Réduction de l'extension de garantie gratuite Fuji

Démarré par uraete, Mars 23, 2015, 19:30:25

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uraete

Je ne sais pas si Fuji a communiqué sur ce point, mais quant à moi, je n'ai rien vu venir avant d'enregistrer mon nouveau boîtier.
J'en étais resté là : sujet :  http://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/news/le-club-fujifilm-pro-evolue/
donc avec une extension de garantie qui a pour effet de porter à 3 ans la garantie constructeur.

Or, voici un extrait des conditions générales du Club Fuji XPRO :
Paragraphe 8, garantie :
"L'extension de garantie est souscrite pour une durée variable selon la date d'achat du produit concerné.
Pour un produit acheté avant le 31/12/2014, la durée de la garantie est, pour le boîtier, 3 ans de garantie dont 1 an de garantie légale et 2 ans d'extension par le Club Fujifilm Pro.
Pour un produit acheté après le 01/01/2015, la durée de la garantie est, pour le boîtier, 2 ans de garantie dont 1 an de garantie légale et 2 ans d'extension par le Club Fujifilm Pro."

Fuji a donc réduit son extension de garantie gratuite à 2 ans. Sachant que beaucoup d'enseignes en France offrent déjà 2 ans de garantie, l'extension Fuji présente donc beaucoup moins d'intérêt, même si, c'est vrai, il reste le service propre au club (contact direct, réparation rapide, transport gratuit).
Mais surtout, la garantie légale de conformité va passer à 2 ans en mars 2016, donc là on ne pourra même plus parler d'extension de garantie.
A ce niveau, la marque fait ce qu'elle veut, mais dans la mesure où cette extension de garantie faisait partie de la communication du constructeur, je trouve tout de même dommageable que ce changement soit intervenu sans plus de communication que cela. D'autant plus que les revendeurs ne semblent pas au courant et communiquent toujours sur les trois ans, ce qui était le cas lorsque j'ai acheté mon boîtier récemment.

J'ai écris à Fuji pour m'en étonner, on verra bien la réponse...


Reflexnumerick

Citation de: uraete le Mars 23, 2015, 19:30:25
......
.
Mais surtout, la garantie légale de conformité va passer à 2 ans en mars 2016, donc là on ne pourra même plus parler d'extension de garantie.

Non. Elle est déjà de deux ans.

Les détails ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,231089.0.html
S5 pro-x10-xa1

uraete

Citation de: Reflexnumerick le Mars 23, 2015, 19:37:27
Non. Elle est déjà de deux ans.
Bon, j'ai simplifié : ce que je voulais dire, c'est que la présomption de non conformité en cas de panne prématurée passera à deux ans en mars 2016 (c'est une disposition de la loi Hamon du 17 mars 2014 modifiant l'article L211-7 du code de la consommation, dont l'entrée en vigueur a été  fixée par l'article 15 de cette loi à deux ans après sa promulgation). Voici quelques liens :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11094.xhtml
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028738036&dateTexte=&categorieLien=id
Actuellement, cette présomption de non conformité est de six mois après la date d'achat : autant dire qu'à moins d'un geste compréhensif du vendeur, faire prendre en charge une panne qui survient après et qui n'est pas couverte pas une garantie commerciale (1 an pour la plupart des vendeurs jusqu'en mars 2013 et 2 ans pour beaucoup depuis mars 2014 par anticipation avec les changements à venir - c'est commercialement plus porteur) est difficile car il faut prouver que la panne trouve sa cause dans un défaut de conformité. A partir de mars 2016, ce sera au vendeur -et en pratique par ricochet, au constructeur contre lequel se tournera le vendeur- qui refuse la garantie de prouver que la panne vient d'un usage anormal, ce qui tout aussi difficile et probablement plus coûteux que de prendre en charge sous garantie...

Mais bon, ce n'étais pas le sujet. Etiez-vous au courant que Fuji avait réduit son extension de garantie ?

inca

Non je n'étais pas au courant mais bon libre à la marque de changer les règles du jeu du moment que c'est clairement marqué ce qui est manifestement le cas. (même si ce n'est pas forcément des plus porteurs en terme d'image).

actupsp

perso j'ai acheté mon X-T1 le 8 janvier 2015 et sur le certificat de garantie sur le club fuji pro il est bien garantie jusqu'en 2018 donc 3 ans
Fuji X-T1 & X-E3

uraete

Citation de: inca le Mars 23, 2015, 20:20:09
Non je n'étais pas au courant mais bon libre à la marque de changer les règles du jeu du moment que c'est clairement marqué ce qui est manifestement le cas. (même si ce n'est pas forcément des plus porteurs en terme d'image).

Oui, tout à fait d'accord. Mais je pense tout de même qu'il ne suffit pas de le marquer après coup sur un PDF qu'on reçoit après enregistrement (ou peut-être sur le site en cherchant bien, je n'ai pas fait cet effort). Car Fuji a beaucoup communiqué sur les 3 ans, et les revendeurs continuent, c'était le cas du mien et je vois que c'est encore le cas de la plupart des sites sur internet, car c'est un bon argument de vente. Sur le site même de Fuji, on trouve encore les pages avec les trois ans de garantie : http://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/news/le-club-fujifilm-pro-evolue/
Juridiquement, il n'y a rien à reprocher, effectivement.
Mais diminuer une garantie sans prévenir personne, c'est contestable. Je possède un boîtier et suis inscrit au club fuji x pro depuis 2013. Je ne compte plus les mail d'info, de la commercialisation d'un nouveau produit, à la mise en ligne de nouveaux firmware, de communication sur tel et tel événement, jusqu'à l'invitation de renouveler mon inscription pour mon premier boîtier pour continuer à bénéficier des trois ans de garantie.
Mais rien sur ce changement de janvier 2015 sur la réduction de la garantie que j'ignorais complètement, tout comme mon vendeur qui n'a donc pas eu l'info, pour ce nouveau boîtier.
Pourquoi ne pas envoyer à tout le monde, à l'instar de tout le reste : "Cher client, nous tenons à vous informer que Fuji réduit son extension de garantie de 3 ans à 2 ans pour les boîtiers achetés à compter du 1er janvier 2015. Bien entendu, votre boîtier acheté antérieurement bénéficie toujours de la garantie de 3 ans. Et bien sûr, vos services ne changent pas, blablabla..."
Ce serait mieux, non ?  ;)

uraete

Citation de: actupsp le Mars 23, 2015, 20:31:36
perso j'ai acheté mon X-T1 le 8 janvier 2015 et sur le certificat de garantie sur le club fuji pro il est bien garantie jusqu'en 2018 donc 3 ans

Ah, bon à savoir : j'attends la réponse de Fuji et leur en fait part  ;)

Inka

Citation de: uraete le Mars 23, 2015, 20:09:40
Bon, j'ai simplifié : ce que je voulais dire, c'est que la présomption de non conformité en cas de panne prématurée passera à deux ans en mars 2016 (c'est une disposition de la loi Hamon du 17 mars 2014 modifiant l'article L211-7 du code de la consommation, dont l'entrée en vigueur a été  fixée par l'article 15 de cette loi à deux ans après sa promulgation).

C'est déjà comme ça dans de nombreux pays vu que c'est une directive européenne et qu'elle n'est pas jeune du tout.
Carolorégien

Jc.

Bon, en même temps dans la plupart des cas
- Lorsqu'une une panne survient c'est dans le début d'utilisation.
- Lorsqu'une panne survient entre 2 et 3 ans c'est 9,5 fois sur 10 dû à un usage... "intensif"
- Bon nombre de "photographes" ne gardent pas leur matériel assez longtemps pour qu'il tombe en panne : ils changent au gré des promesses de talent des vendeurs de vent.
;)

Glouglou

Je ne comprends pas bien cette phrase

Pour un produit acheté après le 01/01/2015, la durée de la garantie est, pour le boîtier, 2 ans de garantie dont 1 an de garantie légale et 2 ans d'extension par le Club Fujifilm Pro.

1+ 2 faisant 3 je ne vois pas comment 2 ans de garantie peuvent être constitué d'un an et de deux ans d'extension ....

Mais bon ....
Bernard

JeanDaniel

GARANTIE LE CLUB FUJIFILM PRO

Fuji X-T1
Achat janvier 2015
Fin de garantie légale (1an) janvier 2016
Fin d'extension de garantie (+2 ans) janvier 2018

Inka

Citation de: JeanDaniel le Mars 24, 2015, 20:12:34
GARANTIE LE CLUB FUJIFILM PRO

Fuji X-T1
Achat janvier 2015
Fin de garantie légale (1an) janvier 2016
Fin d'extension de garantie (+2 ans) janvier 2018

Sinon qu'une garantie légale d'1 an ça n'existe théoriquement pas, puisque la garantie légale européenne est de 2 ans, on a posté suffisamment de liens qui expliquent cela.

Par exemple Fuji XT-1, garantie légale 2 ans ou extension de garantie jusqu'à 5 ans :
http://www.vandenborre.be/fr/appareil-photo-hybride/fujifilm-x-t1-blk
Carolorégien

uraete

Citation de: Glouglou le Mars 24, 2015, 20:01:47
Je ne comprends pas bien cette phrase
Pour un produit acheté après le 01/01/2015, la durée de la garantie est, pour le boîtier, 2 ans de garantie dont 1 an de garantie légale et 2 ans d'extension par le Club Fujifilm Pro.

Pardon, c'est une bête erreur de copier/coller : il fallait bien sûr lire "2 ans de garantie dont 1 an de garantie légale et 1 an d'extension par le Club Fujifilm Pro." L'extension de garantie pour mon boîtier de 2015 porte bien la garantie à 2 ans, contre 3 ans pour celui acheté en 2013.

uraete

Citation de: JeanDaniel le Mars 24, 2015, 20:12:34
GARANTIE LE CLUB FUJIFILM PRO
Fuji X-T1
Achat janvier 2015
Fin de garantie légale (1an) janvier 2016
Fin d'extension de garantie (+2 ans) janvier 2018

Encore un boîtier de janvier 2015 qui bénéficie de la garantie de 3 ans. A croire que même les employés du Club Fuji n'ont été mis au courant que tardivement  ;D !

A Inka : effectivement, je ne sais pas trop d'où Fuji France sort cette garantie légale d'un an puisque mis à part la garantie des vices cachés qui est illimitée et la garantie de conformité de deux ans, la garantie d'un an habituellement proposée n'est qu'une garantie contractuelle.

uraete

J'ai eu la réponse de FUJI qui me confirme que la garantie est désormais de 2 ans à compter de la date d'achat pour les boîtiers X-Trans enregistrés au Club FUJI X-PRO.

Aucune explication ne m'a été donnée sur les incohérences relevées ci-dessus par rapport à la garantie légale de conformité, ou sur le fait que certains boîtiers acquis après le 1er janvier 2015 avaient tout de même reçu un certificat de garantie de 3 ans ; en fait, c'était une réponse plutôt paternaliste du genre "ne vous inquiétez pas  :D " Aucune réponse non plus sur l'absence totale de communication à ce sujet et sur le fait que les revendeurs continuent à argumenter sur l'extension de garantie gratuite portée à 3 ans...

Le gars a essayé (par e-mail) de me consoler en me disant que la réduction de la garantie Fuji était légale (pas de doute là-dessus, mais ce n'était pas ma question) et en me rappelant les nombreux autres avantages de l'inscription au Club Fuji X-PRO et notamment la prise en charge directe du boîtier, enlèvement et retour compris...

Sur ce point, il n'a pas tort, mais il n'empêche que la réduction en catimini de la durée de garantie est une attitude fort peu commerciale (des esprits chagrins pourraient penser qu'il y a eu trop de retours en SAV après 2 ans  ;D)

N'ayant pas eu de problème avec mon XE-1 (toujours garanti 3 ans, lui, il reste quelques mois), j'aime mieux penser que ce matos est fiable.

thieb_p

Pour un boîtier X-T1 acheté en mai 2015, la garantie Club-Pro est bien réduite à 2 ans désormais 😡
Du coup mes deux X-T1 sont garantis jusque mi 2017 😀

syblon

Je me demande si cette réduction n'est pas liée à l'ombre que peut faire une extension de garantie gratuite sur le système d'extension payante qui fait partie des sources de revenues de certains distributeurs. Vous savez, celle que le vendeur essaye de vous fourguer au moment d'enregistrer votre achat.

Ce genre de "cadeau" au client par les constructeurs est un manque à gagner pour les revendeurs qui proposent leur propre extension payante par le biais d'organismes financiers. Et commercialement parlant, c'est parfois délicat de contrarier certains réseaux de distribution, qui auront tendance à ne pas "pousser" les produits concernés, voire qui pourraient carrément dé-référencer les-dits produits.

thieb_p

Citation de: syblon le Juin 10, 2015, 23:21:28
Je me demande si cette réduction n'est pas liée à l'ombre que peut faire une extension de garantie gratuite sur le système d'extension payante qui fait partie des sources de revenues de certains distributeurs. Vous savez, celle que le vendeur essaye de vous fourguer au moment d'enregistrer votre achat.

Ce genre de "cadeau" au client par les constructeurs est un manque à gagner pour les revendeurs qui proposent leur propre extension payante par le biais d'organismes financiers. Et commercialement parlant, c'est parfois délicat de contrarier certains réseaux de distribution, qui auront tendance à ne pas "pousser" les produits concernés, voire qui pourraient carrément dé-référencer les-dits produits.
Oui bien sur. Et côté Fuji c'est juste un alignement sur la garantie légale désormais de 2 ans, avec un peu de service en bonus lors d'un renvoi en SAV.
Ce ne sont pas des organismes financiers mais tout simplement des assureurs qui proposent aux réseaux de distribution ces extensions de "garantie".

Mistral75

Citation de: thieb_p le Juin 11, 2015, 00:31:26
(...)
Ce ne sont pas des organismes financiers mais tout simplement des assureurs qui proposent aux réseaux de distribution ces extensions de "garantie".

Parce qu'un assureur n'est pas un organisme financier :) ?

samoussa

Je retiens surtout qu' apparement ils garantissent une réparation sous 7 jours et ça en photo...ça n'a pas de prix ;D