Un A7 mini sans viseur

Démarré par Elcha, Mai 13, 2014, 09:33:18

« précédent - suivant »

Elcha

Bonjour à tous,

J'ouvre un fil car je ne sais ou poster cette mini discussion.

Voilà, je me suis fait la réflexion suivante: lors de l'annonce du RX1, j'étais convaincu que cet appareil était pour moi: un compact 24x36 avec un 35mm. Lors de l'annonce de son tarif, j'ai renoncé à l'acheter. Ce n'est pas que je ne peux pas poser cette somme, mais dans l'absolu, je trouvais cher pour un "tout": en effet, si l'appareil a un problème et devient irréparable, je ne peux pas récupérer l'objectif et inversemment.

Donc lors de l'annonce de l'A7 et du Zeiss 35mm, je me suis dit: tient, une autre solution! Mais en fait, aussi petit soit l'A7, il reste grand pour un compact.

Je me suis dit alors: bon lorsque Sony sortira un appareil avec la même monture et capteur mais en plus petit (un appareil qui serait au a7 ce que les Nex 3/5 (je crois) sont au Nex 7), et ben il sera pour moi! Bon à condition que son ergonomie soit pas trop affreuse quand même...

A l'heure où tout le monde (ou presque) sur ce forum râle à chaque sortie d'un APN sans viseur, suis-je le seul à espérer (presque) secrètement que Sony sorte un A7 sans viseur et plus compact?

Elcha

Je sais, on n'est pas vendredi, mais je suis sérieux, je trouve que les écrans sont très agréables pour viser tant qu'on n'utilise pas de longues focales. Pour un 28 ou un 35, un bon écran (orientable c'est mieux) me convient!

jpaul

sans viseur:

pas pour moi, inutilisable en plein soleil et dès que l'on dépasse les 40 ans ::)
j'en ai acheté deux.... revendus quelques mois plus tard,sans aucun regret ;D

Elcha

Citation de: jpaul le Mai 13, 2014, 09:41:23
sans viseur:

pas pour moi, inutilisable en plein soleil et dès que l'on dépasse les 40 ans ::)
j'en ai acheté deux.... revendus quelques mois plus tard,sans aucun regret ;D

Etonnant, parce que bien n'ayant pas atteint les 40 ans, j'ai une mauvaise vue et avec mes lunettes, je suis plus à l'aise avec les 2 yeux face à un écran qu'avec mon verre de lunette collé à un viseur (que je trouve néanmoins indispensable au delà de 50mm de focale).

Bon, donc pour l'instant je suis le seul... :D

pacmoab

J'ai lu il y a déjà un certain temps qu'un successeur du RX1 était programmé pour Photokina.
S'ils intègrent un mini viseur dans le RX100 III (réponse jeudi) il est tout à fait possible qu'ils en dotent aussi le prochain RX1, tout en miniaturisant encore l'appareil.

Moi aussi le RX1 me faisait craquer, mais sans écran orientable ou viseur, j'ai préféré attendre le A7R  ;)
Pas sûr du tout que je mette + de 1000€ dans un appareil sans viseur...

Elcha

Citation de: pacmoab le Mai 13, 2014, 09:53:22
J'ai lu il y a déjà un certain temps qu'un successeur du RX1 était programmé pour Photokina.
S'ils intègrent un mini viseur dans le RX100 III (réponse jeudi) il est tout à fait possible qu'ils en dotent aussi le prochain RX1, tout en miniaturisant encore l'appareil.

Moi aussi le RX1 me faisait craquer, mais sans écran orientable ou viseur, j'ai préféré attendre le A7R  ;)
Pas sûr du tout que je mette + de 1000€ dans un appareil sans viseur...

J'ai aussi lu que son capteur serait courbe, ce qui permettrait une plus grande compacité de l'objectif... miam en effet  :P

Phil03

Citation de: Elcha le Mai 13, 2014, 09:33:18
A l'heure où tout le monde (ou presque) sur ce forum râle à chaque sortie d'un APN sans viseur, suis-je le seul à espérer (presque) secrètement que Sony sorte un A7 sans viseur et plus compact?

Tu es loin d'être le seul. Je pense que Sony a déjà dû penser à ça, on l'a vu sur SAR déjà passer. Le  boitier A7 qui aux dires de vendeurs rencontrés ce W.E. lors d'un petit forum photo a fait chez eux un "véritable carton" - ce sont leur termes- : simple; depuis leur sortie , ce sont les 24x36 qu'ils vendent le plus et de loin depuis 6 mois.
Mon vendeur aussi me tient le même discours

Sony a annoncé de très bonnes ventes sur ces boitiers --> sans R&D important, ils peuvent sortir le même sur ta config facilement, et imagine, à moins de 1000€ amha.
Je reste persuadé que ça partira.
(Qui plus est si ils déclinent le capteur du A7s ^^ en parallèle ! )

Maintenant, sur le fond, je suis aussi complètement d'accord, j'ai déjà posé en fait quasiment la même question sur le forum Leica. Un M sans viseur, ( toujours le choix de l'optionnel ) , à un prix un peu moindre.
Idem pour le GX1 compact Canon... La marque a compris pour les viseurs et a rectifié le tir, il est beaucoup plus plaisant comme ça

Phil03

Juste comme ça, je sors plus facilement le RX1 que le A7r... Discrétion incroyable que ce petit RX1 et Qualité inouie.

Le futur sera encore au dessus

sofyg75

Citation de: Elcha le Mai 13, 2014, 09:33:18
... suis-je le seul à espérer (presque) secrètement que Sony sorte un A7 sans viseur et plus compact?
alors dans l'absolu le viseur est déterminant pour moi (un boitier sans viseur ... beurk) ... mais ...  :D
un A7 avec le 12mpx petit et sans viseur (à objectifs interchangeables) et à prix compétitif serait une bonne alternative pour remplacer mon 550D en photo sub (ben oui sur un reflex on utilise le viseur en photo sub car l'af est plus rapide, mais sur un mirrorless, l'af que ce soit sur écran ou evf est le même ... et sous l'eau la visée à l'écran est bien plus agréable), sans oublier qu'un boitier sans viseur est plus compact et donc le caisson étanche sera également plus compact et ... moins cher  :P

stringway

Pour qu'un tel boîtier trouve son public, il me semble que 2 conditions devraient au minimum être réunies:
_  d'une part un prix sous le seuil des 100 euros
_  d'autre part que sa compacité se rapproche d'un RX1.
Quand on regarde la différence de gabarit entre l'A5000 et l'A6000; on s'aperçoit que ce n'est pas gagné. ::)

Elcha

Ah ben les dernières réponses me rassurent un peu...  ;)

Je ne suis donc pas le seul! Ouf!

Phil03: c'est vrai que le ratio IQ/compacité est incroyable sur la série des RX. Pour moi le RX1 me fait vraiment très très envie, mais je dois pouvoir le prendre (presque) partout sans angoisser de le casser/taper, etc. Je pense que cette "angoisse" serait moindre si l'ensemble est composé de 2 éléments (objectif et boitier) au lieu d'un seul (même si je sais bien qu'on peut tout casser même s'il y a 2 parties).
En fait c'est aussi une question d'évolutivité: si par la suite un boitier bien meilleur sort, je peux ré-utiliser l'objectif, donc moins de frais.. avec le RX1 c'est le pack!

Elcha

Citation de: stringway le Mai 13, 2014, 10:38:43
Pour qu'un tel boîtier trouve son public, il me semble que 2 conditions devraient au minimum être réunies:
d'une part un prix sous le seuil des 100 euros
_  d'autre part que sa compacité se rapproche d'un RX1.
Quand on regarde la différence de gabarit entre l'A5000 et l'A6000; on s'aperçoit que ce n'est pas gagné. ::)

Ca va être difficile quand même... 1000 euros peut-être?

pacmoab

_  d'une part un prix sous le seuil des 100 euros

Mettez m'en une palette de coté !  :D :D :D

sofyg75

Elcha

Ben ils sont quand mêmes de taille bien différente, non?

stringway

Citation de: Elcha le Mai 13, 2014, 10:42:24
Ca va être difficile quand même... 1000 euros peut-être?
ouais, je suis avare en zéro, surtout quand c'est moi qui paye !  :D

Citation de: pacmoab le Mai 13, 2014, 10:42:51
Mettez m'en une palette de coté !  :D :D :D

:D

Polak

Mettons que ce boitier coute 1000 euros . Le 35mm coute 800 euros. Un compact a 1800 euros sans viseur. Il va falloir un joli powerpoint en comite produit chez Sony.

Phil03

Citation de: Polak le Mai 13, 2014, 12:04:41
Mettons que ce boitier coute 1000 euros . Le 35mm coute 800 euros. Un compact a 1800 euros sans viseur. Il va falloir un joli powerpoint en comite produit chez Sony.
Le 35mm est facilement trouvable à moins de 600€, même sur des sites généralistes connus et classique
En cherchant un peu, on peut le toucher à moins de 550 aussi

Après, on peut envisager facilement en kit vers les 1300€. Quelque chose me dit que ça devrait marcher.

Après, on est dans la pure discussion  ;)

pacmoab

Citation de: Polak le Mai 13, 2014, 12:04:41

Entre un Ricoh GR et un Nikon A APS-C mais à moins de 700€ et un RX1 FF à + de 2500€, il doit encore y avoir de la place pour faire quelque chose !!!!!  ;)

aliosha

Pour le voyage, J'aimerai bien que sony sorte aussi un rx100 III 70/200mm 2,8/5,6. On aurait ainsi la possibilité d'avoir 2 boitiers compacts de qualité, exploitant les 2 zooms (24/70 et 70/200) aux meilleurs de leurs possibilités couvrant ainsi tous les besoins. Il pourrait d'ailleurs les vendre en kit avec un tarif promotionnel.

Phil03

Citation de: aliosha le Mai 13, 2014, 12:41:44
Pour le voyage, J'aimerai bien que sony sorte aussi un rx100 III 70/200mm 2,8/5,6. On aurait ainsi la possibilité d'avoir 2 boitiers compacts de qualité, exploitant les 2 zooms (24/70 et 70/200) aux meilleurs de leurs possibilités couvrant ainsi tous les besoins. Il pourrait d'ailleurs les vendre en kit avec un tarif promotionnel.

Ah ça ! Même demande de mon côté faite à la sortie du Rx100

pacmoab

Citation de: Phil03 le Mai 13, 2014, 13:07:12
Ah ça ! Même demande de mon côté faite à la sortie du Rx100

Je ne sais pas si un constructeur osera un jour proposer des APN avec des zooms uniquement GA (16-35) ou uniquement télé (70-200)  ::)
Moi aussi j'aimerais bien voir un jour ce genre d'offre !
Ceci dit en reflex ou en hybride ces kits n'existent pas non plus. Il faut se les composer soi-même...

Elcha

Citation de: pacmoab le Mai 13, 2014, 12:25:01
Entre un Ricoh GR et un Nikon A APS-C mais à moins de 700€ et un RX1 FF à + de 2500€, il doit encore y avoir de la place pour faire quelque chose !!!!!  ;)

C'est vrai! Y'a un fossé de prix pour une histoire de qqes millimètres de capteur!  ;)

Polak

Ok mais on parle de FF.
En tout cas ,le Sonnar 35mm, seul objectif répondant au besoin exprimé au départ de ce sujet, est passé en quelques heures de 800 euros à 300 euros ! Je ne sais pas ce qu'en pense le contrôleur de gestion de Zeiss.
Le seul mirrorless que je connaisse à 1000 euros et sans viseur mais avec objo , c'est l'Olympus P5.Il a une gamme complète d'objectifs pancake ou ultra compacts qui vont avec.
En plus certains achètent quand même le viseur accessoire!
Je ne crois pas à ce Sony FF sans viseur à 1300 euros ou plus. A la rigueur un boîtier avec un viseur genre A6000 ou GX7 pour les allergiques au look SLR. Ensuite il faudra des optiques compactes et AF qui vont avec.
Si les ventes du A7 se portent bien et qu'il n'a pas de concurrent, Sony ne risque pas de tirer les prix vers le bas.  

pacmoab

Un A7 sans EVF peut se concevoir à - de 1000€.
Canon a montré avec son 40mm f/2.8 qu'on peut proposer une bonne optique compacte FF à - de 200€.

A part les branchés comme ici, je ne sais pas dire s'il y aurait beaucoup d'acheteurs dans cette config, mais très compact et 1200€ ça peut sérieusement donner à réfléchir !  :-*