D800 E et DXO nouvelles mesures de piqué

Démarré par vincent62, Mai 13, 2014, 18:54:44

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: suliaçais le Mai 15, 2014, 14:14:40
 je sais bien Bernard...il y a donc un filtre qui ne sert à rien !  et coûte 700 roros....sont forts chez Nikon.... ;) :D ;)
Ne t'inquiète pas le successeur du D800 n'aura très certainement plus de filtre passe bas, il n'y aura donc qu'un seul modèle donc qu'un seul prix. Plus de dilemme.

EDIT: ah je n"avais pas vu que tu avais fait la même remarque... ;)

jojobabar

Citation de: jojobabar le Mai 15, 2014, 14:17:21
Vous parlez tout le temps d'argent et n'hésitez pas à sortir des milliers d'€ pour un D4S...tant mieux pour vous mais s'il-vous-plaît, arrêtez votre ironie sans fin sur les couillons qui ont mis 300-500€ en plus pour rien...

Merci!

;)

Pardon, verso, hugues, vincent, robert, jean-jacques, mouloud, ..........
On y croit...

Aria

Cette guerre des D800 aura eu son lot de discussions...rien de nouveau à l'horizon pourtant, juste un début de fil qui met en avant le piqué supplémentaire du "E" dans certaines conditions bien particulières.

Tout le monde le savait avant, la seule différence est l'ajout de chiffres...Dans mon cas le "E"ne se justifiait absolument pas, m'évitant ainsi que dépense supplémentaire  (nerf de la guerre pour budget "ric rac").

Est-ce que le "E" pour cette image m'aurait apporté qque chose ? NON pour moi...pour d'autres pratiques le constat serait différent. Ou est le soucis avec le choix du D800 ou D800E, c'est pas comme si on avait à choisir entre une R4TL et une Veyron  ;D

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

Aria

jojobabar

Complètement d'accord avec toi : le "E" n'apportera rien de visible et particulièrement à cette taille.

Franchement, le seul moment où je vois un (réel, léger, etc.) avantage c'est dans les hauts isos et si je dois accentuer.

Après si je me tire la nouille à visu 100%, je le vois aussi mais honnêtement j'en ai rien à carrer...

Mes postes sont juste là pour "insister" sur le fait qu'il y a effectivement une (petite) différence cela ne va pas plus loin.

Après si cela est utile? Libre à chacun de se faire sa propre opinion.

:)
On y croit...

Paréli

Ayant les deux modèles depuis la sortie (seule porte de sortie face à une hésitation de choix  ???), j'ai eu l'occasion de les comparer.
Mais comparer veux dire comparer deux photos totalement semblables.
Dans l'exercice naturel de la photographie (ce qui est mon cas, n'étant pas spécialement friand des tests), je suis incapable, en regardant mes photos, de dire lesquelles sont prises avec le E ou le non E. Dieu merci (!), y'a les métadonnées...
Par contre, j'ai cru discerner, lorsque j'utilise ces appareils dans leur fonction vidéo, que le E montrait parfois des ondulations bien visibles (sur la peau lorsque le sujet bouge) que je n'ai pas repéré sur le non E. Je dis j'ai cru, car là, encore plus, il n'y a pas deux vidéos identiques. En tout cas, dans le doute, je n'utilise que le non E pour mes séquences vidéo.

grosnoob06

::) ah merde alors, ça fait des vidéos ? faudra que j'essaye...  :D
Pourquoi tant de N ?

Paréli

Aria

Citation de: jojobabar le Mai 15, 2014, 16:24:16

Après si je me tire la nouille à visu 100%, je le vois aussi mais honnêtement j'en ai rien à carrer...
La visu écran est plus frappante en effet que sur papier  ;)

suliaçais

Citation de: jojobabar le Mai 15, 2014, 14:17:21
Vous parlez tout le temps d'argent et n'hésitez pas à sortir des milliers d'€ pour un D4S...tant mieux pour vous mais s'il-vous-plaît, arrêtez votre ironie sans fin sur les couillons qui ont mis 300-500€ en plus pour rien...

Merci!

;)

je n'ai jamais parlé de "couillons" moi....jeune homme ! et en plus vous me demandez d'arrêter d'ironiser ? vous me faites penser à une célèbre citation de michel audiart......!   mais non vous n'avez pas gaspillé pour rien.....puisqu'il y a les poullièmes à 100% écran !!! ;D ;D ;D

cassenoisettes

Citation de: suliaçais le Mai 15, 2014, 18:32:02
je n'ai jamais parlé de "couillons" moi....jeune homme ! et en plus vous me demandez d'arrêter d'ironiser ? vous me faites penser à une célèbre citation de michel audiart......!   mais non vous n'avez pas gaspillé pour rien.....puisqu'il y a les poullièmes à 100% écran !!! ;D ;D ;D

Tu veux dire Michel Audiard ?  ;)

reste que le E est vendu avec NX...ce qui limite la différence

zuiko

Citation de: cassenoisettes le Mai 15, 2014, 19:41:36
reste que le E est vendu avec NX...ce qui limite la différence

Oui si on aime le côté collector de cette offre groupée... par les temps qui courent.

Bernard2

Citation de: zuiko le Mai 15, 2014, 19:44:09
Oui si on aime le côté collector de cette offre groupée... par les temps qui courent.
Ne pas oublier tout de même que NX2 restera parfaitement fonctionnel pendant la vie des D800 achetés actuellement et sans doute compatible avec son successeur. Même si j'en conviens il ne sera plus mis à jour après le mois d'Aout..

zuiko

Citation de: Bernard2 le Mai 15, 2014, 20:03:00
Ne pas oublier tout de même que NX2 restera parfaitement fonctionnel pendant la vie des D800 achetés actuellement et sans doute compatible avec son successeur. Même si j'en conviens il ne sera plus mis à jour après le mois d'Aout..

Je n'oublie pas et je suis un grand fan de NX2 qui va l'utiliser le plus longtemps possible.
Cependant, je trouve que l'argument prix ne tient guère dans le contexte d'abandon par Nikon de NX2...

suliaçais

Citation de: cassenoisettes le Mai 15, 2014, 19:41:36
Tu veux dire Michel Audiard ?  ;)

Toutafé et mes excuses à Jojiobar .....je me suis laisse emporter....... ;)

Bernard2

Citation de: zuiko le Mai 15, 2014, 20:06:42
Je n'oublie pas et je suis un grand fan de NX2 qui va l'utiliser le plus longtemps possible.
Cependant, je trouve que l'argument prix ne tient guère dans le contexte d'abandon par Nikon de NX2...
Il est fort probable que ceux qui sont intéressés par ce modèle profiteront de l'arrivée de son remplaçant et des baisses de prix qui s'en suivront.

jojobabar

Citation de: suliaçais le Mai 15, 2014, 23:25:49
Toutafé et mes excuses à Jojiobar .....je me suis laisse emporter....... ;)

:'(

On y croit...

log@n

Bon ben alors... Tout ça pour ça!!!
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Ronan

Les gars, le 800 et le 800E, je les ai eus simultanément pour un test assez "historique" que j'ai signé dans CI et qui m'a valu, au passage, les compliments de l'équipe scientifique de DxO.

Dire "qu'il faut se tirer la nouille" pour voir une différence, c'est absolument faux. Différence il y a: elle est même parfaitement perceptible à tous ceux qui "tirent en grand" à condition qu'ils "aient des yeux" bien sûr.

Après, la qualifier d'importante est tout à fait subjectif. Il n'y a pas un gouffre entre les deux appareils, mais un "plus" sensible en faveur du E qui évite quasiment tout recours à une post-accentuation et se révèle donc très favorable, lorsqu'on cultive l'excellence, pour les très grands formats sur papier brillant et lorsqu'on monte en sensibilité (la post-accentuation augmente la perception du grain).

J'ai évidemment commencé par évaluer le problème du moiré par des tests systématiques et reproductibles: il appert que, lorsqu'il y a du moiré avec le E, il y en a aussi, systématiquement, avec le "Non-E". Simplement, le moiré est un peu plus visible avec le E mais, là aussi, la différence s'estompe lorsqu'on accentue le non-E pour retrouver le piqué du E.

Enfin, pour rentrer dans le subjectif (quoique...) le E - grâce à l'absence de post-accentuation - donne des images superlativement piquées mais en même temps moëlleuses, préservant la douceur des transitions net/flou notamment. Bien entendu, ça demande pour être perceptible, encore une fois, des très grands formats sur papier brillant, un œil attentif et le souci de l'excellence. En fait, sans atteindre la qualité d'un moyen format, on s'en rapproche avec le E.

Cette différence, ce n'est pas QUE des pixels, mais tout un ensemble de choses qui jouent sur le rendu global et auxquelles un photographe soucieux d'excellence et doté d'un œil sensible et éduqué sera sensible.

Mais bien sûr, il est tellement plus facile de faire, comme  le disait Bourdieu, "de nécessité, vertu" en affectant de croire qu'il n'y a pas de différence puisqu'on n'en voit pas!  ;D

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Mai 16, 2014, 10:02:24
Enfin, pour rentrer dans le subjectif (quoique...) le E - grâce à l'absence de post-accentuation - donne des images superlativement piquées mais en même temps moëlleuses, préservant la douceur des transitions net/flou notamment.

C'est en fait une des raisons pour laquelle j'ai choisi le "E", à l'époque.
Je suis persuadé que la différence avec le "non E" est subtile, mébon : arrivé à un certain niveau de perfs, tout petit mieux est bon à prendre...

Bernard2

Citation de: Lorenzo43 le Mai 16, 2014, 11:12:51
Si tu gardes tes boîtiers longtemps oui c'est sur.
Pas obligatoirement, car en occasion les prix étant par principe plus abordables la demande se fera certainement plus forte sur le E.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mai 16, 2014, 11:16:58
Pas obligatoirement, car en occasion les prix étant par principe plus abordables la demande se fera certainement plus forte sur le E.

En ce qui me concerne, le critère du prix de revente n'a pas beaucoup d'importance : comme je garde mes boitiers assez longtemps (et ça risque pas de s'arranger, étant donné que je considère que les boitiers de la génération D3/D700 ont marqué l'âge de la maturité chez Nikon), le prix de revente éventuel sera de toute façon fracassé le jour où je déciderai éventuellement de m'en séparer...
D'ailleurs, j'ai gardé le D700 comme "mulet" : j'ai jugé que son prix de vente n'était pas intéressant par rapport aux services que peut encore me rendre ce boitier...

jojobabar

Citation de: Lorenzo43 le Mai 16, 2014, 11:21:31
Je disais ça car si on change souvent, les nouveautés sont ttes les 2 ans grosso modo.
Donc en achetant moins cher on risque de perdre moi globalement qd même.
Le d800 est a 2100 pris de rue et le d800e a 2700-800 ...
700 euros d écarts qd même...

Oui actuellement cette différence est importante (beaucoup moins à l'époque) et ne justifierai pas, pour certain (et ils auraient raison à mes yeux si leur budget était serré), de prendre la version "e"...

Les gars, le 800 et le 800E, je les ai eus simultanément pour un test assez "historique" que j'ai signé dans CI et qui m'a valu, au passage, les compliments de l'équipe scientifique de DxO.

Dire "qu'il faut se tirer la nouille" pour voir une différence, c'est absolument faux. Différence il y a: elle est même parfaitement perceptible à tous ceux qui "tirent en grand" à condition qu'ils "aient des yeux" bien sûr.

Après, la qualifier d'importante est tout à fait subjectif. Il n'y a pas un gouffre entre les deux appareils, mais un "plus" sensible en faveur du E qui évite quasiment tout recours à une post-accentuation et se révèle donc très favorable, lorsqu'on cultive l'excellence, pour les très grands formats sur papier brillant et lorsqu'on monte en sensibilité (la post-accentuation augmente la perception du grain).

J'ai évidemment commencé par évaluer le problème du moiré par des tests systématiques et reproductibles: il appert que, lorsqu'il y a du moiré avec le E, il y en a aussi, systématiquement, avec le "Non-E". Simplement, le moiré est un peu plus visible avec le E mais, là aussi, la différence s'estompe lorsqu'on accentue le non-E pour retrouver le piqué du E.

Enfin, pour rentrer dans le subjectif (quoique...) le E - grâce à l'absence de post-accentuation - donne des images superlativement piquées mais en même temps moëlleuses, préservant la douceur des transitions net/flou notamment. Bien entendu, ça demande pour être perceptible, encore une fois, des très grands formats sur papier brillant, un œil attentif et le souci de l'excellence. En fait, sans atteindre la qualité d'un moyen format, on s'en rapproche avec le E.

Cette différence, ce n'est pas QUE des pixels, mais tout un ensemble de choses qui jouent sur le rendu global et auxquelles un photographe soucieux d'excellence et doté d'un œil sensible et éduqué sera sensible.

Mais bien sûr, il est tellement plus facile de faire, comme  le disait Bourdieu, "de nécessité, vertu" en affectant de croire qu'il n'y a pas de différence puisqu'on n'en voit pas!  ;D
Bon ben voilà, le sujet est clos...amen! ;)
Citation de: Verso92 le Mai 16, 2014, 10:54:12
C'est en fait une des raisons pour laquelle j'ai choisi le "E", à l'époque.

Pas mieux...

...et lorsqu'on monte en sensibilité (la post-accentuation augmente la perception du grain).

...et pour ça aussi de mon côté...
On y croit...

BLY6528

Vous essayez combien d'exemplaires de chaques durant vos tests ?

J'ai testé 3 exemplaires du D800E, les deux premiers se tenaient sur le plan de la netteté.
Le troisième est plus piqué que les deux premiers, même en faisant un affichage à 100% sur un écran.

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester un D800 tout court, pour comparer à mes deux premiers, je soupsonne que mes deux premiers avaient un filtre passe-bas.