Nikon 85mm AFS f:1,8 ou f:1,4 pour sport en salle

Démarré par franco_latino, Mai 14, 2014, 20:20:10

« précédent - suivant »

franco_latino

Bonsoir à tous,

Ma question porte essentiellement sur la rapidité de l'autofocus car les 2 formules optiques sont excellentes.

Quel serait votre choix, même en faisant abstraction du prix?

Merci de vos réponses.

flight33

L'AF du 1,8g semblerait plus rapide, je l'utilise sans soucis sur un D3s. Ce n'est pas sur cet aspect que le 1,4 serait meilleur "à prioiri".

franco_latino

Merci pour cette information. Effectivement la rapidité de l'autofocus est un critère important dans le cas de mon utilisation.

cassyves

J'ai suivi en amateur deux compétitions d'escrime avec le d800 et le 85afs 1.8 (et le 50afs 1.4 !)
Pour des photos (recadrées) voir http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,193522.msg4168649.html#msg4168649 et la suite
L'AF ne m'a posé aucun souci mais je ne suis pas forcément aussi exigeant qu'un pro.

Si cela peut aider ...

Daniel33

J'ai le 85mm AF-D et je m'étais pris l'AF-S pour des sujets très mobiles en condition difficiles, à savoir pour du hand. En espérant améliorer la réactivité de l'AF.

Je reconnais au dernier arrivé la qualité de suivi quand la mise au point est réalisée; et un piqué plus incisif à PO;mais pour ce qui concerne la réactivité de mise au point le modèle AF-D fait bien mieux  ;) Trop de déchet avec l'AF-S malgré ces autres qualités, donc revente rapide pour des sujets moins mobiles; il fait le bonheur de son posseseur actuel  :)

franco_latino

Merci cassyves pour ces photos. Les images sont très bonnes. J'ai également un 50mm f:1,4 mais il s'agit d'un AFD. La qualité à pleine ouverture est discutable.
Une petite question concernant les réglages du D800 que je viens d'acquérir. Comment tu règles l'autofocus?
Encore merci.

franco_latino

Citation de: Daniel33 le Mai 15, 2014, 20:14:53
J'ai le 85mm AF-D et je m'étais pris l'AF-S pour des sujets très mobiles en condition difficiles, à savoir pour du hand. En espérant améliorer la réactivité de l'AF.

Je reconnais au dernier arrivé la qualité de suivi quand la mise au point est réalisée; et un piqué plus incisif à PO;mais pour ce qui concerne la réactivité de mise au point le modèle AF-D fait bien mieux  ;) Trop de déchet avec l'AF-S malgré ces autres qualités, donc revente rapide pour des sujets moins mobiles; il fait le bonheur de son posseseur actuel  :)

C'est étonnant que l'AFD soit plus rapide que l'AFS!!!

Daniel33

C'est la où beaucoup se trompent sur l'appellation AF-S  ;) quand je l'ai acheté, malgré les avis qui allaient dans le même sens que moi maintenant  ;D je me disais qu'on me racontait des aneries  :D  Attention j'évoque uniquement la rapidité de MAP initiale.

Verso92

Citation de: franco_latino le Mai 15, 2014, 20:26:34
C'est étonnant que l'AFD soit plus rapide que l'AFS!!!

Heu... la plupart des AF(D) sont plus rapides que les AF-S* (c'est pourtant pas faute de le rappeler sur le forum...) !

*hors zooms et tromblons "pros".

MBe

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2014, 21:52:03
Heu... la plupart des AF(D) sont plus rapides que les AF-S* (c'est pourtant pas faute de le rappeler sur le forum...) !

*hors zooms et tromblons "pros".

Oui pour la rapidité (sauf pour quelques objectifs "pro") , mais pour la précision l' AFs me semble ( je n'ai pas fait les calculs de jeux) bien plus performant et la tendance (depuis assez longtemps) est au moteur piezo pour déplacer les lentilles qui font le focus.

Verso92

Citation de: MBe le Mai 15, 2014, 22:03:34
Oui pour la rapidité (sauf pour quelques objectifs "pro") , mais pour la précision l' AFs me semble ( je n'ai pas fait les calculs de jeux) bien plus performant et la tendance (depuis assez longtemps) est au moteur piezo pour déplacer les lentilles qui font le focus.

Oui, sans doute.
Résultat des courses : pour les objectifs "courants", on est passé d'un AF vif et réactif à un AF mou du genou.

Daniel33

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2014, 22:06:14
Oui, sans doute.
Résultat des courses : pour les objectifs "courants", on est passé d'un AF vif et réactif à un AF mou du genou.

C'est exactement ça et c'est un peu déconcertant, de prime abord, cette appelation AF-S commune.

MBe

"Mou du Genou" , oui, mais dans la vie courante avec un 50 ou un 85mm, un AF ultra rapide est il primordial?
Mon expérience (petite..) me dit que lorsque je souhaite photographier des oiseaux, des voitures sur le bord d'un circuit, des skieurs (...etc) j'utilise plutôt un télé et là, la rapidité de l' AF est primordiale, mais la plupart des sujets qui adressent un 50 ou un 85 nécessitent il un AF rapide?

j'ai l'AFS 50mm f1,4 qui est, comme tu  le dis "Mou du Genou", mais pour les sujets photographiés, je n'en ressens aucune gène., mai il y a peut être des sujets qui demandent un 50mm, un 85mm avec un AF rapide?

Verso92

Citation de: MBe le Mai 15, 2014, 22:37:36
"Mou du Genou" , oui, mais dans la vie courante avec un 50 ou un 85mm, un AF ultra rapide est il primordial?

La photographie a peut-être changé ? nombreux sont ceux qui, à l'époque "argentique", avaient changé leur F801 par un F801s, ou un F90 par un F90x, pour cause d'AF "mou".
Aujourd'hui, bizarrement, ça n'a plus l'air de gêner grand monde... opinion de circonstance ?

MBe

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2014, 22:40:30
Aujourd'hui, bizarrement, ça n'a plus l'air de gêner personne... opinion de circonstance ?

Pas vraiment...
A l'époque du F801(s) et F90(s) le boîtier dictait la vitesse de focalisation à beaucoup d'objectifs montés (il y avait, il me semble, chez Nikon quelques objectifs avec motorisation intégrée, tu pourras nous le préciser, mais la majorité des objectifs étaient de mémoire AFD), maintenant c'est adapté* à chaque objectif.

*Mais je reconnais que "l'adaptation" prend certainement en considération le critère de coût et d'étude de marché bien avant les possibilités techniques qui sont à disposition et disponibles.

Verso92

Citation de: MBe le Mai 15, 2014, 22:51:11
Pas vraiment...
A l'époque du F801(s) et F90(s) le boîtier dictait la vitesse de focalisation à beaucoup d'objectifs montés (il y avait, il me semble, chez Nikon quelques objectifs avec motorisation intégrée, tu pourras nous le préciser, mais la majorité des objectifs étaient de mémoire AFD), maintenant c'est adapté* à chaque objectif.

*Mais je reconnais que "l'adaptation" prend certainement en considération le critère de coût et d'étude de marché bien avant les possibilités techniques qui sont à disposition et disponibles.

Ce que je voulais dire, c'est que je constate dans de nombreux cas des régressions significatives... et, comme toute régression, ça ne me réjouis pas vraiment.
(j'apprécie tout particulièrement mon 24-70 AF-S, dont l'auto-focus est très rapide et réactif, soit dit en passant...)

franco_latino

Est-ce que cette lenteur de l'autofocus des objectifs récents 50mm 85mm, etc... ne concerne que la marque NIKON ou alors toutes les marques sont-elles impactées?

pepew

Le 18-105 est plus rapide que le 35dx. Relativement récents, pas chers, tous les 2 AF-S, mais différents pour la MAP.

Est-ce que la plus grande précision requise pour une optique à GO explique cette "lenteur" de l'AF ?

Verso92

Citation de: pepew le Mai 15, 2014, 23:57:48
Est-ce que la plus grande précision requise pour une optique à GO explique cette "lenteur" de l'AF ?

Le f/2.8 300 AF-S est pourtant rapide et précis, non ?

cassyves

Citation de: franco_latino le Mai 15, 2014, 20:23:52
... Comment tu règles l'autofocus?

Je ne sais plus bien quels réglages j'ai choisis à l'époque (il y a 1 ans).
Je n'ai pas fait de photo de sports depuis.
Mais de mémoire : AF-C, avec priorité au déclenchement, lock-on normal (3)
et je pense que j'étais en suivi 3d, mais à vérifier sur le terrain avec quelques essais...ce n'est pas forcément le bon choix.

Je pratique l'escrime en compétition et c'est une aide pour réussir les photos.
Je connais les spécificités des trois armes et j'arrive à anticiper raisonnablement les phases d'un assaut, de plus les déplacements restent assez limités.
Malgré cela, il y a eu du déchet, mais qui n'était pas dû à l'AF du couple D800+85afs 1.8 qui a parfaitement suivi (malgré l'expérience saisir l'instant dans ces sports rapides et imprévisibles reste difficile).

Ce 85 afs ne m'a pas semblé lent.
Les sensations sont différentes par rapport à mes afd (plus feutré, moins sec) mais il a fait le travail demandé sans souci.

Mais la photo n'est pas mon gagne pain et je ne suis peut être pas très exigeant.

cassyves

Un exemple - fleuret dame
D800 + afs 85 1.8  à  f/1.8 - 1/1000s - 1600iso

pepew

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2014, 00:03:18Le f/2.8 300 AF-S est pourtant rapide et précis, non ?
En grand-angle peut-être ?
Mes 90 2.8 et 180 2.8 sont aussi plus rapides que le 35 1.8.

Edit: en AF-S 1.8 vs 1.4 peuvent déjà être comparées 35, 50 et enfin 85 sujets du fil.

franco_latino

Citation de: salamander le Mai 16, 2014, 08:36:14
Pour ce qui est de l'af, le 35 Dx est une véritable calamité, aussi bien en rapidité qu'en fiabilité...mon modèle du moins...même ses réactions aux micro-réglages sont particulières :D...

Bon, malgré ça j'hésite encore à m'en séparer au profit d'un 30 ou 35 sigma art, car j'adore la qualité des clichés qu'il délivre...je ne suis pas convaincu que j'aurai beaucoup mieux pour la différence de prix...du moins je n'ai pour le moment rien vu circuler qui me semble évident...

Celui qui me tente en 35mm c'est le sigma art qui possède un excellent piqué déjà à 1,4

Jean-Claude

pour le sport en salle en dessous de 200mm de focale c'est le 70_200VRII qui est le mieux adapté c'est tout.
Pour les réglages AF ce sont ceux recommandés dans le manuel Pro des D3 et D3s

Si on procède autrement cela marche forcément moins bien  ;)

franco_latino

Citation de: Jean-Claude le Mai 16, 2014, 14:59:48
pour le sport en salle en dessous de 200mm de focale c'est le 70_200VRII qui est le mieux adapté c'est tout.
Pour les réglages AF ce sont ceux recommandés dans le manuel Pro des D3 et D3s

Si on procède autrement cela marche forcément moins bien  ;)

Le 200mm f:2 accompagné d'un 85 f:1,8 représente aussi une bonne solution si on fait abstraction du prix.