Lightroom...toujours obscur pour moi...

Démarré par dopamine38, Mai 17, 2014, 17:45:39

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: THG le Mai 19, 2014, 18:50:20
Dire que ça ne sert à rien, c'est de l'ignorance pure et simple.

Oui peut-être. As-tu un lien qui explique bien les avantages? Je ne peux en imaginer aucun. Tu noteras cependant que j'ai dit que ça ne servait à rien par rapport à un NEF Nikon. Si tu me sors des avantages ailleurs, tu es hors sujet.

THG

Citation de: baséli le Mai 19, 2014, 19:54:20
Oui peut-être. As-tu un lien qui explique bien les avantages? Je ne peux en imaginer aucun. Tu noteras cependant que j'ai dit que ça ne servait à rien par rapport à un NEF Nikon. Si tu me sors des avantages ailleurs, tu es hors sujet.

Euh... c'est toi qui écrit que ça ne sert à rien, de but en blanc, donc c'est plutôt à toi d'avancer des arguments. Mais je sais bien que tu n'en a pas, vu que tu essayes de te rattraper en précisant "par rapport à un format X.

Des liens, il y en a plein, ainsi que des articles, je me suis même exprimé là-dessus par voie de presse, suffit de chercher, ça prend 30 secondes.

baséli

Bon alors je répète, transformer aujourd'hui ses NEF en DNG ne sert à rien s'il n'y a rien d'autre en vue que cette transformation. Et je n'ai pas de preuve à apporter: si ça ne sert à rien, il n'y a rien qui dit que ça sert, tu vois l'idée, ou il faut que je m'exprime encore plus niaisement?

Une fois de plus, tu as du mal à faire la différence entre absence de preuve et preuve de l'absence, par contre tu es prompt à traiter les autres d'ignorants, de roquets ou de grande gueule alors que tu ne comprends même pas ce qui est écrit, tellement tu es sûr que c'est une attaque envers ton bon sens. C'est la deuxième fois que tu me fais le coup, ça commence à faire beaucoup.

Alors respire un grand coup, relis la question initiale pour comprendre la réponse. En ce qui me concerne, je ne répondrai plus dans ce fil à tes attaques stupides, déplacées et injurieuses.

THG

dopamine38

Merci à toutes et à tous pour toutes ces précisions...Il est vrai que j'ai l'impression que plus je l'utilise ce satané logiciel, plus je suis à l'aise...Par contre, une nouvelle question : après l'importation de la 80 ème photo, il était temps, je me suis aperçu que l'on pouvais choisir dans le menu Exporter puis Paramètres de fichier puis Format d'image choix JPEG la taille des fameux JPEG...

Alors je crois que, par défaut, la taille était de 60, ce qui me donnais des fichiers de 1.80 Mo environ et ensuite je l'ai poussé au maxi soit 100 et là, mes photos sont passés à 14.5 Mo environ...! Avec toutes les conséquences sur le transfert par mail car j'ai une connexion d'un autre siècle...
Ma question, j'y viens, est ce que cette différence de taille au départ, 60, 70 par rapport à 100, le maxi  influe sur la qualité finale. Si ma collègue veux imprimer ses photos de mariage, va t'on voir une différence, en tout cas, moi, j'en vois une sur le chargement dans Hotmail puisque je ne peux envoyer qu'une photo au lieu de 4 ou 5...

Merci de vos promptes réponses, dans cette attente, je continue mes importations en taille maxi...

jamix2

Ce que tu indiques là ce n'est pas la taille de l'image mais la qualité. A 100 la compression est minimale, la qualité maximale et le poids du fichier aussi.
Lorsque tu exportes une image pour une page internet ou pour joindre à un e-mail tu dois aussi décider de sa taille en pixels  ce qui se gère juste en-dessous du réglage de qualité. En ajustant la taille de l'image autour de 800 à 1200 pixels sur le plus grand côté tu diminues déjà pas mal son poids ce qui te permet de ne pas trop forcer sur la compression.

jamix2

Citation de: dopamine38 le Mai 20, 2014, 20:44:22
...
Merci de vos promptes réponses, dans cette attente, je continue mes importations en taille maxi...
Je suppose que tu veux dire "je continue mes exportations en qualité maxi..."  ;)

dopamine38

Vraisemblablement, la terminologie n'était pas adaptée...en fait, je ne sais pas à quoi correspond ce nombre qui va de 0 à 100 et qui qualifie la qualité dans le module d'exportation...

Et donc, pour des impressions futures de certains clichés en 30X 40 voire 40X 50, dois je rester en qualité "100" ...?

Et une autre question, quid de mes 80 photos (environ) précédentes exporter en qualité "60"...si je veux les "convertir" en qualité optimale, vais devoir me les palucher une par une...? Youpi...

jamix2

Citation de: dopamine38 le Mai 20, 2014, 21:12:31
Vraisemblablement, la terminologie n'était pas adaptée...en fait, je ne sais pas à quoi correspond ce nombre qui va de 0 à 100 et qui qualifie la qualité dans le module d'exportation...

Et donc, pour des impressions futures de certains clichés en 30X 40 voire 40X 50, dois je rester en qualité "100" ...?
Oui, imprimer un fichier de la meilleure qualité possible c'est une bonne idée. ;)
On est bien d'accord qu'il s'agit d'impressions réalisées par des tiers ? Sans quoi si c'est pour imprimer toi-même aucune raison d'exporter les images.
...
Et une autre question, quid de mes 80 photos (environ) précédentes exporter en qualité "60"...si je veux les "convertir" en qualité optimale, vais devoir me les palucher une par une...? Youpi...
Non, il suffit que tu exportes à nouveau tout le lot en une seule fois en qualité maxi.

dopamine38

En fait, je vais dans le bandeau en bas lorsque je suis dans le module "développement" et que je clique sur chaque photo que je souhaite exporter en maintenant "Ctrl"...c'est ça ou y a t'il une manœuvre plus simple..?

jamix2

Moi je passe par le menu mais ça doit revenir au même. Il suffit de sélectionner les photos souhaitées et l'exportation s'applique à toutes ces photos.

Jc.

Les transférer par mail pour les tirer ensuite n'est pas la meilleure solution, il vaut mieux les mettre à disposition en qualité maxi sur le web pour téléchargement.
Là tu as le choix : wetransfert, joomeo, ...

THG

Le plus simple, c'est de déterminer une dimension standard pour envoyer des photos par mail : par exemple, 1280 pixels sur le bord large, puis cocher l'option qui permet de limiter le poids des fichiers à tant de Ko (200 est une bon compromis).
Ensuite, tu enregistres ces réglages comme paramètre prédéfini, pour ne pas avoir à les saisir à chaque fois.

jamix2

Il ne me semble pas que notre Ami voulait envoyer par mail ses photos destinées à être tirées en 40 x 50.
Si besoin nous pouvons rappeler qu'il y a là deux buts inconciliables. D'une part des images à partager sur le web ou par mail : taille réduite (pixels), qualité à gérer entre 0 at 100 ou bien comme le fait remarquer Gilles imposer un poids de fichier maxi. Ou alors des photos destinées à être imprimées et là on n'a plus le choix de la taille, la qualité maxi est souhaitable et le poids résultant est inévitablement élevé.

THG

Citation de: jamix2 le Mai 21, 2014, 09:33:14
Il ne me semble pas que notre Ami voulait envoyer par mail ses photos destinées à être tirées en 40 x 50.
Si besoin nous pouvons rappeler qu'il y a là deux buts inconciliables. D'une part des images à partager sur le web ou par mail : taille réduite (pixels), qualité à gérer entre 0 at 100 ou bien comme le fait remarquer Gilles imposer un poids de fichier maxi. Ou alors des photos destinées à être imprimées et là on n'a plus le choix de la taille, la qualité maxi est souhaitable et le poids résultant est inévitablement élevé.

Il y a quand même d'autres solutions que le mail pour expédier des fichiers destinés à l'impression :-)

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Mai 21, 2014, 10:06:16
Il y a quand même d'autres solutions que le mail pour expédier des fichiers destinés à l'impression :-)

Perso j'utilise cela ;)

gerarto

JLSANVIT

Bonjour
Je me mêle à cette discussion car j'ai posé la question sur un autre fil où je n'ai pas eu de réponse.
Voilà je constate que quel que soit le fil suivi les photos présentées sont toutes d'excellente qualité...
Sujets photographiés et matériel de prise de vue pour moi sans importance ;) pas de polémique merci :D
Ma question est la suivante:Les photos présentées sur les différents fils ont elles subi un post traitement ou non?
Autrement posée l'utilisation d'APN numériques impose t-elle le post traitement pour en tirer le meilleur ...
D'après ce que j(ai lu y compris ci-dessus LR serait "LA" solution confirmez vous objectivement,et dans ce cas je pense qu'il faut apprendre à utiliser ce logiciel.
(Nb je veux bien bosser un peu mais pas plus que dans les labos chimiques d'avant!!!)
Merci de vos réponses . ;)
Jean Louis

sebs

Citation de: JLSANVIT le Mai 21, 2014, 11:26:59
Ma question est la suivante:Les photos présentées sur les différents fils ont elles subi un post traitement ou non?
Autrement posée l'utilisation d'APN numériques impose t-elle le post traitement pour en tirer le meilleur ...

Oui, la très grande majorité des photos sur ce forum ont été post-traitées.
Ensuite, ça dépend de ton exigence, et de ton APN: certains ont un meilleur traitement interne pour produire des jpgs tiptop.
Mais on tombe vite sur un cas spécial nécéssitant une retouche, ne serait-ce que la balance des blancs par exemple.
Pour cela LR (ou concurrent) permet des possibilités poussées de retouche, avec le cas échéant la possibilité de bosser en raw.

Nikojorj

Citation de: dopamine38 le Mai 20, 2014, 20:44:22
je me suis aperçu que l'on pouvais choisir dans le menu Exporter puis Paramètres de fichier puis Format d'image choix JPEG la taille des fameux JPEG...
Comme dit, c'est la compression (et pas la taille en pixels qu'on peut choisir juste en dessous), et c'est expliqué en détails très visuels sur http://regex.info/blog/lightroom-goodies/jpeg-quality

Nikojorj

(Nb je veux bien bosser un peu mais pas plus que dans les labos chimiques d'avant!!!)
LR n'est pas forcément LA solution, mais me semble bien adapté à ce genre de besoins.

Moi j'ai appris avec http://www.scribd.com/doc/186264234/Getting-Started-Lightroom et puis l'aide.

titroy

Citation de: dopamine38 le Mai 20, 2014, 21:33:58
En fait, je vais dans le bandeau en bas lorsque je suis dans le module "développement" et que je clique sur chaque photo que je souhaite exporter en maintenant "Ctrl"...c'est ça ou y a t'il une manœuvre plus simple..?
Place chaque photo dans la collection rapide (un clic), sélectionne la et exporte toutes les images qui s'y trouvent.
Un clic droit sur 'collection rapide' et tu la vides pour recommencer une nouvelle sélection.

Edit: pour placer une image dans la collection rapide,  il suffit, dans la vignette, de cliquer sur le petit rond qui se trouve en haut et à droite de la vignette.  (survoler cette région avec la souris,  fait apparaître l'icône). Lorsque l'image a été sélectionnée,  ce sigle est affiché en permanence sur la vignette. Un nouveau clic sur ce 'rond', deselectionne l'image.
Un clic = sélection,  un nouveau clic sur ce 'rond', supprime la sélection.
Alles klar ?

Christophe Mely

Bonjour
Je me mêle à cette discussion car j'ai posé la question sur un autre fil où je n'ai pas eu de réponse.
Voilà je constate que quel que soit le fil suivi les photos présentées sont toutes d'excellente qualité...
Sujets photographiés et matériel de prise de vue pour moi sans importance ;) pas de polémique merci :D
D'après ce que j(ai lu y compris ci-dessus LR serait "LA" solution confirmez vous objectivement,et dans ce cas je pense qu'il faut apprendre à utiliser ce logiciel.
Merci de vos réponses . ;)
Jean Louis

TOUTES les photos numériques subissent un post-traitement. Ce dernier est effectué soit :
- automatiquement par les prérèglages standards du boîtier,
- semi-automatiquement si le photographe règle son boîtier à sa convenance ET photographie en JPEG,
- manuellement si le photographe préfère effectuer le post-traitement après, sur poste de travail ET qu'il photographie en RAW.

Donc SI tu as des exigences photographiques il vaut effectivement mieux utiliser un logiciel de posttraitement que ce soit pour :
- post-traiter les photos
- préparer les photos pour les supports auxquels elles sont destinées.

Lightroom est effectivement l'une des solutions de références existant dans ce domaine.

Nikojorj

Citation de: CMely le Mai 21, 2014, 14:46:59
TOUTES les photos numériques subissent un post-traitement.
Oui, ça va sans dire mais mieux en le disant. ;)

carpat

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 21, 2014, 11:08:50
Perso j'utilise cela ;)

Première fois qu'on m'a fait me servir d'un ordi, ça a été la sharp 1211 en Basic, et un IBM en fortran, à qui on parlait avec ça (ça a dû me traumatiser :D ) :