Adobe, c'est pas très sérieux

Démarré par Zzzzz, Mai 15, 2014, 10:44:51

« précédent - suivant »

sebs

En fait c'est moi qui ai hacké adobe.
Si chaque participant de ce fil ne me verse pas chacun 1000€, je vais détruire leurs infos de licence chez adobe.
Allez, hop hop vous avez 15 minutes, pas une seconde de plus  ;D  ;D  ;D

sebs

De plus, si vous ne payez pas je mettrai sur youtube un montage où l'on vous voit en train de faire de la retouche photo avec microsoft paint!
Gniark gniark  8)

Diapoo®

Les gens sérieux ... l'avaient bien dit  :P  ... Et ce n'est qu'un début  ;D
Le mieux est l'ennemi du bien...

sebs

J'ai lu récemment un article parlant qu'entreprises et particuliers utilisent de plus en plus le cloud pour données et services, sans forcément trop réaliser quels sont les risques encourus au niveau fiabilité. Si une attaque virale ou cyber-terroriste paralysait un bon bout d'internet, l'économie y serait de plus en plus vulnérable d'après l'auteur de cet article.

Zzzzz

Citation de: Diapoo® le Mai 15, 2014, 21:09:14
Les gens sérieux ... l'avaient bien dit  :P  ... Et ce n'est qu'un début  ;D
Effectivement et je suis de ceux qui étaient très sceptique sur ce modèle de vente. Ce qui se passe ne va pas pour me rassurer.
Au pire, si les problèmes deviennent récurrent, j'annulerai à la prochaine version de Lightroom et j'achèterai la mise à jour.

stg

Citation de: sebs le Mai 15, 2014, 21:25:25
J'ai lu récemment un article parlant qu'entreprises et particuliers utilisent de plus en plus le cloud pour données et services, sans forcément trop réaliser quels sont les risques encourus au niveau fiabilité. Si une attaque virale ou cyber-terroriste paralysait un bon bout d'internet, l'économie y serait de plus en plus vulnérable d'après l'auteur de cet article.

Ça fait 2 jours que le site Adobe est en panne et que les clients ne peuvent plus accéder à leurs comptes. Je n.ose pas imaginer le scénario si ça se produisait sur les serveurs de données. Les garder chez soi c'est peut être risqué mais au moins on peut en assurer la sécurité a sa façon.

THG

Cela n'empêche pas les logiciels de fonctionner, c'est l'essentiel.

J'arrive à me connecter sans problème à mon compte, par contre.

Eric01

Citation de: THG le Mai 16, 2014, 08:50:11
J'arrive à me connecter sans problème à mon compte, par contre.

Tout s'est remis en place cette nuit !

OuiOuiPhoto

Citation de: sebs le Mai 15, 2014, 21:25:25

La bonne question au niveau fiabilité est : Arrives tu a faire chez toi quelque chose de plus fiable qu'un prestataire dont c'est le métier. La réponse est non pour des problèmes de coûts et de compétence. C'est pour cela que les sociétés s'orientent vers le cloud ou les outsourceurs. C'est économiquement plus intéressant et le taux de service est meilleurs. Ces sociétés dont c'est le métier sont plus protégées qu'une infrastructure locale d'une PME ou même d'une grande société.

Maintenant la sauvegarde des données en cas interruption de service est un autre sujet. Généralement c'est traité contractuellement mais il ne faut pas faire une confiance aveugle non plus. Les données sensibles (R&D, Financières par exemple) doivent avoir une sauvegarde locale.

Je vais juste te donner mon expérience d'ancien DSI. Je gérais l'informatique d'une division de 5 sites avec une équipe de 30 personnes. Du mail , de la Bureautique, du collaboratif, de l'ERP, de la CAO. Le tout courant d'une grosse boite. Tout était en local. Nos serveurs de messagerie, nos serveurs d'ERP, etc... Interruption de service fréquente, manque de compétence des collaborateurs malgré des formations. Ces domaines évolues vite. On a outsourcé la partie ERP en achetant un taux de service a un outsourceur et on est passé en full Google pour le mail, le collaboratif et la bureautique. On a sécurisé nos connections avec ces services en mettant de la redondance sur les lignes et le taux de service est maintenant largement supérieur a avant

baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 16, 2014, 09:03:57
on est passé en full Google pour le mail, le collaboratif et la bureautique.

Et les amerloques savent tout de l'activité de ta boite. Ou en tout cas ont les moyens de savoir. Mouais. Çà dépend de l'activité de la boite en question, mais pour la mienne, c'est inimaginable.

Verso92

Citation de: baséli le Mai 16, 2014, 10:16:22
Et les amerloques savent tout de l'activité de ta boite. Ou en tout cas ont les moyens de savoir. Mouais. Çà dépend de l'activité de la boite en question, mais pour la mienne, c'est inimaginable.

Idem.

sebs

Bin justement, la NSA c'est du sérieux, quand l'info est sur leurs serveurs, c'est hyper fiable comme stockage ;D

Christophe Mely

Citation de: sebs le Mai 16, 2014, 10:42:51
Bin justement, la NSA c'est du sérieux, quand l'info est sur leurs serveurs, c'est hyper fiable comme stockage ;D

;D ;D ;D

sebs

Excellente cette bd :-D

fred134

Excellente oui !

Sinon, concernant Adobe, je pense que le problème est justement qu'ils font eux-mêmes (ou qu'ils font faire sur un truc qui leur est spécifique), s'ils étaient en mode Cloud ce serait probablement plus fiable :-)

OuiOuiPhoto

Et les amerloques savent tout de l'activité de ta boite. Ou en tout cas ont les moyens de savoir.

Ils savent ou ils ont les moyens de savoir? Toute la différence est la. On est pas sur du google gratuit. On a un contrat de confidentialité avec eux vue et revue par nos juristes. Aujourd'hui lorsque'il y a une fuite elle vient le plus souvent de l'intérieur et pas de l'extérieur. La encore une société dont c'est le métier a plus de protection. Et comme cette protection est contractuelle il y réfléchissent a deux fois. De toute façon l'espionnage industriel est inévitable. Il est préférable de s'y préparer plutôt que d'essayer de s'en prémunir.

La meilleur protection que tu peux avoir pour des données c'est leur volume et leur volatilité. Et pour les données très sensibles ou non volatiles il faut mettre en place d'autres moyens...ce que nous faisons.

titroy

Excellent  :D

Si les systèmes d'information de 'mon' entreprise étaient inaccessibles, même partiellement, pendant plusieurs heures, j'aurais des gros, très gros problèmes.  ::) On est dans un autre domaine car la sécurité, la continuité du service, ça coute 'un bras'.

titroy

+1
C'est le terme qui convient.

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 16, 2014, 13:29:31
Ils savent ou ils ont les moyens de savoir? Toute la différence est la. On est pas sur du google gratuit. On a un contrat de confidentialité avec eux vue et revue par nos juristes. Aujourd'hui lorsque'il y a une fuite elle vient le plus souvent de l'intérieur et pas de l'extérieur. La encore une société dont c'est le métier a plus de protection. Et comme cette protection est contractuelle il y réfléchissent a deux fois. De toute façon l'espionnage industriel est inévitable. Il est préférable de s'y préparer plutôt que d'essayer de s'en prémunir.

La meilleur protection que tu peux avoir pour des données c'est leur volume et leur volatilité. Et pour les données très sensibles ou non volatiles il faut mettre en place d'autres moyens...ce que nous faisons.

C'est beau la confiance...

titroy

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2014, 13:57:40
C'est beau la confiance...

Ce n'est pas de la confiance. C'est la réalité d'un monde économique d'une multinationale. Il faut juste connaitre les risques, savoir les évaluer et ne pas se surprotéger pour rester dans une réalité économique.

Je travaille dans une multinationale (plus de 120 sites de production dans 29 pays) dans un domaine très concurrentiel. On a du faire ce choix en 2011 et depuis notre action a doublé. Comme quoi faut pas trop s'inquiéter ;)

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 16, 2014, 14:08:21
Ce n'est pas de la confiance. C'est la réalité d'un monde économique d'une multinationale. Il faut juste connaitre les risques, savoir les évaluer et ne pas se surprotéger pour rester dans une réalité économique.

Je travaille dans une multinationale (plus de 120 sites de production dans 29 pays) dans un domaine très concurrentiel. On a du faire ce choix en 2011 et depuis notre action a doublé. Comme quoi faut pas trop s'inquiéter ;)

La peur n'évite pas le danger, tu me diras...
(et puis, il y a peut-être des secteurs plus sensibles que d'autres, va savoir ?)

Laurent A

Ils en ont autant les moyens même si tu gères toi même ton serveur de messagerie.
http://www.slate.fr/life/87045/gmail-google-emails-prive

...et dans ta boite, ils utilisent quoi comme routeurs :
http://www.silicon.fr/nsa-les-materiels-cisco-juniper-et-huawei-transformes-en-passoire-91760.html
Laurent

OuiOuiPhoto

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2014, 14:09:42
La peur n'évite pas le danger, tu me diras...

Oui c'est exactement cela.

Dans tous les cas se danger existe. Si tu es chez Google c'est la NSA, si tu es chez un outsourceur Français c'est la DGSE avec Prism. Si tu es sur des infrastructure chinoise (ce qui es notre cas puisque nous avons des usines en chine) c'est encore autre chose.  Donc il faut juste être conscient que ce danger est la, ne pas en avoir peur, et l'intégrer dans la façon de travailler pour réduire son impact