Problème de déclenchement (AF?)

Démarré par Heka, Mai 15, 2014, 14:34:57

« précédent - suivant »

Heka

Bonjour,

J'ai gagné au enchère un 16-85mm + Filtre UV Hoya pour la modique somme de 160€, l'état est parfait, pas de rayure, pas de champignon, rien, nickel.
Sauf que... en mode auto-focus quand la bague passe en infini max l'appareil ne veut pas déclencher, les collimateurs ne fonctionnent pas.
En manuel aucun souci.

Le problème m'a l'air du à la bague d'auto-focus.  :-\

Je viens aussi de remarquer que le live view réglait le problème, je comprend rien.

Heka

Bague de mise au point et non auto-focus pardon.  ::)
Bon, finalement le live view ne change rien au problème il décale juste la bague, la photo est donc légèrement flou.

jdm

En premier je vérifierais les contacts, corrosion et propreté, après je ne sais pas...
dX-Man

Bernard2

Peut être un pb interne, nappe (ou équivalent) ne faisant plus contact en position étirée ou compressée?

Heka

Aucune corrosion, propreté nickel.

Citation de: Bernard2 le Mai 15, 2014, 15:10:31
Peut être un pb interne, nappe (ou équivalent) ne faisant plus contact en position étirée ou compressée?

Compressée. En 16mm çà merdouille pas mal à 17 c'est déjà mieux.
La mise au point se met en infini alors qu'elle ne devrait pas.

Après je peux pas faire énormément de test comme le mode manuel marche parfaitement.
Comment savoir si on est bien en infini ? La bague me dit peut être n'importe quoi... Je vais faire des tests avec d'autres objectifs.

Citation de: salamander le Mai 15, 2014, 15:17:03
T'es sur ? ;D :D

Arfff....ça sent pas très bon cette affaire, possible qu'une chute ait créé un mauvais contact....:(

Aucun choc visible, mais effectivement peut être que.
Me reste 3 mois pour le renvoyer, mais à ce prix je préfère limite le faire réparer.

Heka

Bon après une petite semaine d'essai, résultat.

De 17 à 85mm aucun souci.
A 16mm la bague passe en infinie sans raison et les collimateurs ne fonctionnent pas, un petit déplacement de 16 à 16,1mm règle le souci, je laisse donc un petit jeu en ne compressant pas l'objectif à son maximum.

Je vais faire avec. Un 16,1-85 vaut mieux qu'un 18-55.  ;D

jac70

Citation de: Heka le Mai 21, 2014, 20:49:56
Bon après une petite semaine d'essai, résultat.

De 17 à 85mm aucun souci.
A 16mm la bague passe en infinie sans raison et les collimateurs ne fonctionnent pas, un petit déplacement de 16 à 16,1mm règle le souci, je laisse donc un petit jeu en ne compressant pas l'objectif à son maximum.

Je vais faire avec. Un 16,1-85 vaut mieux qu'un 18-55.  ;D

A toutes fins utiles : as-tu fait un réglage précis AF ?

J'ai eu ce problème sur mon D300 avec un 18-200 VR. C'était du au réglage précis AF qui était, de mémoire de +6. Ramené à une valeur inférieure, cela à fonctionné à nouveau correctement..

Il est d'ailleurs écrit dans la notice (D300-D600 et peut-être d'autres) que il se peut que l'appareil n'arrive pas à faire la mise au point à la plage minimale ou à l'infini si le réglage précis AF est appliqué

jaric

Citation de: jac70 le Mai 22, 2014, 13:59:08
Il est d'ailleurs écrit dans la notice (D300-D600 et peut-être d'autres) que il se peut que l'appareil n'arrive pas à faire la mise au point à la plage minimale ou à l'infini si le réglage précis AF est appliqué

Si je ne m'abuse, cette remarque concerne la plage de mise au point, pas la plage de focales dans le cas d'un zoom.

jac70

Citation de: jaric le Mai 22, 2014, 15:30:48
Si je ne m'abuse, cette remarque concerne la plage de mise au point, pas la plage de focales dans le cas d'un zoom.

Peut-être, mais dans mon cas, à 18mm et l'infini, l'autofocus était inopérant, et à 18+un chouia, ça marchait.
Et aux autres focales ou aux autres distances, RAS....

D'où mon intervention, au cas où....

Heka

Merci je ne connaissais pas, mais la configuration n'a pas l'air d'exister sur le D5100.

L'objectif garde t-il un mémoire celle ci ?, je veux dire par là, si l'ancien propriétaire a réalisé l'opération sur un d7000 par exemple es que l'objectif une fois monter sur un autre appareil garde en mémoire la configuration ? Ou rien à voir.. ? Je suis pas du tout calé sur ce genre de chose..  :D

pierrot69

Citation de: Heka le Mai 22, 2014, 21:32:20
Merci je ne connaissais pas, mais la configuration n'a pas l'air d'exister sur le D5100.

L'objectif garde t-il un mémoire celle ci ?, je veux dire par là, si l'ancien propriétaire a réalisé l'opération sur un d7000 par exemple es que l'objectif une fois monter sur un autre appareil garde en mémoire la configuration ? Ou rien à voir.. ? Je suis pas du tout calé sur ce genre de chose..  :D

Salut
Non la configuration se fait dans le boîtier et reste dans le boîtier. Il faut donc chercher ailleurs. Peut être juste un calage par le sav. Cela dit,  vu le faible prix, il faut peut être pas trop chercher et te faire à l'idée de commencer ton range à 16,1 ;)

jac70

Citation de: Heka le Mai 22, 2014, 21:32:20

Oui, ma remarque sur le réglage précis AF ne s'applique pas ici, puisque tu viens de préciser que tu as un D5100, qui n'a pas ce réglage