Adobe, c'est pas très sérieux

Démarré par Zzzzz, Mai 15, 2014, 10:44:51

« précédent - suivant »

Zzzzz

J'ai été honnête et j'ai peut être eu tords.
J'ai acheté le Programme de photographie Photoshop (12 euros par mois pour photoshop et lightroom). D'habitude, je travail sur ma station et pas de problème. Le soucis c'est que demain, je pars en reportage et je voulais emmener photoshop et lightroom sur mon portable. Théoriquement c'est faisable mais leur serveur sont hors service actuellement donc impossible de charger les logiciels que j'ai acquis légalement. Si j'avais acheter le cd, j'aurais installé et c'est ok mais là, je suis comme un c..
La moralité de l'histoire c'est que quand on offre un service comme ça, il faut des serveurs fiables derrière. Je ne sais pas s'il sont coutumier du fait (c'est la première fois que je fais ça) mais ça n'est pas très sérieux pour une boite comme adoble.
Voila, c'était un petit coup de gueule et surtout je voulais informer les futurs acquéreurs de ces problèmes pour qu'ils achètent en connaissance de cause.

THG

D'un autre côté, s'occuper de ça la veille de son départ, c'est pas très sérieux non plus !

Et on est pas demain, mais encore aujourd'hui...

;-)

Zzzzz

Citation de: THG le Mai 15, 2014, 11:28:04
D'un autre côté, s'occuper de ça la veille de son départ, c'est pas très sérieux non plus !
;-)
C'est pas faux ! mais je n'imaginais pas avoir un problème comme ça. Je suis donc en partie responsable, je te l'accorde.
Et puis tu as raison d'ici ce soir, ce sera peut être résolu.
Ca n'enlève rien au fait que Adobe n'est pas sérieux. imagine ceux qui achète maintenant et qui ne peuvent pas charger le logiciel. Si ça dure quelques heures, ce n'est pas très grave mais sinon, c'est très frustrant.

Eric01

C'est vrai que c'est en rade, je croyais que le problème se situait entre ma chaise et mon clavier, mais le problème vient de plus haut ! ouf !

Jinx

Citation de: Zzzzz le Mai 15, 2014, 11:34:58
C'est pas faux ! mais je n'imaginais pas avoir un problème comme ça. Je suis donc en partie responsable, je te l'accorde.
Et puis tu as raison d'ici ce soir, ce sera peut être résolu.
Ca n'enlève rien au fait que Adobe n'est pas sérieux. imagine ceux qui achète maintenant et qui ne peuvent pas charger le logiciel. Si ça dure quelques heures, ce n'est pas très grave mais sinon, c'est très frustrant.

Ce genre de boite ne fait pas d'interruption de service de plus que quelques heures, donc sauf si tu as une connexion pourrie, tu pourras installer tout ça dans la journée ou ce soir.

Zzzzz

J'espère que tu as raison. Pour le moment ça fait 4 ou 5 heures que je l'ai constaté. Je ne sais pas exactement depuis combien de temps ça dure. De toute façon, sinon je trouverai une autre solution...

OuiOuiPhoto

Citation de: Zzzzz le Mai 15, 2014, 13:39:04
J'espère que tu as raison. Pour le moment ça fait 4 ou 5 heures que je l'ai constaté. Je ne sais pas exactement depuis combien de temps ça dure. De toute façon, sinon je trouverai une autre solution...

Faut laisser les américains se réveiller et ca va revenir ;)

belnea

Citation de: Zzzzz le Mai 15, 2014, 13:39:04
Ben lance un plan B maintenant, on sait jamais. tu va pas encore attendre le dernier moment =)) ?
Canon R3 Powered

Zzzzz

T'inquiète, je suis nul mais y a des limites  ;)
Le plan B est lancé au cas ou !

Et puis une journée pour installer LR et PS ca me semblait pas être le dernier moment (le matin avant de partir, effectivement, j'aurais été très joueur mais la, 24 heures en avance je pensais que c'était bon)

Samoreen

D'après le site "état des serveurs", l'incident a débuté hier à 15h00, heure US. Le dernier message concernant la maintenance date d'hier 17h30. Depuis, ils ne causent plus... Plus de connexion avec son Adobe ID possible, Creative Cloud inaccessible,... et surtout, ils ne peuvent plus vendre en ligne. Ça affecte toutes les régions et il ne s'agit donc pas d'un seul serveur qui serait en panne. C'est plus lourd. DDoS ?
Patrick

ninon

Citation de: Samoreen le Mai 15, 2014, 14:46:05
D'après le site "état des serveurs", l'incident a débuté hier à 15h00, heure US. Le dernier message concernant la maintenance date d'hier 17h30. Depuis, ils ne causent plus... Plus de connexion avec son Adobe ID possible, Creative Cloud inaccessible,... et surtout, ils ne peuvent plus vendre en ligne. Ça affecte toutes les régions et il ne s'agit donc pas d'un seul serveur qui serait en panne. C'est plus lourd. DDoS ?

...J' ai passé la matinée à essayer de "loguer!!!"...et Adobe refusait systématiquement mon ID!
   Me voilà à 1/2 rassuré:...çà vient de chez eux!
...Quand-même, une boite comme celle-ci qui n' a pas de "groupe electrogène"!!!... ;)

Nikojorj

https://status.creativecloud.com/ (et http://status.typekit.com/ pour un peu plus de détails, mais pas exactement sur CC) pour l'état des serveurs.

Zzzzz

Citation de: Samoreen le Mai 15, 2014, 14:46:05
Alors s'ils ne peuvent plus vendre en ligne, doit y avoir du monde sur le pont. Quand on touche aux brouzoufs...

Samoreen

Citation de: Zzzzz le Mai 15, 2014, 15:17:08
Alors s'ils ne peuvent plus vendre en ligne, doit y avoir du monde sur le pont. Quand on touche aux brouzoufs...

En fait, à partir du moment où le système d'identification par l'Adobe ID ne fonctionne plus, ils ne peuvent plus faire grand-chose... et nous non plus.
Patrick

THG

Citation de: Zzzzz le Mai 15, 2014, 14:32:55
T'inquiète, je suis nul mais y a des limites  ;)
Le plan B est lancé au cas ou !

Et puis une journée pour installer LR et PS ca me semblait pas être le dernier moment (le matin avant de partir, effectivement, j'aurais été très joueur mais la, 24 heures en avance je pensais que c'était bon)

Bon, d'un autre côté, si tu as rencard avec la belle rousse de tes galeries pour un shooting, je comprends ;-)

Gérard_M

CitationAdobe, c'est pas très sérieux
C'est curieux ces réactions.... si c'était la salle serveurs de la Direction Général des impôts qui avait crâmée ;)
Boitiers Canon,bridge,

Olivier_83

http://www.zdnet.fr/actualites/adobe-panne-sur-le-creative-cloud-39801125.htm

Quand on a une politique complètement orientée "cloud", il faut mettre les moyens.
Une panne aussi longue n'est pas tolérable car les conséquences peuvent être désastreuses pour les utilisateurs.
Si on ajoute a cela le vol des donnes des comptes utilisateurs il y a quelques temps...

A titre de comparaison, lorsque Google a eu une panne qui a touché Gmail, elle n'a pas duré plus d'une demi heure. Google s'est alors excusé publiquement et a pris des mesures pour que cela ne reproduise plus.

parkmar

Citation de: Gérard_M le Mai 15, 2014, 15:53:01
  C'est curieux ces réactions.... si c'était la salle serveurs de la Direction Général des impôts qui avait crâmée ;)

Ce ne serait pas plus sérieux :)

Samoreen

Citation de: Olivier_83 le Mai 15, 2014, 15:56:08
Quand on a une politique complètement orientée "cloud", il faut mettre les moyens.

Effectivement, ça manque visiblement de redondance quelque part. Pour qu'une panne affecte globalement la totalité du service de manière aussi longue et pour que même un mode dégradé soit impossible à activer, en dehors de l'hypothèse d'une attaque, il faut qu'il y ait des ressources sur le réseau qui soient uniques (ou des incompétents - sous-traitants ? - aux manettes). Et qui dit unicité, dit fragilité.

Sur le cas présent, je crois que tout semble lié à l'impossibilité de faire un login. Tout le reste en découle. Depuis plusieurs mois, les difficultés liées au processus de login sur le forum se multiplient et je crois que l'installation du nouveau logiciel de forum en a remis une couche. Cette mise à jour est par ailleurs un non sens absolu. Je ne comprends pas qu'ils aient pris la décision d'installer ce "machin" qui nous ramène à l'époque des BBS.

Moi qui étais presque décidé, en traînant des pieds mais en faisant un constant lucide et réaliste (surtout depuis que j'ai un iPad), à souscrire à l'abo...  :P
Patrick

jdm

Cool!  ;D
dX-Man

sebs

Tiens c'est vrai ça, pourquoi les hackers et virus s'attaquent à nos humbles pc, ils pourraient entrer dans les impôts et diviser les sommes dûes par deux pour nous, ça serait plus rigolo  ;D

baséli

Citation de: sebs le Mai 15, 2014, 18:40:39
Tiens c'est vrai ça, pourquoi les hackers et virus s'attaquent à nos humbles pc, ils pourraient entrer dans les impôts et diviser les sommes dûes par deux pour nous, ça serait plus rigolo  ;D

Oui, ils pourraient hacker les impôts, puis nous envoyer un mail en disant: file moi 100€ ou je triple tes impôts.

Sinon, c'est vrai que ça fait pas très sérieux chez Adobe... Deux gros soucis en pas bien longtemps, maintenant qu'ils dépendent entièrement de leurs serveurs, y'en a un qui va se faire virer vite fait.

Zzzzz

Citation de: parkmar le Mai 15, 2014, 16:00:50
Ce ne serait pas plus sérieux :)
C'est vrai mais j'avoue que je ralerai moins  ;)

Zzzzz

Citation de: THG le Mai 15, 2014, 15:38:02
Bon, d'un autre côté, si tu as rencard avec la belle rousse de tes galeries pour un shooting, je comprends ;-)
Ben dans ce cas, j'aurai autre chose à faire que traiter les photos donc pas besoin d'adobe  ;D
Au fait, il y en a deux dans les portraits (toute les deux très belles à mes yeux).

Zzzzz

C'est de pire en pire sur leur site. Il y avait au moins deux cases vertes la dernière fois sur l'état de leur serveur et maintenant tout est hs !
Donc déja 30 heures d'interruption de service...

sebs

En fait c'est moi qui ai hacké adobe.
Si chaque participant de ce fil ne me verse pas chacun 1000€, je vais détruire leurs infos de licence chez adobe.
Allez, hop hop vous avez 15 minutes, pas une seconde de plus  ;D  ;D  ;D

sebs

De plus, si vous ne payez pas je mettrai sur youtube un montage où l'on vous voit en train de faire de la retouche photo avec microsoft paint!
Gniark gniark  8)

Diapoo®

Les gens sérieux ... l'avaient bien dit  :P  ... Et ce n'est qu'un début  ;D
Le mieux est l'ennemi du bien...

sebs

J'ai lu récemment un article parlant qu'entreprises et particuliers utilisent de plus en plus le cloud pour données et services, sans forcément trop réaliser quels sont les risques encourus au niveau fiabilité. Si une attaque virale ou cyber-terroriste paralysait un bon bout d'internet, l'économie y serait de plus en plus vulnérable d'après l'auteur de cet article.

Zzzzz

Citation de: Diapoo® le Mai 15, 2014, 21:09:14
Les gens sérieux ... l'avaient bien dit  :P  ... Et ce n'est qu'un début  ;D
Effectivement et je suis de ceux qui étaient très sceptique sur ce modèle de vente. Ce qui se passe ne va pas pour me rassurer.
Au pire, si les problèmes deviennent récurrent, j'annulerai à la prochaine version de Lightroom et j'achèterai la mise à jour.

stg

Citation de: sebs le Mai 15, 2014, 21:25:25
J'ai lu récemment un article parlant qu'entreprises et particuliers utilisent de plus en plus le cloud pour données et services, sans forcément trop réaliser quels sont les risques encourus au niveau fiabilité. Si une attaque virale ou cyber-terroriste paralysait un bon bout d'internet, l'économie y serait de plus en plus vulnérable d'après l'auteur de cet article.

Ça fait 2 jours que le site Adobe est en panne et que les clients ne peuvent plus accéder à leurs comptes. Je n.ose pas imaginer le scénario si ça se produisait sur les serveurs de données. Les garder chez soi c'est peut être risqué mais au moins on peut en assurer la sécurité a sa façon.

THG

Cela n'empêche pas les logiciels de fonctionner, c'est l'essentiel.

J'arrive à me connecter sans problème à mon compte, par contre.

Eric01

Citation de: THG le Mai 16, 2014, 08:50:11
J'arrive à me connecter sans problème à mon compte, par contre.

Tout s'est remis en place cette nuit !

OuiOuiPhoto

Citation de: sebs le Mai 15, 2014, 21:25:25

La bonne question au niveau fiabilité est : Arrives tu a faire chez toi quelque chose de plus fiable qu'un prestataire dont c'est le métier. La réponse est non pour des problèmes de coûts et de compétence. C'est pour cela que les sociétés s'orientent vers le cloud ou les outsourceurs. C'est économiquement plus intéressant et le taux de service est meilleurs. Ces sociétés dont c'est le métier sont plus protégées qu'une infrastructure locale d'une PME ou même d'une grande société.

Maintenant la sauvegarde des données en cas interruption de service est un autre sujet. Généralement c'est traité contractuellement mais il ne faut pas faire une confiance aveugle non plus. Les données sensibles (R&D, Financières par exemple) doivent avoir une sauvegarde locale.

Je vais juste te donner mon expérience d'ancien DSI. Je gérais l'informatique d'une division de 5 sites avec une équipe de 30 personnes. Du mail , de la Bureautique, du collaboratif, de l'ERP, de la CAO. Le tout courant d'une grosse boite. Tout était en local. Nos serveurs de messagerie, nos serveurs d'ERP, etc... Interruption de service fréquente, manque de compétence des collaborateurs malgré des formations. Ces domaines évolues vite. On a outsourcé la partie ERP en achetant un taux de service a un outsourceur et on est passé en full Google pour le mail, le collaboratif et la bureautique. On a sécurisé nos connections avec ces services en mettant de la redondance sur les lignes et le taux de service est maintenant largement supérieur a avant

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 16, 2014, 09:03:57
on est passé en full Google pour le mail, le collaboratif et la bureautique.

Et les amerloques savent tout de l'activité de ta boite. Ou en tout cas ont les moyens de savoir. Mouais. Çà dépend de l'activité de la boite en question, mais pour la mienne, c'est inimaginable.

Verso92

Citation de: baséli le Mai 16, 2014, 10:16:22
Et les amerloques savent tout de l'activité de ta boite. Ou en tout cas ont les moyens de savoir. Mouais. Çà dépend de l'activité de la boite en question, mais pour la mienne, c'est inimaginable.

Idem.

sebs

Bin justement, la NSA c'est du sérieux, quand l'info est sur leurs serveurs, c'est hyper fiable comme stockage ;D

Christophe Mely

Citation de: sebs le Mai 16, 2014, 10:42:51
Bin justement, la NSA c'est du sérieux, quand l'info est sur leurs serveurs, c'est hyper fiable comme stockage ;D

;D ;D ;D

sebs

Excellente cette bd :-D

fred134

Excellente oui !

Sinon, concernant Adobe, je pense que le problème est justement qu'ils font eux-mêmes (ou qu'ils font faire sur un truc qui leur est spécifique), s'ils étaient en mode Cloud ce serait probablement plus fiable :-)

OuiOuiPhoto

Et les amerloques savent tout de l'activité de ta boite. Ou en tout cas ont les moyens de savoir.

Ils savent ou ils ont les moyens de savoir? Toute la différence est la. On est pas sur du google gratuit. On a un contrat de confidentialité avec eux vue et revue par nos juristes. Aujourd'hui lorsque'il y a une fuite elle vient le plus souvent de l'intérieur et pas de l'extérieur. La encore une société dont c'est le métier a plus de protection. Et comme cette protection est contractuelle il y réfléchissent a deux fois. De toute façon l'espionnage industriel est inévitable. Il est préférable de s'y préparer plutôt que d'essayer de s'en prémunir.

La meilleur protection que tu peux avoir pour des données c'est leur volume et leur volatilité. Et pour les données très sensibles ou non volatiles il faut mettre en place d'autres moyens...ce que nous faisons.

titroy

Excellent  :D

Si les systèmes d'information de 'mon' entreprise étaient inaccessibles, même partiellement, pendant plusieurs heures, j'aurais des gros, très gros problèmes.  ::) On est dans un autre domaine car la sécurité, la continuité du service, ça coute 'un bras'.

titroy

+1
C'est le terme qui convient.

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 16, 2014, 13:29:31
Ils savent ou ils ont les moyens de savoir? Toute la différence est la. On est pas sur du google gratuit. On a un contrat de confidentialité avec eux vue et revue par nos juristes. Aujourd'hui lorsque'il y a une fuite elle vient le plus souvent de l'intérieur et pas de l'extérieur. La encore une société dont c'est le métier a plus de protection. Et comme cette protection est contractuelle il y réfléchissent a deux fois. De toute façon l'espionnage industriel est inévitable. Il est préférable de s'y préparer plutôt que d'essayer de s'en prémunir.

La meilleur protection que tu peux avoir pour des données c'est leur volume et leur volatilité. Et pour les données très sensibles ou non volatiles il faut mettre en place d'autres moyens...ce que nous faisons.

C'est beau la confiance...

titroy

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2014, 13:57:40
C'est beau la confiance...

Ce n'est pas de la confiance. C'est la réalité d'un monde économique d'une multinationale. Il faut juste connaitre les risques, savoir les évaluer et ne pas se surprotéger pour rester dans une réalité économique.

Je travaille dans une multinationale (plus de 120 sites de production dans 29 pays) dans un domaine très concurrentiel. On a du faire ce choix en 2011 et depuis notre action a doublé. Comme quoi faut pas trop s'inquiéter ;)

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 16, 2014, 14:08:21
Ce n'est pas de la confiance. C'est la réalité d'un monde économique d'une multinationale. Il faut juste connaitre les risques, savoir les évaluer et ne pas se surprotéger pour rester dans une réalité économique.

Je travaille dans une multinationale (plus de 120 sites de production dans 29 pays) dans un domaine très concurrentiel. On a du faire ce choix en 2011 et depuis notre action a doublé. Comme quoi faut pas trop s'inquiéter ;)

La peur n'évite pas le danger, tu me diras...
(et puis, il y a peut-être des secteurs plus sensibles que d'autres, va savoir ?)

Laurent A

Ils en ont autant les moyens même si tu gères toi même ton serveur de messagerie.
http://www.slate.fr/life/87045/gmail-google-emails-prive

...et dans ta boite, ils utilisent quoi comme routeurs :
http://www.silicon.fr/nsa-les-materiels-cisco-juniper-et-huawei-transformes-en-passoire-91760.html
Laurent

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2014, 14:09:42
La peur n'évite pas le danger, tu me diras...

Oui c'est exactement cela.

Dans tous les cas se danger existe. Si tu es chez Google c'est la NSA, si tu es chez un outsourceur Français c'est la DGSE avec Prism. Si tu es sur des infrastructure chinoise (ce qui es notre cas puisque nous avons des usines en chine) c'est encore autre chose.  Donc il faut juste être conscient que ce danger est la, ne pas en avoir peur, et l'intégrer dans la façon de travailler pour réduire son impact

fred134

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 16, 2014, 14:22:59
Dans tous les cas se danger existe. Si tu es chez Google c'est la NSA, si tu es chez un outsourceur Français c'est la DGSE avec Prism. Si tu es sur des infrastructure chinoise (ce qui es notre cas puisque nous avons des usines en chine) c'est encore autre chose.  Donc il faut juste être conscient que ce danger est la, ne pas en avoir peur, et l'intégrer dans la façon de travailler pour réduire son impact
C'est très juste. J'ai juste des doutes sur l'intégration dans la façon de travailler, pas facile à concilier avec la recherche du plus rapide/efficace/commode...
Et on peut déjà assez bien déduire le business d'une boite à partir de ses mails par exemple.

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 16, 2014, 13:29:31
On a un contrat de confidentialité avec eux vue et revue par nos juristes.

Je suis persuadé que vous avez fait ce qu'il faut au niveau technique et juridique. Il n'en reste pas moins que, en cas de besoin pour le bien être et la sécurité de la Nation (les USA, bien entendu)...

Si Poutine avait ses mails sur Google avec les contrats sécurisés par des juristes au top, tu crois vraiment que ses mails ne seraient pas lus par Obama?

baséli

Citation de: Laurent A le Mai 16, 2014, 14:18:05
Ils en ont autant les moyens même si tu gères toi même ton serveur de messagerie.
http://www.slate.fr/life/87045/gmail-google-emails-prive

J'avais lu cet article. Mais tu sais, mes mails perso sont assez différents de mes mails boulot.

Citation de: Laurent A le Mai 16, 2014, 14:18:05
...et dans ta boite, ils utilisent quoi comme routeurs :
http://www.silicon.fr/nsa-les-materiels-cisco-juniper-et-huawei-transformes-en-passoire-91760.html

Exactement et partout, j'en sais rien. Du pas cher, telle que je connais la maison. Par contre le seul et unique point de sortie de l'intranet privé, je ne ne suis pas sûr qu'on puisse encore appeler ça un "routeur". Et il y a des ingénieurs maison qui tripatouillent les softs open source utilisés. Je serais très étonné si quelque chose pouvait fuiter par là. Le plus sûr, c'est encore le vol d'ordinateur portable des cadres dirigeants, la clé USB de la femme de ménage, le chantage des salariés fragiles, l'ingénierie sociale, etc.

OuiOuiPhoto

Citation de: baséli le Mai 16, 2014, 18:18:11
Si Poutine avait ses mails sur Google avec les contrats sécurisés par des juristes au top, tu crois vraiment que ses mails ne seraient pas lus par Obama?

Si surement. Mais poutine n'est pas une société internationale comme la notre. Ce que je veux dire c'est que l'on fait bosser des milliers de chinois, d'européen, d'américains et que si Obama nous défavorise il défavorise l'emploi chez lui. De toute façon les grandes sociétés internationales sont "espionnés" de manière très officielle par tous les gouvernements et leur entités anti trust. Donc un peu plus ou un peu moins ;)

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 16, 2014, 18:38:50
De toute façon les grandes sociétés internationales sont "espionnés" de manière très officielle par tous les gouvernements et leur entités anti trust. Donc un peu plus ou un peu moins ;)

Mouais... je te prie de croire que quand ma boite s'est fait souffler sous le nez des contrats d'importance à l'international, elle n'a pas pris ça avec ton humour et ta légèreté, à l'époque !

apn2436

Citation
Je suis persuadé que vous avez fait ce qu'il faut au niveau technique et juridique. Il n'en reste pas moins que, en cas de besoin pour le bien être et la sécurité de la Nation (les USA, bien entendu)..

Ce genre de propos me fait doucement rire... Surtout vu toutes les conneries qui sont racontées ici...

Si vous voulez parler de Cloud, parlons en serieusement :

- Loi Patriot Act : Toutes données situées sur le territoire americain appartient aux USA. Toutes données situées sur des serveurs des sociétés travaillant pour les USA, ou qu'elles soient dans le monde appartiennent au USA.

Alors la confidentialité, c'est une vaste fumisterie auxquels n'haderent que ceux qui ecoutent les marketeux et ceux qui ne reflechissent pas plus loin que le bout de leur nez. Et pour reprendre les dires de ce monsieur, les emails de sa société passés chez google et les données (fichiers joints etc) ne leur appartiennent plus ! Quand aux economies du Cloud, cela reste encore a démontrée !

A votre avis, est ce que Renault, Thomson ou autres vont faire pareil en mettant des données stratégiques sur des serveurs étrangers ?

En l'occurence ce n'est pas pour rien si aucune grosse société Francaise propose des Clouds sur le territoire national. La raison en est toute simple : vu qu'elle travaille pour les USA via des filliales, si elles créaient des services Clouds en France, les données appartiendraient aux USA (toujours selon le Patriot Act).

Pour contourner cela, certaines société (Bull & SFR notament) ont créé des sociétés ecrans (CloudWatt par exemple). Celle-ci sont de droits francais et juridiquement independantes des autres. Elles utilisent les multinationnales comme prestataire de service, mais hebergent les machines sur le territoire national, machines qui leurs appartiennent. Donc comme les serveurs leurs appartiennent ET qu'elles n'ont pas d'activité aux USA, les USA ne peuvent, sans piratage, avoir acces aux données contenues sur ces serveurs.

Par ailleurs en lisant les différents post, je m'apercois qu'aucun de vous n'a idée de ce qu'est le CC d'Adobe : Une boite a pigeon....

Non, parce que le Cloud Adobe n'existe pas. Adobe ne possède aucune machine dédié a cela (contrairement a google). Ils n'ont pas de serveurs physiques si vous préférez. Alors ou sont ils ?

Ils sont virtuels et sont chez Amazon (comme beaucoup de cloud) (voir FAQ Abode). Vous pouvez creer votre Cloud chez Amazon en donnant votre numero de carte bleu et creer un système d'information sans bouger de chez vous. Tout est sur des machines virtuelles, donc vous pouvez en créer autant que vous voulez et vous n'avez affaire a aucun humain, tout se fait via des robots....

Il y a 5 zones geographique chez Amazon... Tous les serveurs sont bien sur americain. Quand on lit les engagements Amazon pour leurs clients, c'est juste de mettre a disposition des machines virtuelles : Aucun dedommagement en cas de crash (en terme de temps), de perte de données.... etc.

Avec les lois qui se pointent au US sur les photos non copyrighté aux USA, les photographes étrangers qui mettent leurs oeuvres sur des serveurs americains devraient se faire du soucis pour leurs droits....

Mais il semble que les gens prefere fermer les yeux sur ces aspects et suivre les marketeux qui sont la pour vendre ... du vent... C'est tellement plus facile de gober tout ce qui se dit !

gerarto

Citation de: apn2436 le Mai 16, 2014, 19:19:50
Ce genre de propos me fait doucement rire... Surtout vu toutes les conneries qui sont racontées ici...

Si vous voulez parler de Cloud, parlons en serieusement :
...

Bon, ça n'en fera jamais qu'une de plus, de c******* écrite ici !

Enfin, soyons sérieux (si, si....) : quel est le problème avec le cloud d'Adobe ?
Il ne faut quand même pas comparer :
- le cas d'une entreprise de taille nationale sensible aux diverses formes d'espionnage, qui a donc tout intérêt à avoir une stratégie de stockage de ses données "robuste et étanche",  
- et le cas du photographe amateur ou non qui souscrit une offre "Cloud" (= CC)

Donc les bonnes questions à se poser avant de déclarer la guerre à Adobe, NSA, etc... :

Est ce que le logiciel que j'utilise (LR, PS) est installé en déporté quelque part sur le cloud à la merci du contrôle de big brother ?    
> NON !

Est ce que mes fichiers sont "exportés" à l'autre bout du monde pour y être traités ?
> NON !

Est ce que je suis obligé de stocker mes propres fichiers sur le cloud ?
> NON !  

Si je suis parano, Est-ce que je peux me couper du monde entier pendant que je traite mes fichiers (en coupant ma liaison internet...) ?
> OUI !

Revenons un peu sur terre...  :o

baséli

Je crois que tu devrais rire moins et mieux comprendre ce qui est écrit, puisque je vais dans ton sens. Donc pour toi je fais plus détaillé: tu peux prendre ici en France toutes les précautions juridiques et techniques, rien n'empêchera les US de faire ce qu'ils veulent. Juridiquement avec le Patriot Act (c'est ce que je sous entendais par "sécurité de la Nation"), et techniquement, parce que si tu as l'accès physique à une machine, il n'y a plus aucune sécurité pour tout ce qui y passe dessus, surtout quand il y a les moyens des USA derrière.

baséli

Citation de: gerarto le Mai 16, 2014, 19:46:17
Enfin, soyons sérieux (si, si....) : quel est le problème avec le cloud d'Adobe ?

Le seul problème que je vois avec le cloud d'Adobe, c'est que ça te coûte plus cher que d'acheter une licence et la garder 10 ans.

gerarto

Citation de: baséli le Mai 16, 2014, 20:03:08
Le seul problème que je vois avec le cloud d'Adobe, c'est que ça te coûte plus cher que d'acheter une licence et la garder 10 ans.

Heu... pour l'amateur qui est passé à l'offre "photographe" PS + LR à 12€ et des brouettes, ce n'est pas évident du tout, surtout si il fait les mises à jour un fois tous les ans (LR) et tous les 2/3 ans (PS).

Evidemment si le tarif actuel se maintient peu ou prou.

baséli

Citation de: gerarto le Mai 16, 2014, 20:13:02
Heu... pour l'amateur qui est passé à l'offre "photographe" PS + LR à 12€ et des brouettes, ce n'est pas évident du tout, surtout si il fait les mises à jour un fois tous les ans (LR) et tous les 2/3 ans (PS).

LR a encore des progrès à accomplir, des fonctionnalités à créer. PS, non, ça fait tout et même le café. Le Cloud est une façon pour Adobe de continuer à avoir des revenus sur PS (et le reste) car les acheteurs n'auraient plus eu aucune motivation à changer de version de PS. S'ils n'avaient rien fait, adieu les oeufs d'or!

OuiOuiPhoto

A votre avis, est ce que Renault, Thomson ou autres vont faire pareil en mettant des données stratégiques sur des serveurs étrangers ?

Je fais partie des "autres" et la réponse est oui. Renault Nissan je pense aussi. Faut que je leur demande la prochaine fois que j'ai une réunion avec eux. Thomson je dirais non a cause du passé militaire

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2014, 18:59:44
Mouais... je te prie de croire que quand ma boite s'est fait souffler sous le nez des contrats d'importance à l'international, elle n'a pas pris ça avec ton humour et ta légèreté, à l'époque !

Et elle c'est donc fait souffler ces contrats car elle avais mis des informations sur le cloud et elle a été espionnée par la NSA qui a donné les informations a votre concurrent ?  Si c'est le cas je comprend. Si ce n'est pas le cas je ne vois donc pas le rapport ;)

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 16, 2014, 22:41:03
Et elle c'est donc fait souffler ces contrats car elle avais mis des informations sur le cloud et elle a été espionnée par la NSA qui a donné les informations a votre concurrent ?  Si c'est le cas je comprend. Si ce n'est pas le cas je ne vois donc pas le rapport ;)

Les fuites étaient vraisemblablement en rapport avec la NSA (sans, bien sûr, qu'on puisse prouver quoi que ce soit).
Depuis, un certain nombre de mesures ont été prises. Mais, comme souvent, le maillon faible se situe entre la chaise et le clavier, pour faire court...
Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 16, 2014, 22:34:54
Thomson je dirais non a cause du passé militaire

Thomson ?

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2014, 00:40:33
Mais, comme souvent, le maillon faible se situe entre la chaise et le clavier, pour faire court...

C'est ce que je disais a un moment. Les fuites viennent souvent de l'intérieur

Pour Thomson il faut savoir qu'il on travaillé dans la Défense, aéronautique et sécurité avec la division CSF. C'est devenue Thales par la suite.

OuiOuiPhoto

Et pour tous ceux qui ont peur de cet espionnage je vais vous en rajouter une couche histoire de vous affoler un peu plus ;)

Si votre entreprise a une taille suffisante il y a fort a parier que vous faites appel à des sociétés de service et conseil.  Dans certains cas, et vue le taux horaire de ces sociétés, vous leur sous traitez souvent des problèmes compliqués avec des données confidentielles ou stratégiques.

Certaines de ses sociétés de service utilisent google et pas forcement des américaines (capgemini par exemple). Et d'autres ont des plateforme offshore (en asie souvent). Bref vos données confidentielles et stratégiques voyagent.

Je ne dis pas que l'espionnage est bien, je dis juste qu'il est malheureusement inévitable. Le problème pour nous n'est pas forcement la protection des système d'informations mais plus la sensibilisation de nos employés a cette confidentialité car comme le dit verso le problème est souvent entre la chaise et le clavier.

Souvenez vous d'un incident qui est arrivé il n'y a pas longtemps au gouvernement. Les ministres avaient des comptes mail protégés et faisait suivre les mail vers leur compte perso pas protégé. Le problème est souvent la.

Laurent A

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 17, 2014, 08:51:01Certaines de ses sociétés de service utilisent google et pas forcement des américaines (capgemini par exemple). Et d'autres ont des plateforme offshore (en asie souvent). Bref vos données confidentielles et stratégiques voyagent.
Exact, de plus en plus la messagerie des SSII et cabinets de consultants est confiée à Google, même quand l'entreprise garde son nom de domaine. Bref, tes échanges par mail avec eux partent chez Google sans même qu'on ne s'en doute. Je pilote des appels d'offre public et dans je vois des candidats qui ont ce genre de messagerie, je trouve que ce n'est pas sérieux de leur part. J'en ai parlé avec notre RSSI, je pense qu'il faudrait modifier la clause de confidentialité de nos contrats.
Laurent

Crinquet80

Citation de: gerarto le Mai 16, 2014, 19:46:17

- et le cas du photographe amateur ou non qui souscrit une offre "Cloud" (= CC)
Revenons un peu sur terre...  :o

Certains n'hésitent pas à planter des pommes de terre avec une pelleteuse , pourquoi pas ses petits fichiers sur le nuage  d'Adobe ?  ::) ???

Finalement oui : " Revenons sur terre...."  ;D

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 17, 2014, 08:51:01
Souvenez vous d'un incident qui est arrivé il n'y a pas longtemps au gouvernement. Les ministres avaient des comptes mail protégés et faisait suivre les mail vers leur compte perso pas protégé. Le problème est souvent la.

Cet épisode est un cas d'école : les ministres disposent de tout ce qu'il faut pour communiquer de façon confidentielle, quasiment sans risques. Mais, bien sûr, ces Messieurs-Dames préfèrent utiliser leur IPhone (par exemple) qui est une passoire au niveau sécurité...

tenmangu81

Citation de: Crinquet80 le Mai 17, 2014, 11:22:40
Certains n'hésitent pas à planter des pommes de terre avec une pelleteuse , pourquoi pas ses petits fichiers sur le nuage  d'Adobe ?  ::) ???

Finalement oui : " Revenons sur terre...."  ;D

Ben non, ça a été dit et redit ici, vos photos ne sont pas sur le cloud avec l'offre CC. C'est seulement descendant pour les mises à jour,.... et voir si vous utilisez les services CC suffisamment souvent. Mais en aucun cas vous ne stockez de données sur le web : elles restent chez vous, et vos logiciels LR et PS aussi. Donc, cool les mecs  ;)
Ceci dit, je n'y ai pas encore souscrit car je n'en ressens pas le besoin tant que le LR en licence perso sur site ne sera pas distancé par LR version CC. Mais hélas, ça risque d'arriver assez vite, nous verrons.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2014, 12:11:51
Cet épisode est un cas d'école : les ministres disposent de tout ce qu'il faut pour communiquer de façon confidentielle, quasiment sans risques. Mais, bien sûr, ces Messieurs-Dames préfèrent utiliser leur IPhone (par exemple) qui est une passoire au niveau sécurité...

Absolument, et je sais de quoi je parle, pour avoir travaillé longtemps aux Affaires Etrangères : les données et mails sont stockés sur des fichiers "sécurisés" (en principe), et la messagerie interne l'est aussi. OK, personne n'empêche de transférer ses mails sur sa messagerie perso, mais là, c'est une question de conscience professionnelle et de responsabilité.

Gibus3133

En matière de sécurité, je m'amuse souvent avec les utilisateurs de Gmail de mon entourage en leur demandant s'ils accepteraient de signer une autorisation à la Poste pour que la totalité de leurs courriers reçus ou expédiés soient ouverts et lus par les services de la Poste. Personne ne m'a encore répondu oui à cette question.

Pourtant les mêmes avec Gmail acceptent sans sourciller cette partie ci des CGU très officielles et disponibles d'un simple clic : "Nos systèmes automatisés analysent vos contenus (y compris les e-mails) afin de vous proposer des fonctionnalités pertinentes sur les produits, telles que des résultats de recherche personnalisés, des publicités sur mesure et la détection des spams et des logiciels malveillants. Cette analyse a lieu lors de l'envoi, de la réception et du stockage des contenus. "

Verso92

Citation de: Gibus3133 le Mai 17, 2014, 14:02:11
En matière de sécurité, je m'amuse souvent avec les utilisateurs de Gmail de mon entourage en leur demandant s'ils accepteraient de signer une autorisation à la Poste pour que la totalité de leurs courriers reçus ou expédiés soient ouverts et lus par les services de la Poste. Personne ne m'a encore répondu oui à cette question.

Pourtant les mêmes avec Gmail acceptent sans sourciller cette partie ci des CGU très officielles et disponibles d'un simple clic : "Nos systèmes automatisés analysent vos contenus (y compris les e-mails) afin de vous proposer des fonctionnalités pertinentes sur les produits, telles que des résultats de recherche personnalisés, des publicités sur mesure et la détection des spams et des logiciels malveillants. Cette analyse a lieu lors de l'envoi, de la réception et du stockage des contenus. "

Le décryptage des technologies modernes n'est pas forcément simple... mébon, ce n'est pas une raison pour fermer les yeux et dire amen à tout !

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Mai 17, 2014, 13:02:43
c'est une question de conscience professionnelle et de responsabilité.

Ou un manque de formation a ce qu'est une données sensible ou confidentielle. On a chez nous a un moment mis en place un niveau de confidentialité sur les mails avec un code couleur et des règles simples du style ca doit rester en interne, on a pas le droit de le faire suivre, etc..Ca n'a pas marché car nos utilisateurs ne savent pas estimer correctement la confidentialité de leur travail ou leurs écrits. En plus cette estimation de la confidentialité va dépendre de la culture du pays ou se trouve l'utilisateur. Bref pas facile

ninon

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2014, 14:48:31
Le décryptage des technologies modernes n'est pas forcément simple... mébon, ce n'est pas une raison pour fermer les yeux et dire amen à tout !

...Surtout, dire "Amen au fils!"... ;D

fred134

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 16, 2014, 22:34:54
Je fais partie des "autres" et la réponse est oui. Renault Nissan je pense aussi. Faut que je leur demande la prochaine fois que j'ai une réunion avec eux. Thomson je dirais non a cause du passé militaire
Je crois aussi que cela dépend beaucoup du secteur. Pour une industrie à "gros deal" (pas uniquement militaire, ex Airbus), le risque lié à un espionnage d'état est très important. Dans l'automobile, en revanche, c'est un risque parmi d'autres, qu'il ne faut pas exagérer. N'empêche que si tes opérations de fusion & acquisition (par exemple) sont sur gmail, tu prends un vrai risque...

Un exemple extrême (par ses enjeux), la cession Alstom en cours : si leur messagerie était sur gmail, je suis prêt à parier une paire de chaussettes neuves que GE aurait des informations par ce biais. Ce qui en l'occurrence ne déplairait peut-être pas au management Alstom d'ailleurs (comme quoi rien n'est simple :-)

OuiOuiPhoto

Citation de: fred134 le Mai 17, 2014, 15:53:41
N'empêche que si tes opérations de fusion & acquisition (par exemple) sont sur gmail, tu prends un vrai risque...

Toutafé. D'ailleurs très souvent pour se genre d'opération de faux noms sont utilisés et le langage est "codé" comme sur radio Londre