Remplacer un D3S par un Df ?

Démarré par fuji, Mai 14, 2014, 13:35:51

« précédent - suivant »

fuji

Tout est dans le titre.
Mon D3S va avoir 4 ans et ne m'a jamais déçu, Bientôt 50.000 déclenchements.
Je réalise principalement de la photographie de spectacle et du reportage.
Je n'ai pas envie de mettre le prix du D4S et je trouve maintenant que ce matériel est encombrant, lourd et intrusif.
Les optiques que j'utilise principalement sont le 24/7O et le 70/200 ainsi que le 85 en portrait.
J'ai pris en main le Df et le trouve agréable à utiliser.
Quelqu'un a t il déjà eu cette expérience ?
Je pense éventuellement à conserver le D3S jusqu'au bout et alors remplacer le D800 pas le Df, soucis comme bien souvent des accus différents mais bon ...
Une image vaut mille mots

samoussa

Tu veux garder ton D3s ou le remplacer ? ou remplacer le D800 par un Df ? j'ai ps compris...

jojobabar

A ta place j'attendrais, si possible, la sortie du successeur au D800 afin de confirmer l'amélioration de la montée en iso...(parce qu'apparemment, c'est ce critère là qui te guide principalement, nan?).

...ou la sortie, mais moins imminente, d'un DFs avec, espérons-le, une couverture AF plus grande...(enfin en spectacle, je trouve que la couverture AF d'un FX est déjà limite...).
On y croit...

Bleuvague

Je fais aussi beaucoup de photos de spectacle et de manifestations où la montée en ISO est un critère primordial !
J'ai eu (et j'ai toujours un D3s), je suis passé au D800e, puis au D4 pour finir par passer au Df . Depuis je ne peux plus me passer de ce boiter...
J'utilise les mêmes optiques que toi sans aucun problème notoires. Le 27-70 servant « de bouchon » au Df ! Certain te diront que c'est pas équilibré que le Df c'est pour les optiques fixes etc... On va les laisser photographier des mires  ::). Dans la vrai vie cela fonctionne à merveille !
Les choses dont il faudra tenir compte si tu passes d'un D3s à un Df sont :
- La couverture AF (au début c'est un peu pénible)
- En spectacle si tu te trouves dans des situations où la lumière commence vraiment à manquer, l'AF va moins accrocher, je me suis fait avoir   quelques fois...
- La correction d'expo (qui nous est vraiment utile en spectacle) passa uniquement par la molette du haut, parfois c'est pénalisant. Personnellement, je ne fais pas parti des puristes et aurait apprécié un fonctionnent identique aux autres Nikon. Ce qui techniquement doit représenté une ou deux lignes de code dans le logiciel embarqué....         

Pour la montée en ISO selon les chipoteurs d'écran le Df est un poil moins bon que le D3s ! Dans la vraie vie, pas vu de différence, mais le Df a plus de dynamique et ça dès que tu montes dans les ISO tu le vois. Les lumières en concert sont moins brulées.

Son poids et sa discrétion en font un compagnon idéal. Là, je viens de finir un festival de contes, tu imagines donc bien la discrétion qu'il faut pour ce genre d'exercices... Et avec le Df c'était vraiment bien.

De mon coté donc, j'ai conservé le D3s comme boitier de secours. Le D800e, je ne l'utilise que dans certains travaux bien pointus, mais je pourrai m'en passer et le D4 va sans doute être vendu pour fiancer un  second Df.

Je suis fatigué des gros monoblocs, j'ai plus 20 ans et question discrétion...
Je n'espère qu'une chose, que le Df soit le début d'une famille de boitier Nikon.

Voilà, si tu as d'autres questions, je suis à ta disposition.

fuji

Citation de: jojobabar le Mai 14, 2014, 13:57:31
A ta place j'attendrais, si possible, la sortie du successeur au D800 afin de confirmer l'amélioration de la montée en iso...(parce qu'apparemment, c'est ce critère là qui te guide principalement, nan?).

...ou la sortie, mais moins imminente, d'un DFs avec, espérons-le, une couverture AF plus grande...(enfin en spectacle, je trouve que la couverture AF d'un FX est déjà limite...).
Oui c'est en effet la qualité de la montée en hauts isos qui est mon premier critère.

Buzzz

Citation de: jojobabar le Mai 14, 2014, 13:57:31
Rien n'est moins sûr... Le D3s a succédé au D3, mais il n'y a jamais eu de D700s  :-(

Buzzz

fuji

Merci Bleuvague, voilà une réponse claire à mes questions et sur le terrain ;-)

RTS3

Citation de: Bleuvague le Mai 14, 2014, 16:18:06
Certain te diront que c'est pas équilibré que le Df c'est pour les optiques fixes etc... On va les laisser photographier des mires  ::). Dans la vrai vie cela fonctionne à merveille !

J'ai pas compris le rapport entre le jugement sur l'ergonomie et la photographie des mires... ?
Ayant un D4 et un Df, je fais partie de ceux qui préfèrent la prise en main du Df avec des objos légers, ce qui est quand même logique quand on compare les poignées. Ca n'empêche pas de monter des zooms ou des télés sur le Df, évidemment techniquement ça fonctionne, mais question confort c'est pas ça.
Et puisque tu mettais la discrétion en avant, je trouve que mettre un "gros" objectif sur un Df tue quelque peu l'aspect furtif du petit, qui est la raison principale de son utilisation dans mon cas.
L'essentiel c'est de... euh...

fuji

Mon Df, si j'y passe serait équipé avec 35-50-85 et occasionnellement 70-200 mm.

labo76

Fuji ,
Possesseur des deux boitiers ,je peux te confirmer ,que le Df rend de grands services ,et que mon D3s reste bien souvent dans le sac .
Le capteur du Df ,qui est celui du D4 ;te satisfera en tous point . Fais des essais avant achat ,tu auras déjà une idée .
Bon achat ,mais ne revends pas ton D3s ,tu as encore de la marge . 200000/250000 déclics .
 [at] mm

Pictures4events

Garde ton d3s... Mis à part un peu plus de dynamique et mpix tu vas rien gagner... Même y perdre en réactivité, rafale, autonomie, couverture af... Le d3s est un excellent boîtier.. Qui restera encore longtemps une référence rien que déjà pour sa montée en iso... Il n a en plus que 50000 clics... A peine roder quoi :-) t en débarrasser serait une bêtise... Le complémenter d un d800(e) pour du studio à la limite et exploiter sa dynamique aussi pour paysages,... Mais pour les concerts df/d800 c est pas ce qui se fait de mieux.  La couverture af du df façon d610 est fort contraignante.

fuji

Je pense que je vais garder mon D3S et remplacer le D800 par un Df. La rafale ne m'intéresse pas je ne travaille jamais de cette façon. La dynamique par contre m'intéresse plus.

Pictures4events

Citation de: fuji le Mai 14, 2014, 19:55:55
Je pense que je vais garder mon D3S et remplacer le D800 par un Df. La rafale ne m'intéresse pas je ne travaille jamais de cette façon. La dynamique par contre m'intéresse plus.

tu perdras donc un peu en dynamique mais gagnera en taille de fichier... ton processeur et ton disque dur te remercieront ;-)

Bleuvague

Citation de: RTS3 le Mai 14, 2014, 18:33:03
J'ai pas compris le rapport entre le jugement sur l'ergonomie et la photographie des mires... ?
A dire vrai, il y en a pas! Ou alors c'est très personnel mais rien de bien méchant... :)

Citation de: RTS3 le Mai 14, 2014, 18:33:03
Et puisque tu mettais la discrétion en avant, je trouve que mettre un "gros" objectif sur un Df tue quelque peu l'aspect furtif du petit, qui est la raison principale de son utilisation dans mon cas.
Oui tu as raison! Mais quand je fais du reportage (spectacles ou autres) je n'ai pas encore trouvé mieux que les zooms. J'aime beaucoup les objectifs fixes que j'utilise sur Leica, mais très honnêtement je n'arrive pas ou peu, du moins dans mon cadre professionnel à me passer de zoom!
Donc le Df est moins discret avec un 24-70 qu'il le serait avec un 50 mais je suis un pragmatique et pour ma pratique photographique ce qui m'importe c'est le résulta. Et puis chez Nikon on peut pas dire que les fixes soient vraiment discrets non. Quand on colle un 35 1,4 ou un 24 c'est assez voyant...

Daedalus

Citation de: Bleuvague le Mai 15, 2014, 00:40:49
Donc le Df est moins discret avec un 24-70 qu'il le serait avec un 50 mais je suis un pragmatique et pour ma pratique photographique ce qui m'importe c'est le résulta. Et puis chez Nikon on peut pas dire que les fixes soient vraiment discrets non. Quand on colle un 35 1,4 ou un 24 c'est assez voyant...

A moins de monter des af-d fixe...
Sinon oui un 24-120 tue déjà toute la discrétion du boitier et je ne parle pas des enclumes du style 80-200 avec pare-soleil.

RTS3

Oui tu as raison! Mais quand je fais du reportage (spectacles ou autres) je n'ai pas encore trouvé mieux que les zooms. J'aime beaucoup les objectifs fixes que j'utilise sur Leica, mais très honnêtement je n'arrive pas ou peu, du moins dans mon cadre professionnel à me passer de zoom!

Oui, je suis d'accord avec toi. Les optiques fixes sont valables quand on sait qu'on n'aura pas de contraintes de cadrages particulières.

A part les 50mm ou les vieux AF-D, c'est vrai...
L'essentiel c'est de... euh...

iceman93

Citation de: fuji le Mai 14, 2014, 13:35:51
Tout est dans le titre.
Mon D3S va avoir 4 ans et ne m'a jamais déçu, Bientôt 50.000 déclenchements.
Je réalise principalement de la photographie de spectacle et du reportage.
Je n'ai pas envie de mettre le prix du D4S et je trouve maintenant que ce matériel est encombrant, lourd et intrusif.
Les optiques que j'utilise principalement sont le 24/7O et le 70/200 ainsi que le 85 en portrait.
J'ai pris en main le Df et le trouve agréable à utiliser.
Quelqu'un a t il déjà eu cette expérience ?
Je pense éventuellement à conserver le D3S jusqu'au bout et alors remplacer le D800 pas le Df, soucis comme bien souvent des accus différents mais bon ...
je trouve l'idée saugrenue ... un D3s a 50000 clics ... c'est quasi neuf le Df certes alléchant (sur le papier) ne joue pas dans la même catégorie ... après si c'est une question de poids peut être oui mais bon
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: fuji le Mai 14, 2014, 19:55:55

nettement moins saugrenue  ;)
hybride ma créativité

jojobabar

Citation de: iceman93 le Mai 15, 2014, 10:44:13
je trouve l'idée saugrenue ... un D3s a 50000 clics ... c'est quasi neuf le Df certes alléchant (sur le papier) ne joue pas dans la même catégorie ... après si c'est une question de poids peut être oui mais bon

Dans la catégorie ISO sisi, ils boxent dans la même...

On y croit...