Futur achat 70D + optiques

Démarré par Agoon, Mai 19, 2014, 10:55:45

« précédent - suivant »

Agoon

Bonjour les Canonistes !

Voilà, je dispose d'un peu plus d'un an pour acquérir un petit nouveau dans la famille. Pour les 25 ans de ma compagne j'organise un petit cadeau en commun... un joli reflex.
Pour faire simple, elle me "pique" assez régulièrement mon 40D. Malgré son poids (100mm macro + grip), son envie de posséder le sien se fait ressentir de plus en plus.

Dans l'idée... c'est du Canon (pour le partage du parc optique). Ensuite le prix !!! Elle n'est pas semi-experte, mais loin d'une photographe du dimanche qui shoot sans regarder ce qu'elle vise.
Je pense partir sur un 70D avec 2 optiques. Le budget n'est pas encore fixé, mais je pense partir sur la base de 1500€. Elle adore les portraits et les paysages (d'où les 2 optiques).
Que pensez-vous d'un 50mm f1.4 et du futur 10-18mm f4.5-5.6 is stm ?
Je sais que ce dernier tombera à point nommé pour l'achat, mais j'attendrais bien les tests.

Le budget serait donc correct, mais si le test n'est pas bon, je devrais lui trouver un remplaçant. Le 17-40F4 L, 2 fois plus cher... un bon choix ?

Si vous avez des idées, je suis preneur ;)

HAKEM

Le dit, futur 10/18 vient seconder le 10/22, c'est donc celui ci qu'il faudra convenir au cas d'un test non probant pour votre exigence.

Bon choix que ce 70D bien que le 700D permet de récupérer des euros pour les objectifs.
Beau cadeau ;)

JamesBond

Citation de: Agoon le Mai 19, 2014, 10:55:45
[...] Je pense partir sur un 70D avec 2 optiques. Le budget n'est pas encore fixé, mais je pense partir sur la base de 1500€. Elle adore les portraits et les paysages (d'où les 2 optiques).
Que pensez-vous d'un 50mm f1.4 et du futur 10-18mm f4.5-5.6 is stm ? [...]

Attention : cette équation paysage = UGA est souvent abusive.
Le paysage n'exige pas en soi de telles focales extrêmes, qui demeurent bien difficiles à manier, peuvent décourager, voire lasser à la longue.

[...]Le 17-40F4 L, 2 fois plus cher... un bon choix ? [...]

Un très bon choix sur APS-C.
Cela lui fournira une sorte de transtandard avec lequel elle pourra tout faire ou presque (avec la qualité L en plus).
Pour les portraits, vous pourrez lui offrir plus tard le 85mm f/1.8, peu cher mais très bon, qui sera bien plus approprié que le 50mm f/1.4 qui demeure toujours très controversé.

Voilà un petit exemple de "paysage" réalisé avec le 17-40 sur un 7D ; c'est dégueu ?  ::)

Une autre solution serait de lui offrir un 18-135 STM ; plus modeste que le 17-40, il a toutefois pour lui l'avantage du range.

Capter la lumière infinie

Julien-supertux

Si c'est pour de la photo posée, un 700d fera aussi bien le boulot qu'un 70d. Après, ce dernier garde pour lui une ergonomie plus confortable, un viseur plus grand et plus précis, le wifi, etc...
Ou en encore le 100d qui est un 700d raboté. Il se pourrait qu'elle apprécie la compacité par rapport au 40d.

Maintenant, le 18-55 est quasiment donné en kit avec un 700d ou un 70d et se défend très bien.
Pour le portrait, le 100 macro à l'avantage de déjà se trouver dans votre fourre tout.

Paysage ne rime pas forcément avec grand angle, au début, il vaut mieux apprendre à composer avec la limite d'un équivalent 28mm.

JamesBond

Citation de: Julien-supertux le Mai 19, 2014, 14:55:21
Si c'est pour de la photo posée, un 700d fera aussi bien le boulot qu'un 70d. Après, ce dernier garde pour lui une ergonomie plus confortable, un viseur plus grand et plus précis, le wifi, etc...
Ou en encore le 100d qui est un 700d raboté. Il se pourrait qu'elle apprécie la compacité par rapport au 40d. […]

Hum.
Il faut se méfier des femmes : elles sont généralement cent fois plus douées pour la photo (car elles ont un « oeil ») que le mari qui les accompagne avec un gros reflex en main.
Aussi, leur conseiller un xxxD ou le mini 100D sous le prétexte qu'elles ne sont que de faibles femmes relève, de mon point de vue, d'un réflexe plus ou moins ... hum ... et plus ou moins conscient. En tout cas bien implanté dans les mentalités.

Aussi, par rapport à ce que notre ami a écrit:
[…] Elle n'est pas semi-experte, mais loin d'une photographe du dimanche qui shoot sans regarder ce qu'elle vise. […]

Je lis qu'elle sera bientôt experte (puisqu'elle n'est pas semi) et qu'elle doit produire des images étonnantes.
Autant la mettre tout de suite le pied à l'étrier avec un bon 70D.

Dans l'axe décrit (Paysage/Portrait) je persiste à dire que le 18-135 sera un meilleur choix que le 18-55, surtout la version STM de ce dernier qui ne suit pas du point de vue qualité de construction.
Notons que le 18-135 est, lui aussi, proposé en kit avec le 70D.

APB

Citation de: JamesBond le Mai 19, 2014, 15:23:10
Hum.
Il faut se méfier des femmes : elles sont généralement cent fois plus douées pour la photo (car elles ont un « oeil ») que le mari qui les accompagne avec un gros reflex en main.
Aussi, leur conseiller un xxxD ou le mini 100D sous le prétexte qu'elles ne sont que de faibles femmes relève, de mon point de vue, d'un réflexe plus ou moins ... hum ... et plus ou moins conscient. En tout cas bien implanté dans les mentalités.

Aussi, par rapport à ce que notre ami a écrit:
Je lis qu'elle sera bientôt experte (puisqu'elle n'est pas semi) et qu'elle doit produire des images étonnantes.
Autant la mettre tout de suite le pied à l'étrier avec un bon 70D.

Dans l'axe décrit (Paysage/Portrait) je persiste à dire que le 18-135 sera un meilleur choix que le 18-55, surtout la version STM de ce dernier qui ne suit pas du point de vue qualité de construction.
Notons que le 18-135 est, lui aussi, proposé en kit avec le 70D.

D'autant qu'à l'usage la fluidité, le silence et la vélocité du 18-135 STM n'ont pas à rougir face à un 24-105 L .
Le 18-55 STM est plutôt décevant à manier en effet (je ne parle pas de la qualité des images).

APB

Quant au 17-40 il y en aura sans doute bientôt à revendre grâce au 16-35/4

JamesBond

Citation de: APB le Mai 19, 2014, 15:35:45
Quant au 17-40 il y en aura sans doute bientôt à revendre grâce au 16-35/4

Assurément, mais vu le budget envisagé (~1500 €) il n'est nul besoin de flirter avec les aléas de l'occasion, un neuf est pleinement envisageable.

Et puis, et surtout, la compagne de notre ami ne va pas attendre six mois pour avoir 25 ans !  :D

Mais, bon ; j'insiste : un kit 70D + 18-135 STM me paraît, pour environ 1250 € une très très bonne base de départ.

jeje14

+1 pour le kit 70D + 18-135 STM pour 1088 euros sur DIG...-ph.. donc même pas 1200 euros avec carte et batterie supp

et part la suite une focale fixe pour le portrait après tout dépend du portrait.

A distance de 3m en APS-C :
en pied : 35 mm
italien/buste : 50 mm
buste/tête/épaule : 85 mm (un peu plus de 3m pour le buste)

le 85 étant mon préféré sur APS-C avec le 35

jéjé
6DII~7DII~35~135~24-70~70-200

fred134

Je vote également pour le 70D+18-135 STM. Quelles focales utilise actuellement ta compagne pour le paysage ?

Comme tu parles de partage de parc optique, je crois qu'un zoom UGA est typiquement un objectif qui peut se partager, au moins dans un premier temps...:-) Et pour le portrait le 50/1,4 aurait l'avantage d'être bien différent de ton 100mm.

Agoon

Mon parc actuel objectifs se compose d'un 100mm macro 2.8 usm et d'un 28-135 is usm.
Je ne fais que très rarement du portrait, mais je compte en faire. Le choix du 50mm f1.4 est le top pour son prix est sa qualité. Je suis essentiellement croque dingue de mes petites bêtes, d'où mon 100macro.
Le 18-135... je ne suis pas vraiment pour. J'ai l'intention de me prendre un 70-200 f4 is usm dans un avenir très proche... la plage 18-135 ne nous sera pas très utile.
Le kit avec un 18-55... bof bof bof. Si c'est pour avoir un cailloux prenant la poussière, je préfère garder 100€ et revendre mon 28-135 pour investir dans un 17-40.

Donc avec un parc composé d'un 17-40mm + 50mm + 70-200mm + 100mm... je pense que l'on va avoir une bonne diversité. Une année à attendre, ça risque d'être long :(

Et oui, les xxxxD xxxD c'est pas pour les femmes forcément. Je préfère mettre 300€ dans son reflex, que devoir le changer 1 an après.
Et qui sait, je risque bien de lui voler de temps en temps.

Merci pour vos conseils ;)

fred134

Citation de: Agoon le Mai 20, 2014, 11:25:43
Le 18-135... je ne suis pas vraiment pour. J'ai l'intention de me prendre un 70-200 f4 is usm dans un avenir très proche... la plage 18-135 ne nous sera pas très utile.
Le kit avec un 18-55... bof bof bof. Si c'est pour avoir un cailloux prenant la poussière, je préfère garder 100€ et revendre mon 28-135 pour investir dans un 17-40.
Donc avec un parc composé d'un 17-40mm + 50mm + 70-200mm + 100mm... je pense que l'on va avoir une bonne diversité.
Il me semble que ça pourrait être pas mal d'avoir deux zooms "de base", pour éviter de vous attendre (disputer ?) sur un spot intéressant. (Le 18-55 du kit est un bon objectif, il pourrait servir à ça.)
Et pourquoi pas le 17-55/2,8 IS plutôt que le 17-40 ? (range, IS, ouverture... beaucoup d'avantages pour le même prix)

phil67

Moi j'aurai dit que pour débuter, mieux vaut commencer avec le 40D et je garderai le 70D le temps pour elle de maîtriser toutes les subtilités du 40D...  ;D

Ou alors un 5DIII qui lui mérite plus d'attention et porte à plus loin dans le temps l'expérience nécessaire pour en profiter pleinement...

Agoon

Citation de: fred134 le Mai 20, 2014, 13:41:47
Il me semble que ça pourrait être pas mal d'avoir deux zooms "de base", pour éviter de vous attendre (disputer ?) sur un spot intéressant. (Le 18-55 du kit est un bon objectif, il pourrait servir à ça.)
Et pourquoi pas le 17-55/2,8 IS plutôt que le 17-40 ? (range, IS, ouverture... beaucoup d'avantages pour le même prix)

+300€ en plus, c'est pas le même prix ^^
Et je ne sais pas si je passe en FF lors de mon prochain reflex. Si c'est le cas, seul le 70D pourra être équipé du 18-55 :(
Citation de: phil67 le Mai 20, 2014, 15:28:53
Moi j'aurai dit que pour débuter, mieux vaut commencer avec le 40D et je garderai le 70D le temps pour elle de maîtriser toutes les subtilités du 40D...  ;D

Ou alors un 5DIII qui lui mérite plus d'attention et porte à plus loin dans le temps l'expérience nécessaire pour en profiter pleinement...
Pas bête de lui piquer son cadeau ^^

jeje14

Mon parc actuel objectifs se compose d'un 100mm macro 2.8 usm et d'un 28-135 is usm.
Je ne fais que très rarement du portrait, mais je compte en faire. Le choix du 50mm f1.4 est le top pour son prix est sa qualité. Je suis essentiellement croque dingue de mes petites bêtes, d'où mon 100macro.

Donc avec un parc composé d'un 17-40mm + 50mm + 70-200mm + 100mm... je pense que l'on va avoir une bonne diversité. Une année à attendre, ça risque d'être long :(

Et oui, les xxxxD xxxD c'est pas pour les femmes forcément. Je préfère mettre 300€ dans son reflex, que devoir le changer 1 an après.

j'ai l'impression que tu avais déjà fait ton choix donc pourquoi faire un post à part que l'on te conforte dans ton choix sauf que non.
si le 18-135 ne te conviens pas, pour un prix un peu inférieur que le 17-40 (qui est un UGA pour FF) je te propose le CANON 15-85mm f/3.5-5.6 EF-S IS USM qui aura une plage bien plus adéquat. Sinon le top étant le CANON 17-55mm f/2.8 EF-S IS pour 40 euros de plus que le 17-40 et là tu aura un vrai transtandard pour APS-C
Et tu dis que le 50 f/1.4 est le top oui il est bon, mais pour moi sur APS-C le top est le 85 f/1.8 pour faire du portrait plus serré comme expliqué plus haut. tout dépend du cadrage recherché ...

A+

jéjé

jeje14

Citation de: Agoon le Mai 20, 2014, 17:40:43
Et je ne sais pas si je passe en FF lors de mon prochain reflex. Si c'est le cas, seul le 70D pourra être équipé du 18-55 :(
Pas bête de lui piquer son cadeau ^^

il voulait sûrement comparer le 17-55 IS avec le 17-40 et non avec le 18-55 IS, donc le prix est très similaire.
Et ce serait dommage de prendre le 17-40 sur APS-C alors que le 17-55 IS lui est supérieur en tout point sauf sur la construction.
Et non parlons pas des poussières : le miens je l'ai depuis presque 2 ans et aucune poussières. Et pour l'instant je le garde sur 7D et utilise des fixes pour mon 6D.

Julien-supertux

Faut pas psychoter avec les poussière, à moins de vivre à côté d'une carrière.

Et un xxxd, c'est pas du tout parce que c'est pour une femme. J'ai un 450d depuis trois ans, déjà acheté en occase chez image-photo, j'ai un sigma 17-70 sans la moindre protection anti-poussière ou humidité (à part le pare soleil) et ben y a pas le moindre souci à signaler, malgré quelques séjours en conditions pénibles pour le matos (chantiers de fouilles archéo, mines, sorties quand il gèle) Pas la moindre trace de poussière ni de moisissures.
Si je devait changer de boîtier, ce serait principalement pour avoir un capteur plus performant (c'est déjà limite à 400 iso).

JamesBond

[...]Le 18-135... je ne suis pas vraiment pour. J'ai l'intention de me prendre un 70-200 f4 is usm dans un avenir très proche... la plage 18-135 ne nous sera pas très utile.[...]

Attendez attendez... ce cadeau, c'est pour elle ou c'est pour vous ?
Faudrait savoir.

Si vous offrez quelque chose à votre compagne pour vous faire un présent à vous... je ne vous suis plus ; aussi bien photographiquement que humainement (ça sent la muflerie qui heurte mon instinct de gentleman).
Désolé.

fred134

Citation de: Agoon le Mai 20, 2014, 17:40:43
En prix "de la rue", ils sont proches il me semble (17-40 et 17-55).

Agoon

En faite, j'ai simplement comparé l'écart du 17-40 f4 L et 18-55 f2.8 is usm  sur la fnac.
Grosse erreur ! Je ne comprend pas cette différence, alors que sur d'autres sites, ces deux cailloux sont similaires niveau prix.

Citation de: JamesBond le Mai 20, 2014, 18:18:06
Attendez attendez... ce cadeau, c'est pour elle ou c'est pour vous ?
Faudrait savoir.

Si vous offrez quelque chose à votre compagne pour vous faire un présent à vous... je ne vous suis plus ; aussi bien photographiquement que humainement (ça sent la muflerie qui heurte mon instinct de gentleman).
Désolé.

Non... quand elle m'a bien fait comprendre qu'elle aimerait avoir son propre joujou, son idée était de pouvoir échanger les objectifs avec moi.
Son cadeau serait avant tout le reflex + un objectif  paysage + le 50mm.  Je voix mal prendre un kit 70D+ 18-135. Elle n'a rien d'une petite débutante voulant un seul objectif pour tout faire.
Le 70-200 serait mon propre cadeau. Mais je suis sur qu'elle aimerais le prendre aussi de temps en temps.
Si j'ai mentionné cette perspective, c'est surtout pour ne pas essayer d'avoir un maximum de couverture avec ses futurs objectifs.

Dans deux petits jours je vais pouvoir tester le 17-55 et le 17-40 en même temps. On verra bien lequel m'attire le plus (enfin, niveau qualité). Même si c'est un achat à faire dans un an, le prix ne changera sûrement pas. Le 10-18, je garde quand même un oeil sur lui. Cela dépendra aussi du budget final.

rens

Citation de: Agoon le Mai 21, 2014, 10:00:19
[...]
Je voix mal prendre un kit 70D+ 18-135. Elle n'a rien d'une petite débutante voulant un seul objectif pour tout faire.
[...]
Je pense que vous vous fourvoyez ... Surtout que cet objectif est bon et constitue un excellent rapport qualité / prix.
Il ne serait peut être pas idiot de l'inclure dans vos tests entre le 17-40 et le 18-55 ce 18-135, mais comme dit précédemment, votre choix semble déjà fait.

JamesBond

Citation de: Agoon le Mai 21, 2014, 10:00:19
[...] Elle n'a rien d'une petite débutante voulant un seul objectif pour tout faire. [...]

C'est bien ce que j'avais pressenti.
Et je suis sûr qu'elle a la carrure du Full Frame.

Dans ce cas, offrez-lui un 6D + 35mm f/2 IS ; elle vous empruntera le reste.
Ou alors 6D + 17-40 f/4.

Absolute

L'alternative sur base APS-C c'est le Tamron 17-50 f/2.8 ; un bon compromis entre le Canon 17-55 et le 18-55.

Le duo 70D et Tamron 17-50 c'est 1300 €.
Le duo 700D et Canon 17-55 c'est pareil : 1300 €. Ca mérite réflexion...

Par contre, avec ces deux objos tu es limité au format APS-C.

GIL93

Bonjour Agoon
juste une remarque et conseil

j'ai toujours été rétissant à mettre une fortune dans les Objos
La en vieillissant je me suis dit autant se faire plaisir pendant qu'on peut encore en profiter
Alors un Bon cailloux ou L en canon
c'est le Jour et la Nuit
Ont revient aux fondamentaux 
Moins mais du bon très bon
Alors si tu peut te faire, et faire plaisir a ta femme jeune commence tout de suite
et puis comme moi vous êtes deux sur l'utilisation, tout bien.

Je viens d'acheter le 70D ( 3 jours) donc je ne peut en parler
mais quand m^me partant du 350d c'est autre chose
et clin d'oeil, vous les jeunes adeptes de la poucette, le tactile a l'air bien pratique
Amicalement
Gilles

Agoon

Après des p'tits tests sur le 17-40 et 17-55 sur un 40D 70D et 6D (sauf le 17-55), je reste sur ma faim. Oui le 17-55 F2.8  is usm est sympa ! J'avais des doutes, mais grâce à vos conseils, j'ai pu jeter le coup d'oeil dessus. J'ai vraiment été surpris !!!
L'IS et l'ouverture constante à 2.8 font mal au 17-40L. Et oui ce n'est pas un L, mais hormis la fabrication et qu'il est dédié au reflex APS-C, la qualité d'image est très similaire.
Mais avec mes petites économie par ci par là, ainsi que la cagnotte, je pourrais peut-être oublier le 70D et prendre le 6D.

Le choix est simple.
6D+17-40 ou 70D +17-55
D'ici 1 an, le budget sera peut-être plus élevé ^^

Merci pour vos lumières, car sans elles, je n'aurais jamais regardé ce 17-55 ;)

J'ai encore le temps, mais j'aime bien prévoir très longtemps à l'avance. J-394 avant le cadeau !

Merci à vous