Boucon d'objectif Nikon (D60/3100, autre) ?

Démarré par prestinox, Mai 15, 2014, 16:10:23

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

Je souhaite seconder mon D7000 par un petit réflex léger et sans valeur.

Le D3100 a l'air pas mal, le D60, je l'ai eu en prêt et j'ai réussi des photos de spectacle (un comble) mais ça m'a bien pris la tête.
J'ai toujours mon D200 mais s'il est construit comme un tank, on entend bien les chenilles ;)

J'attends le D7300 ou D400 donc pas de dépenses inutiles ou trop élevées. Il y a bien le D90 et le D5100 mais quid du bruit de déclenchement ?

Pour le D60, je sais, c'est nickel mais limité en beaucoup de choses.

Si vous avez un conseil, je prends

Merci d'avance,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Greenforce

Buzzz

Citation de: prestinox le Mai 15, 2014, 16:10:23
Le D3100 a l'air pas mal, le D60, je l'ai eu en prêt et j'ai réussi des photos de spectacle (un comble) mais ça m'a bien pris la tête.
Le D60 dispose du même capteur que le D200 (tout comme le D3000) et le gros défaut du petit D60 pour moi c'est surtout cet AF indigent à seulement 3 points (trop gros en plus). A partir du D3000 l'AF est revenu à des standards modernes (AF du D90) et à partir du D3100 on oublie le vieux capteur 10 mp pour du plus récent et plus performant.

Sinon peut être un D90 voire un D5000 (même capteur 12 mp) ? Les modèles suivants c'est mieux mais aussi plus cher.

Buzzz

zuiko

Et bien le D90 est bien plus qu'un bouchon d'objectif sans valeur, d'ailleurs pas mal d'amateurs l'utilisent en boitier principal avec satisfaction (dont moi ;-) ).
De plus le D7000 est directement dans sa filiation au niveau ergonomie et gamme.
C'est un des boitiers le plus fiable et le plus abouti dans sa catégorie chez Nikon.
Bien né, il n'a jamais fait l'objet de mises à jour de son firmware et il n'a pas fait l'objet de polémique front ou back focus à ma connaissance.
Je l'ai trimbalé sur plusieurs continents depuis 2009, il a subi un incendie (dans son sac Lowepro) et je m'en sers toujours quotidiennement.
C'est le 1er réflex Nikon capable aussi de vidéo.

Quand à son bruit de déclenchement il est un peu plus présent que celui du D3100 mais sans gêne pour mon usage.

tazo06

Un reflex DX pas cher ca me fait pensé à mon premier reflex: le d40 (voir d40x).
Franchement j'ai pris de belles photos avec et maintenant en occas il ne doit couter plus rien du tout.

Pictures4events

Hello,

Je souhaite seconder mon D7000 par un petit réflex léger et sans valeur.

J'ai toujours mon D200 mais s'il est construit comme un tank, on entend bien les chenilles ;)

J'attends le D7300 ou D400 donc pas de dépenses inutiles ou trop élevées. Il y a bien le D90 et le D5100 mais quid du bruit de déclenchement ?

Pour le D60, je sais, c'est nickel mais limité en beaucoup de choses.

Merci d'avance,

Fabrice

Pour les photos de spectacles/concerts je te conseille plutôt le passage au fx... Rien que le d700 qui est "ancien" sera bien meilleur en hautes iso que le d90/d300.

Et le jour ou tu as le budget, l idéal est le d3s.. 6400iso les doigts dans le nez et pas de bruit à 3200 iso...

Si tu désires rester absolument en DX.. avec un petit boîtier, le d3100 te donnera déjà mieux en hautes iso que le d90... Mais plus limite en réactivité que ton d7000...

zuiko

Citation de: Pictures4events le Mai 15, 2014, 19:29:49
Pour les photos de spectacles/concerts je te conseille plutôt le passage au fx... Rien que le d700 qui est "ancien" sera bien meilleur en hautes iso que le d90/d300.
Et le jour ou tu as le budget, l idéal est le d3s.. 6400iso les doigts dans le nez et pas de bruit à 3200 iso...

M'enfin, le monsieur demande un "bouchon d'objectif" (et il est équipé d'un D7000) et tu lui proposes du FX ? Il va être un peu déçu de son "bouchon" pour ces cailloux DX, non ? Sans compter que d'occase ce n'est pas le même budget FX versus DX à age égal !

Citation de: Pictures4events le Mai 15, 2014, 19:29:49
Si tu désires rester absolument en DX.. avec un petit boîtier, le d3100 te donnera déjà mieux en hautes iso que le d90... Mais plus limite en réactivité que ton d7000...

Là, il va trouver, entre autres, qu'il lui manque une petite molette, non ?

Greenforce

Citation de: zuiko le Mai 15, 2014, 19:42:19

Là, il va trouver, entre autres, qu'il lui manque une petite molette, non ?

... et beaucoup de lumière dans le viseur   :-[

zuiko

Citation de: Greenforce le Mai 15, 2014, 19:43:57
... et beaucoup de lumière dans le viseur   :-[

Allez, je suis généreux, j'offre tous les pixels en plus et les OZIZOS du D3100 contre tout ce que propose en plus le D90 qualitativement et ergonomiquement. Pour moi yapafoto je garde le D90.

caoua futé

Je ne pense pas qu'il faille aller chercher aussi ancien que le D 60, capteur Cmos, AF d'époque, bruit en haute sensibilité.
Pour avoir un D90 comme boîtier principal, le D3100 est pour moi un excellent second boîtier ou boîtier "à risques".
En neuf en kit comme en occasion à un prix très raisonnable.

JP31

Le D90 est moins bruyant que le D7000 et il est aussi plus léger sinon c'est à peu près la même ergonomie sauf pour les réglages de l'AF.

jac70

Et ceux qui ont un FX et qui veulent pouvoir utiliser leurs Nikon AF(D) ou Sigma non HSM sur un petit boitier léger et sans valeur ? Les solutions évoquées ci-dessus ne conviennent pas !
Personnellement, (vous allez rire  ;D ;D ;D), mais j'utilise de temps en temps, en balade légère et à risque (VTT), un D50 payé 80 euros ! C'est le dernier boitier entrée de gamme à être motorisé.
Et je suis étonné de voir ce que peut faire un vieux 6 mpix en RAW bien traité dans LR ! Nettement mieux que mon compact Canon Ixus de 12 mpix ! (mais moins bien que mon  D600, faut quand même pas déconner... ;) )

prestinox

Hello,

Merci de vos idées sur ce "Boucon d'objectif"  ;D

Un FX en théâtre... Déjà que le D7000 est limite. Si Nikon arrive a sortir des boitiers qui ne font pas un bruit de mitraillette, ça irait. Là, il faut être gonflé à l'hélium même si le rendu sera meilleur en hauts zisos.

Le D7000 à 1600 et un Dxxx FX à 3200 muni d'un multiplicateur, j'ai peur de la réalisation technique. Le zoom est un impératif car on ne peut-pas bouger. Il faut que j'allège mon sac en faisant moins de bruit à tous points de vue. Qu'est-ce qui est pire : un FX qu'on va monter et démonter en permanence ou un DX qui va faire tout le boulot avec un seul objectif ?

Le D7000 et le D200 peuvent utiliser mes AI/AIS/AF/AFD/AFS. et HSM.

J'ai bien regardé les capteurs et sensibilités, j'ai eu un D90 en main ainsi que quelques autres auxquels je n'ai pas prêté attention comme le D60, le D3000 ou le D3100. Si je prends un boitier qui s'en sort pas trop mal, ce D3100 irait avec mes AFS ou HSM. Ca serait la solution de secours et même la solution "plans larges". Mais c'est peut-être aussi payer bien cher un boitier moins bon que le D90, je vous l'accorde. Par contre, pour le capteur du D60, il était meilleur que celui du D200 et je ne sais pas par quelle magie. Mais quel silence pour du plastic ;) Par contre, quelle lenteur !

Bref, j'ai peur de ne pas avoir de solution qui satisfasse tous mes besoins à part me rabattre sur le D200 à 800 ISO et faire un bruit d'enfer. C'est que 850 photos une par une, c'est pas discret.

Et puis traiter le D90 de bouchon, c'est pas sympa du tout, c'est un excellent boitier mais en jazz, il ne passe-plus trop sauf à se cantonner dans le N&B, ce qui n'est pas un mal. Donner le D7000 pour 6400 ISO, c'est un peu du foutage de g... A 3200, il n'est pas au mieux de sa forme.

Quand au boitier sans grande valeur, à part sentimentale et pour le reportage, j'ai encore le D200. Il assure les photos du fond de la salle au GA, ça s'entend moins. J'ai bien déjà assommé un junkie avec un Canon AE-1, le D200 c'est une arme à côté MDR ::) Je peux tatouer Nikon sur certains fronts si c'est une solution.

Ouiap, ça ne me fait pas grandement avancer à moins que j'utilise l'écran de la série 5xxx pour la macro auquel cas, ça ferait une utilité supplémentaire mais c'est peu léger, j'utilise des AF/AFD et AI.

Disons que si l'idée était de sauver la pièce, on me pardonnera peut-être le bruit du D200 mais ce n'est pas certain. La dernière, je l'ai faite avec un Nikon 70-210/4 AF et le D7000. Un résultat surprenant en bien. C'est là que les boitiers DX en ISO limités ne vont pas trop m'aider.

Pourquoi Nikon n'a pas fait un écran ACL orientable sur la série 7xxx ? Obligé de me faire ch... avec un viseur 45°...

Peut-être que je vais économiser pour l'après 7100 finalement oOo

Merci à tous, bonnes photos,

Fabrice

Greenforce

Citation de: prestinox le Mai 17, 2014, 06:28:41
Donner le D7000 pour 6400 ISO, c'est un peu du foutage de g... A 3200, il n'est pas au mieux de sa forme.

Un PT avec DxO Prime fait des miracles à ce niveau   ;)

prestinox

Hello,

Oui, je l'utilise mais que sur une petite collection d'images. Je parlais de Nikon et du D7000 même en raw, pas de devoir s'offrir DxO 9.5 en plus pour améliorer sa fiche technique ou ses possibilités.
J'arrive à une rafale de 20i/s en raw à 4i/s, 15 à 5 i/s et les 10 prévus à 5.5 i/s. Le D7100 c'est le même en pire. Rien en hauts ISO même si c'est certainement un bon boitier.

Pour livrer 650 raws dès le lendemain, je me passe de Prime. C'est ça un pressbook pour Avignon et pas le droit de se planter comme une buse.

Je remets ça le 13/06 avec Le Cid : 2h40 sans entracte.

Bon, je cherche toujours une solution potable de secours à 1600/3200 ISO...

Bon we,

Fab

JP31

Y a un D600 d'occasion obturateur changé et je crois sous garantie sur le forum pixelistes. :)

Pictures4events

Citation de: JP31 le Mai 17, 2014, 23:07:34
Y a un D600 d'occasion obturateur changé et je crois sous garantie sur le forum pixelistes. :)

En voilà une solution qu elle est bonne !!!