Nikon 85mm AFS f:1,8 ou f:1,4 pour sport en salle

Démarré par franco_latino, Mai 14, 2014, 20:20:10

« précédent - suivant »

Fred_G

Ainsi que les AFS 28/1,8 35/1,8 et 50/1,8 bien assez rapides dès lors qu'on connait son sport et qu'on sait où va se passer l'action.

Par contre, le 70-200/2,8 est effectivement royal pour aller piquer des portraits, avec une map instantanée.
The lunatic is on the grass.

Daniel33

Citation de: franco_latino le Mai 16, 2014, 17:37:01
Le 200mm f:2 accompagné d'un 85 f:1,8 représente aussi une bonne solution si on fait abstraction du prix.

C'est mon couple ( 200f2 et 85AF-D f1.8 ) mon 70 200 VR1 ne sort quasiment jamais en sport de salle; le meilleur compliment sur mes choix c'est quand les autres photographes sur les mêmes matchs me disent : Elles sont très lumineuses tes photos, tu utilises quoi? Alors que tous ont le 70 200.

Après oui, l'AF du 70 200 est entre celui du 200 et celui du 85 en terme de réactivité; mais le rendu de la grande ouverture est incomparable; puisque c'est le sujet ici l'AF-D est un excellent compromis car le déchet est extrêmement faible, bien moindre que son cousin AF-S; toujours côté déchet de l'AF-D pas plus que le zoom qui par sa contrainte de focale variable qu'on cherche à optimiser et son poids supplémentaire en génère aussi.

Pour le 200, à main levée, c'est du sport mais la précision et rapidité d'AF sont diaboliques;  son piqué et un rendu  8) 8) 8) 8)

Jean-Claude

Franchement vous m'étonnez !

Le 85 1,8 AFD qui serait presque aussi rapide que le 70-200VRII ?
ne confondez-vous pas rapidité d'acquisition du point et rapidité de suivi ?
C'est bien la rapidité et réactivité de suivi qui est dèterminante pour le sport, pas la vitesse à laquelle l'objectif va de l'infini à 2 mètres.
En réactivité de suivi je constate que mon 70-200VRII est vraiment proche des bêtes de course comme mon 300VR, les AFD sont loin car ils passent beaucoup de temps à compenser le jeu des pignoneries quand la map avance et recule.

Je ne trouve pas non plus d'excellence optique au très grande ouvertures sur le 85 1,8 AFD qui mollit sévère quand on ouvre, le 70-200VRII est chirurgical à 85mm et pleine ouverture

Daniel33

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2014, 07:27:13
Franchement vous m'étonnez !

Le 85 1,8 AFD qui serait presque aussi rapide que le 70-200VRII ?
ne confondez-vous pas rapidité d'acquisition du point et rapidité de suivi ?
C'est bien la rapidité et réactivité de suivi qui est dèterminante pour le sport, pas la vitesse à laquelle l'objectif va de l'infini à 2 mètres.
En réactivité de suivi je constate que mon 70-200VRII est vraiment proche des bêtes de course comme mon 300VR, les AFD sont loin car ils passent beaucoup de temps à compenser le jeu des pignoneries quand la map avance et recule.

Je ne trouve pas non plus d'excellence optique au très grande ouvertures sur le 85 1,8 AFD qui mollit sévère quand on ouvre, le 70-200VRII est chirurgical à 85mm et pleine ouverture

Le sujet initial posait une question précise et j'orientais plutôt vers l'AF-D pour les raisons citées plus haut.

Après je donnais ma pratique qui me permet d'avoir un ratio % de photos exploitables et qualité d'image.

Le 70-200 (j'ai le VR1) est un formidable couteau suisse qui permet de s'en tirer en presque toute situation en sport de salle.
Je n'ai pas dit qu'il était moins rapide que le 85D (je disais entre mon 200 et le 85D un peu plus haut- le 85 AF-S étant lui largué); j'ajoute que le zoom est même plus précis sur la MAP comparé à la relative mollesse à PO du 85mm.

En salle plutôt très bien éclairée le 70-200 trouve sa place parfaitement. Dans le cas contraire (même avec D3s) le grande ouverture du 85mm et sa vélocité remarquable pour une mécanique ancienne, même si un peu en dessous du zoom, permet d'obtenir des photos plus lumineuses.
J'ajoute aussi que la focale fixe est une contrainte mais que son poids plume permet une souplesse et % de prise de vue sans pareil.

C'est pour cela que j'avais espéré du 85 AF-S qu'il surpasse l'AF-D et qu'il rivalise avec le 70-200 en rapidité  :(
Seul sur le suivi du sujet il rempli son office.
Et quand j'évoque rapidité (pour du hand) c'est bien de la rapidité d'acquisition dont je parle; si la 1° photo n'accroche pas correctement la rafale (3/4 max)ne sert plus à grand chose  :-\

Bon je ne saurais pas le poids que ferait un 70-200 f2 mais bon dans l'absolu ce serait l'arme fatale  :)

Jean-Claude

Concernant l'accrochage de l'AF-C en sport celà dépend du modèle de boitier,
seuls les pros et experts on les 3 modes de déclenchement AF-C,
les appareils amateurs n'ont pas pas mode "priorité map et déclechement"
celui-ci permet justement d'attendre le bon accrochage au départ de la rafale (comme en mode priorité map) puis de ne pas la ralentir comme le fait le mode priorité déclenchement.

franco_latino

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2014, 17:02:44
Concernant l'accrochage de l'AF-C en sport celà dépend du modèle de boitier,
seuls les pros et experts on les 3 modes de déclenchement AF-C,
les appareils amateurs n'ont pas pas mode "priorité map et déclechement"
celui-ci permet justement d'attendre le bon accrochage au départ de la rafale (comme en mode priorité map) puis de ne pas la ralentir comme le fait le mode priorité déclenchement.

Justement dans quel cas faut-il se mettre en priorité map et dans quel cas utiliser la priorité au déclenchement.
J'imagine qu'avec la priorité au déclenchement il y a plus de déchets.
De plus comment régler le lock on?

Jean-Claude

Citation de: franco_latino le Mai 18, 2014, 08:48:25
Justement dans quel cas faut-il se mettre en priorité map et dans quel cas utiliser la priorité au déclenchement.
C'est bien pour cette raison qu'existe le mode combiné "map et déclenchement" sur les boîtiers pros et experts, le mode priorité déclenchement donne du déchet, le mode priorité map ralentit la cadence parfois au point de ne plus avoir le moment décisif.

Une bonne solution est bien sur en AFC et priorité déclenchement d'avoir le déclencheur enfoncé à moitier sujet calé sur un collimateur, bien avant de déclencher.

franco_latino

Citation de: Jean-Claude le Mai 18, 2014, 14:57:58

Une bonne solution est bien sur en AFC et priorité déclenchement d'avoir le déclencheur enfoncé à moitier sujet calé sur un collimateur, bien avant de déclencher.

Merci pour cette information, je viens de positionner ce réglage sur le D800. Il est vrai que cette fonctionnalité n'existe pas sur le D7000.

Mais comment régler le lock-on? Pour le moment je suis à 3 réglage par défaut.

Est-il vrai que le collimateur central est le plus nerveux? Et donc l'utiliser pour suivre l'action, puis en post-traitement recadrer l'image.

Daniel33

Citation de: franco_latino le Mai 18, 2014, 08:48:25

Que ce soit les 2 sujets (priorité MAP etc. ou le lock on) Nikon nous a doté d'aides à la prise de vue.
Chacun à son utilité et c'est toute la subtilité; ce qui est vrai là ne l'est pas ailleurs.

Déjà il faut se dire que plus tu vas utiliser des fonctions mois le boitier sera réactif à la PdV.

Donc pour moi c'est un max de réglages à 0 et j'utilise l'un ou l'autre en fonction de mon besoin; le truc c'est qu'il n'y a pas de grande vérité et c'est tout l'intérêt de la chose aussi  :)

Jean-Claude évoque le ralentissement de cadence en mode priorité MAP, logique.  J'arrive aussi à ce ralentissement en mode priorité déclenchement parfois, comme quoi.