Ecran live view/griffe flash pour un reflex sans écran orientable:efficace?

Démarré par Jean73, Mai 08, 2014, 19:31:29

« précédent - suivant »

Jean73

Bonjour à tous,

Equipé d'un Canon 6D, je souhaite lui adjoindre un écran live view sur griffe flash pour :

- portrait avec visée poitrine comme sur les anciens 6x6 bi-objectif (nostalgie de beaux portraits avec un yashica mat, envie de communiquer plus librement pendant les poses, éviter de porter l'appareil à l'œil, moins agressif ...)
- et pourquoi pas... L'associer en prise de vue studio (avec flashes et boîtes à lumière) mais alors faudrait le désolidariser de la griffe flash
- parfois en scènes de rue
- télécommande wifi non utile, donc pas besoin non plus de piloter par un mobile (vu le fil Camranger). Il ne s'agit pas non plus de faire de la photo animalière.

Je ne dois pas être le seul à regretter l'absence de cette possibilité sur les 5D et 6D même si de nombreux puristes jugent cet accessoire non indispensable.

Mais alors plusieurs questions adressées à ceux qui auraient déjà trouvé la solution :
- cet accessoire existe-t-il, discret, avec casquette pour extérieur? (Peut-être LCD externe SONY CLM V55, sinon chez APUTURE ...? J'ai vu de bons écrans vidéo mais à des prix prohibitifs pour moi, je ne voudrais pas trop dépasser maxi 300 euros)
- si oui, ce genre d'écran inclinable sur la griffe flash est-il à peu près fonctionnel ? Permet par exemple de contrôler facilement les contrôler le(s) collimateur de mise au point, assez rapide...

Enfin bref, quelqu'un utilise-t-il ce genre  d'appareil? Ce fil est aussi l'occasion de discuter de nos habitudes relatives au viseur et au cadrage. Merci pour vos avis. Jean

Jean73

Hello
Bon il semble que personne n'ait installé un écran supplémentaire sur sa griffe de flash pour obtenir un liveview orientable ; dommage. Je vais essayer de modifier un peu ma question pour la rendre plus générale : parmi les adeptes de photo humaine (comme moi), ceux qui ont un écran orientable utilisent-ils souvent ce mode de visée à hauteur de poitrine humaine et si oui pourquoi?

Personnellement, je le trouve moins intrusif et il permet dans les groupes de multiplier les prises de vue sans agresser. D'autre part, je réalise des portraits sociaux en situation (personnes dans leur lieu de vie) avec deux flash Elinchrom et je ressens le besoin de beaucoup communiquer car ni mes personnages ni moi ne sommes des professionnels. J'aimerais que cette communication se fasse aussi les yeux dans les yeux.

PS : ainsi reformulé, je ne suis plus certain que mon fil relève de la rubrique accessoire.

Même s'il y a très peu de réponses je tiens à remercier les participants à ce forum qui m'apporte beaucoup. Jean

stratojs

Bonjour,

En vidéo l'écran est un accessoire indispensable. Il en existe à tous les prix et donc avec des performances différentes.
Mais en photo, juste pour contrôler le cadrage, un modèle entrée de gamme devrait suffire, équipé d'un petit bras magique, il sera orientable en tout sens.

Ecrans
http://www.gotronic.fr/art-moniteur-lcd-mon7t1-12573.htm
http://www.gotronic.fr/art-moniteur-lcd-moncol8-12502.htm

Bras magiques
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p2050601.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xbras+magique&_nkw=bras+magique&_sacat=0&_from=R40

unbridgesinonrien

Citation de: Lagann le Mai 19, 2014, 20:51:41
http://store.sony.com/5-external-lcd-monitor-for-alpha-handycam-cameras-zid27-CLMV55/cat-27-catid-All-Cameras-Alpha-DSLR-Accessories
Je verrais bien celui-ci comme tu l'as dit, plutôt compact et à fixer direct sur la griffe porte-flash :)

j'en ai un , bonne qualité
on trouve des écrans de marque moins connue pour moins cher ( j'avais hésité avant de prendre le Sony ,je ne voulais un écran pas trop encombrant les autres devaient etre des 7")

Jean73

Merci à tous trois pour les liens proposés.

Je me rends compte qu'il faut plus précisément cibler l'utilisation car la taille n'est pas neutre : Aputure 7 pouces et d'une manière générale, écran moins cher : on arrive à des 15-18cm : pourquoi pas en studio mais à première vue, cela me paraît un peu type "chef op", faut s'habituer. Je penche plutôt vers un modèle 4-5 pouces. Je reprends donc mes recherches.

Unbridgesinonrien, le sony paraît cher (surtout en rajoutant une batterie) mais bien : à quoi l'utilises-tu? L'autofocus est-il très ralenti? Peut-on vraiment fonctionner avec ou bien a-t-on rapidement l'impression d'avoir un gadget?

Cordialement, Jean

unbridgesinonrien

c'est une utilisation principalement en photo
j'ai un Nex converti infrarouge dont l'écran lcd est hs : en attente de réparation il me sert a viser ...
mais je fait aussi du panoramique sur mat et il me sert d'écran déporté a lors que le boitier est inaccessible

en vidéo il faudrait que j'essaye mais pas de problèmes a mon avis

rafher06

rafher06