dpreview.com/news/2014/05/07/flashq-the-little-cube-for-flash-photography?utm_campaign=internal-link&utm_source=news-list&utm_medium=text&ref=title_0_0

moi je plonge dés que possible (en plus, j' ai le flash Nissin de la vidéo ;) ) ...et vous ?

opylabe

Je ne comprend pas ce que ce produit a de nouveaux. J'ai ce qui me semble être un produit équivalent équivalent depuis plusieurs années.

imrryr

la taille totalement adaptée au M4/3 et compact expert , le prix, le type d' alimentation (cr2032) , car d' habitude, c' est plus gros et protubérant si je ne m' abuse, ce sont souvent des piles lr03 (AAA) ....voilà.... ce n' est pas révolutionnaire en soit, mais j' attendais ce type de produit pas cher et adapter au format M4/3.....
bref, je suis emballé malgré certaines limitations.
en plus j' utilise mon ensemble flash/boitier comme dans la vidéo, un dans chaque mains style reporter des années 20 ;)

opylabe

Ok c'est une amélioration ergonomique de ce qui existe déjà alors. Je comprend.

Perso j'utilise ce type de produit en macro avec trois flashs, des rapport de grossissement supérieurs 1:1, des supports pour flashs et du coup la taille de mes cactus V4 ne m'a jamais semblé gênante en regard de tout le merdier mis en oeuvre pour ce type d'image.

Mais c'est vrai que ce produit semble plus aboutis question design que les cactus et autres produits (même haut de gamme) disponibles sur le marché.

zozio32

juste une question,  on arrive a faire la même chose avec le FL300r non?

ou bien il faut mettre sur la griffe flash le petit flash en plus de mon epl-3 pour piloter le fl300r en bout de bras?

je me tate pour un fl300r en fait, mais ca plus un autre flash est peut etre une bonne solution aussi

gargouille

Citation de: zozio32 le Mai 07, 2014, 17:18:17
juste une question,  on arrive a faire la même chose avec le FL300r non?

ou bien il faut mettre sur la griffe flash le petit flash en plus de mon epl-3 pour piloter le fl300r en bout de bras?

je me tate pour un fl300r en fait, mais ca plus un autre flash est peut etre une bonne solution aussi

C'est une télécommande sans fils (radio) de l'éclair du flash, donc tu dois mettre l'émetteur sur la griffe flash du boiter et le récepteur sous le sabot du flash externe.

Pour rappel ça ne gère pas le flash en TTL juste la syncro flash.

C'est en effet très petit et léger parfaitement en phase avec un petit système comme le m4/3.
De quoi voir la vie en rose, l'émetteur :

gargouille

gargouille

A lire : https://www.indiegogo.com/projects/flashq-the-little-cube-for-flash-photography#activity
Ce produit n'est pas encore industrialisé, si tout va bien en vente après la rentré 2014, vous pouvez les aider en achetant dès aujourd'hui pour lancer la production..

Et les caractéristiques :

ValentinD

Plutot mignon et pas cher, c'est même intéressant pour un reflex :).

zozio32

et par rapport a un FL300R alors ?

je perds la TTL, c'est moins cher meme en comptant le flash en plus, et pour l'utilisation c'est a peu prés pareil?
flash dans une main, boitier dans l'autre, et hop vogue la galère?

gargouille

Citation de: zozio32 le Mai 07, 2014, 18:12:58
et par rapport a un FL300R alors ?

je perds la TTL, c'est moins cher même en comptant le flash en plus, et pour l'utilisation c'est a peu prés pareil?
flash dans une main, boitier dans l'autre, et hop vogue la galère?

Je ne comprend pas, si tu veux dire que c'est pareil TTL ou non, bien sur que oui tout à fait  ;D

Tu ne dois pas faire la différence entre la gestion d'un flash en TTL et la gestion d'un flash tout manuelle.
Ce n'est pas aussi simple que sur la vidéo, avec ce type de système tu dois gérer l'expo flash en utilisant le mode auto du flash (s'il est utilisable ou présent) ou le variateur de puissance et pourquoi en jouant sur son éloignement ou sur le diaph.

Enfin en numérique on peut vérifier de suite le résultat.
Et puis l'on peut trouver à faible prix des anciens flashs argentiques fort pratiques pour cet usage.

imrryr

Il faut l' utiliser avec un flash débrayaB le en manuel, tel le Nissin Di466 présenté dans la vidéo....
Sur griffe de l' appareil, il est TTL , tout auto quoi, mais des que tu utilise le pilotage sans fil via le flash intégré, ou le p'tit bout de flash livré avec les Epl et Omd, tu passe en manuel....
Le Nissin coûte aux alentours de 85e , il est compact, rapide au recyclage et débraya le manuel.... Donc parfait et plus puissant que le Fl300r...
Le soucis du déclenchement par flash, c' est son innéficacité en plein soleil.....
Le déclenchement radio est trés sur et marche en toutes circonstances c' est l'intérêt du bidule ;)

Goblin

Citation de: imrryr le Mai 07, 2014, 22:23:22
...
Le déclenchement radio est trés sur et marche en toutes circonstances c' est l'intérêt du bidule ;)

Aussi petit le bidule soit il - je lui trouve un intérêt relativement limité par rapport a un Yongnuo par exemple, ou toute autre marque qui vend des flashes avec le récepteur RF déjà intégré. Certes, l'émetteur dans ce cas est deux fois plus grand, mais c'est uniquement fonction de la taille de la batterie. Qui, elle, reste remplaçable plus facilement, donc ça devient blanc bonnet et bonnet blanc.

imrryr

...Flash avec le récepteur RF intégré ?
je pensais prendre un Yongnuo, mais j'avoue que la taille micro m' a séduit, car comme je disais plus haut, mon style c' est plutôt flash dans la main que sur un trépied, je trouve ca très souple...

zozio32

bon alors,

je vais m'expliquer un peu mieux
je ne considère que les cas ou le flash est déporté.

solution 1: fl300r
solution 2: recepteur radio plus flash type Nissin...

solution 2:  pas de ttl, il faut gérer la puissance du flash manuellement. En gros, réglage de l'appareil sur un triplet vitesse/ouverture/iso pour gérer l'expo d'ambiance de la scène,   et on gère la puissance du flash séparément pour faire ressortir le sujet (puissance flash ou distance au sujet).  Du coup, c'est un peu "trial and error", mais un essai ne coute rien en numérique, a part du temps.

solution 1:  comment le flash est piloté? faut-il utiliser le petit flash (fml... )pour le déclencher? est-ce que la gestion du flash se fait directement sur l'appareil comme avec le petit flash?

gargouille

Citation de: Goblin le Mai 07, 2014, 22:54:40
Aussi petit le bidule soit il - je lui trouve un intérêt relativement limité par rapport a un Yongnuo par exemple, ou toute autre marque qui vend des flashes avec le récepteur RF déjà intégré. Certes, l’émetteur dans ce cas est deux fois plus grand, mais c'est uniquement fonction de la taille de la batterie. Qui, elle, reste remplaçable plus facilement, donc ça devient blanc bonnet et bonnet blanc.

Ta solution est toujours plus encombrante et même très encombrante, le Yongnou est'il TTL m4/3 en montage direct sur le boiter ?

L’intérêt de cette offre c'est sa compacité et pour beaucoup hybride rime avec compacité.
C'est sur si tu parts avec un Fuji XT-1 accompagné d'un 14 f2.8, d'un 23 f1.4, d'un 56 f1.2, d'un 55-200 et de deux gros cobras ce flash Q n'a plus beaucoup d’intérêt. Par contre avec un GX7 accompagné d'un 20 f1.7, d'un 45 f1.8 et d'un flash compact la donne change.

gargouille

Citation de: zozio32 le Mai 08, 2014, 12:43:03
bon alors,

je vais m'expliquer un peu mieux
je ne considère que les cas ou le flash est déporté.

solution 1: fl300r
solution 2: recepteur radio plus flash type Nissin...

solution 2:  pas de ttl, il faut gérer la puissance du flash manuellement. En gros, réglage de l'appareil sur un triplet vitesse/ouverture/iso pour gérer l'expo d'ambiance de la scène,   et on gère la puissance du flash séparément pour faire ressortir le sujet (puissance flash ou distance au sujet).  Du coup, c'est un peu "trial and error", mais un essai ne coute rien en numérique, a part du temps.

C'est ça, mais bon ça se gère, vieille recette que tous photographes d'un certain temps connaissaient par cœur : NG divisé par la distance = le diaph = bonne expo.

Attention l'expo "ambiante" doit avoir une vitesse compatible avec la syncro flash, donc suivant le cas 1/250 éme maxi.

Citation de: zozio32 le Mai 08, 2014, 12:43:03
solution 1:  comment le flash est piloté? faut-il utiliser le petit flash (fml... )pour le déclencher? est-ce que la gestion du flash se fait directement sur l'appareil comme avec le petit flash?

Ton FL300r sera géré en TTL via le boitier* par l'intermédiaire du flash intégré (si le 300r peut capter les éclairs du mini flash) ou par un autre FL300r ou FL600r monté sur le boitier.

*Si le boitier assure la fonction.

Sinon pas sur que la gestion de l'éclair du flash en TTL soit toujours adaptée, si tu reprends les exemples sur la vidéo de présentation du système Q ça n'était pas toujours le cas.

HS ] L'idéal serai un système radio gérant le TTL.

zozio32

ok, merci.

je ne sais toujours pas ce qui me conviendra le mieux, mais bon, c'est deja plus clair.

derniere question: pour piloter mon 300r, je peux mettre la puissance du flash sur le boitier au mini, tant que le fl300r capte l'eclair c'est ca?

sinon, il n'y a plus qu'a esperer des petits recepteurs radio ttl...

gargouille

Citation de: zozio32 le Mai 08, 2014, 15:59:17
ok, merci.

je ne sais toujours pas ce qui me conviendra le mieux, mais bon, c'est deja plus clair.

derniere question: pour piloter mon 300r, je peux mettre la puissance du flash sur le boitier au mini, tant que le fl300r capte l'eclair c'est ca?
Je ne sais pas, mais comme ton flash intégré est déjà faiblard... .

sinon, il n'y a plus qu'a esperer des petits recepteurs radio ttl...

Dés que tu parts des chantiers battues, souvent un flash en manuel avec variation de sa puissance surtout si tu as beaucoup de valeurs de réduction est le mode le plus efficace et le plus rapide.
Ça demande seulement un peu de pratique.

imrryr

Ce petit boîtier ne gère pas le TTL, faut un flash qui se débraye ....
Gérer l'expo en manuel est plutôt rapide, donne de la constance et si je souhaiterais aussi le TTL dans l' absolu, je me débrouille trés bien sans ( pour de la photo réfléchie et pensée ) ....
Le diaph s'occupe du sujet, la vitesse de l' arrière plan, en combinaison avec la sensibilité ( je débraye TOUJOURS les Iso Auto dans ce cas ! ).  
Un cas type quasiment préréglé que j' utilise pas mal et qui marche du 1er coup:
Portait en ambiance nocturne, je met mon omd en manuel, iso 800 voir 1600 , diaph 2 ou 2.8 et vitesse soit 1/30 soit 1/60 et puissance un quart environ pour le flash.... Sujet nickel, ambiance respectée, le sujet n' est pas un fromage blanc sur fond noir ! Tu trouves trés vites 2 ou 3 réglages types qui te servirons pour toujours....

imrryr

....c' est un peu comme la photo avec une focale fixe, au début tu as peur, c' est un peu stressant de pas pouvoir zoomer, et puis l' habitude venant, tu sais quasi inconsciemment trouver ton placement idéal du 1er coup car tu as appris à voir comme ta focale...

Goblin

Citation de: imrryr le Mai 08, 2014, 07:38:26
...Flash avec le récepteur RF intégré ?
je pensais prendre un Yongnuo, mais j'avoue que la taille micro m' a séduit, car comme je disais plus haut, mon style c' est plutôt flash dans la main que sur un trépied, je trouve ca très souple...

Oui, le YN-560III vient avec récepteur RF intégré et avec l'option de pouvoir changer la puissance a distance, le jour ou le nouveau contrôleur sera sorti (pas encore dispo). C'est un excellent flash, j'en ai quatre et j'en suis on ne peut plus content. Il n'est pas TTL, mais pour 79.99$ - je lui pardonne volontiers.

renkin

Grand merci immyr pour l'info, je suis moi même grandement intéressé. Si on opte pour le mirroless, n'est-il pas normal de souhaiter d'avoir des flashs relativement réduits... :)

gargouille

Citation de: Goblin le Mai 08, 2014, 16:53:51
Oui, le YN-560III vient avec récepteur RF intégré et avec l'option de pouvoir changer la puissance a distance, le jour ou le nouveau contrôleur sera sorti (pas encore dispo). C'est un excellent flash, j'en ai quatre et j'en suis on ne peut plus content. Il n'est pas TTL, mais pour 79.99$ - je lui pardonne volontiers.

Merci pour le petit retour, j'avoue que ce flash ne m'est pas indifférent

gargouille

Citation de: imrryr le Mai 09, 2014, 12:49:43
on en parle sur focus numérique: http://www.focus-numerique.com/flashq-petit-cube-declencher-flash-distance-news-5304.html

Il se sont pas foulé, pas d’indication sur le financement participatif du projet, ni lien, ils ne méritent pas d'être cité !

Exemple d'un travail plus sérieux (avec service de traduction), publié le 28 avril :
http://www.m43.eu/akcesoria/flash-q-najmniejsze-na-swiecie-bezprzewodowe-sterowanie-lampami/