Focale fixe 50 mm

Démarré par POG, Mai 10, 2014, 20:39:27

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POG

Citation de: fhi le Mai 13, 2014, 22:13:30
Tu as raison, je parle bien de la version Art et j'ai oublié de le souligner. Alors que l'auteur du fil faisait sans doute allusion au Sigma 50 f/1.4 "actuel". Du coup c'est sûr qu'on s'éloigne sans doute du budget envisagé...

Oui, malheureusement. La version Art (en cours de commercialisation) SEMBLE très prometteuse.
Mais question budget, malheureusement un peu élevé.
Je pensais donc bien à la version actuelle du Sigma, qui est à peine plus chère que le Canon. Qu'en pensez-vous ?

Je sais, je demande l'impossible, une super-optique pas trop chère.

Je pense prendre le 50 1.4 de Canon, pour les problèmes d'autofocus qui semblent récurrents sur ce modèle Sigma.

sofyg75

Citation de: JamesBond le Mai 13, 2014, 22:49:00
Mais entre ce qu'on annonce et ce qui est...
Vous savez, on a aussi crié au miracle avec le 35 Art ; et puis, à l'usage... patatras : cela demeure du Sigma sur Canon, c'est à dire avec du loto-focus indéracinable (et ne me parlez pas de ce dock qui n'est qu'un gadget et ne fait que prouver la faiblesse de ces objectifs).

Peut-être que les nikonistes sont mieux lotis avec cette marque, mais pour moi, Sigma c'est terminé.
effectivement Sigma et canon ... ne font pas bon ménage (j'en ai fait l'expérience) ... il semble que le problème se pose peu ou pas dans les autres marques ... mais Sigma et canon  :-\
certains retour tendent quand même à indiquer qu'avec un 1Dx l'af serait juste et marcherais plutôt sans différences d'un objectif à l'autre ...
Dommage parce qu'optiquement ils font de très bonnes optiques

fhi

J'interviens ici avec mes propres expériences.
J'ai un  Sigma 100-300 EX (oui, il commence un peu à dater) qui ne m'a jamais posé de problème d'AF sur Canon.
Tout comme je n'ai jamais été subjugué par les performances de mes optiques/boîtiers Canon en matière d'AF.

Et je ne parle même pas du problème des collimateurs beaucoup trop concentrés en 24x36.

Je suis très exigeant sur la MAP. En "studio" je débraye systématiquement le module de mise au point automatique pour ne travailler qu'en liveview. C'est 100% fiable ; sauf quand un modèle vivant décide justement de bouger entre le bref moment du point et du déclenchement ;D. D'ailleurs ma dernière optique acquise est 100% manuelle ; je l'ai même testée à main levée en extérieur sur une série de 300 photos (en utilisant le point vert "AF confirm" du viseur) et je n'ai pas eu l'impression d'avoir plus de déchets qu'à l'époque où j'utilisais l'AF des optiques Canon (peut-être un peu plus quand même car j'avais tendance à continuer à tenir l'optique par sa bague et donc à la bouger légèrement au moment du déclenchement).
Faudra que je répète le test ceci-dit avant de pouvoir en tirer des conclusions fiables.

Maintenant j'imagine que la donne change avec une optique L sur un boîtier haut de gamme.

Et évidemment il est vivement conseillé de se renseigner sur les performances AF d'une optique avant achat.
Je comprends d'ailleurs bien la mise en garde suite aux mauvaises expériences de certains.

Mais de là à écarter directement Sigma ?!?

Pour ma pratique photo (toute personnelle qui n'engage que mon nombril) j'achèterais le 50 Art les yeux fermés. Pour ses performances "nouvelle génération" (adaptées aux capteurs très résolus), sa construction et sa vraie bague de mise au point. Et si en plus il y a un AF...
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Citation de: POG le Mai 14, 2014, 09:27:47
Je pensais donc bien à la version actuelle du Sigma, qui est à peine plus chère que le Canon. Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai jamais utilisé le Sigma 50 actuel. Je consulte sa fiche DxO et je ne vois rien de meilleur par rapport au 50 1,4 Canon... Donc là effectivement autant rester dans la marque.
Le Canon, je le possède. Et il fait plutôt bien son travail. C'est très mou aux grandes ouvertures. En diaphragmant ça devient bon mais il sera dépassé sur les capteurs de plus de 20 Mpix. Et côté fiabilité AF mon exemplaire ne m'a pas scotché sur 5D1. Avec le 6D je ne l'ai utilisé qu'en mise au point manuelle malgré sa bague en plastique ridicule.
Donc ce n'est pas parfait mais le 50 1,4 me semble rester un bon choix dans cette gamme de prix.
¯\_(ツ)_/¯

panchito

J'ai hésité entre le 1.2 et le 1.4 pour mon nouveau 5D3. J'ai choisi le 1.4.

Détail important, il est réputé fragile: lorsque tu as fini ta prise de vue, tu mets l'objectif sur l'infini avant de le rentrer dans ton sac.
Détail que beaucoup ici ignorent...

Sinon pour la qualité optique, piqué, uniformité du piqué sur tout le champ aux grandes ouvertures, AF tout est vraiment très bon. C'est même étonnant pour ce prix.
A moins de tomber sur un mauvais numéro, mais c'est tout aussi valable pour le 1.2, tu ne seras pas déçu et ton porte monnaie te dira merci. :)

newteam1

Citation de: panchito le Mai 16, 2014, 10:45:14
J'ai hésité entre le 1.2 et le 1.4 pour mon nouveau 5D3. J'ai choisi le 1.4.

Détail important, il est réputé fragile: lorsque tu as fini ta prise de vue, tu mets l'objectif sur l'infini avant de le rentrer dans ton sac.
Détail que beaucoup ici ignorent...

Sinon pour la qualité optique, piqué, uniformité du piqué sur tout le champ aux grandes ouvertures, AF tout est vraiment très bon. C'est même étonnant pour ce prix.
A moins de tomber sur un mauvais numéro, mais c'est tout aussi valable pour le 1.2, tu ne seras pas déçu et ton porte monnaie te dira merci. :)
+1 la sécurité c'est de mettre le pare soleil en permanence même dans le sac de transport
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POG

Yep, merci beaucoup pour toutes vos réponses, je n'aurai plus d'excuses si je rate des photos...

Reno72

Citation de: panchito le Mai 16, 2014, 10:45:14
J'ai hésité entre le 1.2 et le 1.4 pour mon nouveau 5D3. J'ai choisi le 1.4.
Je ne comprends pas bien la démarche... mettre 2500 € dans un 5d3 et y coller un 50 1.4...

ValentinD

Tout le monde n'a pas forcément l'envie, l'utilité et la possibilité de mettre 1.500e dans le lourd 50 1.2 !

Reno72

Bin oui, mais c'est un ensemble...
Si tu tapes dans le 5d3 c'est que tu vises le haut du panier... alors pourquoi ne pas aller au bout de la démarche ?
Vu que tu as hésité, c'est que tu avais la possibilité de choisir non ?
Le boitier passera, pas les objos, enfin beaucoup moins vite.

Mais bon, chacun fait bien comme il le souhaite, on a le choix c'est déjà pas mal  :D

ERIC.V

CitationTout le monde n'a pas forcément l'envie, l'utilité et la possibilité de mettre 1.500e dans le lourd 50 1.2 !
D'accord, mais dans 5 ou 10 ans, que restera-t-il ? le boitier ou les objectifs ? D'où la question suivante : dans lequel des 2 faut-il mieux investir le plus ?

ValentinD

Effectivement, c'est une façon de voir les choses ;) !

Le L tiendra sûrement mieux dans le temps oui, il paraît que le 50 1.4 a quelques soucis des fois en plus...
M'enfin ils n'ont pas d'IS, c'est déjà ça de moins qui tombera en panne, et il y a des vieux EF basiques du temps de l'argentique qui tiennent très bien encore aujourd'hui :) !
Le mieux de toute façon, c'est d'avoir les deux ;D !

ERIC.V

CitationLe mieux de toute façon, c'est d'avoir les deux Grimaçant !
Monsieur a des gouts de luxe ;D
J'ai le 24-70 L II, rendu on ne peu plus piqué, qui me sert à pas mal de choses notamment en concert. Et bien pour des portraits de femmes ou d'enfants, j'utilise plutôt le 50mm f1.4 ou le 85 mm f1.8 qui ont un rendu différent, plus "nimbé" (pas sur que ce soit le bon terme)

ValentinD

Tu as raison, le 85 1.8 est parfait <3 ;D !

Il doit déjà bien claquer ce 24-70 L II !

ERIC.V

CitationIl doit déjà bien claquer ce 24-70 L II !
Plutôt oui et d'ailleurs heureusement :'( :'(

ValentinD


bitonio

Citation de: sofyg75 le Mai 14, 2014, 09:57:30
effectivement Sigma et canon ... ne font pas bon ménage (j'en ai fait l'expérience) ... il semble que le problème se pose peu ou pas dans les autres marques ... mais Sigma et canon  :-\
certains retour tendent quand même à indiquer qu'avec un 1Dx l'af serait juste et marcherais plutôt sans différences d'un objectif à l'autre ...
Dommage parce qu'optiquement ils font de très bonnes optiques

La marque (Sigma) a pas mal de casseroles à son actif coté Canon mais il semblerait malgré tout qu'ils fassent des efforts. Est-ce que cela vaut le coup, c'est un autre débat.
J'ai bien aimé l'approche de Roger Ciala de LensRentals, il a publié quelques tests. Autant les données "labs" on s'en tape un peu, autant la démarche de tester 7 copies (puisque visiblement il en a eu que 7), ça me parait sain. On voit très bien dans son billet que Sigma est le plus éparpillé mais clairement entre le Canon L et le Zeiss. Je vous met le graphique réalisé avec l'outil "Imatest" :



Ca mérite reflexion quand même non ?
Sérieusement, 30 caractères ?

silver_dot

Que fait l'EF50mm L 1,2 dans ce graphique, dans cette promiscuité  avec deux objectifs n'ouvrant qu'à 1,4? ;D

Roger est à côté de la plaque.

My first EOS1DX, a bad trip.

sofyg75

optiquement je n'ai rien a dire sur Sigma
Ils sont bons et ont même quelques perles (ce nouveau 50, mais aussi le 120-300 f2.8  et les macro ...)
Mes réticences vis à vis de cette marque ne se situent que sur l'af en Canon  ;)

Reno72

Citation de: silver_dot le Mai 19, 2014, 08:58:22
Que fait l'EF50mm L 1,2 dans ce graphique, dans cette promiscuité  avec deux objectifs n'ouvrant qu'à 1,4? ;D
Roger est à côté de la plaque.
+1

panchito

Citation de: Reno72 le Mai 18, 2014, 22:10:21
Bin oui, mais c'est un ensemble...
Si tu tapes dans le 5d3 c'est que tu vises le haut du panier... alors pourquoi ne pas aller au bout de la démarche ?
Vu que tu as hésité, c'est que tu avais la possibilité de choisir non ?
Le boitier passera, pas les objos, enfin beaucoup moins vite.

Mais bon, chacun fait bien comme il le souhaite, on a le choix c'est déjà pas mal  :D

Essaie le 1.4 et puis après tu causes ;)

Cet objectif est d'une qualité remarquable.


Reno72

Je cause justement parce que j'ai eu le 1.4 et maintenant le 1.2...
Donc je sais de quoi je parle, pour avoir comparé les 2 !
Est-ce ton cas ? J'en doute fort.
Comme on le dit et souvent et répété, les fonds flous du 1.4 sont moches comparés au 1.2.
Maintenant que tu trouves le 1.4 remarquable, c'est ton droit...  :-\

Telyt560

Citation de: Reno72 le Mai 18, 2014, 22:10:21
Bin oui, mais c'est un ensemble...
Si tu tapes dans le 5d3 c'est que tu vises le haut du panier... alors pourquoi ne pas aller au bout de la démarche ?

Pas d'accord,

Pour moi viser le haut du panier, n'est pas une question de matériel mais de progression en photographie.

La démarche, c'est aussi de ne pas choisir celui qui a la plus grande aberration chromatique et le plus de vignettage.. et pas seulement regarder si l'objectif possède une ligne rouge sur le pourtour.

La focale de 50mm est facile à construire, et les 50mm sont presque tous très bons. On peut très bien viser le haut du panier avec le EF 50mm f:1.4
Je ne vois pas le problème.


newteam1

Citation de: Telyt560 le Mai 28, 2014, 12:24:05
La focale de 50mm est facile à construire, et les 50mm sont presque tous très bons. On peut très bien viser le haut du panier avec le EF 50mm f:1.4
Je ne vois pas le problème.
+1 le 501.4 est excellent, mais par contre j'en ai eu 3 entre les mains et 2 sur 3 étaient complètement à l'ouest..... et le troisième je l'ai cassé et fait changer le fut en sav......, car je ne suis vraiment pas sur d'en retrouver un bon en neuf....
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Reno72

Moi non plus je ne vois pas de problème... ça tombe bien.
Le 50 1.4 en donne pas mal pour son prix.
Après il faut se contenter des fonds flous pas terribles, une loterie pour avoir le bon numéro et une certaine fragilité de la chose.
Mais si les possesseurs du 1.4 en sont satisfait, aucun soucis. Je n'ai rien à vendre.
Le 1.4 j'ai du l'avoir avec mon 20D, puis 40D pendant quelques années.
Je n'ai pas aimé le passage au 5D2 avec le 1.4... En aps-c il faisait le taf, pas en en FF.