Quels objectifs seront compatibles avec mon X M1 ? (je nage ! )

Démarré par alafolie, Mai 12, 2014, 14:12:56

« précédent - suivant »

alafolie

Bonjour à tous ! je suis nouvelle sur ce forum (et n'au pas trouvé de page "présentation" mais c'est peut etre normal ! :) )
En 1 mot, la technique et moi, ça fait 4 !!
Je fais de la photo depuis 5 ans avec mon reflex Pentax k5 et je viens d'investir apres avoir beaucoup cherché ! dans un hybride Fuji X M1.
J'aime la photo de rue et je cherchais un appareil moins incombrant ... tout en restant exigeante sur la qualité des images ! :))
Je vais recevoir mon X M1 demain et je me demande si mes objectifs Pentax (le FA 50mm 1.7  et le DA 55/200 nottament, pouront s'adapter sur le X M1?..... en effet, les objectifs Fuji coutent un bras !  :'(

Je suis allée un peu vite je crois et j'ai acheté une bague d'adaptation pour objectifs pentax K ! comme un cruche ! car je me suis rendue compte que les objectif pentax K étaient les vieux objectifs argentiques apparement ! (et rien à voir avec mon reflex K5 !!! pppff le boulet !!!) ....

Bref, je suis perdue (mais heureuse d'attendre le petit fuji! :) ). Pouvez vous m'expliquer si je pourrais utiliser mes objectifs actuels ? si je dois acheter une (autre?) bague d'adaptation ? si je vais perdre des fonctions ? (autofocus? ..)...

Thanx à lot !!!!!  :)

Alafolie

jamix2

Je ne connais pas bien les objectifs Pentax mais la perte de l'autofocus me semble inévitable.
D'un autre côté la monture Pentax K n'a, je crois, pas changé physiquement. Donc la bague que tu as choisie devrait normalement assurer le minimum vital comme l'expo en modes A et M et la map manuelle. Mais est-ce qu'il y a une bague de diaph sur tes objectifs ?

Jc.

Tu peux vérifier les adéquations des bagues et des objectifs ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154777.600.html  Il y a un tableau au début de chaque page ;)

jamix2

D'après le tableau il y a des bagues pour monture K et des bagues pour monture K avec contrôle du diaph (comme pour les Nikon, donc).

alafolie

Merci d'éssayer de me dépatouiller !! :)
Mes 2 objectifs ont une bague de diaphragmme oui !! même si je ne m'en suis jamais servi ! (toujours réglé l'ouverture par le boitier) ... ça veut dire que je pourrais régler mon ouverture à partir de l'objectif donc ?! ....  et d'apres le tableau, il existe seulement des bagues pour les Pentax K (comme j'ai acheté) donc c'est soit c'est la même monture que mes objectifs donc: ok! , soit je pleure et j'investi dans des objectifs Fuji ..... mais à 600€ le 55/200mm f3.5-4.8 et et 500 € le 35mm f1.4 ... :-\ .....

Alafolie

Jinx

Alors quelques réponses, puisque tu parles de photo de rue essentiellement.

Si tu veux conserver tes objectifs et utiliser une bague, tu seras en focus manuel uniquement : mais ce n'est pas forcément un inconvénient en photo de rue si tu pratiques le "zone focusing" (c'est à dire de pré-régler manuellement ta zone de focus, entre 3m et l'infini par exemple). C'est ce que je fais avec mon X100s qui est pourtant autofocus, car en photo de rue il n'y a pas 1/4 de seconde à perdre sur la mise au point !

Sinon si tu veux disposer de l'AF, alors il te faut un objectif pour Fuji X. Tu en as deux très bon qui se trouvent facilement en occasion pour pas cher : le 27 2.8 pancake et le 35 1.4 (aux alentours de 250-300€). Une autre alternative en zoom mais d'excellente qualité : le 18-55 2.8/4 qu'on trouve d'occasion dans les 350€.

Le 55-200 à mon avis oublie pour la photo de rue et même tout bonnement sur le X-M1 qui est un tout petit boitier et ce zoom va provoquer un sacré déséquilibre (c'est déjà flagrant sur X-Pro1).

jamix2

Citation de: alafolie le Mai 12, 2014, 16:42:55
...
Mes 2 objectifs ont une bague de diaphragmme oui !! même si je ne m'en suis jamais servi ! (toujours réglé l'ouverture par le boitier) ... ça veut dire que je pourrais régler mon ouverture à partir de l'objectif donc ?! .... 
Ca c'est une bonne nouvelle, donc la bague que tu as achetée convient. Tu régleras en effet le diaphragme sur la bague de diaph de l'objectif et tu pourras utiliser les modes A et M (pas les modes P et S). Pour l'AF il faut oublier, à toi de voir si ça te manque pour ta pratique.
Citation de: alafolie le Mai 12, 2014, 16:42:55
...et d'apres le tableau, il existe seulement des bagues pour les Pentax K (comme j'ai acheté) ...
Non, non le tableau montre bien trois possibilités pour les objectifs en monture K dont une pour ceux qui sont dépourvus de bague de diaph, mais ce n'est pas ton cas.

Mistral75

#7
Bonjour alafolie et bienvenue sur ce forum,

Le smc Pentax-DA 50-200 mm f/4-5,6 ED n'a pas de bague de diaphragme, le smc Pentax-FA 50 mm f/1,7 en a une. Leur monture est bien la Pentax K (plus précisément K-AF2).

Pour le premier, il te faudra une bague pourvue d'une couronne de réglage du diaphragme (mais l'ensemble sera déséquilibré sur le X-M1 et pas très adapté à la photo de rue).

Dans un cas comme dans l'autre, mise au point manuelle.

alafolie

Bon j'y vois plus clair !!! thanx !!!

Pour la photo de rue, j'aime bien mon 50/200 pour faire des photos .... volées ! (sans me faire repérer !!  :P mais aussi parce que j'aime bien voyager et que si le petit m'emballe, le pense que je trainerais moins mon reflex et qu'un téléobjectif me manquerait quand même ... mais j'apprendrais à m'en passer ! c'est surtout le 50 mm que j'adore que je voudrais garder .... mes autres objectifs (des UGA ) sont beaucoup trop gros et lourds donc aucun interet..).
En effet le 50 à une bague et l'autre je n'avais pas vérifier ;)  donc, je serais obligée d'acheter le 55/200 fuji si je veux absoluement un téléobjectif ....

Sinon, j'aurais (demain hihihi ! ) un objectif XC 16-50 mm F/3.5-5.6  livré avec qui apparement est très bien .... et je pensais acheter le pancake 27mm pour emmener partout et avoir toutes les qualités de rapidité d'AF ....
Vous dites qu'on en trouve d'occaz ? le moins cher que j'ai trouvé c'est neuf à 333€ mais sur un site que je ne connais pas  alors .. méfiance !!!
http://www.onestop-digital.com/index.php?dispatch=products.view&product_id=34331&currency=EUR&sl=FR&gclid=CICmqvLcpr4CFWbItAodLQsABA

Je peux y aller ? ou si vous avez des plans d'occaz ...
Merci encore ! :))

AlexMilan

A noter également qu'il existe un Fujinon 50-230: moins cher (prix officiel: 399€), plus long et plus léger. Perso je ne le connais pas mais c'est rare que Fuji fabrique de la daube ;)

rytchy77

Pour la photo de rue j'utilise souvent un 24 f2 Kiron monture Olympus avec une bague (moins de 100€ le tout) et un zuiko 200 f4 pas cher non plus et tout les deux très très bon sur nos fuji! en attendant le budget pour les XF c'est idéal!
Tks Fuji San

NarayamaBushiko


Jc.

Photo de rue ? Tout au 18mm jusqu'à cette semaine. Mais j'ai voulu y aller avec le 35mm (cette semaine donc) et je m'y suis fait, sauf à la défense où là j'ai pleuré...

rytchy77

Citation de: Jc. le Mai 12, 2014, 19:42:10
Photo de rue ? Tout au 18mm jusqu'à cette semaine. Mais j'ai voulu y aller avec le 35mm (cette semaine donc) et je m'y suis fait, sauf à la défense où là j'ai pleuré...
Quoi que en te postant à l'arc de triomphe tu dois pouvoir chopper une tour entière!! :-)
Tks Fuji San

slowhand73

Citation de: alafolie le Mai 12, 2014, 17:49:41
Vous dites qu'on en trouve d'occaz ? le moins cher que j'ai trouvé c'est neuf à 333€ mais sur un site que je ne connais pas  alors .. méfiance !!!
http://www.onestop-digital.com/index.php?dispatch=products.view&product_id=34331&currency=EUR&sl=FR&gclid=CICmqvLcpr4CFWbItAodLQsABA

Je peux y aller ? ou si vous avez des plans d'occaz ...
Bonsoir Alafolie et bienvenue !
Il me semble que le site que tu indiques, comme purnima-digital est du marché "gris". C'est en général de l'import direct depuis Hong Kong, par un circuit qui permet d'éviter les droits de douane (le commerçant affiche un prix qui est en fait hors taxe sans le dire clairement, d'où un prix semble imbattable). A acheter en connaissance de cause.

Greven

Citation de: alafolie le Mai 12, 2014, 17:49:41

En effet le 50 à une bague et l'autre je n'avais pas vérifier ;)  donc, je serais obligée d'acheter le 55/200 fuji si je veux absoluement un téléobjectif ....


Non, pas obligée. Comme spécifié plus haut tu pourrais te procurer une autre bague Pentax K pour objectifs sans bague de diaphragme. Mais mise au point manuelle sur ton télé-zoom...

alafolie

Citation de: Greven le Mai 13, 2014, 14:08:47
Non, pas obligée. Comme spécifié plus haut tu pourrais te procurer une autre bague Pentax K pour objectifs sans bague de diaphragme. Mais mise au point manuelle sur ton télé-zoom...
hhhaaaann !! mais bien sur !! merci :))

Merci rytchy77  pour le conseil pour l'objo !! c'est une formule bien interressante !! à étudier ! :)

Pour ce qui est du site, ça me plait pas ... trop louche, je ne comprends pas tout .. bref, on oubli !!

Allez ! c'est pas tout ça mais je viens de recevoir le sms de la FNAC qui me dit que mon petit fuji est arrivé !! j'abandonne le bureau et je file ! Merci pour votre acceuil, aussi ! :))

Jc.

Citation de: rytchy77 le Mai 12, 2014, 23:48:21
Quoi que en te postant à l'arc de triomphe tu dois pouvoir chopper une tour entière!! :-)

:D C'est exactement ce qui m'a fait pleurer ! Mais j'ai fait l'inverse : j'ai pris l'alignement depuis l'esplanade vers l'arc de triumph ;)

Ps : Tu quittes le travail à 15h00 ??? ben dis donc, t'as un sacré bol ;)

alafolie

mon bureau est à 100 m de la fnac et j'ai la chance de faire un peu ce que je veux (en contre partie d'une très grande implication professionnelle :p ) mais je suis retournée au bureau après !! faut pas rêver !!! :))

Alors me voilà avec ce petit bijou !!! je suis impressionnée par mes 1ers essais ! :)) très très contente de mon choix ! (il faut savoir que j'étais repartie la 1ère fois de la fnac avec un sony alpha 5000 que je vendeur avait réussi à me refourguer (parce qu'il n'avait pas le fuji xm1 ! ) et le lendemain, je l'ai ramené en expliquant que je voulais le fuji et rien d'autres !! j'ai bien eu raison !!!  ;D

Je partagerai mes essais !

philippep07

Citation de: GilD le Mai 12, 2014, 17:13:02

Sinon si tu veux disposer de l'AF, alors il te faut un objectif pour Fuji X. Tu en as deux très bon qui se trouvent facilement en occasion pour pas cher : le 27 2.8 pancake et le 35 1.4 (aux alentours de 250-300€). Une autre alternative en zoom mais d'excellente qualité : le 18-55 2.8/4 qu'on trouve d'occasion dans les 350€.
Bonjour Gild, je suis curieux de savoir sur quels sites  tu trouves des optiques fujinon en occasion et "facilement"..perso je consulte regulierement la baie, le bonc., et priceM, je ne trouve pas grand chose, voire rien a part des liens vers des marchands de hong kong.je cherche notamment un 55-200, un 60macro, pourquoi pas un 55 si l'occasion se presente....dommage qu'il n'y ait pas l'equivalent de pentaxone pour les amateurs de fuji..la section occasions de chassimages n'a pas l'air de fonctionner pour fuji, ou bien je ne sais pas m'en servir?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

julius23

Salut phillip07, le 60 macro se trouve assez régulièrement sur le bon coin, il faut aussi penser à aller voir sur le site fuji-x.com, qui malheureusement est en train de mourir à petit feu, sauf la section des PA!

le 56mm ne se trouve pas encore en occas ou alors exceptionnellement vu qu'il vient de sortir!

le 55-200, ça se trouve de temps en temps (je viens d'en trouver un sur le bon coin (il était vendu au départ avec un X-E1 + 35mm) pour 470€ fdpin et vivement demain que je le reçoive (demain ;) )

philippep07(ardèche)

Citation de: julius23 le Mai 15, 2014, 08:27:48!

le 55-200, ça se trouve de temps en temps (je viens d'en trouver un sur le bon coin (il était vendu au départ avec un X-E1 + 35mm) pour 470€ fdpin et vivement demain que je le reçoive (demain ;)
Veinard ,il m'a échappé celui là! Tu nous diras si tu en es content !mais ce n'est pas vrai qu'on trouve facilement de l'occase, vu que tu as sauté sur le seul 55-200 du BONCOIN !
K5 +17/70+55/300+100WR+35f2.4

julius23

hé hé  ;D comme je disais, le 55-200 n'est pas très courant encore (il est assez récent), sur le forum fuji il y a un 60mm garantie décembre 2014 pour 400€ en mp sur paris ;)