Hésitation pour doubler un D800E avec?

Démarré par ZEN, Mai 20, 2014, 09:04:08

« précédent - suivant »

ZEN

Le 70/200 est totalement inutilisable. Je l'ai. Trop encombrant. Je ne vois pas trop la différence entre le 1,AFD et AFS. Les performances intrinsèques du derniers sont un peu meilleures à la grande ouverture mais très proches ensuite. Et la MAP de l'AFS n'est pas plus rapide.

Stef11r

Je pense que c'est surtout une question de précision de l'AFS, pas de rapidité

Bernard2

Comme cela a été suggéré mais pas dit formellement, passer d'un D700 à un D800 et pour des pdv en conditions "vibrantes" ne peut que mettre en évidence des particularités de ces conditions.

1/ les objectifs ont des jeux internes qui permettent les coulissements des groupes optiques de map. Des vibrations importantes sont capables de modifier la position de ces groupes optiques (axialement et latéralement) pouvant modifier la map et  le piqué.

2/ La même pdv avec un D700 et D800 observée à 100% rend forcément plus visible le même bougé (ou la même motif de map causée par les vibrations) avec l'image D800 qui est bien plus grande.

Berswiss

Citation de: Bernard2 le Mai 21, 2014, 11:59:01
1/ les objectifs ont des jeux internes qui permettent les coulissements des groupes optiques de map. Des vibrations importantes sont capables de modifier la position de ces groupes optiques (axialement et latéralement) pouvant modifier la map et  le piqué.
Merci, je pense que c'est une des causes dans mon cas. Et les résultats sont aggravés par la prise en main des boîtiers et par les différences de définition entre le D3x et le D800. Je suis tout de même surpris par l'amplitude de ces différences....

Jean-Claude

Le D3x que j'utilise depuis qu'il existe a un capteur avec plus de microcontraste au niveau du pixel que le D800E.
Je travaille le microcontraste avec le NIK Tonal Contrast et je suis obligé de le pousser plus fort sur le 800 que sur le D3x.

Avec le 105 2,5 Ais j'arrive après PT au détail de 1 pixel sur presque tout le champ au D3x, avec le 800E plus vraiment c'est limite

ZEN

D'accord avec tout çà, mais le 105 AIS qui donne de très bons résultat hormis un léger manque de contraste par rapport aux optiques actuelles. Et là rien ne bouge. Bon, peut être, que je deviens trop exigeant. Je reste aussi un peu circonspect sur tout ce qu'on entend et voit concernant les problèmes de calage: capteur, miroir, capteur de MAP. Ces problèmes ont toujours existé depuis les F où on calait le tirage optique et le dépoli. Les 36millions apportent mais compliquent aussi.

Berswiss

Citation de: ZEN le Mai 21, 2014, 12:17:19
Je reste aussi un peu circonspect sur tout ce qu'on entend et voit concernant les problèmes de calage: capteur, miroir, capteur de MAP. Ces problèmes ont toujours existé depuis les F où on calait le tirage optique et le dépoli. Les 36millions apportent mais compliquent aussi.
Il suffit de lire les fils bien documentés de Jean Claude pour s'en convaincre si on ne l'a pas déjà vécu soi même !

Stef11r

Il est clair que les contraintes de mise au point n ont rien à voir entre un film 24 36 et un capteur 36 mpix....
Au 1/2000 les risques de bougé me semblent tout de même limités avec un 105mm.....

Jean-Claude

Je n'ai jamais utilisé mon D800E en avion, le D3x oui et je n'avais pas de soucis avec le gros 70-200 VR2 dessus.
Faut évidemment pas le sortir dehors mais rester protégé et ne s'appuyer contre la carlingue qui vibre

J'étais par contre récemment en mer dans un grosse houle + vibrations du diesel, le D800E +300VR était piqué au 1/4000s

Tu devrais faire un essai en mode M ISO auto 1/4000 f:11 juste pour voir s'il y a un écart et celà doit être aarchi piqué même à 800 ISO

ZEN

Merci Jean Claude, et les autres bien sur. Je n'utilise effectivement pas le boitier dans cette configuration avec la sensibilité auto. J'aimerai trouver le bon compromis. L'aérien occupe une part importante de ma production, mais pas seulement. Et je n'ai pas  envie de trop investir donc ne pas me tromper si je rachète un D3X d'occas en plus.

franang

pour répondre à la question initiale, pourquoi ne pas le doubler avec un D3S d'occas ? Ce boitier a encore des spec formidable et un Af de fou...

ZEN

Parce que le D3S est un 12 millions et que j'ai alors le 700 et n'utilise pas l'af pour l'aérien.

Jean-Claude

Une autre piste de recherche que j'avais oublié plus haut concerne la distance de map !

300m n'est pas l'infini et 100m n'est pas 300m !
Celà se voit peu ou pas sur un 12 Mpix, selà se voit clairement en crop sur un 36 Mpix

à celà il y a lieu de rajouter la courbure de champ de l'objectif peu visible en 12 Mpix et vraiment bien visible en 36 Mpix. Cette courbure peut passer sur un paysage terrestre ( déplacement de la zone de netteté vers les bords) mais ne passe absolument pas en aérien ou l'on a la zone nette des bords qui n'est plus au sol mais quelque part en l'air ou il n'y a pas de sujet)

La courbure de champs au grandes distances est un phénomène qui peut exister sur un objectif qui n'en présente pas à courte distance, elle peut aussi varier avec l'ouverture. Il n'est jamais documenté dans des tests d'objectifs car particulièrement long et pénible à déterminer. Je me suis fait ma propre procédure de mesure Pour documenter ce phénomène et pouvoir en tenir compte.

Pour être sur sans aller trop loin dans la technique,
1- je calerais la map autour de la hauteur de vol X 1.3 ( pour tenir compte de l'incidence de prise de vue) Le calage doit se faire sur un sujet terrestre connu à la loupe de visée ou zoom LV, l'assistance de mapmélectronique n'est pas assez précisé.
2- je travaillerais à f:11 Pour égaliser le champ de l'image

Jean-Claude

Côté vibrations j'espère que ton pilote vire en grande courbe et faible régime moteur, mais comme tu es pro de l'aérien c'est une évidence  :)

ZEN

Jean Claude, on est jamais si bien servi que par soit même. J'ai appris à piloter après avoir eu une commande de photos aérienne, ça fait plus de 30 ans et le Cessna et ses volets permet de voler en sécurité à des vitesse lentes, voir très lentes. J'ai eu ma propre machine, mais hélas aujourd'hui ce n'est plus très rentable. Mais j'ai choppé ce virus qui ne guérira que quand je ne pourrais plus. La photo, n'en parlons même pas...

Jean-Claude

Alors bonne chance pour les essais, il n'y a pas de raison que celà ne marche pas au D800.

Si la focale de 105 est importante Pourquoi pas un jour faire aussi un essai en autofocus avec le 105 Micro 2,8G

ZEN

En avion, le 105 me parait être le maxi et est un compromis par rapport à l'altitude de vol et les conditions de sécurité. Je n'ai pas essayé le 105 macro sur l'idée que j'ai gardé des optiques macro calculés pour être optimum aux courtes distances